Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Longueur tiges alpa

Aller en bas 
+2
Johan
tino
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyVen 28 Mar - 11:34

Bonjour,
Je viens de monter des perles de Tahiti sur système alpa or gris.
Les tiges ont une certaine longueur et les perles un certain poids même si elles sont petites.
Lorsque le cliquet alpa est mis, il y a un petit jeu sur le lobe de l'oreille et donc les boucles ont tendance à tomber vers le bas.
Faut-il juste pousser le cliquet au delà de l'encoche pour le serrer contre l'oreille
Ou alors faut-il comme je le pense raccourcir la tige.
Dans ce cas là, comment mesurez-vous la longueur de tige par rapport à l'épaisseur du lobe?
Merci d'avance,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyVen 28 Mar - 15:37

Bonjour,
Avec les alpas, il ne faut surtout pas pousser au delà de l'encoche, car à la longue, les systèmes vont se bloquer en position ouverte et lorsqu'il vont reculer, il ne se refermeront pas en passant au dessus de l'encoche.
2 solutions valable a mon avis : la première raccourcir les tiges par la base.
La deuxième, faire une deuxième encoche plus prés de la perle, environ 2 mm plus loin. (a voir sur la cliente)
Tu faire une encoche à l'aide d'un roule goupille et d'une lame de scie n°3/0, en utilisant la lame montée à l'envers pour ne pas risque aller trop profond. Je fais comme je t'explique et j'obtiens un résultat très propre et d'un fonctionnement très efficace.
Bonne journée

Ps : En règle générale, je pose des tiges d'alpa de façon à ce qu'elle dépasse de 6.5 mm du chaton ou de la perle (longueur jusqu’à la pointe conique) Du coup une fois l'alpa en place, tu as environ 5 mm de longueur "active" si on peut dire ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyVen 28 Mar - 16:26

Bonjour Tino,

Bonjour Johan Ferré,

Hum.....pas du tout  No No No No 

Il est faux de croire qu'il faille que la pastille d'un système Alpa soit situé dans l'encoche lorsque la boucle d'oreille est portée.

En réalité cette encoche est une sécurité, et rien d'autre......

La pastille doit toucher l'arrière du lobe et la boucle d’oreille le devant du lobe, s'ajustant ainsi à l’épaisseur du lobe de la cliente et si il advenait que le système devait reculer, la pastille alors jouera son rôle de sécurité en se bloquant dans l'encoche.

La pastille est assez forte ( grâce à ses 4 ressorts) pour assurer une friction suffisante sur la tige Alpa, permettant à la boucle d'oreille de bien tenir, bien posée, sur l'avant du lobe de la cliente.

Une autre grave erreur est de faire une deuxième encoche qui ne pourra d'être de piètre qualité en comparaison de celle faire sur un tour en usine.

Cette deuxième encoche n'aura comme effet que de favoriser la tige à se tordre à ce niveau car par effet de levier plus long, cette encoche sera un point faible, et de plus rien ne garantira que cette deuxième encoche correspondra pile à l’épaisseur du lobe de la cliente  ( à noter que l'épaisseur du lobe peut varier d'une oreille à l'autre.)

Une tige Alpa est un apprêt, et il faut comprendre que bien souvent il faudra AJOUTER de la tige filetée, au bout de cette tige Alpa, par l'Intermédiaire d'un petit anneau de fil rond, pour pouvoir ainsi avoir assez de longueur de tige filetée pour que la perle puisse y être collé en toute sécurité.

Il est important aussi de demander aux clients de venir au moins une fois par année pour nettoyer ces systèmes ( Alpa ou Guardian ) de sorte à ce qu'il fonctionne parfaitement.

J'ai connu une française qui portait ses B.O. avec les systèmes dans l'encoche depuis plus de 15 ans.....résultat il a fallu couper les deux tiges à la pince, les systèmes étaient super dégueulasses et totalement bloqué......dans l'encoche.

Si autre question, je suis disponible...pour expliquer encore plus si besoin... Wink .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyVen 28 Mar - 23:00

Bonsoir à vous deux,
Merci pour l'info Michel, je me doutais bien de ce rôle de sécurité... mais cela confirme et empêche d'avoir à décoller les perles et raccourcir la tige... cool!
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyVen 28 Mar - 23:10

Wink cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 14:05

Admin a écrit:



Il est important aussi de demander aux clients de venir au moins une fois par année pour nettoyer ces systèmes ( Alpa ou Guardian ) de sorte à ce qu'il fonctionne parfaitement.

J'ai connu une française qui portait ses B.O. avec les systèmes dans l'encoche depuis plus de 15 ans.....résultat il a fallu couper les deux tiges à la pince, les systèmes étaient super dégueulasses et totalement bloqué......dans l'encoche.


 

Michel, pour le nettoyage fréquents des systèmes, c'est également ce que je conseille à mes clientes. Sur ce sujet on est d'accord!

Il m'est souvent arrivé de voir des clientes à la boutique (pas plus tard que ce matin), qui avaient des systèmes alpa bloqués en position ouverte parce qu'elles portaient leurs systèmes poussés au delà de l'encoche. Certaines ont eu la chance de ne perdre aucun des 4 éléments qui composent la paire de B.O mais d'autre ont eu moins de chance, et j'ai pu comprendre comment elles ont perdu leur B.O lorsque je leur faisais m'expliquer comment elles les portaient.
Ta cliente française, qui certes a été négligente sur l'entretien de ces systèmes, doit au fait d'avoir porter les alpa dans l'encoches de ne pas les avoirs perdu.
De plus, 9 fois sur 10, il est impossible après le poinçonnage de pousser l'alpa au delà des poinçons de garantie. L'apposition de ces derniers ont pour effet de déformer légèrement mais suffisamment la tige...

Alors c’est sur  que qq de très méticuleux, qui te fera nettoyer ses alpa 2 fois par an ne les perdra jamais et ce qq que soit la manière dont ils seront portés mais comme la majorité n'est pas suffisamment rigoureux à ce niveau là...

Pour ce qui est de faire une deuxième encoche, je suis surpris que tu doutes de la possibilité de faire une rainure quasi parfaite a l'aide d'un roule goupille ( qui servira d'appui à la lame de scie) et d'un bocfil. Qui plus est, rien n’empêche de la faire au tour pour ceux qui sont équipé (dont je fais partie! mais j'obtiens un résultat très satisfaisant avec la méthode que je décris).

Je fais comme ça depuis 15 ans, Mon père fait comme ça depuis toujours. NOUS avons de bons résultats et de bon retour de la part de notre clientèle. NOUS avons vérifiés à de nombreuses reprises ce que je vous relate plus haut! Après chacun fera comme il voudra et aura l'occasion de faire ses propres expériences et de tirer ses propres conclusions
Je ne dis pas que ma méthode est la seule méthode valable, j'affirme juste que ma méthode fonctionne très bien.
Bonne journée Michel et bonne journée à tous. 
:http://www.emo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 17:57

Bonjour Johan Ferré,

Voici quelques commentaires à ta réponse:

1) Il m'est souvent arrivé de voir des clientes à la boutique (pas plus tard que ce matin), qui avaient des systèmes Alpa bloqués en position ouverte parce qu'elles portaient leurs systèmes poussés au delà de l'encoche.



La raison n'est pas celle-ci.....

voici:

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un système reste en position ouverte parce qu'il était au delà de l'encoche......si il reste en position ouverte, c'est tout simplement qu'il est 1) soit trop sale ou alors 2) que la cliente use l'intérieur des deux guillotines ( deux parties mobiles correspondants à chacun des poussoirs )  en mettant ses boucles d'oreille ne le fasse pas en deux phases. La première: appuyer sur les deux poussoirs latéraux pour ensuite, en deuxième phase, y faire entrer la tige dans la pastille.

Trop de cliente ne font que pousser le système pour que la tige entre à force, ce qui use prématurément les deux parties internes de la guillotine qui alors ne peuvent plus se bloquer normalement dans l'encoche, usure qui sera encore plus rapide si le sytème est sale ou très sale comme trop souvent.

De plus, 9 fois sur 10, il est impossible après le poinçonnage de pousser l'alpa au delà des poinçons de garantie. L'apposition de ces derniers ont pour effet de déformer légèrement mais suffisamment la tige..

Cette question de poinçon de la garantie ou même du poinçon de l’artisan n'a rien à voir avec le fonctionnement normal de la pastille. Il ne s'agit là que d'un obstacle qui ne devrait pas y être.

Il n'est pas si difficile, une fois la tige poinçonnée ( la pauvre ), avec des pinces plates et ou une lime super douce ( triangle ou dos d'âne ) , de la remettre parfaitement cylindrique de sorte à ce que la pastille y soit mobile parfaitement du début à la fin de sa longueur.

Alors c’est sur  que qq de très méticuleux, qui te fera nettoyer ses alpa 2 fois par an ne les perdra jamais et ce qq que soit la manière dont ils seront portés mais comme la majorité n'est pas suffisamment rigoureux à ce niveau là...

Tu as raison, c'est bien cela qu'il faut enseigner à la clientèle, tout comme il est normal de faire ses changement d'huile régulièrement sur sa voiture.

Pour ce qui est de faire une deuxième encoche, je suis surpris que tu doutes de la possibilité de faire une rainure quasi parfaite

Bien sûr que je doute...Que tu réussisses à faire une encoche nouvelle  pale ...Oui...mais qu'elle soit aussi nette que celle faite d'origine  No .....il n'y aura pas photo.

Que tu la fasses au tour ne changera rien au fait que, ainsi, tu fragilises la tige qui ne pourra que plier facilement à l'endroit même de cette deuxième encoche, car par effet de levier, tes clientes ne pourront que les tordre de temps à autre.

Je fais comme ça depuis 15 ans, Mon père fait comme ça depuis toujours.

Je ne crois pas que cette affirmation soit un argument de ne pas pouvoir faire mieux.....désolé.

Après chacun fera comme il voudra et aura l'occasion de faire ses propres expériences et de tirer ses propres conclusions

Exact, c'est pourquoi, je me permet de dire tout ce que je pense de cette histoire...la deuxième coche est à mes yeux une belle erreur qui ne règle en rien de la qualité de l'entretien ( donc de la propreté ) qui ne devrait que être normal sur ces pastilles.

Après tout j'imagine que ces femmes lavent leurs sous-vêtements de temps à autre non ? Alors de même pour ces systèmes deux fois par an est-ce si insupportable pour que les B.O soient portées en toute sécurité.

Je ne dis pas que ma méthode est la seule méthode valable, j'affirme juste que ma méthode fonctionne très bien.

Après '' très bien '' il y a '' encore mieux '' ...donc...

..... moi j'affirme qu'en prenant en compte toutes mes réflexions, et en ne faisant jamais de deuxième encoche, tu aurais une encore plus grande satisfaction de ta clientèle.

En te remerciant de bien accepter mes propos Wink Wink Wink Wink  qui ne visent qu'à faire comprendre au mieux ce qu'est un système Alpa et pourquoi il a été conçu de cette manière par leur créateur.

Belle et bonne journée.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese 

Michel Zim
 sunny 

P.S. Je sais certains me trouveront prétentieux, trop sévère, voir suffisant, mais voilà je suis ouvert à argumenter mon point de vue  encore plus...car je n'ai même pas encore tout dit......J'écrierai sur ces systèmes ( Alpa et Guardian ) des articles dans mon nouveau site internet, en les démontant pour faire de nombreuses photos, et y donner des explications encore plus complexes sur tous les cas de figures possible, tant au niveau de l’atelier que ensuite une fois dans les mains de la clientèle....clientèle féminine... rarement aussi délicate  No ... que l'on pourrait normalement  l'imaginer  Embarassed  de par leur grâce théoriquement '' naturelle ''.

BREF: Tout ce qui modifie l'état de ces systèmes tel que achetés, ( soudure mal faite, usure en cours de fabrication, lime, émeri, polissage , écrasement, poinçon, saleté..etc..etc...) ne peut que les rendre inefficace.......la bonne solution est donc le respect de leur intégralité...et  non pas une encoche bricolée en plus...

 Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 18:23

Michel, bien sur que j'accepte tes remarques!
Je pense que l'essence même du forum de pouvoir confronter nos points de vue.

Je ne dis pas que le fait d'enfoncer les pastilles au delà de la rainure bloque les pastilles, je dis que les salissures qui pénètrent dans la pastille bloquent le système en position ouverte parce que le fait de dépasser la rainure, maintient les poussoirs en position ouverte. De même que les pastilles utilisé dans la rainure, auront tendance à se bloquer en position fermé, évidement.

Quand je dis que j’emploie une méthode depuis 15 ans, je ne dis pas ça pour dire que ma façon est LA MEILLEURE SOLUTION mais pour dire que j'ai un peu de recul par rapport à ma façon de faire.

A bientôt Michel.

PS : Si j'habitais dans la même ville que toi, je n'aurai pas le temps de travailler, tellement nous aurions de chose à discuter et à débattre entre passionné de notre beau métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 19:22

Bonjour Johan..

Si j'habitais dans la même ville que toi, je n'aurai pas le temps de travailler, tellement nous aurions de chose à discuter et à débattre entre passionné de notre beau métier.

Et vice versa...... Wink Wink Wink Wink Wink Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Mon recul a maintenant plus de quarante ans....on ne rigole pas SVP....N'y voyez en rien une blague..enfin...Ni un jeu de mot......Non mais quand même.....ha...les jeunes... Wink Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 19:49

Bonjour à tous,

sans rentrer dans la discussion de savoir si cela est utile et efficace ou pas et s'il faut oui ou non mettre le système dans l'encoche, je rebondis juste sur une phrase Michel qui m'étonne de toi et que je sors donc de son contexte:
Tu as dit

Citation :
Bien sûr que je doute...Que tu réussisses à faire une encoche nouvelle  pale ...Oui...mais qu'elle soit aussi nette que celle faite d'origine  No .....il n'y aura pas photo.

Cela m'étonne car tu nous dit toujours qu'il est tout à fait possible de tout faire à la main, même quand cela concerne des symétrie ou des ajustements parfaits.
il me semble également que cette encoche n'est pas si compliquée que cela à réaliser techniquement, si l'on s'applique?


bref, je suis surpris, quoi !


Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 20:08

Bonjour Nanosaure,

Cela m'étonne car tu nous dit toujours qu'il est tout à fait possible de tout faire à la main, même quand cela concerne des symétrie ou des ajustements parfaits.
il me semble également que cette encoche n'est pas si compliquée que cela à réaliser techniquement, si l'on s'applique ?


Je comprends ta réaction...

Une encoche absolument parfaite sur un fil d'or de 9/10 mm  avec un rigueur absolue ne peut se faire qu'avec un tour d'horloger.

Donc à la main.... comme horloger oui...comme bijoutier non...... sous peine de faire à peine passable.

Pour que l'encoche soit de même qualité, elle doit être faite sur un tour avec un burin parfaitement affûtée et de la bonne largeur et non pas avec une scie, soit-elle de bijoutier.

Il te suffira de tenter la chose et de comparer pour voir que la différence est énorme entre les deux approches, car ici, il s'agit de mécanique et non pas de sculpture....car à mon sens les bijoutiers-joailliers sont des sculpteurs, de possible grande précision certes, mais pas des mécaniciens.

Il ne te viendrait pas à l'idée de faire des roues d'horloge ou de montre à la main, sans avoir en ta possession des outils d'horloger.

Espérant que ces nuances t'auront rassurées sur mon compte... Wink  Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 21:53

Il est évident que tes remarques Michel ont toujours pour but d'être constructives et que le fait d'échanger par écrit ne nous permet pas toujours de faire passer l'intonation voulu. En ce qui me concerne, je ne te perçois pas comme prétentieux, trop sévère, ni suffisant... Sois rassuré de ce coté là!


Peut être est ce ma formation d'horloger qui me donne confiance pour réaliser ce genre de rainure!?
Par contre, je pense que j'utiliserai d'avantage le bocfil avec une lame 3/0. On procédait de cette façon pour scier les pièces de tournage terminé. cela nous permettait de faire une coupe très propre en forme de portée droite.
Il suffit alors d’exécuter la même opération mais superficiellement.

Bonne journée à toi.


Dernière édition par Johan Ferré le Lun 31 Mar - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 21:58

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF  Wink 

 Cheese Cheese Cheese 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Oui, mais il reste un côté.... scratch scratch scratch

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 22:05

De l'autre coté non plus! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 31 Mar - 22:13

Re...oufffffff  Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptySam 18 Oct - 21:01

Voilà un modèle de système "alpa" qui disposent d'origine de 2 encoches sur leur tige. La rigidité est excellente malgré la présence de 2 encoches.
Pratique pour la cliente qui pourra ainsi choisir son réglage elle même.
Longueur tiges alpa Image110
Longueur tiges alpa Image210
Longueur tiges alpa Image310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptySam 18 Oct - 21:06

Bonjour Johan,

Est-ce un Alpa français  ou un Guardian américain ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptySam 18 Oct - 22:21

je pense que ce sont des guardian(s)
Je commande des alpa au clal et je reçois ça
Je ne connaissais pas, et j'ai plutôt aimé ce système d'oreille
Tu utilises ce modèle de système Michel?


Dernière édition par Johan Ferré le Dim 2 Nov - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyDim 19 Oct - 4:53

Bonjour Johan,

Étrange que le CLAL te vende des '' Gaurdian '' ...j'espère au moins qu'il te les facture presque moitié prix que les Alpa.

Une fois que tu auras soudé les tiges, tu découvriras, que cette double creusure rend l'extrémité moins rigide que tu ne le penses ( effet de levier trop fort pour la finesse de la creusure, malgré l'alliage or 18 K hors norme utilisé ).

Pour ma part, j'enlève à coup de pince le bout au niveau de la première encoche. Je relime ensuite en biais avec un chanfrein la partie restante pour me retrouver avec une tige '' normal ''.

Je considère qu'un Alpa ou un Guardian doit être à l'arrière contre le lobe de la client, la boucle d'oreille étant elle à l'avant contre le lobe, et si et seulement si le système recule il viendra se bloquer dans la creusure...qui est elle une sécurité et non pas un emplacement ou doit se trouver le système.....car si le système se salit ( ce qui est archi fréquent ) au bout d'un certain temps il sera impossible à enlever.

Ces systèmes devant être nettoyés à l'ultrason tous les ans pour que les ressorts demeurent propres et surtout fonctionnent de manière sécuritaire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyDim 19 Oct - 9:45

Il est fréquents que je soude les tiges au laser, ce qui m'évite de recuire les tiges.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyDim 19 Oct - 9:59

Bonjour Johan,

Un point pour toi, cheers je n'y avais pas pensé. Embarassed

Bon dimanche.

Michel; Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyDim 19 Oct - 12:51

Tres bon dimanche a tous. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 68
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyJeu 30 Oct - 19:40

Bonsoir,

Citation :
Ces systèmes devant être nettoyés à l'ultrason tous les ans pour que les ressorts demeurent propres et surtout fonctionnent de manière sécuritaire
Chuuuuuuuut ne le dites pas trop fort car pour l'instant je ne vends pratiquement que ça par internet Razz
Pour ma part, généralement je règle la longueur de mes tiges alpa à 7 mm et pour les tiges normales 8 mm

A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyDim 2 Nov - 23:36

Je sensibilise mes clients sur la nécessité de nettoyer les alpa. Je n'ai pas du tout envie qu'une perte de b.o vienne polluer mes relations avec mes clients...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa EmptyLun 3 Nov - 0:41

Bonjour Johan,

Important en effet que d'expliquer cela aux clients...tu fais bien cheers cheers

Belle semaine de boulot...Noël approche à grand pas... bounce bounce santa santa bounce bounce

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Longueur tiges alpa Empty
MessageSujet: Re: Longueur tiges alpa   Longueur tiges alpa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur tiges alpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Creusure pour tiges BO
» Système Alpa
» Intérieur des Alpa et des Guardian
» Tiges montage perles.
» Tiges argent perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: