Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Petite question sur les chalumeaux...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyVen 30 Juil - 17:54

"Les chalumeaux, c'est ceux qui ont deux bosses."

Bref.

Je suis sur le point d'aller acheter une bonbonne de gaz, dernière pièce manquante pour mon chalumeau.

J'aimerais juste savoir, hé bien, comme je n'ai jamais acheté de gaz auparavant : quelle ordre de contenance ? Quel type de gaz est le plus approprié ?

Si des indications et conseils vous viennent à l'esprit, ils sont les bienvenus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyVen 30 Juil - 18:26

Bonjour Vassilius,

Ici, au Québec, les compagnies d'assurance n'autorisent dans les maisons ( les ateliers ) que les petites bouteilles de cinq livres de gaz.

Si tu peux acheter une bouteille de cette contenance ( suffisante pour travailler quelques mois ), je te recommande le gaz propane.

En principe, ton chalumeau fonctionnera très bien avec ce gaz.

Tu auras probablement d'autres avis..........qui seront certainement à suivre.


Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyVen 30 Juil - 18:56

C'est noté, merci. Vu que je ne fais pas une utilisation intensive du chalumeau (la vie d'étudiant force à travailler à froid, chez soi. J'utilise autant que possible les rivets. Smile), ma bouteille devrait me permettre de travailler très longtemps... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyVen 30 Juil - 19:55

Bonjour Vassilius,

Le rivetage, bien que parfois intéressant, pour riveter par exemple, les goupilles des charnières, les goupillles dans certains autres emmaillements n'est pas une méthode '' classiquement '' courante en bijouterie joaillerie.

Des montages à froid '' métal sur métal ''peuvent aussi se faire par du sertissage clos ou même par des griffes, et par des fils enfilés dans un parcours particuliers.

Plutôt que le rivetage, maintenant valorisé comme '' esthétique '' par des écoles '' récentes et peu classiques '' je préfère et de loin des montages faits avec des tiges filletées en or rose et des écrous demi-boule, qui se cacheront facilement à l'arrière des bijoux et qui ont l'immense avantage de pouvoir au besoin être démontés.

Mais pour des structures de base, pour unir des parties maîtresses contruisant l'entier d'un bijou, rien ne remplacera la soudure.

L'emplacement même des soudures est toujours à réfléchir, il faut à la fois trouver les plus grandes surfaces de contact possible et des endroits qui rendront ces soudures les plus discrètes possible. Je recherche toujours pour cette discrétion à placer les soudures dans des points de rencontres concaves.....des coins, entre des godrons, derrière des griffes.... etc......

À noter, qu'il est toujours avantageux d'utiliser le moins souvent possible la soudure......ainsi on gagne en temps et en solidité...et on évite de craindre qu'une soudure cèdera par exemple au moment d'un sertissage, ou qu'une soudure se remette à couler alors que nous sommes en train de faire la '' dernière '' soudure.

Mes excuses pour être un long, mais parfois, une phrase, par çi par là peut mettre sur une bonne voie.

Belle et bonne journée.................... à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. J'ai bien rit à définition du chalumeau à deux bosses. cheers cheers




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyVen 30 Juil - 21:12

Ha nan, il n'y a pas à s'excuser d'être long. Tout ce que je peux apprendre est bienvenu.

Je suis assez d'accord avec tout ça, et le jour où je serai un joaillier établi, je me ferai un plaisir de travailler la bijouterie sous ses plus beaux aspect.

Seulement, "étudiant" est synonyme de jeune, pas toujours parfaitement équipé, et souvent amené à se déplacer, donc, admettons le, pour l'instant ma création perso tient souvent du système D.

Et ça a ses avantages, d'un coté, parce que la contrainte oblige à inventer de nouvelles solutions. De la bijouterie pas forcément classique, donc, mais créative ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyVen 30 Juil - 21:43

Bonjour Vasillius,

Garde bien cette motivation et cette fougue.........même si tu deviens vieux et riche........elles t'apporteront du bonheur et de la fierté et surtout ta vie auras été bellement utile.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptySam 31 Juil - 2:20

Merci du conseil. Smile

J'ai profité d'un passage devant une pharmacie pour prendre une boite de poudre d'alun, aussi, mais j'ignore complètement le dosage qu'il faut pour en faire un déroché correct...

Petite question sur les chalumeaux... Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptySam 31 Juil - 3:08

Bonjour Vassilius,

J'ai cherché sur le forum cette information et je n'ai pas trouvé.

Le plus simple serait que tu fasses bouillir une quantité d'eau et que tu y dissolves un maximum d'alun......que tu laisses ensuite refroidir le tout.......une fois refroidi, il se produira certainement un peu de cristallisation dans le fond de ton récipient.......le reste du liquide sera alors saturé d'alun ( dissout ) et devrait te donner le mélange que tu recherches.
`

Si tu utilises ce mélange, tiens nous au courant de son efficacité.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptySam 31 Juil - 14:38

Salut,

À chaud deux ou trois cuillières à soupe suffisent pour 1 litre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptySam 31 Juil - 15:28

Ok, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyDim 1 Aoû - 3:20

Bonsoir à tous,

C'est la première fois que j'entends parler de déroché fait avec de l'alun (je ne suis pas "pro").
Quelles différences et quels avantages (ou inconvénients) présente-t-il par rapport au déroché à l'acide ?

Merci par avance,
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyDim 1 Aoû - 3:42

Bonjour Brun,

Je ne sais pas trop si ce déroché à l'alun est efficace pour enlever les oxydes, mais ce que je sais c'est que de l'eau chaude, toute seule, enlèverait de toute façon le borax qui se dissout dans l'eau tout simplement.

Je reste un adepte du déroché classique, acide sulfurique et de la flotte.......rapide et efficace à un prix de revient ridicule.

J'espère que Vassilius nous dira comment se comporte cette recette à l'alun.....( Grand merci à lui à l'avance Very Happy )

Belle journée à toutes et à tous...profitez toutes et tous de ce dimanche en repos si possible.... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyMar 3 Aoû - 20:40

Merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyMer 4 Aoû - 14:39


Bonjour tout le monde,

Je suis personnellement un grand fan du déroché a l'acide chloridrique (dilué ca va de soit, a environ 10%). a froid, dans un petit récipient de verre il me faut environ 1seconde, 2 de temps en temps, pour tout déroché (plus de temps que ça et je suis partis pour un bon moment de nettoyage). Autiliser avec beaucoup de précaution, il n'y a pas un seul outil sur l'établi qui aime cette saloperie.... (paix a ton ame, très regretté lime aiguille...)

Bonne Journée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... EmptyMer 4 Aoû - 16:54

Bonjour Yann,

Qu'il te faille une ou deux secondes pour que ta pièce devienne jaune ( or ) ou blanche ( argent )...avec de l'acide chloridryque..je veux bien.....

Mais si ta pièce a nécessité des soudures importantes avec une assez grande quantité de borax....je ne crois pas que ton déroché-chloro...puissent dissoudre si vite une grosse couche de borax...!!!!

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Petite question sur les chalumeaux... Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les chalumeaux...   Petite question sur les chalumeaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur les chalumeaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeaux débutant pour petite piece et fermeture d'anneaux
» Petite question
» petite question!
» Atelier de Michel Zimmermann ( Québec, Canada )
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: