| Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Jeu 21 Nov - 23:27 | |
| re-bonjour,
j'ai de bien jolis pierre ovale et goutte d'eau que j’aimerai sertir... hors je ne sais pas comment faire.
Comment connaitre le périmètre exact de la pierre et hormis en sculptant l'ensemble dans la masse comment faire une ceinture la plus juste possible autour de la pierre.
Je possède une chatonnière ovale mais lorsque je déforme un tube avec cela ne correspond pas à la forme exacte de mes pierres ?
Merci de votre aide
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Jeu 21 Nov - 23:47 | |
| Bonsoir Maxime U, Si tu fais ta sertissure à partir d'une bande avec soudure, il te suffira une fois en forme de la diminuer en longueur petit à petit. Si tu fais une sertissure sans soudure, il faudra là aussi la faire à peine grande et de la pousser plus bas dans un des trous ovales de la chatonnière, pour arriver à la bonne dimension...ce qui t'obligera à te fabriquer des pistons d'acier de forme ovale, en prenant alors appui tout autour du haut de la sertissure. Il y tellement de paramètres à prendre ne compte que ces problèmes de cotes ne se résolvent pas par des mathématiques...mais plus souvent par des procédures où l'avancement se fait petit à petit. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Jeu 21 Nov - 23:57 | |
| - Citation :
- il te suffira une fois en forme de la diminuer en longueur petit à petit
Mon souci avec la chatonnière est que les angles ne corresponde pas à ceux de mes pierres, il y a un grand jour de part et d'autre ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Ven 22 Nov - 0:08 | |
| Bonsoir maxime U, Les chatonnière sont limitée.( Une forme standard et un angle unique ) Pour ajuster une pierre, il faut souvent se fabriquer soi-même une matrice acier en positif, pour arriver à agrandir par l'intérieur une sertissure dont la forme sera parfaitement adapté à une seule forme de pierre précise. Cette matrice est donc un piston que l'on fabrique soit même, pour ensuite soit par pression ( machine à agrandir ) ou alors au marteau forcer la sertissure à prendre la forme en appui sur cette matrice identique à la forme de la pierre et taillée en un angle conforme à l'objectif, soit pour un chaton avec des griffe,s soit pour une sertissure pour serti clos. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Ven 22 Nov - 0:13 | |
| bon ben je pense que je vais devoir attendre encore un peu avant de sertir mes pierres ovales ... Heureusement il me reste encore quelques rondes en stock |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Ven 22 Nov - 0:19 | |
| Tu peux aussi parfois ouvrir, par l'intérieur, un tout petit peu plus certaine sertissure ovale en te servant de bouterolle ronde. Et par l'extérieur, refermer un tout petit peu une sertissure ovale trop large. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Ven 22 Nov - 13:51 | |
| bonjour Maxime,
Pour tes pierres ovales quelles dimensions font elles? Je te demande cela car dans tous mes sertis clos pour pierres ovales je suis toujours parti sur base ronde que j'ai ovalisé à la pince parallèle et triboulet ovale. Exemple une pierre 7x5 je pars sur une sertissure sans soudure d'une pierre ronde diam 6.
Bonne journée Pascal. |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Ven 22 Nov - 14:18 | |
| Bonjour, Dans les cas d'une pierre ovale facettée dont les mesures ne sont pas standard ou pour laquelle on a pas la bonne chatonnière, serait-il approprié de faire la sertissure selon la technique de la bague Lyre de Michel? Le chaton pourrait être en deux parties avec des picots par exemple. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5301-bague-lyreBonne journée. _________________ Guy |
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Ven 22 Nov - 20:52 | |
| Salut Pascal, j'ai des pierres de différente taille de 4 mm à 3 cm environ de forme ovale. Mais le soucis était (est) pour les plus petite... pas bête le coup de la pince parallèle (par contre j'ai pas de triboulet ovale:pale: ) mais je retient l'idée. Guy, je connaissais la technique décrite par Michel pour sa bague lyre en revanche je ne comprend pas : - Citation :
- deux parties avec des picots
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Ven 22 Nov - 23:56 | |
| _________________ Guy |
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? Sam 23 Nov - 10:12 | |
| merci Guy je comprend maintenant !
bon week-end |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? | |
| |
|
| |
| Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ? | |
|