Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Van cleef

Aller en bas 
+3
Tzinga
Admin
patt
7 participants
AuteurMessage
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Van cleef  Empty
MessageSujet: Van cleef    Van cleef  EmptyDim 4 Nov - 8:44

Bonjour,

je reviens de deux jours de balades à Paris, ou entre autre, nous avons " fait" les musées.
Quai Branly, trés beau, très beau à ne pas manquer.

Le musée des arts décoratifs, l' expo temporaire de Van Cleef et Arpels, alors là !!!!, c' est vraiment extraordinaire, sublime, en général je suis avare sur les compliments, et gardes mon sens critique, mais là !!! c' est un feu d' artifice, ça scintille de partout, le bon goût, l' aérien, le raffinement est présent soyez en sûr. J' en ai pris plein les mirettes. Il y a un catalogue, enfin un livre de l' exposition, très beau, j' ai d' ailleurs fait une boulette à ce sujet qui va me faire passer dans la rubrique vente/échange.

Encore une fois pour ceux qui sont en France prenez le temps d' aller voir, et revoir, je pense que j' y retournerai avant sa fermeture en février, il y a que des pièces d' exemption

bonne journée

patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyDim 4 Nov - 18:17

Bonjour Patt,

Si l'expo ferme en février, il est fort possible que j'aie le temps d'aller y faire un tour....et d'acheter le catalogue en français Wink .

Il y a dans l'atelier de Van Cleef des petits génies de notre métier....off course...Deux de mes copains de ma promotion BJO y sont maintenant depuis quarante ans. L'un d'eux à fortement amélioré le montage du serti mystérieux.

Belle journée et vive la Bretagne. cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyMar 15 Jan - 19:39

Bé tiens moi j'y vais ce week end, il me tarde ,il me tarde bounce bounce , pareil j'en ai entendu que des très bonnes critiques!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyMar 15 Jan - 19:42

Bonjour Tzinga,

T'as raison, ce sont des expositions à ne pas rater cheers .....et surtout achètes le catalogue..en français. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyMar 15 Jan - 19:46

Laughing Laughing Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyMar 15 Jan - 20:46

Van Cleef et Arpels reste pour moi "le grand de la joaillerie" en France.

Je le mentionne dans ma présentation.

Je ne connais pas leur nouveau catalogue,
leur site internet et déjà époustouflante pour le plaisir des yeux.

J ai eu la chance pendent mon apprentissage de travailler dans un atelier de sud de la France, habilité
a faire des réparations et mises a grandeurs.
Le sertisseur de cet atelier recevait fréquemment des bijoux de chez Van Cleef a sertir.

Je sais que Van Cleef a une école et reçoit aussi de stagiaires motivés.

La déception est que Michel m a appris qu ils font des fontes.
Mais bon, les employés de cette maison reste de grands artistes.

Visitez le site.

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyMar 15 Jan - 21:05

Bonjour Loulive,

En effet on peut considérer que Van Cleef est la meilleure et la plus grande des maisons de haute joaillerie au monde...malheureusement une grande part actuelle de ce qui est proposé au public est en fonte, par contre pour des clientèles plus patientes et souvent plus riches, un petit groupe d'artisans passionnés y font de réelles chefs d'oeuvres.

L'exposition est d'ailleurs ( et avant tout ) un soutien à la mise en marché de la marque.......tant mieux pour les visiteurs de l'expo. cheers

Un jour, il y aura des maisons de haute-joaillerie qui axeront leurs publicités sur des créations emtièrement à la main sans aucun moulage...mais j'ai bien peur que ces futures grandes marques seront étrangères....à la France.

La haute-joaillerie s'est laissée enfermer par les techniques de fontes et pire par la CAO..Je peux comprendre facilement qu'il serait difficile de mettre de l'avant une politique publique de fabrication cherchant à s'éloigner de ces dernières décennies sans dommage pour un certain prestige..

Bien sûr on ne peut pas compter sur les grands groupes......pour qui les méthodes de production ne doivent répondre qu'à des rentabilités satifaisant prioritairement les investisseurs.

Donc l'avenir est aux artisanes et aux artisans qui sauront se servir d'internet et surtout offriront à leurs clientèles des créations en mettant carte sur table sur les moyens de production....recette qui n'est quand même pas si compliquée.

J'aurai la chance de visiter cette exposition VCA..je vous en donnerai des nouvelles.

Vive Paris
Vive la France ( et la terre toute entière Wink )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyDim 27 Jan - 12:03

Bonjour à tous,

Je reviens de Paris et j'y ai vu l'exposition.

Passé outre le fait que pour un petit artisan comme moi se trouver entouré d'autant de diamants et pierres précieuses embrouille les neurones, cherché à calculé le poids total de métal présent remette en question ma manière d'aborder les mathématiques et puis j'avais fait mon petit tour des musées et j'avais du mal à considérer cette étalage comme une simple exposition.

Ce n'est pas un étalage des nouvelles collections, mais la présentation des œuvres sur l'ensemble de la fabrication de cette maison.

Avec le retour en expo d’œuvre privées, présentant pour un temps au public.

Si généralement, et ce même au Louves, les bijoux y sont très mal éclairés, là la lumière y est parfaite.
L'historique de la maison bien décrit.

Ce que j'en ressorts:
- Si j'aime travaillé seul, à plusieurs on fait de bien plus belles choses
- Va falloir travaillé d'arrache pied.
- Rien est impossible.
- Pis la technique, la technique et encore la technique...

Bref un peu l'esprit de ce forum...

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyDim 27 Jan - 19:02

Bonjour Cédric,

Pis la technique, la technique et encore la technique...

Oui, je peux comprendre ce que tu as ressenti devant une quantité pareille...tant pour la quantité de travail que pour la quantité de marchandises elle-même.

Surtout ne te considère jamais comme plus petit que ces productions faites en groupe.

L'artisan peut facilement faire tout aussi grand.....car le '' grand '' ne se mesure pas en valeur, pas en poids, pas en quantité......mais bien uniquement en beauté.

Merci pour tes impressions...j'y serai bientôt et je vous en reparlerai à mon tour.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyDim 27 Jan - 22:04

Bonsoir à tous.

Michel, n'oublie pas, en passant, l'expo des bijoux anciens, juste en face de l'entrée en traversant le couloir.
A voir.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyLun 28 Jan - 0:24

Bonjour Cedric,

Merci...

Oui, en face au premier étage par un ascenseur super moderne..., des merveilles de bijoux ( surtout la deuxième salle ) avec un éclairage complètement idiot ( dans le noir )....mais avec des chefs d'oeuvre et de supers classiques ( Verver..Lalique..Fouquet....etc..) que l'on voit si souvent dans les livres.

Je les ai bien ( mal ) vu il y a un peu plus d'un an.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyVen 22 Mar - 19:56

Je vous confirme , VCA :beaucoup , beaucoup de fontes , mais pas n'importe quoi !!!
Aussi je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler sur un forum,bien que aujourd'hui à la retraite: protection industrielle oblige
salut@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptyVen 22 Mar - 20:19

Bonsoir Echoppe,
qu'est ce que tu veux dire par "pas n'importe quoi"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptySam 23 Mar - 12:11

Bonjour kimi?
Pour faire simple : plus de maquette faite à la 6-4-2, plus de moule découpé à l'arrache, plus de cire avec des plans de joint n'importe ou , plus de fonte pourrie.On ne fabrique pas des Rolls comme des 2CV !
Toutes les étapes de fabrication répondent à un cahier des charges draconien .Le produit fini passe par les mains de contrôleurs qualité de chez VCA .Si il y a un critère qui ne répond pas à ce cahier des charges au contrôle loupe 10x (on regarde si tes puces n'ont pas chopées de morpions ('lol!') ton produit est refusé. Soit c'est retouchable et tu le représente , si non tu le remets dans la culotte et tu recommences .
L'exigence à tous les niveaux !!!!
La qualité : c'est d'abord un état d'esprit !!! Le mot Joaïllerie prend alors tout son sens .....
J'espère que j'ai répondu à ta question , sinon je te renvoie à mon message pécèdent .
Bon veekend .
salut@+
echoppedeplatine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptySam 23 Mar - 13:30

Bonjour,
oui merci j'ai compris!!! Un process qualité avec étapes de validation (je connais lol)
Merci et bonne journée!

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptySam 23 Mar - 15:10

LOL jaime bien ton exprésion : on regarde si tes puces n'ont pas chopées de morpions
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  EmptySam 23 Mar - 17:56

Bonjour Echoppedeplatine,

Peu importe le processus de qualité et son cahier des charges...de la fonte demeure de la fonte...rien à voir avec du fait main à partir de plané et de fil.

Je ne veux pas en faire un débat...mais si les '' riches ou pseudos riches '' veulent acheter des reproductions en fonte ....libres à eux.

Mon propre cahier des charges est plus exigeant que le leur..... Wink et je n'ai pas de CA sur le dos...ni d'investisseur.....mais j'ai moi aussi un banquier Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Van cleef  Empty
MessageSujet: Re: Van cleef    Van cleef  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Van cleef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Van Cleef & Arpels (initialement Alfred Van Cleef & Salomon Arpels Sarl) est une entreprise de joaillerie suisse
» SET IN STYLE : The Jewelry Of Van Cleef & Arpels
» Cartier ou Van Cleef ?
» Exposition Van Cleef en septembre
» Cours Van Cleef & Arpels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: "Expos et Concours..."-
Sauter vers: