Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Longueur des chaines en bijouterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyLun 19 Oct - 8:34

Bonjour à tous,
Ca y est, je me suis lancé!...
Suivant les conseils de Michel et malgré mon activité professionnelle qui me prend beaucoup de temps (de trop même), j'ai commencé à confectionner une chaine. Pour cela, j'ai décidé de varier le type de maille (une longue, une courte etc...) afin de suivre mon imagination. Malgré tout, je reste simple, à la hauteur de mes prétentions. Dès que c'est fini, je vous envoi des photos pour vous soumettre le fruit de mon travail.
Par contre j'ai deux questions à vous poser.
1/ La première est en lien direct avec le sujet .
Existe t'il des standards précis sur la longueur des chaines et bracelets en bijouterie? Si oui, lesquels sont-ils?
2/ La seconde est un peu plus générale.
J'utilise une filière pour étirer mes fils. Pour les fils en dessous du milimètre, je ne recontre aucun problème (?????). Dès que je veux étirer des fils plus gros, çà marche moins bien. J'ai beau recuire, graisser ma filière et faire de petites passes, je produis beaucoup de copeaux à chaque passage. Est-ce que c'est normal? De plus, mon fil n'a pas un bel aspect. Il est "rayé". Si vous pouviez me préciser l'usage nominal de la filière", ce serait sympa!
Merci d'avance et que du bonheur pour cette nouvelle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyLun 19 Oct - 10:10

Bonjour Luciole,


Existe t'il des standards précis sur la longueur des chaines et bracelets en bijouterie? Si oui, lesquels sont-ils?


OUI.


Une base de cou en joaillerie, ( taille manequin ) fait 37,5 centimètres,

Pour un bracelet, la taille mannequin fait 17,5 centimètres.

Mais, tout cela est relatif, car plus la mailles est grosse, plus le centre de cette chaine faisant le tour du cou ou du bras est éloigné du cou et du bras, et plus il faudra de longueur pour en faire le tour. Même chose pour des colliers ou des bracelets plats avec emmaillements variés.

En général pour ma boutique je garde en stock pour le cou des longueurs: 40 centinètrers, 42 centimètres, 45 centimètres et 50 centimètres.

La longueur d'une chaîne dépends aussi du pendentif qui y sera suspendu.

La chaîne est dans ce cas au service du pendentif, qui doit être lui-même bien placé suivant la morphologie de la cliente.

L'espace de peau visible entre la ligne faite par la chaîne avec son pendentif et avec la bordure du vêtement que porte la cliente doit être régulière et d'une largeur qui donnera l'impression que nous sommes en présence d'un autre encadrement.

Les pendentifs trop bas, entre autres ceux qui tombent dans les seins ne sont pas du plus bel effet, et ne peuvent être regardés par les autres sans créer un malaise chez celui qui regarde et parfois chez celle qui le porte....quoique des fois.... scratch

Les fils de plus de trois millimètres sont difficiles à tirer à la main, même recuit, il vaut mieux alors avoir un banc à étirer.

Si tu as du mal à tirer du fil entre 1 millimètre et trois millimètre comme tu le dis, j'ai bien l'impression que soit tu tires ton fil du mauvais côté de la fillière, ( et j'espère que non ) soit ta fillière est de très basse qualité ou alors tout à fait foutu.

Un fil qui passe dans une fillière ( par le gros côté du trou pour ressortir par le petit côté du trou ) ne D O I T pas faire de copeaux......

Si ton fil est rayé, c'est que ta fillière est abimée, et que le trou est lui-même rayé.

Je te suggère donc de t'acheter une fillière neuve, et d'acheter une bonne qualité.....les italiens en font de pas trop mal pour des prix abordables......La France, l'Allemagne, la Suisse se débrouillent bien aussi...of course...

Lorsque tu fais de la chaîne, que ce soit du stock ou pour une commande, tu pourrais par prudence garder quelques mailles de plus pour allonger éventuellement......


À chaque recette de chaîne tu pourrais aussi garder dans un récipient, petit pots à épices par exemple, tous les outils ( mandrins et autres ) et les informations ( diamètres des fils et autres info ) qui auront servis à faire cette chaîne.


J'espère que certaines de mes phrases t'apporteront solutions...autrement n'hésites pas à reposer de nouvelles questions..........et surtout nous voulons voir le fruit de ton travail.


Belle journée, bon courage.....un plaisir que de faire de la chaîne et en prime une fierté. cheers

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyLun 19 Oct - 11:59

Merci Michel pour toutes ces précisions.
Concernant ma filière, j'ai effectivement de gros doutes quant à sa qualité.
Certains "trous" fonctionnent très bien et pas les autres. A ce sujet, je te rassure je passe le fil dans le bon sens.
Je pense que je vais investir dans un autre matériel. Ceci dit, la mienne est sensée être neuve ????
Sinon, pour des "trous" inéfficaces, peut-on apporter une solution pour qu'ils "n'accrochent" plus ? Si je pouvais sauver ma plaque.....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyLun 19 Oct - 16:54

Bonjour Luciole,

Si certains trous sont effectivement rayés et que tu devais faire disparraître ces rayures, cela aurait comme effet d'agrandir ces trous et donc de te faire perdre une cote de fil entre deux autres, et donc probablement d'avoir deux fois la même dimension de fil de suite.

Tu pourrais regarder à la loupe 10X, les trous en questions et voir si par hasard ce ne serait pas simplement des bavures à la sortie du trou qui créent ce problème, dans ce cas tu pourrais envisager de les enlever avec une vieille fraise flamme, en supposant que le métal de la plaque se laisse user par cette fraise. En principe les fillières sont en acier trempé........alors avec de très petites fraises diamants, tu pourrais peut être arriver à enlever ces bavures....en agissant avec grande dextérité......

Et si les rayures sont sur toutes la longueur du trou à l'intérieur, là j'ai peur que ce soit peine perdue.

Je sais qu'il existe des fillières très peu chères, souvent fabriquées en Inde. Il ne faut pas investir dans ce type d'outillage, il attire trop d'ennuis et aucun plaisir à travailler.

Tu dis que ta fillière est neuve, il serait bon alors de changer de fournisseur, il y a certainement des maisons françaises plus sérieuses.......que d'autres.

Par contre garde cette fillière, elle te servira soit pour certains trous, soit pour avec un marteau mettre rond de petits anneaux en te servant de la partie conique du côté où l'on rentre le fil.

Belle journée....tiens nous au courant de cette histoire de fillière.

Bonne journée aussi à toutes et tous...................................................à vos fillières.................préférées.


Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyMer 21 Oct - 20:57

Salut Luciole

Michel t'as donné toutes les reponses.

En ce qui concerne le banc à étirer, tu pourras en faire fabriquer.Je te presenterais celui que nous avons fait faire . il suffit d'avoir la chaine et le systeme d'engrenage.

je n'utilise pas mon pc si non j'allais te montrer la photo.

Plutard
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Banc à étirer   Longueur des chaines en bijouterie EmptyJeu 22 Oct - 8:07

Aly Baba a écrit:
Salut Luciole

Michel t'as donné toutes les reponses.

En ce qui concerne le banc à étirer, tu pourras en faire fabriquer.Je te presenterais celui que nous avons fait faire . il suffit d'avoir la chaine et le systeme d'engrenage.

je n'utilise pas mon pc si non j'allais te montrer la photo.

Plutard

J'ai déjà vu sur le net ce genre de réalisation perso.
Les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre donc je prends.
Merci par avance Aly Baba.
Concernant ma filière, je pense définitivement qu'elle à un souçi. J'ai contacté mon vendeur qui va me la reprendre. Il n'a même pas sourcillé ?????
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyJeu 22 Oct - 8:31

Bonjour Luciole,

Bonnes nouvelles, voilà un vendeur qui veut garder son client.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyVen 23 Oct - 13:19

Re-bonjour,
Maintenant que je sais comment insérer des photos, je me lâche!
Je vous fais parvenir une photo de la maille de la chaîne que je confectionne.
Sur cette photo, la maille que j'ai choisie, n'est pas une des mieux coupée. Lorsque j'ai pris la photo avec ma loupe d'horloger directement posée sur l'objectif de mon appareil ( Ca rentre pile-poil, à croire que cela a été conçu pour...) je ne me suis pas rendu compte à l'oeuil nu qu'elle n'était pas belle.
Bref, je l'ai dit, comme maille c'est très quelconque mais je fais mes gammes. Ne l'oublions pas.....Merci pour votre indulgence!
Ce que je trouve très difficile à faire, c'est la soudure des maillons. Oufff!!! Quel boulot. Les paillons sont minuscules à faire et il ne faut pas louper la soudure. Je vous explique pas le temps qu'il faut pour faire une chaîne de 52cm de long. Messieurs les pros! TOTAL RESPECT! Quelle patience! Moi, je fais cela en diléttante.
Ma question donc est: "Quelle est la meilleure méthode pour la soudure des mailles de chaîne?"
Merci d'avance pour la réponse.

https://i.servimg.com/u/f86/14/46/02/35/imgp0413.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyVen 23 Oct - 13:42

Luciole , je suis toute admirative , j'aimerais savoir en faire autant
Tu nous prouves que tout peut arriver quand on a la passion et le sens de l'effort
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyVen 23 Oct - 17:26

Bonjour Luciole,

Premièrement, ne te décourage jamais, avance toujours, la presévérence te permettra d'aller loin, et avec le temps tu seras même étonné du chemin parcouru.

Deuxièmement, si tu n'en possèdes déjà une, achète toi une loupe 10x, de préférence, et pose la sur la droite et près de ta cheville, elle te servira à regarder de très près tout ce que tu fais, tu pourras ainsi mieux comprendre ( intimement ) l'impact de chacun de tes gestes sur la pièce en cours.

Troisièmement ta question:

Quelle est la meilleure méthode pour la soudure des mailles de chaîne?"

Mais avant, un conseil pour bien couper tes maillons, et pour avoir une coupure net et précise, ce qui facilitera grandement tes soudures.

Une fois que tu as tourné une cannetille d'anneaux, avec toujours la même tension pour obtenir des anneaux parfaitement réguliers de forme, cela est capital dans la fabrication d'une chaîne, tu dois tenir fermement dans tes doigts cette cannetille, les premiers anneaux étant tenues par la peau des deux doigts, et commencer à couper le premier anneau situé dans le haut de cette cannetille, ainsi chaque anneau avant d'être libéré prendra appuis sur son voisin du bas pendant qu'il est coupé par les dents de la scie. C'est en descendant que la scie coupe, si tu faisais l'inverse, tu te retrouveras avec des anneaux pleins de traces de scie à droite et à gauche.

Et surtout ne cherche pas aller trop vite, l'important dans cette étape est d'obtenir des anneaux coupés net.

En général je me sers de scie 3/0 mais pour de très petites mailles j'adopte des 8/0, plus difficile à contrôler pour ce qui est de la direction, mais gâchant moins de métal et aussi réduisant moins la longueur de la courbe du côté de la coupure.

Ensuite, dans l'immense majorité des cas, je fabrique des paillons de soudures très fin, que j'insère la fente même de chacun des anneaux.

Longueur des chaines en bijouterie Brso0718

Pour que la soudure se fasse facilement et rapidement je mets du borax avec un pinceau sur chaque maillon, que je passe ensuite au dessus de la flamme d'une bougie, le borax se boursoufflant, comme sur la photo, je suis suis certain qu'il est en quantité suffisante et qu'il ne partira pas lorsque les maillons toucheront la surface d'amiante de synthèse juste avant la soudure.

Plus tu observeras de près et avec une grande intensité tout ce qui se passe devant toi, plus tu trouveras les bonnes solutions, très rapidement tu seras ton meilleur maître......et ce pour le reste de tes jours.................on est jamais si bien servi que par soi-même.... cheers

J'espère que mon baratin t'aidera, je te souhaite du courage et la ténacité du platine en tête................ cheers

Au plaisir de te lire et de voir ton travail progresser.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyVen 23 Oct - 17:54

Beau travail!! Bel effort!!

Sur le sens de la cheville... Certaines peuvent etre facilement changees de sens.

On m'a dit que chaque sens avait son utilite. Un plutot pour le decoupe et l'autre plutot pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie EmptyVen 23 Oct - 18:26

Bonjour LZX,

Cela fait près de quarante ans que je me sers d'une cheville à plat, et j'attends toujours de bons arguments pour qu'elle soit à l'occasion à l'envers........et jamais je n'ai eu envie de la retourner et pourtant ma pratique du métier est vaste.

Et ce serait avec plaisir que j'écouterai des arguments vantant les mérites d'une cheville à l'envers.

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Longueur des chaines en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Longueur des chaines en bijouterie   Longueur des chaines en bijouterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des chaines en bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Longueur foret
» calcul longueur de fil
» Longueur tiges BO.
» longueur de fil pour bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: