Suite à ton post sur ma présentation, bienvenue à toi aussi alors
!
En ce qui concerne mon expérience sur le sujet, je ne peux pas encore tout te dire ^^!
Effectivement, ça y est, mon entreprise est née ce mardi au CFE. Par contre, elle sera officiellement en activité le 01/11.
Entre temps, il me reste à finir cette histoire de poinçon, de livre de police, et l'achat de l'équipement manquant.
Bref, ds un mois, ça ira à 200 à l'heure, là, je ne suis qu'au tour de piste
!
Pour ton projet, tout dépend du statut juridique que tu choisiras pour pérenniser ton auto-entreprise! Y a l'EI, l'EURL, SARL,...
Moi, EI, plus simple à faire, et dossier moins contraignant!!!
Il faut aussi penser que tu dois faire un stage d'une semaine à la CMA de ton département, puisque lors de ton dépôt de dossier au CFE, on te demandera ton attestation de stage.
Je dépends du bureau des douanes de Toulouse, pour Midi-Pyrénées/Aquitaine. Je leur ai téléphoné, expliqué le contexte et la nature de l'entreprise à créer, et ils m'ont donné la liste de papiers à fournir.
Et parmi les papiers, une feuille avec mes dix propositions de poinçons d'artisan, sur un simple feuille blanche, dans des losanges de 4cm max. D'après d'autres forumeurs, ce serait une feuille à récupérer à leur service, pour y dessiner trois propositions.
Je te conseille donc de prendre contact avec le bureau dont tu dépendrais pour savoir ce qu'ils attendent ^^!
Perso, je n'ai pas eu de souci avec eux et ce dossier-là.
Vu que tu as au moins le CAP, je ne vois pas quelle embûche tu aurais pour créer ta boîte. Il me semble que le CAP suffise à ce genre de projet.
Vérifies qd même auprès de la CMA avant.
Et je pense que la plus grosse embûche sera pour toi la même que pour moi, celle d'oser se lancer (à nouveau pour toi
)
!
PS: au cas où, CMA: Chambre des Métiers et de l'Artisanat
PSbis: Atelier au domicile aussi
!