Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Durete des pierres... Echelle de Mohs.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty
MessageSujet: Durete des pierres... Echelle de Mohs.   Durete des pierres... Echelle de Mohs. EmptySam 27 Fév - 21:01

A corriger par ceux qui s'y connaissent...

La question de uneperle sur la durete des pierres m'ayant intriguee. J'ai entre "durete des pierres" dans mon moteur de recherche.

Visiblement l'echelle de durete des pierres est l'echelle de Mohs.

Voici la page Wikipedia (se mefier de wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs

Des exemples par noms : http://www.gemstone-magic.com/mohs-scale-index.html

Des exemples par durete : http://www.gemselect.com/french/gem-info/gem-hardness-info.php


Pour repondre a la question de uneperle la durete de la citrine est theoriquement 7/10 (d'apres differentes sources Google).


Encore une fois merci Google...
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty
MessageSujet: Re: Durete des pierres... Echelle de Mohs.   Durete des pierres... Echelle de Mohs. EmptySam 27 Fév - 21:13

Merci LZX

Dureté comme une lame en acier clown mais une lame de quelle épaisseur?
Je porte des diamants monté dans ce style mais je n'oserais pas le faire avec d'autres pierres.

En tant que femme très peu soigneuse , je refuse d'ôter mes bagues pour la vie quotidienne. Les chocs sont coutumiers...

faut il dire aux clients ôter vos bagues pour faire la vaisselle ( eh oui j'ai bien écrit CLIENTS) et autres???
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty
MessageSujet: Re: Durete des pierres... Echelle de Mohs.   Durete des pierres... Echelle de Mohs. EmptySam 27 Fév - 21:51

Je ne vois pas ou il etait question de lame en acier...
Effectivement, se mefier de ce type de comparaisons... Trop simplistes...

En ce qui concerne la citrine, j'ai bien parle de durete theorique.
La durete (voir difference solidite, durete, resistance, etc...) de la pierre peut varier en fonction de differents facteurs (les formes anguleuses sont plus fragiles aux angles, les inclusions fragilisent une pierre, etc...).
Pour des infos plus precises. Tu seras tres vite renseignee en cherchant sur internet. Cette section du forum propose d'ailleurs de tres bon liens! Je t'ai aussi donne les adresses des forums de gemmologie sur lequel beaucoup d'information est disponible.

En ce qui concerne les clients...
Personellement je me limiterais a des conseils, chacun etant libre de faire comme il veut.
Je parlerais des qualites de la pierres en expliquant comment les preserver au mieux.

Il me semble d'une logique implacable que si tu gardes une pierre a la main pour faire la vaisselle, du jardinage, du bricolage... De la casse a main nue... Tu en reduit immanquablement la duree de vie.

De meme porter un collier de perle sans jamais l'oter en l'exposant aux parfums, savons, shampoings, produits cosmetiques, etc... En reduit immanquablement la duree de vie.

De meme porter un pantalon auquel tu tiens tous les jours si tes activites inclues glisser sur des rochers, aller dans l'eau salee, etc... En reduit immanquablement la duree de vie.

Etc... Etc...

C'est donc selon moi une question de choix personnel entre...

Penser a mettre son collier le matin apres que la femme se soit exposee a douche - savon - shampoing - savon - parfum - maquillage et enlever le collier le soir avant de se demaquiller et de se doucher. Le collier gardera ainsi une meilleure qualite plus longtemps.

Ne pas s'embeter a ajouter un element de plus dans sa vie ou se routine quotidienne. Le collier subira plus d'agressions et gardera moins longtemps une meilleure qualite.


PS : Un jour peut etre tu devras nettoyer des boucles d'oreilles qui n'ont pas ete enlevees durant des annees et.,. Tu seras surprise...


Dernière édition par LZX le Sam 27 Fév - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty
MessageSujet: Re: Durete des pierres... Echelle de Mohs.   Durete des pierres... Echelle de Mohs. EmptySam 27 Fév - 21:58

Merci LZX pour toutes tes précisions

Sur ton premier lien
"Pour donner quelques exemples de la vie quotidienne,
un ongle a une dureté de 2;
un penny de cuivre, environ 3;
la lame d'un couteau, 5;
un verre à vitre, 5.5;
et une lime en acier, de 6,5."

et que dire des BO qui ne bougent pas des oreilles de la gentille dame pendant plusieurs mois

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty
MessageSujet: Re: Durete des pierres... Echelle de Mohs.   Durete des pierres... Echelle de Mohs. EmptySam 27 Fév - 22:02

Quoi qu'il en soit... Effectivement je ne trouve pas ce genre comparaison tres ingenieuse...

De plus je pense qu'il faut se mefier de wikipedia et toujours comparer des infos provenant de plusieurs sources.

C'est ce que j'ai fait pour trouver 7/10 pour la citrine.


Pour les boucles d'oreilles mieux vaut les faire nettoyer une fois par an (particulierement si elles sont portees tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
Shimegi




Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2010

Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty
MessageSujet: Re: Durete des pierres... Echelle de Mohs.   Durete des pierres... Echelle de Mohs. EmptyVen 5 Mar - 23:59

Quelques corrections : la dureté d'une pièce ne dépend de rien d'autre que de la nature de la pierre. La comparaison avec d'autres matières tient tout à fait, l'erreur à ne pas commettre c'est de confondre la dureté telle qu'elle est conçue en terme physiques, avec la dureté telle qu'on la conçoit dans le langage courant.

La dureté est une résistance à la déformation. Elle varie selon la structure du matériaux (amorphe, cristallin etc) et peut donc être différente selon l'axe de cristallisation par exemple. Mais elle n'est pas plus dure parce qu'elle est épaisse ou moins dure parce que c'est une feuille Wink C'est simplement la résistance à un effort qui va être modifiée, et selon le type d'effort appliqué la résistance change. (cisaillement, compression, etc)

Par exemple, le béton n'est pas dur du tout, mais a une excellente résistance en compression. Le diamant est très dur, mais a une faible resistance, bien connue, dès lors que vous l'attaquez sur son plan de clivage, qui est le plan d'alignement des cristaux.

Cela dit, il me semble que l'échelle de Mohs est une échelle comparative (je prend un truc je regarde si il déforme - donc raye - l'autre, et je le place dans l'échelle en fonction du résultat)

J'espère avoir été un peu clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienmennetret.fr
Lili




Messages : 5
Date d'inscription : 29/11/2010

Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty
MessageSujet: Re: Durete des pierres... Echelle de Mohs.   Durete des pierres... Echelle de Mohs. EmptySam 25 Juin - 9:12

Moyen mnémotechnique (oreilles chastes s'abstenir Laughing ) apprise en cours :

"Ta Grosse Concierge Follement Amoureuse Ose Quémander Tes Caresses divines " ce qui donne :

1/ Talc
2/ Gypse
3/ Calcite
4/ Fluorine
5/ Apatite
6/Orthose
7/ Quartz
8/ Topaze
9/ Corindon
10 / Diamant

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty
MessageSujet: Re: Durete des pierres... Echelle de Mohs.   Durete des pierres... Echelle de Mohs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durete des pierres... Echelle de Mohs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dureté des pierres
» Enfilage "tissage en échelle"
» ZIM ZIM oui !!! mais à grande échelle .....
» Les Corindons
» Feutres dureté medium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: