Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyMer 3 Oct - 23:37

Bonjour ,

Ca fait longtemps que je n’avais posté, j’étais en pleine préparation de reconversion en bijouterie. Voila j’y suis. Dans une école de joaillerie à Buenos Aires, en Argentine qui s’appelle instituto CEJ. http://www.institutocej.com.ar .
J’ai opté pour cette école que je trouvais pas mal car elle me permet de me former pendant 6 mois avec 9h de cours par semaine et 10h d’atelier libre en autofinancement (et oui trop vieille et pas prioritaire pour des financements en France)

Bon j’ai tenté l’aventure en voyant les réalisations sur leur site et en regardant les différentes formations qui sont très complètes. Ils proposent une quantité importante de cours autour de la bijouterie, de la joaillerie, de la gemmologie et de l’horlogerie. Officiellement, c’est la 1ère école privée de joaillerie en Argentine. Ca faisait tellement longtemps que je voulais me lancer, qui ne tente rien n’a rien, alors j’ai tout lâché, mon appart, mon emploi et je me inscrite ici le mois dernier.

Après un premier niveau de formation à l’école de joaillerie de Montréal (que je trouve excellente) et des heures passées sur le forum, ben j’ai un peu l’impression de voir tout ce qu’il ne faut pas faire dans cette école Crying or Very sad . Il y a plusieurs choses qui me chagrinent et qui me font douter de son niveau. Du coup mes mains et ma tête ne suivent pas. Je fais les exercices sans être d’accord avec la méthodologie que je trouve empirique. J’ai commencé il y a à peine 1 mois.

En vrac, les choses qui m’ont le plus choquée :

- Dès le premier jour, j’ai vite compris que c’était à moi de savoir braser, scier et polir, la prof me dit de le faire mais ne me montre pas….je pratique déjà ces techniques depuis quelques temps mais je suis venue pour apprendre LE bon geste : un bon recuit, un sciage ou je dégage les angles sans aller trop loin etc. Première déception.

- Je lui ai demandé de me montrer au moins une brasure, elle met un énorme morceau de brasure en fil (qui roule) posé au dessus. Résultat : plein de brasure à limer…

- Lors du polissage et de l’avivage, on utilise le même disque à polir. Il me semble qu’il est important de ne pas contaminer les disques par 2 pâtes différentes.

- Il me semble également que le calcul de titrage de ma prof pour de l’argent n’est pas bon. Avec mon niveau pas très élevée, je n’ai pas osé insister. Pour faire un lingot d'argent 925 avec 25 grs d’argent pur elle me dit de faire 7.5% x 25grs et j’aurai la quantité de cuivre à ajouter. Les 7.5% de cuivre pour moi correspondent au pourcentage contenu dans le lingot final et non dans l’argent pur. Je me trompe ?

- Les tâches de feu apparaissent-ils seulement avec le contact de la flamme du chalumeau ou peuvent-elles également apparaître lorsque l’on poli la pièce et qu’elle s’échauffe trop. La je peux me tromper mais c’est ce que m’a expliqué ma prof et j’étais..surprise.

- Pour faire un serti, elle me dit de découper une bandelette dans mon métal de 1 mm d’épaisseur (je trouve cela énorme pour une améthyste de 0.5mm), et à vue de nez elle m’a dessiné la longueur à découper. Ne faut-il pas plutôt calculer précisément la longueur en fonction du diamètre de la pierre et de l’épaisseur du métal.

Encore une fois je trouve que c’est beaucoup de perte de métal pour rien. Après je devais à vue de nez recouper la bandelette pour qu’elle épouse la pierre. Ils n’avaient rien pour mettre en forme le serti, pas de triboulet aiguille ni de bouterolle. J’ai donc limé l’extérieur en arrondissant et évidemment l’intérieur car mon serti était devenu trop petit (c’était prévisible).

- J’ai fini mon premier exercice, qui était un anneau sans fin. Il restait pas mal de pâtes à polir dans les interstices, malheureusement, ils n’ont pas de machine à ultrason, je devais nettoyer à l’eau très chaude… !!

- Je n’ai pas compris pourquoi je devais utiliser une brasure faible sur le serti puis une brasure moyenne pour souder le serti sur ma pièce ajourée. Instinctivement, j’aurai fait l’inverse. D’ailleurs on voit la trace de ma soudure sur le serti maintenant.

- Le déroché se fait à froid…chez moi j’utilisais un vieux saucier pour garder l’acide tiède. C’est nettement plus efficace. Sinon, on chauffe un peu la pièce au chalumeau et on la met dans le bain d’acide avec toutes les vapeurs qui s’en suivent…

Vous l’aurez compris, je suis en proie à de gros doutes. En fait j’aurai aimé savoir si mon ressenti était justifié ou pas. Je souhaite VRAIMENT être formée en revenant en France pour me lancer. J'y mets beaucoup d'énergie en plus de l'espagnol que je baragouine et je n’ai pas envie de dépenser inutilement toutes mes économies…

Et si effectivement cette école n’est pas très professionnelle, je suis ouverte à toutes formations, si quelqu’un en connait une formation d’un bon niveau avec un bon rythme d’apprentissage, je suis preneuse !

Merci d’avance pour tous vos retours !

Marine
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyJeu 4 Oct - 1:08

Bonjour Filenbulle,


Bonjour, je vois que tu es en ligne, je viens de parcourir lre site de cette école.......pour être honnête il n'y a pas là de joailleriet les pièces qui y sont présentées ressembles à certaines ecoles que je ne veux pas nommer. C

Ce qui est certain c'est que techniquement prtesque out est de très bas niveau.... ( Je sais j'ose le dire, et si il le fallait je pourrais le démontrer pièce par pièce....merci de m'épargner cela )

Tu as dis et je te réponds en bleu.......tu le mérites. cheers

En vrac, les choses qui m’ont le plus choquée :

- Dès le premier jour, j’ai vite compris que c’était à moi de savoir braser, scier et polir, la prof me dit de le faire mais ne me montre pas….je pratique déjà ces techniques depuis quelques temps mais je suis venue pour apprendre LE bon geste : un bon recuit, un sciage ou je dégage les angles sans aller trop loin etc. Première déception.

- Je lui ai demandé de me montrer au moins une brasure, elle met un énorme morceau de brasure en fil (qui roule) posé au dessus. Résultat : plein de brasure à limer…

Manifestement une grande longueur de fil de soudure...c'est nul, en bijouterie-joaillerie le roi c'est le paillon de soudure, jute ce qu'il faut, limer trop est perte de temps et de fric....

- Lors du polissage et de l’avivage, on utilise le même disque à polir. Il me semble qu’il est important de ne pas contaminer les disques par 2 pâtes différentes.

- Il me semble également que le calcul de titrage de ma prof pour de l’argent n’est pas bon. Avec mon niveau pas très élevée, je n’ai pas osé insister. Pour faire un lingot d'argent 925 avec 25 grs d’argent pur elle me dit de faire 7.5% x 25grs et j’aurai la quantité de cuivre à ajouter. Les 7.5% de cuivre pour moi correspondent au pourcentage contenu dans le lingot final et non dans l’argent pur. Je me trompe ?

Tu a raison le métal précieux argent représente 92,5 % du futur lingot et le cuivre 7,5 % du futur lingot:

25 argent pur = les 925/1000 d'un lingot de 1000/1000 en poids.

25 argent = 925
X cuivre = 75

Règle de trois:

25 X 75 = 1875 divisé par 925 ce qui donne 2,02 grammes de cuivre.

Si tu ajoutes donc 2,00 gramme de cuivre pur tu auras de l'argent 925/1000.

Surtout ajoute du cuivre parfaitement pur, je te recommande celui de Cookson Clal.


- Les tâches de feu apparaissent-ils seulement avec le contact de la flamme du chalumeau ou peuvent-elles également apparaître lorsque l’on poli la pièce et qu’elle s’échauffe trop. La je peux me tromper mais c’est ce que m’a expliqué ma prof et j’étais..surprise.

La tache de feu est du à l'oxydation du cuivre contenu dans le 925/1000, ce n'est jamais le polissage qui fait oxyder le cuivre, seulement les recuits et les soudures....le polissage les révèle à te yeux et prouve surtout que tu n'as pas enlever la tache de feu ni à la lime ni au paiper d'émeri, car c'est à deux deux étapes qu'il est mille fois plus intéressant de s'en débarrasser.



- Pour faire un serti, elle me dit de découper une bandelette dans mon métal de 1 mm d’épaisseur (je trouve cela énorme pour une améthyste de 0.5mm), et à vue de nez elle m’a dessiné la longueur à découper. Ne faut-il pas plutôt calculer précisément la longueur en fonction du diamètre de la pierre et de l’épaisseur du métal.

Là je dirai tout est mauvais, le monde des sertissures est plus vaste que cela et de plus, le sertissure sans soudure sont mille fois plus intéressante......sans parler des techniques de sertissages qui je le parie sont dans cette école SUPER imprécises.


Encore une fois je trouve que c’est beaucoup de perte de métal pour rien. Après je devais à vue de nez recouper la bandelette pour qu’elle épouse la pierre. Ils n’avaient rien pour mettre en forme le serti, pas de triboulet aiguille ni de bouterolle. J’ai donc limé l’extérieur en arrondissant et évidemment l’intérieur car mon serti était devenu trop petit (c’était prévisible).

- J’ai fini mon premier exercice, qui était un anneau sans fin. Il restait pas mal de pâtes à polir dans les interstices, malheureusement, ils n’ont pas de machine à ultrason, je devais nettoyer à l’eau très chaude… !!


Hai...hai...les rayures.... affraid Une machine à ultra son peut se trouver pour 100 euros environ...ils abusent Embarassed Embarassed


- Je n’ai pas compris pourquoi je devais utiliser une brasure faible sur le serti puis une brasure moyenne pour souder le serti sur ma pièce ajourée. Instinctivement, j’aurai fait l’inverse. D’ailleurs on voit la trace de ma soudure sur le serti maintenant.

Une seule soudure est possible pour construire tous les bijoux.....rarement, je dis rarement deux soudures de force différente.....tellement à dire là dessus....je passe.... Embarassed


- Le déroché se fait à froid…chez moi j’utilisais un vieux saucier pour garder l’acide tiède. C’est nettement plus efficace. Sinon, on chauffe un peu la pièce au chalumeau et on la met dans le bain d’acide avec toutes les vapeurs qui s’en suivent…

Hé oui, on chauffe le déroché, au minimum, une flamme de bougie type réchauffe plat.

Vous l’aurez compris, je suis en proie à de gros doutes. En fait j’aurai aimé savoir si mon ressenti était justifié ou pas. Je souhaite VRAIMENT être formée en revenant en France pour me lancer. J'y mets beaucoup d'énergie en plus de l'espagnol que je baragouine et je n’ai pas envie de dépenser inutilement toutes mes économies…

Désolé pour toi cette école ne peut pas prétendre à grand chose..... No No

Parcours le forum; plus souvent......j'ose dire que nous sommes meilleur que cet école.....


Et si effectivement cette école n’est pas très professionnelle, je suis ouverte à toutes formations, si quelqu’un en connait une formation d’un bon niveau avec un bon rythme d’apprentissage, je suis preneuse !

La solution.... à toi de voir, par contre ne France tu trouveras nettement mieux, et puis nous sommes nombreux ici à pouvoir t'épauler.

Les techniques classiques sont les seules qui te donneront pleine liberté....passer à côté est prendre de grands risques et réellement perdre du temps au bout du compte.


Merci d’avance pour tous vos retours !

Marine


Je te souhaite une belle journée,

Désolé pale ....je ne pouvais pas répondre autrement en tout respect pour toi et pour autre élèves qui aimeraient avoir un jugement sur un cas comme le tien.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyJeu 4 Oct - 1:41

Bonsoir Filenbulle,

Entièrement d'accord avec Michel en tout point.
Visiblement, tu n'as pas tiré le gros lot !
J'en suis vraiment désolé pour toi, et je comprends tes doutes et ta déception devant si peu de professionnalisme !

Si tu as la possibilité de revenir en France, renseigne toi sur le forum pour savoir si quelqu'un ne serait pas à même de t'accueillir au sein de son atelier.

Comptes-tu resté dans cet "école" jusqu'au terme de la formation ?

Je te souhaite une bonne journée, didier
P.S. trop de soudure = trop de lime, donc aussi imprécision pour le résultat final (vagues, diminution de certaines zones, etc...)

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyJeu 4 Oct - 2:13

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses...et votre franchise !

Je crois que je m'y attendais mais j'avais besoin de l'entendre pour repenser mon projet.
J'avais prévu de rentrer à Brest fin avril.

Je pense que je vais simplement finir le mois que j'ai payé et ensuite certainement rentrer....
Mon cerveau mouline trop là, la nuit porte conseil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyJeu 4 Oct - 2:17

Bonjour filenbulle,

Si besoin, nous sommes toujours là.

Belle journée.

Michel Zim et tous les MacmaNella Wink flower
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyJeu 4 Oct - 8:08

Beurk je veux pas être collé à Macma moi !! j'en suis sur qu'il a des puces Shocked

Courage filenbulle,

Une erreur de parcours n'est pas synonyme de raté complet, ne perds pas la motivation, travail dur, gardes foi en tes capacités et envie et les choses avancerons naturellement pour le mieux.

Tout le forum sera là pour un soutien technique et moral.

A bientôt.

Nella.
Revenir en haut Aller en bas
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 1:00

Merci Nella ! Je reste super motivée promis !
Le forum aide pour beaucoup...
Comme on dit j'ai perdu une bataille mais pas la guerre Wink na !
Bon, j'arrête le massacre la semaine prochaine et du coup..ben je vais en profiter pour découvrir un peu l'Argentine avant de repartir, histoire d'avoir de bon souvenir...Direction la Patagonie ou la Cordillère je ne sais pas encore, et retour au bercaille...

Marine
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 9:46

bonjour filenbule
en tant qu'argentine, je peut bien t'expliquer ce qui t'est arrive.
aux annees 90' il y avait une seule ecole en argentine. Municipal, gratuite, et dont les cours etaient dispensé par des vrais joaillers.
avec la crise economique, l'artisanat est devenu une alternative de travail face a l'ampleur du chomage, donc l'ecole a eu un succes impresionant. voyant cela, les vendeurs d'outillage ont vu le filon et se sont mis a creer des ecoles privés avec un seule but: l'argent!
Les prof ne sont pas de joailleurs, il n'y pas de programe etablie ( il n'ya pas de cap a passer en argentine) ni aucan organisme que puisse controler ou estimer sa qualite.
donc, ce n'est pas une école, mais un etablisement privés avec le mercantilisme comme seule but.
tu va trouver, donc, des bonnes artisans qui te donneron de bonnes techniques et de tres mauvaise qui te feron bacler tout ta formation, c'est completement aleatoire.
apres, pour l'ultrason, il faut penser que les moyens utilisés dans les pays en crise economique permanente, ne sont pas les memes que dans le premier monde. pour ma part j'ai connu l'ultrasons en france. en argentine, c'est ne pas n'importe qui qui peut s'acheter un ultrasons.
j'espere que, puisque tu est là, tu va quand meme trouver quelque chose a en tirer.
je suis partie d'argentine il y a dix ans, et tout est vachement change ( toutchange tres vite en argentine) donc, malheureusement je n'ai pas de tuyaux a te donner. domage que tu n'as pasdemandé avant
courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 13:55

bonjour Filenbulle

Je viens de voir le site de ton école , personnellement je trouve ça pas mal du tout, tu doit savoir que tu te trouve en amerique du sud et tout y est different, nous n'avons pas les meme normes de qualités (pour rappel je vis en guyane)ni de styles, l'enseignement n'est pas le meme non plus et techniquement l'approche est plus pragmatique et moins academique ,RAQUEL te le dira mieux que moi;Dommage de ne pas continuer l'essentiel est d'accumuler des experiences differentes qui serons ta force plus tard, sinon a quoi bon partir si loin et tout lacher aux premieres difficultés; ALORS COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 16:28

Bonjour JM,

Crois-tu sincèrement que des techniques mal foutues (*) ait quelques choses à voir avec la géographie ?


J'en veux pour preuve qu'il y a des écoles aussi mauvaises du même genre ( pratiquement les mêmes ) tant en Europe qu'en Amérique du Nord.

Ou alors dans ce forum, il ne sera plus possible de signaler ce qui est de basse qualité.......une école ou un bijou Embarassed

Je suis donc convaincu que Filenbule a réellement intérêt de se tirer de cette école....au plus vite....notre forum seul lui sera de meilleur conseil Wink .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) Regarde bien encore les pièces proposées en diaporama dans le site de cette école...franchement...rien n'est bien foutu No , il y a des limites à appeler cela un style.....

http://www.institutocej.com.ar/index.php/galeria


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 17:31

Bonjour Raquel,

Merci pour ton explication tout à fait logique. Depuis que je suis en Argentine, j’observe, j’écoute, je pose des questions. De part son histoire, ce pays a une manière de fonctionner tout à fait à part...J’ai appris une quantité de chose sur son fonctionnement économique, c’est passionnant et en même temps ça me navre pour les argentins. Avec l’inflation galopante, 35% officieusement, la vie est à la débrouille. On produit comme on peut. On cherche de l’argent où il y en a. On m’a souvent dit «l’Argentine, le pays où tout est possible ». Et je comprends pourquoi… Rien n’est officiel, à toi de lancer ton business. Finalement, l’idéal serait un doux compromis entre la France et l’Argentine. J’ai rencontré une fille couchsurfeuse argentine qui n’était pas revenue dans son pays depuis 5 ans, tout comme toi, elle ne connait plus son propre pays. Pour l'anecdote, on cherchait un café pour boire un verre, et au bout de 10 min elle me dit que tous les endroits qu’elle connaissait n’existait plus… Et cette école, comme tu l’as très bien expliqué, est à la philosophie du pays.

Bonjour JM,

Comme l'a dit Michel, si mon expérience peut servir à quelqu’un…alors je me permets de te détailler un peu plus mon état d'esprit. J’ai eu exactement le même raisonnement que toi. Je ne m’attendais pas à une école parfaite sinon on en aurait déjà parlé sur le site Wink Tu sais c’est nettement plus dur pour moi de partir que de rester. Le plus dur était fait finalement. D'autant que c'est l"inconnu pour moi après. Si je voulais, je n’aurai qu’à me « laisser porter » par la formation. Mais je ne veux pas aller à la solution de facilité, je veux aller à l’efficacité et à la qualité. Je m’étais dit qu’en plus de la bijouterie, j’allais apprendre une langue et une culture qui pourrait me servir pour m’inspirer. Et puis j’ai commencé l’école…Qaund j'ai vu le matériel qu’ils utilisaient, je me rassurais en me disant que j’étais peut-être trop tombée dans le « tout motorisé » et que ce n’était pas plus mal de réapprendre des techniques à la main. Mais ce raisonnement à ces limites, pour exemple, il n’y a que 4 moteurs suspendus pour 15 établis, ce n’est pas gérable. J’ai souhaité être simplement factuelle dans mon premier message pour valider mes doutes. Mais, au niveau impression personnelle ce n’est pas mieux. La professeur me fait insister un trou de ma pièce ajourée pendant 1h…je ne comprenais pas pourquoi ce trou, il n’était pas « plus moche » qu’un autre. Et à la fin elle me dit: « Le cours est fini, bon on commencera le serti le cours prochain » et comme par enchantement, le trou ne la dérangeait plus le cours d’après. C'est une juste une impression, mais j'ai la sensation qu'il joue la montre pour payer plus de cours. C’est plein de choses mises bout-à-bout qui me font penser que je perds mon temps. Les 2 projets que j'ai réalisé, je n'ose même pas les regarder, je les trouve mal fait ! Je ne te parle même pas des règles de sécurité inexistantes. Et quand je me pose la question, est-ce que j’apprendrais plus vite seule, sans conteste : oui !
Et je pense bien harceler ce forum ces prochains temps… Razz
Voilà je ne sais pas si cela t'aura convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
Invité
Invité




Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 23:11

BONSOIR FILENBULLE
OUI tu m'a convaincu, d'autant que je viens de visiter ton site, BRAVO ::::: tu a effectivement un bon niveau, du style et de la technique; je comprend mieux ta démarche et a mon sens tu doit te diriger vers la joaillerie,;mais ta determination vas certainement déplacer des montagnes ENCORE BRAVO j'aime le courage et tu en a cheers A BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyMer 10 Oct - 17:59

Bonjour JM

J'étais passée à côté de ta réponse...
Ton message est vraiment gentil, ça me fait très plaisir.
Je ne sais pas si j'ai de la technique scratch , je pense que si on fait l'exercice de regarder au cas par cas mes bijoux, beaucoup de choses sont à reprendre...j'essaye un peu tout et tout est approximatif, sans parler de certaines techniques pas très ..catholique pour le site que j'ai expérimenté à l'école de Montréal mais que je ne fais plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyMer 22 Juin - 5:31

Bonjour,
Je tombe sur ce sujet très ancien par hasard. Je n'avais pas conscience que tu avais débuté une école en Argentine, et puisque tu refais surface, je relance le sujet Wink
Moi c'est de l'autre côté du Rio de la Plata que je fais ma formation actuellement (Montevideo, Uruguay).

La différence c'est que j'étais déjà dans le pays au moment de vouloir m'y mettre, donc je ne fais pas de grand déménagement pour étudier. Et puis je connaissais déjà la culture du coin, donc je n'ai pas eu de choc de culture en plus d'un choc de techniques Wink
Oui, géographiquement, ça change, puisque la culture et les mentalités changent... j'arrive pas à cerner où ça fait réellement différence, mais pour comparer je prends la conduite: ici on peut voir quelqu'un entrer sur un rond point en sens inverse, pour pouvoir faire demi-tour sur la route qu'il était en train de prendre! En France on fait le tour du rond-point! Les voitures sans plaques on en voit tout le temps... sur une départementale à une voie pour chaque sens, si tu arrives derrière quelqu'un, dans l'idée de le doubler (avec personne d'autre sur la voie d'en face), la voiture devant va se décaler sur la bande d'arrêt d'urgence/bas-côté de la route pour te "permettre" de le doubler (ben j'avais pas besoin de ça!!)... les phares, c'est soit en option (même de nuit), soit plein-phares genre "ah, ça dérange?? mais je vois mieux moi avec les pleins phares"... et la liste continue et continue et continue et continue...

L'autre différence, c'est que l'école où je vais est vieille (mon prof actuel y avait eu sa formation à lui dans la même structure, en 1985, donc elle existait encore avant ça...)
En plus de ça, en positif, y'a un peu une mentalité générale de têtes de mules... voulant dire que les nouvelles technologies, c'est pas forcément bien vu... donc pas de fonte à cire perdue dans le cursus de bijouterie principal par ex. Ou alors ils sont à mort méfiants d'une nouvelle prof qui a été embauchée cette année puisqu'elle n'a pas été formée suivant la bonne et vieille méthode, mais avec un cursus européen qui semble plutôt contemporain...

Il y aurait beaucoup à discuter sur la qualité de l'enseignement. Non pas en mal, je pourrai écrire une dissertation sur les différences de mentalité (plus cool, tranquille, pas stressé), sur les différences d'approche éducatives... empirique justement... plus de libertés aussi! ils donnent le cadre, imposent les pièces... ensuite tu gères comme tu veux! Tous les niveaux et capacités sont les bienvenus. Il y a les retraitées qui cherchent à développer une compétence manuelle, les reconversions professionnelles et quelques jeunes qui débutent directement. Il n'y a aucune pression sur la rentabilité... à chacun son rythme.. t'as pas fait tout le programme? ben tu redoubles et recommence l'année suivante.
En comparaison, sur le forum on a eu deux membres récemment, expliquant que dans l'école française où elles étaient, elles risquaient de se faire virer de l'école pour cause de lenteur, et ce au bout de quelques mois de formation, impensable en Uruguay!

Par contre, je retrouve des similarités dans ce que tu racontes de ton expérience... des techniques qui ne sont pas toujours les meilleurs... dans ma liste à moi :

- tendance à utiliser des épaisseurs faibles, donnant un rendu plutôt pacotille (surtout en 1ère année, moins avec mon prof actuel en 2nde année)

- les soudures faites à la volée tout le temps.. penser gros pendentif en découpe et qn essaye de souder un petit anneau pour la bélière en fil 8/10e.. bof bof autant découper à même le plané initial...

- les chaînes type figaro se font laminés (par certains profs seulement, le mien en 2nde année est contre).

- l'introduction à la soudure se fait sur une chaîne! Rien de plus compliqué! Vaudrait mieux commencer par du basique... un anneau... n'importe quoi.. bon, par contre t'apprends vite du coup!

- vous aviez 4 moteurs suspendus pour 15 postes.. nous on n'en a pas. Enfin, sur l'établi du prof il y en a un (on peut venir l'utiliser debout... haha)... sur tous les postes il y a des pièces à main fonctionnant à air comprimé (ceux qui fonctionnent encore font un bruit super strident à l'utilisation... donc on n'en est pas friands non plus) et il n'y a qu'un seul jeu de mâchoires (amovibles des pièces à main, toutes se sont barrées depuis les années) qui appartient à une seule prof qui n'est pas là tout le temps. Ça résume à peu près ça. Pour percer on le fait manuellement.

- pas d'ultrasons, je le confirme. J'ai le miens à la maison et je compte en faire la démo un de ces quatre aux profs. Peut-être que ça peut en démontrer l'utilité? Simplement par le fait que c'est une machine qu'il n'y a pas à l'école fait que les futures bijoutiers n'en connaissent pas le besoin et l'utilisation... un cercle qui se mord la queue...

- les élèves qui sont laissés essayer un peu au petit bonheur la chance... c'est aussi une liberté... mais je vois le négatif aussi. Explications théoriques données, démonstration faite par la prof. Les élèves sont ensuite laissés pour faire le travail sans surveillance pour guider... et c'est seulement si l'élève a un pb qu'il revient voir la prof (et généralement oui, penser gros paillon énorme pour petit maillon de chaîne). Enfin, il y a différents profs et chacun ses plus et ses moins. Pour moi, c'était un gros plus cette non "surveillance": j'avais déjà les connaissances et du coup je pouvais changer les techniques sans qu'une autre façon ne soit imposée.

- souvent la vraie partie théorique d'une pièce n'est pas donnée... on avait un marque page à faire; l'écrouissage est clé dans la pièce. La prof envoi laminer. Et les élèves qui ont appris "on lamine => alors on recuit" appliquent le recuit à la pièce laminée... tout l'effet escompté est annulé. Au lieu de se poser 10 minutes et parler des différences entre recuit-écroui et de le voir dans la foulée en laminant un morceau et en voyant la rigidité...

- tendance de certains profs à faire à la place des élèves les parties un peu difficiles plutôt que de leur faire faire et risquer de rater (c'est aussi à la demande des élèves, mais bon, c'est pas ma philosophie).

- manque tous les trucs et astuces qu'on peut trouver sur le forum... mais j'imagine qu'atteindre le niveau du forum est difficile! comment bien limer pour arriver jusqu'à une ligne parfaitement (limer en biais jusqu'au trait, puis suivre le reflet)... scier le plus droit possible (pencher la scie)... émeriser et polir avant une découpe d'une plaque fine pour éviter de devoir le faire sur une pièce avec découpes partout... découper l'anneau de la bélière dans le plané du pendentif...

- peu d'exigences... la pièce est approximative? ben oui, ça suffira. D'un côté tant mieux, il y a une foule de personnes qui peuvent faire le programme alors qu'ils n'ont pas de facilités manuelles et c'est satisfaisant pour eux. Ça fait chier le prof de 2nde année qui doit réapprendre les bases de 1ere aux élèves qui sont passés malgré les lacunes, mais pourquoi pas? Le négatif c'est que les personnes qui pourraient faire mieux, resteront plus facilement au niveau passable, parce les profs auront l'habitude de rire "oui, ça ira" plutôt que "réessaye" ou "insiste encore un peu plus", même avec encouragement. Par exemple au lieu d'apprendre à emboutir correctement (en 1/2 sphère parfaite avec un petit coup de main supplémentaire), ils vont se contenter d'un léger embouti...

- peu de mesures de sécurité et celles qui sont données ne sont pas assez répétées... récemment le tuyau caoutchouc qui se barre de la bouteille du chalumeau, la flamme du chalumeau en utilisation se transmet à la bouteille de gaz directement et s'en suit une méga flambée... les pompiers qui sont appelés pour ce genre de trucs constatent la flambée de la bouteille de gaz.. genre "ah, c'est ça, ok" et se préoccupent plus des installations électriques défaillantes, du manque de sorties de secours, du fait que l'école n'a pas accès à la rue en cas de souci (en plein centre de pâtée de maison)...

- ce n'est pas la faute à l'école, mais les outils qu'on trouve ici sont déplorables... les limes surtout, surtout! des made in je-sais-pas-où bas de gamme. Les "bonnes" limes qu'on trouve ici sont de qualité médiocres pour moi qui suis habituée aux vallorbes.. on trouve quelques vallorbes, mais tout est beaucoup plus cher, donc faut soit avoir de quoi payer, soit se contenter des basse qualité. Confusion générale du coup entre taille d'une lime et grain d'une lime, puisque quoiqu'il arrive, c'est du grain 0, 1 (à vue de nez).
Les laminoirs sont impossibles à trouver, faut les faire venir de l'extérieur à un prix faramineux. Les moteurs aussi...

Alors je critique, je critique... mais j'adooooore mon école, et j'adooooore les profs que je peux critiquer.
Il y a vraiment du positif dans mon école et je le m'en rend de plus en plus compte. Le programme de l'école n'a pas changé depuis des générations. L'année dernière je me disais que c'était vieillot, démodé... fallait le mettre à jour... et pour certains aspects je suis quand même de cet avis, mais si c'est au prix d'une modernisation générale, plutôt pas. Je me réjouis des pièces des années 1920-1940 qu'on est en train de faire cette année.
Il y a eu quelques "modernisations" dans l'histoire de l'école et c'était toujours à perte d'après mon prof actuel (par ex, il regrette le retrait des chalumeaux à bouche, il disait que c'était vraiment bien pour apprendre à utiliser correctement la flamme pour souder - j'imagine qu'il parlait des chalumeaux comparables au chalumeau à pédale, sauf qu'on souffle dedans).
Et puis quelqu'un peut me citer une autre école où on ne valorise que le fait main, sans du tout passer par la fonte?
Autre point positif non négligeable: formation totalement gratuite sur les trois ans!

Bref, juste pour partager une expérience similaire... j'imagine que tu es parties peu de temps après avoir commencé l'école?
Je poserai bien la question à mon prof, s'il connaît un peu les tenants et les aboutissants de cette école argentine... histoire de voir si elle a une réputation par ici ou pas.

As-tu suivi d'autres formations entre temps?

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyMer 22 Juin - 8:20

Bonjour Anza,

J'ai bien lu en entier ton texte....super intéressant.

Et puis quelqu'un peut me citer une autre école où on ne valorise que le fait main, sans du tout passer par la fonte?
Autre point positif non négligeable: formation totalement gratuite sur les trois ans!


En effet voilà une immense qualité de ton école. cheers cheers cheers

Par contre ne pas disposer de limes de bonne qualité et non plus d’ultrason est quand même dommage.

Merci de ton témoignage.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyVen 24 Juin - 10:39

Salut Anza (of Paris?) :-P

j’ai beaucoup apprécié cette lecture, je sens une personne super dynamique derrière le texte.
C’est rigolo j’avais oublié certains trucs sur l’école. Je pense que si j’étais restée un peu plus j’aurais pu arriver à voir des trucs de ton école.

La vie a fait que j’ai fait un simple un A/R en France de quelques mois après cette école pour finalement retourner vivre 2 ans en Argentine.  Du coup je reconnais dans ton analyse le même tempérament en argentine mais pas les mêmes anecdotes : une liberté d’apprentissage et en même temps ce manque de cadre. Au final tout le monde peut tout faire (et ça j’adore, tu refais ton lendemain sans te dire que tu n’as pas de diplôme mais simplement de la motivation) mais où il va systématiquement manquer le détail, la finition et qui fait un produit de qualité. Une anecdote : un magasin de chaussure ou il y avait une paire qui me plaisait made in Argentina.  La colle déborde de la semelle, admettons...elles ont toutes ça.  Un coup de stylo bic sur la paire de chaussure : la vendeuse ne comprend pas que je demande une remise pour les prendre. Ce sont les aléas sur les produits... Comprendre la règle de conduite moi j’ai abandonné. A chaque carrefour, normalement c’est priorité à droite. Que nenni, l’explication des Porteños (habitant de Buenos Aires) : Tu vois il est proche mais il roule pas vite donc on passe – ou – tu vois il roule vite mais il est loin donc…on passe ! héhéhé et quand est-ce qu’on passe pas ?

Pour l’école je me suis longtemps demandée si je n’aurais pas dû rester en prenant ce qu’il y avait à prendre avec le recul que toi tu décris justement. Ceci dit j’ai l’impression que ton école à plus de qualité que la mienne. Tu as des profs qui sont plus des encyclopédies que des pédagogues et finalement tu te forges ta logique dans la conception. Niveau matériel, je n’ai jamais compris, moi c’était l’inverse. Il y avait plein de boutiques de matériel de bijouterie au pied de l’école : laminoir, machine ultra-son, même des outils qu’on ne trouve pas en France : je me suis achetée une bouterolle de 10 cm de diamètre qui ne bouge pas pour 10 euros ! Et dans l’école nada ! Mais aucun moteur suspendu dans ton école, ils font fort la !!! ça doit être la queue au poste de ton prof non ?

Mais au final, une école comme la tienne m’aurait plus je crois mais il faut être prévenu avant. Bon en passant outre le coup de la flambée de bouteille de gaz, là pitêtre que j’aurai pris mes jambes à mon coup !
Mais elle est gratuite pour tout le monde ? même pour les étrangers ou seulement pour les résidents et les uruguayens ?

Du coup il te reste combien d’année à faire ?


Bonne fin de semaine
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? EmptyMer 6 Juil - 8:10

Bonjour,

Pour l'outillage, nous c'est la dèche! Tout le monde sait qu'il faut faire une petite escapade vers l'Argentine pour ramener les outils moins chers et qu'on ne trouve même pas ici...
Les lames de scie suisses, faut compter le double du prix par ex.

J'ai demandé à mon prof ce qu'il savait des écoles argentines...

Déjà, à la base, les vraies techniques qui sont enseignées en Argentine seront plutôt la "platería criolla".. boucles de ceintures, bijoux styles masculins (cravates etc), gourdes/pailles à maté... etc.
Beaucoup de ciselage, de décoration de ce genre.
https://www.google.com/search?q=plater%C3%ADa+criolla&biw=1317&bih=647&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwinufjrk97NAhXD2SYKHaQeDG0Q_AUIBigB

De là, se basant sur les techniques propres à la platería criolla, s'est développé la fabrication de bijoux.
Il y aura donc beaucoup de bracelets ciselés, de bagues ciselées, etc.

Ensuite, dans les écoles plus modernes, ce sera la bijouterie plutôt contemporaine. Et là mon prof n'en a pas beaucoup d'estime.. en qualifiant ça de "bijou" (très péjoratif! en espagnol "joyeria", c'est ce que nous on appelle "bijouterie-joaillerie" et "biju/bisu?" c'est ce qu'on appelle "bijoux fantaisie")


Pour ce qui est de mon école, il s'agit de 3 ans de formation joaillerie. Je suis en plein dans la seconde année. On peut si on le souhaite faire un autre programme sur 3 ans de sertissage.
C'est gratuit pour tout le monde. Étrangers comme orientaux (marrant non; c'est comme ça qu'on appelle les nationaux par ici! des orientaux! - ben ouais, on est à l'orient du continent).

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?   Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole de Joaillerie en Argentine : Niveau correct ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche emploi
» concours ecole de joaillerie
» École de gemmologie et joaillerie à Montréal!!!
» cfa cap bjop haute école de joaillerie
» Les ateliers du créateur nouvelle école bijouterie joaillerie paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: