| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| calcul longueur de fil | |
| | Auteur | Message |
---|
Mouette
Messages : 140 Date d'inscription : 04/11/2011 Localisation : les lilas
| Sujet: calcul longueur de fil Mar 25 Sep - 22:44 | |
| bonjour,
C'est la rentrée, je reviens parmi vous avec mes soucis d'étudiantes et d'apprentie en tout genre. Comment faire pour savoir de quel longueur de fil rond j'ai besoin, dois je multiplier par le diamètre du fil?
J'ai dessiné un motif, j'ai fais le tour avec de la ficelle et j'ai donc une longueur, c'est celle ci que je veux multiplier par le diamètre mais je suis perturbé par le 3.14, il y en a besoin ou pas?
Pour cette pièce, un collier en fil rond, je pensais à du 20/10ème mais je me demande si ce n'est pas un poil trop gros (fil d'argent)
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: calcul longueur de fil Mer 26 Sep - 0:15 | |
| Bonjour Mouette, Si tu as fait tout le contour avec une ficelle, cette longueur correspond exactement à ce que tu as besoin...pour le contour. Le 3.1416 sert à calculer la circonférence d'un cercle en multipliant son diamètre par (3.1416). En espérant que j'ai bien compris ta demande...sinon tu peux préciser. Bonne soirée Guy |
| | | filigrane
| Sujet: Re: calcul longueur de fil Mer 26 Sep - 9:19 | |
| Bonjour Guy.
Doit-on tenir compte de la fibre neutre ou est-ce négligeable à cette échelle?
Merci. |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: calcul longueur de fil Mer 26 Sep - 12:03 | |
| Bonjour Filigrane, Autre pays, autre langage. Je ne connais pas cette expression, mais tu veux peut-être dire: tenir compte de l'épaisseur du fil pendant le calcul. Si c'est ça, tout dépend de la grosseur du fil en rapport avec le grandeur du bijou. Plus le bijou est grand, moins ce facteur est important. Surtout si il ne s'agit pas d'une bague. Pour un cercle, une bague par exemple (i.e intérieur du cercle), on cacule comme ceci: Diamètre du cercle + épaisseur du fil x 3.1416 = longueur de matériel nécessaire. Et si tu veux connaître la longueur de matériel pour l'extérieur du cercle, il suffit de sous traire l'épaisseur au lieu de l'additionner. Pour une forme aléatoire tu peux faire une moyenne mais le plus simple serait de prendre un fil de cuivre de l'épaisseur requise et faire la forme comme on le fait avec la ficelle. J'espère que je suis bien dans le sujet... Bonne journée Guy Bonne journée |
| | | filigrane
| Sujet: Re: calcul longueur de fil Mer 26 Sep - 13:40 | |
| Oui, c'est ça. La notion de fibre neutre est utilisée en ferronnerie, donc à une autre échelle. On considère alors, pour un fer rond, que la fibre neutre est la ligne qui passe par le centre du rond. En théorie, cette ligne, ou fibre, ne devrait pas changer de longueur lors de la mise en forme, les parties plus proches du centre de la courbe vont se compresser, alors que celles plus éloignées vont s'allonger. Pour un fil de 20/10, cette ligne se situerait à 1mm du bord sur lequel la ficelle a pris appui pour la mesure.
A Mouette de voir si ce mm autour de la partie à entourer représente un longueur beaucoup plus importante que la longueur mesurée par la ficelle... Reste la mesure avec un fil de cuivre de même section.
|
| | | Mouette
Messages : 140 Date d'inscription : 04/11/2011 Localisation : les lilas
| Sujet: Re: calcul longueur de fil Mer 26 Sep - 19:26 | |
| Merci, effectivement j'ai confondu avec le diamétre du cercle. Je me suis compliqué la vie là. Bon ben y a plus qu'à! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calcul longueur de fil | |
| |
| | | | calcul longueur de fil | |
|