| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| utilisation collobore | |
| | Auteur | Message |
---|
beobi
Messages : 91 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 55 Localisation : Bretagne
| Sujet: utilisation collobore Jeu 4 Mar - 10:33 | |
| Bonjour,
Le copain qui m'a enseigné la soudure m'a donné du collobore. Y-a-t'il une différence avec le Borax si souvent cité ? Il m'a conseillé "de ne pas hésiter à en mettre" Mais j'ai l'impression que si j'en mets trop, c'est plus difficile à nettoyer. Qu'en pensez-vous ?
Dans l'attente de lire vos réponses...
Bonne journée à tous ! |
| | | Frank76610
Messages : 244 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 59 Localisation : LE HAVRE
| Sujet: Re: utilisation collobore Jeu 4 Mar - 10:58 | |
| BONJOUR BEOBI ET A TOUS JE TE CONSEIL D ALLER VOIR LA PAGE DE MICHEL SUR SONT SITE http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070913154502 IL Y PARLE DU COLOBORE A + BONNE JOURNNEE A TOUS |
| | | LZX
| Sujet: Re: utilisation collobore Jeu 4 Mar - 14:58 | |
| Je dirai que dans le doute mieux vaut en mettre trop que pas assez... L'experience t'apprendras a trouver le juste dosage! Bon courage! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: utilisation collobore Jeu 4 Mar - 17:29 | |
| Bonjour Beobi, Le collobore est surtout TRÈS pratique car déjà prêt à l'emploi. Le collobore est donc un borax tout prêt, mais avec peut être des petits ajouts de je ne sais quoi......lui donnat son côé très pratique.......enfin.....j'imagine. Le pain de borax doit être frotté avec un peu d'eau dans le fond d'un plateau en grès ce qui te donnera une pâte blanche excellente aussi pour souder. Pour ce qui est de la quantité, il faut bien comprendre le rôle du collobore ou du borax. Ils ont pour but de protéger de l'oxydation la surface de métal qui est chauffé souvent à rouge. Si la quantité de ce fondant ( borax ou collobore ) n'est pas suffisante, elle ne pourra pas absorber tous les oxydes créés par le métal chauffé à rouge. Ainsi, en mettre trop ne sert à rien ( surtout si il y a d'anciennes soudures tout près de la soudure en cours ) et si il n'y en a pas assez, la soudure risque alors de ne pas bien couler dans la zone prévue. En général, pour l'argent je cherche à faire le plus souvent possible toutes les soudures en même temps, car ensuite après le déroché, si il reste à peine d'acide, demeurant caché dans des interstices malgré le rinçage, il sera difficile même avec le borax de bien réussir de futures soudures, mais cela reste possible quand même, à condition de parfaitemement rincer, voir même donner un petit coup d'ultrason....efficace. Les soudures d'or sont elles beaucoup plus faciles et celles de platine encore plus. Moralité, comme pour la cuisine au beurre, il n'est pas nécessaire de mettre trop de collobore....mais vaut mieux un peu trop que pas assez....comme en cuisine... Le collobore se dissout très facilelemnt dans un déroché chaud........et assez rapidement, donc pas de crainte de ce côté. Belle et bonne journée. Michel Zim s _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | beobi
Messages : 91 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 55 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: utilisation collobore Jeu 4 Mar - 21:45 | |
| |
| | | yann
Messages : 105 Date d'inscription : 18/05/2010 Age : 38 Localisation : paris
| Sujet: Re: utilisation collobore Ven 21 Mai - 17:44 | |
| En faisant des recherches sur la bijouterie dans l'égypte antique, j'ai découvert que le fluidifiant utilisé a cet époque était très surement une solution a base de natron, principalement pour faire de la granulation. Est ce que quelqu'un aurait déja tenté l'expérience? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: utilisation collobore Ven 21 Mai - 18:49 | |
| Bonjour yann, Je ne connaissais pas le '' natron '' de formule : Na2CO3·10H2O Le borax de formule: Na2B4O7•10H2O est lui aussi fortement hydraté, et contient autant de sodium que le natron. La seule différence est la présence du carbonate de sodium ( soluble dans l'eau ) dans le natron à la place du B4O7, dans le borax, d'où son nom. Les deux formules sont solubles dans l'eau et en fondant par la chaleur du chalumeau, servent de couche protectrice antioxydante lors de la soudure. Mais je n'ai jamais utilisé ou vu de '' natron ''. Donc à suivre................. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | yann
Messages : 105 Date d'inscription : 18/05/2010 Age : 38 Localisation : paris
| Sujet: Re: utilisation collobore Ven 21 Mai - 19:31 | |
| BonjourMichel, On a beaucoup a apprendre des bijoutier antique. Certaine technique utilisé par les égyptien ou les étrusques sont peut-être pour toujours perdus dans les méandres de l'oubli. Parmis les archéologues, certains connaisent bien les techniques de la bijouterie à fin de comprendre les techniques utilisées dans les temps anciens. Cela nécéssite beaucoup d'expérimentation et d'analyses des résidus. Merci pour les explications à propos du natron, je n'en connaissais pas le fonctionnement chimique. Le natron était principalement utilisé dans l'égypte antique pour désécher les corps en vus de leur embaumement, ainsi que dans le blanchissement du linge. J'aimerais bien savoir comme les orfèvres égyptiens ont pus avoir l'idée de l'utiliser pour faire soudure et autres manipulation du métal!
Si jamais vous êtes interressés par la bijouterie dans l'égypte antique, je vous en prie, posez moi des questions. C'était mon sujet d'exposé en histoire du bijou, et j'ai dévorer plusieurs livre en anglais (pas moyen de trouver un seul livre sérieux en français) sur le sujet! Je me ferais donc une joie de vous répondre à tout ça (quand je connais la réponse), même à propos de la symbolique (très poussée) de leurs bijoux!
D'après les quelques recherches qe je viens d'éffectuer, les origines des deux produits sont la même: évaporation de lac. Ne diffèrent que leurs localisations géoqraphiques. Je me demande si on peut trouver du natron en mgasin, il pourrait être intérressant de tenter une soudure avec.
Bonne journée,
Yann Derrien
| Sujet: Re: utilisation collobore Jeu 10 Juin - 1:26 | |
| juste comme ca en passant... certain lessive ecologique contiene du borax il me semble... alors quoi ? cela aurait-il les meme propriété ? malgrès l'abscence de bore ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: utilisation collobore | |
| |
| | | | utilisation collobore | |
|