Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

2 nouvelles bagues avec serti clos

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

2 nouvelles bagues avec serti clos Empty
MessageSujet: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 15:42

Bonjour à tous,

Je continue à travailler (pour le plus grand plaisir de mon épouse qui récupère les fruits de mes efforts). J'ai réalisé deux nouvelles bagues en essayant d'innover et de metttre un peu plus de difficulté.
Les sertis sont loins de me donner entière satisfaction, bien qu'il y ait un léger mieux.

Je rencontre cependant un problème et j'ai besoin de votre aide. Une fois le métal rabattu et la pierre bien bloquée, je passe un brunissoir( fait maison) sur le haut du serti pour l'égaliser et le lisser, puis je travaille le contour à la lime, avant d'émeriser. A cette étape, il m'arrive quasiment à tous les coups de mettre un coup de lime ou de cabron à ma pierre. Je sais qu'il faut que je m'applique d'avantage, mais y a t'il des astuces pour protéger la pierre à ce moment délicat (bande collante, vernis soluble à l'eau...) ? Ou faut il juste être plus attentif et moins bourrin que moi ?

Merci par avance pour votre aide.

Je précise que les pierres sont toujours des opales australiennes bas de gamme.

2 nouvelles bagues avec serti clos 1732012mebague

2 nouvelles bagues avec serti clos 7659823emebague
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 16:26

Bonjour Rickito !

J'aime beaucoup la deuxième bague , un poil charnue, c'est exquis !!

un conseil, remettre ta bague sur le triboulet après polissage, réduit tout le travail à néant, une fois aviver elle ne doit plus rentré en contact avec ce genre de surface, pour les photos, tu peut discrètement mettre un poil de patafix pour la faire tenir .

Pour le serti, j'ai bien peur de dire d’être plus doux et attentif, la totalité de ton bijou doit être émeriser avant le serti, pour rectifier les courbes, un peu de concentration et une lime grain 6.

Et pour le reste brunissoir ou échoppe plate en reculant suffisent mais la aussi, prudence, poignée de l’échoppe bien calé dans le fond de ta main et pouce qui prends appui sur le bijou.

Tes outils t’échappent ou tu y va comme pour faire de la maçonnerie Wink ?

Si c'est la première solution vérifie qu'il soit adaptés à la taille de tes mains...

Bonne journée flower
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 16:28

Bonjour Rickito,

Bravo pour ces beaux efforts. cheers

La solution est simple.....pas de papier d'émeri. No

Une fois le métal parfaitement rabattu, tu feras la finition uniquement avec:

1) Une fine lime aiguille triangle no 6 dont les bords auront été rendu inoffensif sdoit par son usure soit en l'ayant usée sur les pointes du triangle avec une pierre Arkansas

2) Et une échoppe plate. qui en reculant te servira de brunissoir pour les deux centièmes de millimètres restant à masser tout contre la pierre. À noter que en reculant le pression n'est mise qu'en direction sud sur le métal lui-même et que la pierre ne sert que de guide au bord de l'échoppe elle-même....raison pour la quelle l'échoppe doit être dans le même plan que la sertissure ( à peine relevée ) pour être sans danger pour la pierre ( à condition de ne sertir que des pierres de dureté égale ou supérieur à 7 ainsi que des pierres sans inclusions à jour sur les côtés. )

Bref...PAS DE PAPIER ÉMERI No .........le polissage fera le reste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Quelque chose me dit que tu ne fais pas de gorge dans le plané entourant ters pierres....et que donc tu pousses sur du plané qui à la même épaisseur du haut en bas.....

Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 17:03

Moi j’utilise la technique de l'ongle du pouce, dont je me sers pour protéger la pierre ... Mais malheureusement, elle ne peut être utilisée, ni trop longtemps, ni trop souvent ... A moins d'avoir un ongle de pouce de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur !! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 18:41

Merci à vous pour ces réponses rapides,

Pour Michel : Je ne fais pas de gorge pour mes sertis, mais je fais un chanfrein tout autour du haut du plané. Je ne vois pas ce que serait une "gorge". Si tu as un moment pour m'éclairer, ainsi que sur le principe de l'échoppe qui recule, je te serai très reconnaissant (je garde "infiniment reconnaissant" de côté au cas où j'aurais une prochaine requête à te faire).
J'avais retenté le coup de l'échoppe, après avoir arrondi un côté de mon echoppe pour ne pas attaquer la pierre, mais crouiiiik, j'ai quand même réussi à l'esquinter.

Pour Nella : je crois que je manque de technique, de patience, que je n'ai pas des outils super et que je suis un peu bourrin.
Bijouterie Mu

Bijouterie Mu

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 18:45

Bonjour bonjour,

je profite de ce poste avec deux beaux bijoux , pour poser quelque questions, la première, mais ou trouvez vous ces limes grain 6 ? ( parce moi je ne trouve que 0, 2 ou 4 )
et rickito tu te fourni où pour les opales ? ( j'en cherche un pas trop cher pour une cliente )

Merci d'avance pour les réponses et je vous souhaite une belle / bonne journée

Fred
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 19:16

Bonjour Les Fays Mer,

Tu trouveras ici ces limes aiguilles no:6

http://www.outilor.fr/ss_ssrubrique.php?id_rubrique=119

Mais aussi certainement chez tous les autres fournisseurs pour bijoutiers.

Je te recommande lorsque possible, d'acheter les limes aiguilles les plus grandes, certains grains n'étant pas disponibles pour toutes les formes et grandeurs.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 19:20

Bonjour Fred,

Y'en a chez Veyret :

mironde (?)

http://commerce.sage.com/veyret/Article/L2402146_this.aspx?

barrette:

http://commerce.sage.com/veyret/Article/L2411146_this.aspx?

triangle:

http://commerce.sage.com/veyret/Article/L2407166_this.aspx?

carrée:

http://commerce.sage.com/veyret/Article/L2408166_this.aspx?

pilier:
http://commerce.sage.com/veyret/Article/L2401186_this.aspx?

Si il y en a une a acheter en priorité c'est la triangle...

Rickito,

Pour travailler la patience et la douceur, une fois que tu as rabattu le métal, pose le travail, fais autre chose, aère toi l'esprit...et reprend d'un œil neuf.

Si tes outils sont trop limites investit un peu de bonne limes et une bonne échoppe et une masse à ta taille et bien taillé sont vraiment utiles.

Si tu veux, montre nous comment ces outils sont dans ta main pour qu'on puissent te dire si ils conviennent (longueur , taille ...)

Bonne soirée flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 19:22

Bonsoir Michel,

Tiens chez outilor la lime triangle 16cm gr6 est à 8.20Ht et chez Veyret 7.95HT ,

Les prix sont plutôt semblable entre ces deux fournisseurs...

Faut voir avec les frais de port..
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 19:32

Bonsoir Nella,

Merci pour ces liens...internet rends toutes ces courses nettement plus faciles.

Reste à voir comme tu dis les frais pour la livraison.

Belle soirée..

Michel Zim
sunny

P.S.Dans quelques dix minutes je vais mettre une nouvelle bague argent et topaze cabochon ovale......

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 21:30

Pour répondre à ta question sur la protection de la pierre quant on a fini de sertir ,et que l'on veut encore limer ou émeriser ou même polir ,certaines pierres ne l'accepte pas ...

Moi j'adore travailler avec des turquoises ,et il m'arrive de me faire avoir ,surtout quant il s'agit de travailler sur des pierres de clientes ..;

Mon astuce est des plus simple je colle sur la pierre un bout de "tape" ou de scotch de protection ,celui que l'on utilise pour les carton ,celui en papier fort de couleur jaune pale ,j'en découpe un bout de la taille de ma pierre carré au début je le positionne sur ma pierre et ensuite a l'aide d'un bistouri ou d'une lame de rasoir je coupe l’excédent pour ne cacher QUE la pierre .....bon il est évident que ce système est des plus succinct et qu'il ne résiste pas à l’attaque d'une lime ,mais il prévient de nombreux coup donné par inadvertance ,il résiste bien al'eau on peut polir sans trop de peine ...;

Voila quant on est en manque de gestes surs ....ben on protège la pierre ,et mes ongles bien que longs ne le sont pas assez ...;les ours aussi se rongent les griffes !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 21:53

Encore une fois merci à tous,

Je crois que, dans un premier temps je vais utiliser l'astuce d'Eddy.

Pour Les Fays Mer : mes opales viennent directement de chez un mineur australien de Lightning ridge. Je les achète en brut, par lot et je les taille moi-même (pas pour le moment car je suis en attente d'une nouvelle machine). Les lots permettent, quand on connaît un vendeur honnête sur la qualité de sa marchandise, de s'amuser longtemps pour pas cher. On a parfois (et même souvent) de bonnes surprises. Ce sont des pierres qui ne méritent pas, pour les professionnels australiens, de perdre du temps à les explorer pour voir si on peut en tirer quelque chose.

PS : Si il y a une petite vidéo sur l'échoppe qui recule à voir, je m'en délecterai
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 22:07

Bonsoir Rickito,

PS : Si il y a une petite vidéo sur l'échoppe qui recule à voir, je m'en délecterai

Je vais tenter de faire cette vidéo d'ici samedi.....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Bijouterie Mu

Bijouterie Mu

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos EmptyLun 17 Sep - 22:32

Merci merci Nella et Michel pour les liens
et après je me trouve quiche car pourtant j'avais déjà regardé sur Outilor Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 nouvelles bagues avec serti clos   2 nouvelles bagues avec serti clos Empty

2 nouvelles bagues avec serti clos
Page 1 sur 1