Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés Empty
MessageSujet: Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés   Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés EmptySam 22 Sep - 15:16

Bonjour à tous,

Vous me jugerez peut-être préténtieux, tout débutant que je suis, de présenter un outil que vous connaîssez peut-être déjà. je souhaite tputefois vous montrer un petit bricolage pas cher qui me permet de redonner, en quelques minutes, brillance aux cabochons rayés ou dépolis sans démonter les sertis clos.

Le matériel est constitué d'une vieille perceuse avec variateur de vitesse. Une planche pour la fixer et de quoi la faire tenir debout. Deux disques de bois dur. Un porte outil pour perceuse.

Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés 937924machine

Pour fixer la perceuse, j'ai introduit des pièces de bois dans les poignées avant et arrière. Ces pièces de bois ont été percées pour y enfiler des fixations métalliques d'étagères. On pourrait aussi bien utiliser des équerres ou tout autre système pour que cela tienne debout.

Les disques de bois (au nombre de 2) sont découpés dans des planches de bois exotique de récup, à la scie sauteuse. Un porte outil pour perceuse est fixé en leur centre. La face avant de chaque disque est grattée au ciseau à bois afin de la nettoyer de tout élément abrasif.

Les disques sont respectivement enduits (très légèrement) de pâte diamantée grain 1400 pour l'un et grain 14000 pour l'autre. On peut acheter la pâte toute faite (compter 7€ la seringue de 5g) ou la fabriquer avec de la graisse et de la poudre de diamant (15 dollars les 50Cts sur un site de vente aux enchères bien connu).
La pâte pénètrera la surface du bois et il n'est pas nécessaire d'en remettre souvent.

Pour traiter un cabochon, je commence par le disque imprégné de pâte grain 1400, en réglant la rotation de la perceuse autour de 200 trs/min pas plus. Il ne faut pas que ça chauffe. J'appuie bien fermement le cabochon sur le disque en rotation tout en faisant bien "rouler" toute sa surface sur le disque afin de ne pas faire de plat.
Après un lavage soigneux, je recommence avec le disque grain 14000.

Il est important de ne pas "polluer" les disques avec tout autre abrasif et donc de les ranger soigneusement après usage.

Bien entendu, on ne fait pas de miracle, mais un petit coup de jeune est réalisable

Exemple : ci dessous un cabochon bien esquinté

Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés 865593avant

Après passage au grain 1400 (ça fait peur)

Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés 288875trait1200

Après passage au grain 14000

Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés 456797aprs

Les photos sont prises avec un objectif macro qui ne fait pas de cadeau sur le moindre défaut. On voit que le résultat n'est pas parfait-parfait, mais l'amélioration est nette.

Je remercie au passage Pierre-Marie Lamouret de l'Atelier des Lapidaires, qui m'a montré ce polissage sur disque de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés Empty
MessageSujet: Re: Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés   Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés EmptySam 22 Sep - 16:16

Bonjour rickito,

Ton histoire est assez intéressante, ça peut effectivement rendre service à certains d'entre nous.
Par contre, sans vouloir absolument critiquer, je remarque que la sertissure à quand même bien "mangée" lors du polissage du cab.
Une astuce à améliorer sans doute.
Merci pour les photos et le partage Wink

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés Empty
MessageSujet: Re: Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés   Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés EmptySam 22 Sep - 16:47

Bonjour Rikito,

Bonjour Macma,

Intéressante cette plaque de bois enduite de pâte diamantée.....

L'idéal serait de dessertir la pierre pour la repolir sans toucher du tout la monture.

Il m'arrive de repolir des cabochons sans les déssertir.....Je les repasse au papier d'émeri moyen et enuite très fin ( 1500 ) et je les repoli sur un plaque de feutre enduite de poudre à polir les pierres... une poudre blanche dont je n'ai pas la nomination exacte....

Il faudra que je me bricole une preceuse avec disque de bois...un diamètre un peu plus grand peut être serait à envisager.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés Empty
MessageSujet: Re:Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés   Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés EmptySam 22 Sep - 20:20

Très intéressant montage mais un tant soit peu casse gueule .....il est possible de faire la même chose mais de percer les disques de bois pour les adapter sur le tour a polir et comme cela éviter le bricolage de la perceuse .

Enfin je dis cela pour les ceusses qui ont un tour a polir avec pièce en tire bouchon .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés Empty
MessageSujet: Re: Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés   Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés EmptyDim 23 Sep - 9:40

Bonjour à tous,

Pour compléter les remarques qui ont été faites : le système n'est pas fait, à l'origine, pour repolir les pierres montées, mais pour polir des pierres encimentées sur un support. c'est moi qui ai pris la liberté de caresser un peu virilement un serti clos.

Pour Eddy : afin d'éviter le côté casse-gueule, j'ai oublié de dire que je fixais la planche avec 2 serre joints sur un établi. Toutefois, si les disques de bois sont bien équilibrés, le bidule ne bouge pas. Il suffit de bloquer la perceuse en vitesse lente (à peu près 200 trs/min), une main tient le cabochon et l'autre est posée sur la perceuse. Le tour à polir va tourner trop vite, à mon avis, pour éviter la chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés Empty
MessageSujet: Re: Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés   Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés EmptyDim 23 Sep - 20:03

Et moi j'avais oublié que mon tour à polir a deux vitesses !

Mais je comprends le montage ,comme ce n'est pas une opération que l'on doit faire souvent ,il est plus facile ,aussi de coincer la "chignôle" dans un étau ,tout en protégeant celle ci par un montage adéquat genre vieux cuir de chaussures réformé ou bandes découpée dans une chambre à air !

De toutes les façons l'idée principale est le disque de bois enrobé de, poussière de diam's ! merci du cadeaux ,moi ici j'ai du mal à trouver cette poussière !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés Empty
MessageSujet: Re: Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés   Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite machine pour rafraîchir les cabochons rayés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est cette petite machine
» Recherche site pour des petits cabochons...
» machine de gravure pour bijoux
» Pour comparer : Chaînes faites... à la machine !
» Conseil pour machine à graver à plat gravograph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: