Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bonjour tout le monde!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pauld'or




Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 28
Localisation : Blois

Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde!    Bonjour tout le monde!  EmptyMar 30 Juil - 17:53

Je m'appelle Paul, Je viens d'avoir 18 ans Smile. Je viens d'avoir mon Bac STD2A (Design et Arts Appliqués) cheers  et je suis actuellement à la recherche d'un maître d'apprentissage sur l'axe Blois/ Tours/ Saumur (Et oui, puisque je suis de Blois mais je peux aller plus loin) pour la rentrée scolaire 2013.

Je me suis penché sur la bijouterie/ joaillerie en cherchant à l'âge de 12 ans quel métier alliait création, dessins et pierres précieuses et je m'investi dans ce projet depuis. Lors de mon stage de 3° je suis allé dans un atelier de création sur Blois.

Durand ce stage, le joaillier m'a mis à l'épreuve Laughing  : il m'a fait réaliser une "plastine" (?) "Plastiline" (?) à partir d'une photocopie d'une fleur de lys en 2D, de la "torsion" de file d'argent et m'a laisser réaliser le "bijou" de mon choix à partir d'une plaque de laiton; j'en ai fais un pendentif sur lequel j'ai dû apprendre à toutes les étapes de polissage. J'ai également fait de la soudure sur fil d'argent et j'ai pu observer pleins de techniques qui se pratiquent en atelier (serti, laminage...)

Je ne suis pas tombé sur ce forum puisque je cherchais un forum duquel la haute joaillerie était le thème, puis naviguant dessus study  je me suis dis: "il est bien ce forum tiens!" Shocked, :idea:j'ai donc eu la superbe idée de m'y inscrire farao 

Très bonne journée à tous en espérant que ma présentation soit complète à présent!

Ps: désolé Michel Zim de ne pas avoir fait la présentation plus, Je suis parti en vacance une semaine et je n'ai lu nul part que la présentation était obligatoire, j'aurai du ? Très bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!    Bonjour tout le monde!  EmptyMar 30 Juil - 18:49

Bonjour Pauld'or,

Bienvenu parmi nous...ta présentation est très bien...on te sent passionné.....et tenace....cheers ...ce qui est une condition sine qua non pour tout métier.

Tu trouveras dans ce forum, le tien maintenant, des milliers d'informations sur le métier et surtout le désir de valoriser uniquement  le travail fait entièrement à la main sans aucun moulage.

Au plaisir de te lire souvent....

VIVE BLOIS cheers ....et le bel escalier de son château.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Re: Bijou re tout le monde!   Bonjour tout le monde!  EmptyMar 30 Juil - 18:54

Bonjour et Bienvenu ...""Paul'd'Or "" ?? j'ai connu un Pol D'Air ,y'a longtemps ,ce devait être en Hollande ..du coté de chez Swan ......

Bon bref ,12 ans t'as décidé ce que tu voulais faire ...;ben la jeunesse actuelle ,sous ses dehors "Je-m’en-foutiste " serait plus décidée que de mon temps ...<disait papy en mâchant ses betteraves !>> ..;C'est précoce ,bon on a vu pire ???mais là faut naître sous l'établi !

Super d'avoir put trouver un stage ...plus dur sera de trouver une place pour apprendre chez un artisan ,je connais pas le coin ,Blois ,mais c'est dur de trouver des Maîtres de stage en ce moment ....il parait ... je te souhaite  d'en débusquer un .....courage ....!


PS : Il est impératif de faire une présentation ,t'as du rater le panneau à la sortie de l'autoroute .......Lol !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pauld'or




Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 28
Localisation : Blois

Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!    Bonjour tout le monde!  EmptyMar 30 Juil - 19:15

Merci de cet accueil, passionné oui et j'aimerais l'être encore plus en ayant la possibilité de pratiquer ce magnifique métier! J'ai déjà commencé à consulté pas mal des topics alors que je n'étais pas encore tout à fait inscrit Laughing , et j'ai pus y apprécier la quantité d'information dans lesquels (grâce au bon rangement informatique) on ne se noie pas! Very Happy C'est vrai que les escaliers de notre château sont magnifiques, personne n'a jamais donc pensé à les miniaturiser à la taille d'un pendentif ou d'une broche? sunny Mais les escaliers les plus impressionnants sont encore ceux de l'immense château de Chambord!

Je comprends bien l'intérêt du fait main après la consultation du topic sur ses avantages mais ne comprends pas pourquoi on s'obstine à enseigner ces techniques en écoles scratch; et j'ai des petites questions là dessus: dit-on "plastine"? "plastiline"? et est-ce uniquement utile à la conception avec moulage?

Bonjour Eddy,
Ce Paul D'Air ce ne devait pas être moi Laughing !
Oui 12 ans c'est peut être pas très courant quelque soit l'époque mais aujourd'hui je me retrouve quand même sans maître d'apprentissage pour l'année qui vient. (je suis né sous les bureaux si je puis dire car fils de profs rabbit ) Effectivement il et très dur de trouver un maître d'apprentissage, j'ai dû appelé à ce jour environ 50 créateurs qui ne peuvent pas se permettre de prendre un apprenti soit à cause de la crise soit à cause de la place dans les locaux! Mad 
Merci de ces encouragements! cheers 

PS: j'ai dû passer par la nationale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!    Bonjour tout le monde!  EmptyMar 30 Juil - 21:18

Bonjour Pauld'or,

La plastiline ( ou pâte à modeler ) sert à faire des mises en cire de pierres ou de motifs pour étudier les volumes...parfois même ces motifs sculptées seront peint à la gouache pour comprendre parfaitement la pièce qui sera ensuite exécutée à la main sans moulage ( pas toujours bien sûr ). Rien à voir avec le moulage ni la fonte...

Heureusement que les écoles enseignent encore ( un peu et même pas toujours bien ) le travail fait main sans moulage...le jour où les écoles cesseront d'enseigner ces méthodes classiques, ce sera la grande pauvreté dans le pays en question.

Allez courage pour ta recherche de maître de stage...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pauld'or




Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 28
Localisation : Blois

Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!    Bonjour tout le monde!  EmptyMer 31 Juil - 15:43

Bonjour,

Merci de ces précisions et espérons que les méthodes "fait mains" ne tombent pas dans l'oubli! affraid 

Très belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!    Bonjour tout le monde!  EmptyMer 31 Juil - 15:48

Bonjour Pauld'or,

Elles ne tomberont jamais dans l'oubli, il est même probable que nous devrons y recourir de plus en plus....quand les humains en auront marre de consommer du superficiel insatisfaisant pour l'âme.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!    Bonjour tout le monde!  EmptyMer 31 Juil - 16:13

Bonjour Pauld'or

Bienvenu au forum… !! cheers 

Content de savoir que t'intègres la famille par le biais de la passion…
Nous serons là pour te soutenir et t'aider dès que possible, n'hésites pas à questionner/participer…

@bientôt…


Bonne journée à toi… !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour tout le monde!  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!    Bonjour tout le monde!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Bonjour Michel, bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde!
» Bonjour tout le monde !
» Bonjour à tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: