Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Naissance d'un projet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
c.bonneau




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Limoges, France

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyLun 5 Nov - 22:33

Bonjour tout le monde.

J'aurais besoin d'un avis éclairé et surtout de discuter de mon projet avec des professionnels (avis, critiques, tout est bon).Je projette de réaliser ce genre de papillon en émail plique à jour + sertissage de gemmes et ensuite sertir le tout sur de la porcelaine très très très très très fine ( - de 1mm ) j'avais déjà envisagé la colle mais c'est hélas une très mauvaise solution qui ne dure pas et n'est pas fiable. Ducoup j'aimerais sertir sans colle en rivetant ou un truc magique du genre, sans bien entendu casser la porcelaine. Je vous met un croquis du principe.

Naissance d'un projet Papill10
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybonneau.wordpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyLun 5 Nov - 22:53

Bonsoir c.bonneau,

Hum....super fragile tout cela...déjà l'émail n'est pas si facile.

Ensuite, je ne vois qu'un montage avec au moins deux vis en or rose, sous le corps de la bestiolle, pour faire tenir solidement ces papilllons sur de la porcelaine super fine.....seul moyen d'avoir de la précision et de la force sans efforts mécaniques qui risqueraient de casser cette procelaine.

Cela sous-netends de faire des trous dans cette procelaine....autre petit problème..... pale

Mais, si tu es débutant, ce que je crois... tu ferais mieux de te lancer dans ce métier avec des exercices nettement plus simple.....car là tu mets la charrue devant les boeufs....et tu cours à la catastrophe.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c.bonneau




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Limoges, France

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyLun 5 Nov - 23:08

Je peux trouer la porcelaine à souhait de n'importe qu'elle forme ( je réalise moi- même la pièce en pâte cru à la main ) .
Les vis en or rose sous le corps, c'est noté.

Question charue, j'imagine bien que le projet est extrêmement compliqué d'autant que seul un papillon est en email (je n'ai jamais fais d'émail non plus), le reste sera en lithophanie ( encore plus compliqué Laughing Laughing Laughing ). Mais bon j'ai la chance de n'être pas pris par le temps et quitte à recommencer 100 fois cela ne me dérange pas ( et puis le métal ça se refond ). Peut être en verrais je le bout dans un an ou deux, d'ici la je posterais les étapes et les ratés en espérant partager et que mes erreurs servent à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybonneau.wordpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyLun 5 Nov - 23:13

Bonjour C. Bonneau,

Tu ne penses pas que tu devrais débuter par des exercices de découpage ?......et de limes ?...et de soudure ?...avant de te lancer dans la fabrication de ces papillons avec émail....Tu gagnerais un temps fou.

Belle journée...ceci dit le forum te soutiendra...

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c.bonneau




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Limoges, France

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyLun 5 Nov - 23:20

Oui, j' imagine que c'est passage obligé.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybonneau.wordpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyLun 5 Nov - 23:48

Bonsoir c.bonneau,

Oui......Tu en auras vite la preuve....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
murrhine

murrhine


Messages : 85
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 20:38

Bienvenue c.bonneau !

Superbe projet et comme tu sembles vouloir lui consacrer temps et patience ( et talent très probablement ! ) nul doute que tu réussiras à créer ce bel objet.

Et merci de nous proposer de suivre les étapes de cette création ! cheers

Techniques bijoutières et porcelaine associées : une démarche bien intéressante. Very Happy


Bonne soirée à tous.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
c.bonneau




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Limoges, France

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 21:13

Premières photos d'un premier papillon en lithophanie de porcelaine de Limoges. Le papillon est travaillé, gravé, en pâte cru ( c'est beaucoup plus simple qu'une foi cuite avec des fraises diamant, là, de simple outil de dentiste + aiguilles suffises ) . Puis il est cuit à 1400° pour devenir translucide et révéler le motif a la lumière. je répète plusieurs fois le processus pour corriger les lumières du motif et arriver a une gravure qui me satisfait à l'oeil. Ensuite je me sers de cette gravure comme d'un repère pour faire plusieurs papillons à la fois.
Le papillon cru.
Naissance d'un projet Papi110

Le papillon cuit avec une lumière derrière
Naissance d'un projet Litho10
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybonneau.wordpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 21:42

Bonjour C.bonneau,

Merci pour toute ces photos.

En porcelaine ce sera certainement très joli, mais rien à voir avec la précision et la solidité de ce que tu pourrais obtenir en faisant ces papillons en métal précieux découpé à la main.

Bref...mise à part un montage de ces papillons ( moulés ) avec des vis en métal précieux sur un vase en porcelaine.....tout cela n'est pas de l'ordre de la bijouterie-joaillerie.

En espérant que tu accepteras bien mes commentaires qui parraîtront peut être un peu stricte. ( désolé )

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c.bonneau




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Limoges, France

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 22:04

Les papillons ne sont pas moulés mais gravés a chaque fois ( tous uniques, je ne pratique pas de moulage) .
Les papillons en litho ne seront pas montés sur la pièce en porcelaine mais seront la piece elle même.
Les papillons en émail sur argent eux seront montés par des vis.
Oui je suis entièrement d'accord avec le manque de solidité et oui ce n'est pas de la bijouterie joaillerie.
Mon projet est d’insérer de la bijouterie, joaillerie dans mon travail actuel de céramiste afin de l'enrichir visuellement et techniquement.
Non c'est sur que mon travail n'apporte rien a la bijouterie c'est moi qui ai besoin d'elle.
j'ai posté ceci pour partager uniquement, si cela n'a rien a faire ici veuillez m'en excuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybonneau.wordpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 22:10

Bonjour C.Bonneau,

Tu vas donc découper à la scie de nouveaux papillons en argent pour les émailler ensuite et les intaller sur une pièece en porcelaine ???...si je comprends bien....J'ai l'impression que je ne saisie pas totalement bien ton projet.

à bientôt.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c.bonneau




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Limoges, France

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 22:50

Oui c'est exactement ça. Je veux découper des papillon dans de l'argent, émailler les trous et sertir des pierres dessus, et ensuite soit les sertir sur mes pièces en porcelaine ...optique objet d'art ( fait main pas de moulage ) soit les monter en bijoux, parrures etc, et donc pas de moulage non plus .
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybonneau.wordpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 23:17

Bonjour C.Bonneau,

Tu me rassures......toutes mes excuses de n'avoir pas tout saisi pale

Si tu as besoin de quoique ce soit n'hésitessurtout pas.....Ici on se débrouolle bien avec les métaux.

..............mais en porcelaine......moi je ne vaux rien du tout... Embarassed

à bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c.bonneau




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Limoges, France

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 23:42

Merci.
J'ai passé une commande chez outilor je reçoi le bocfil dans peu de temps Smile Smile Smile .
je pense commancer par le cuivre pour faire des exercices d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybonneau.wordpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyMer 7 Nov - 23:45

Bonsoir C.Bonneau,

Tu pourras en profiter pour découper un gabarit qui te servira plus tard à tracer ces papillons sur ton plané argent.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyJeu 8 Nov - 2:03

Bonjour C. Bonneau,

Bienvenue sur ce forum d’ou le défi que tu t’es donné comme projet est à la mesure du nôtre de t’aider dans sa réalisation. Pour un début tu vise très, très, très haut….

Je résume, tu es céramiste de formation ou de métier. Tu n’es pas bijoutier, ni étudiant en bijouterie; mais tu es prêt a apprendre en autodidacte et à t’outiller pour parvenir à combiner les deux arts…dans tes idées de créations….Ai-je bien vu la situation ???? Vingt-cinq ans, habitant Limoges là ou on fait des merveilles en céramique, porcelaine et verre d’arts, on comprend l’influence …

Bon dans un premier temps, Michel a raison sur toute la ligne en disant qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs… La céramique et la bijouterie ne sont incompatibles mais je crois que je ne t’apprends rien en disant que ces deux arts ne se ressemblent en rien côté techniques. Les papillons en litho tu connais, mais pas le métal.

Tu n’a pas le choix que de passer par la base. Tu dois t’outiller du principal (établi avec cheville a moins que tu y ai accès via un copain), plaque de cuivre, une pointe sèche pour dessiner sur ton métal (Michel a fait un vidéo sur le transfert des images à découper), de quoi percer ton métal aux endroits a évider, bocfil et lames pour le découpage (il y a des vidéos aussi et je vois que tu as prévu), limes pour adoucir les contours, construire et souder des sertis clos en argent pour cabochons et pierres facettées, soudures a l’endos d'un support, matériel pour poncer et polir,.etc., etc.,…

Aussi bien prendre des cours tant qu’a y être, mais c’est toi qui le sait… Pour ce qui est de l’émaillage, tu nous confie n’en avoir jamais fait non plus….Ben dis donc…d’où se’qu ta yiu c’t’idée ??? Bon, il faut se mettre au boulot; t’a du pain sur la planche….expression bien de chez-nous pour signifier que tu risque d’en baver…

D’ici quelques jours, je posterai des croquis (dans la rubrique approprié) sur les quelques idées qui me sont venues concernant ton projet d’installation papillons/céramique de manière à ne pas mettre en danger l’intégrité de ton vase ou futur support …. Cela ne signifie pas que j’aurais trouvé la solution idéale, ce sera simplement ma vision des choses à faire si moi je devais réaliser ton projet…

On s’en reparle bientôt, parole de guide…

Mamie


Revenir en haut Aller en bas
c.bonneau




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Limoges, France

Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet EmptyJeu 8 Nov - 9:57

Madelon, vous avez entièrement raison, je souhaite apprendre en autodidacte. Et cela fait maintenant bientôt un an que je m'équipe au fur et a mesure (gemmes, émail, fours, outillage) Il me manque encore des trucs mais bon laissons le temps au temps.
Ma démarche a été similaire pour la céramique... Les deux pieds dans le plat et on y va (sans formation ni diplômes).
Donc bon je sais pertinemment ce qui m'attend, même si ces deux métiers sont totalement différents je suis indéniablement attiré par l'un et l'autre. Les combiner me permettrais de ne pas avoir à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybonneau.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Naissance d'un projet Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un projet   Naissance d'un projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'un projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er projet
» Projet de débutant
» APPEL A TOUS
» Projet bague
» Fin du projet bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: