| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 6:42 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Une croix découpée dans du plané or jaune 18K à 11,5/10 mm. 24,8 mm de largeur. Poids or: 6,5 grammes Façon totale: 14 heures Si questions.... Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | DanT
Messages : 131 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 73 Localisation : Niagara, Canada
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 8:21 | |
| Michel,
Je ne suis pas enclin à les superlatifs, mais cet exemple est tout simplement magnifique - à couper le souffle.
DanT |
| | | DanT
Messages : 131 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 73 Localisation : Niagara, Canada
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 8:23 | |
| - Admin a écrit:
- 6/crob1611.jpg[/img][/url]
Si questions....
Michel, Je voudrais voir l'arrière si vous avez une photo et êtes si incliné. Merci, DanT |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 8:27 | |
| Bonjour DanT, Voici l'arrière: Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | DanT
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 8:30 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour DanT,
Voici l'arrière:
Merci Michel. Comme je m'y attendais, le dos est ainsi exécuté comme avant. Travail vraiment charmant - Félicitations. DanT |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 13:40 | |
| Bonjour Michel, Exécution A1. Comment creuses-tu les 4 lignes au centre de la croix? À l'échoppe ronde? Merci À plus. Guy |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 16:53 | |
| Bonjour Guy, Si tu parles des lignes divisant en deux chacune des branches, je les creuse avec une échoppe pointue tout simplement et une petite reprise sur presque toute la longueur avec un petit disque de papier d'émeri. Le reste est uniquement un travail de scie 3/0 et de limes aiguilles, et un peu d'échoppe plate pour la partie ramolayé à la base des fleurs de lys. Belle matinée et à ce midi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 17:06 | |
| Bonjour Michel,
Bravo pour cette superbe réalisation en tout point hautement maîtrisée !!!
La finition est à couper le souffle de perfection.
Merci pour ce partage qui ne peut que nous motiver à pousser toujours plus loin l'envie de faire toujours mieux.
Belle journée à toi, amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 17:10 | |
| Bonjour Michel, Techniquement c'est quasiment parfait Tout nos gestes de travail ont leurs limites mais on sens bien dans cette pièce tout le soin et le contrôle que tu lui a donnée, Le polissage est magnifique, un petit coup à plat sur une bande de feutre ? Comme d'hab les croix je n'aime pas en même temps puisque je ne suis pas la seule personne sur cette terre à porter des bijoux on s'en sacre un peu tu me diras... En dehors de son aspect religieux , la pièce en elle même est splendide !!! Moi tout cela ça me rends fière d’être ton apprentie Bisous bisous, Portes toi bien, Bon app' avec Mr Guy ! Dit bonjour au serveur du rétro de ma part ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 17:12 | |
| Bonjour Macma, J'aime beaucoup le travail du porte-scie.....je m'amuse beaucoup à découper, je trouve cet outil tout à fait magique....... Idéalement j'aimerai prendre encore plus de temps pour faire encore plus précis.....un jour.... peut être Belle journée à toi aussi.....et bonne soirée aussi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 17:23 | |
| Bonjour Nella, Et moi je suis fier d'ouvrir bientôt en Franche-Comté une boutique-atelier avec la certitude d'offir de la formation de haute qualité en ta belle compagnie....j'ai hâte à 2014 ce sera super......non mais Tu as raison, on s'en sacre..... À mes yeux la croix n'est pas un symbole religieux mais pultôt un symbole présent depuis toujours dans la nature...et même profondément en chacun de nous, j'ai écris à la demande d'un client un texte à ce sujet, client pour qui j'ai fait des pendentifs contenant les cendres d'un de ses fils mort en pleine jeunesse d'un accident de la route....le voici...un peu long mais qui fera comprendre ce que j'ai dans ma caboche: ******************* Réflexion sur le signe de croix Depuis que l’homo sapiens se tient debout pour mieux voir au loin et mieux faire face au probable danger, il a eu le grand plaisir et le grand bonheur de découvrir un plus vaste et plus bel horizon. Dentelé par la présence des montagnes, courbe en faisant face à la mer, cet horizon, par la plaine, le lac ou le champ est en fait assimilable à une ligne droite apaisante, calme et rassurante, faisant frontière avec la terre et le ciel. Voilà donc dans notre esprit la première ligne, horizontale, fidèle et recherchée. En se tenant debout, l’homme est vertical et il cherche à monter plus haut encore. Les enfants sans se poser de pareilles questions philosophiques en voyant un arbre chercheront, à moins d’un interdit parental, à grimper pour voir plus haut et plus loin que leurs parents. Et cet arbre par son tronc vertical, nous indique à sa manière, la voie à suivre, il nous suggère une ascension, il nous fournit doublement matière à réflexion et à construction pour prendre triplement de la hauteur dans le corps, l'esprit et le cœur. Prendre de l'altitude, réfléchir à sa nature propre, penser aux autres, progresser dans son métier, chercher une meilleure philosophie seul ou avec l’aide de ses meilleurs amis, tout cela implique la verticale. Voilà la deuxième ligne disponible à croiser solidement la première. La croix est donc présente dans la vie des humains depuis toujours, on la retrouve dans les outils primitifs, en attachant pierres et branches entre elles, elle est visible dans les architectures anciennes, visible aussi malheureusement dans le choc de deux bâtons ennemis. Le croisement de ces deux lignes souvent récupéré par nombre de religions, on peut le comprendre, est avant tout un symbole propre aux lois de la Création, une forme d’ancêtre commun, présent devant nous, tout près de nous et en nous, durant toute notre vie et bien au delà où que nous allions. Nos vies se croisent, nos mains se croisent, nos idées se croisent et en amour Dieu sait comment....... J'observe des croix partout, dans les visages et dans les sourires, dans les branches et dans les fleurs, dans les tissus et dans le fil qui tient les boutons, dans les portes et dans les clefs, dans les routes et dans les trottoirs, dans les étoiles et dans les cristaux de neige, alors je n’ai pas fini d’en graver, d’en découper et d’en sculpter en pensant aux hommes et femmes qui de tout temps ont eu à vivre comme vous et comme moi cette drôle d’expérience que de vivre. Plus j’y songe, plus je pense qu’un livre pourrait être tout entier consacré au signe de croix et à ses milles et un aspects. Je vous souhaite d’être sensible aux belles croix et d’en dessiner. Et surtout que votre journée soit calme et heureuse. Michel Zimmermann Artisan Bijoutier-Joaillier Québec le 12 octobre 2008 P.S. Merci, M.C. de votre belle confiance et de votre grande gentillesse. ******************************** Je te souhaite Nella une magnifique journée dans ta superbe région et je n'oublierai pas de saluer Guy de ta part, par contre le Rétro est fermé jusqu'en férvier, il ouvrira pour la période du Carnaval, nous irons donc au '' Frères de la Côte '' encore plus près de la boutique. Bisous bisous moi aussi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 18:13 | |
| Salut Michel, merci pour ce travail magnifique. J'étais épaté du recto, et moins du verso. Je m'explique. Tu donne l'illusion parfaite depuis le dessus entre les différents éléments, qui tiennent ensemble sans presque se toucher. Et avec mon approche un peu "globale" du bijou (à savoir qu'il est un objet à part entière aussi, quel que soit le côté qu'on regarde, qu'il soit porté ou non), je me serai attendu, naïvement peut-être, à ce que le verso me donne la même illusion. Tandis que là, le charme se brise un peu. (là j'ai un doute sur le fait d'avoir été explicite ) Philippe |
| | | DanT
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 18:35 | |
| Michel,
Votre acte de l'affichage de l'arrière de la pièce est le même que le magicien en montrant comment ses tours de magie sont faites. C'est l'acte très généreux et désintéressé d'un maître artisan.
Merci encore,
DanT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 18:55 | |
| Quelqu'un a un dictionnaire Français /Phil de fer svp? |
| | | Phil de fer
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 18:59 | |
| C'est normal, déjà je ne parle pas le français, mais le suisse-romand... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 19:06 | |
| Bonjour Phil de fer, Que ce soit pour un bijou, un château, une voiture, un vêtement ( ou nous même )....................les parties arrières, les dessous ou les doublures ne peuvent être totalement de même aspect que les parties avant.... Il serait possible, bien sur, que cette croix soit totalement réversible...mais à quoi bon, dans la mesure où elle ne sera portée que d'un seul côté et que si elle devait être identique à l'arrière, il me faudrait alors la faire à partir d'un plané plus épais....et y sertir un autre diamant qui alors ne pourrait plus disposer d'une mise à jour...bref...pas si simple....etc..etc... Mais, sois bien certain que je te comprends parfaitement et que je fais tout pour que mes bijoux soit aussi soignés de face comme de dos...mais en sachant bien que le dos doit être tout aussi attirant que le devant....... Un nu de dos...c'est super attirant non ? Belle journée. Bonjour DanT, Merci de tes bons mots......de tout coeur avec tes propos. Belle journée.....Je pense que l'humain a naturelleement en lui le statut d'artisan...Je suis donc normal ....comme le président Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Phil de fer
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 19:16 | |
| Salut Michel,
Merci pour ton partage. Je ne voulais pas dire que j'aurais voulu que la croix soit parfaitement réversible. Je me serais attendu, peut-être notamment à propos des jointures, qu'elles puissent être signifiées un peu plus à l'image du recto. Pas forcément autant, mais qu'il y ait une plus grande unité entre les deux faces, sans tomber dans la réversibilité. Le sens du bijou doit rester le même. En faisant tel que tu l'as fait, tu signifies (et c'est positif), tu montres que ta pièce est faite d'un seul bloc, tu exprimes un sentiment de solidité. Au détriment peut-être (c'est une appréciation évidemment personnelle) d'une possible plus grande homogénéité visuelle de l'objet dans sa globalité.
Philippe |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 21:54 | |
| Bonsoir à tous, A réalisation de ce bijou est magnifiue, la symétrie parfaite! J'aimerai pouvoir contempler ce bijou en réel afin d'en apprécier la qualité qui en ressort! Ah oui, je trouve la bélière magnifiquement adaptée au bijou. merci pour le partage. Pascal. |
| | | Laftas Reda
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Ven 9 Nov - 22:22 | |
| salut michel encor un travail executer avec beaucoup de precision; chapeau michel et merci pour le partage mais j'ai une petite question : avant de scier cette croix comment tu as procéder ? est ce que tu as tracé ta croix sur l'or directemment ? ou tu la dessiner sur papier ensuite tu as coller ce dessin sur ton plané et tu l'a decoupé ? bonne soirée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Sam 10 Nov - 0:16 | |
| Bonsoir Phil de fer, Je comprends très bien l'envie que tu aurais de pousser un peu plus loin l'arrière de ce découpage. Mais pour ma part je préfère soit tout simple ou totalement réversible....tout en sachant que chaque artisan voit chacune de ses créations à sa manière...et heureusement. Il m'arrive par contre de pousser plus loin encore l'arrière d'un bijou comme ici: Finalement dans cette bague le dessous est peut être le vrai dessus ...et cette fois je vais plus loin que ta proposition pour cette croix..... Liberté..liberté....pourvou que la douceur soit de toutes faces toujours présente..... Belle journée. *********************** Bonjour PascalV, Merci....Oui, ces bélières divisées ( réversibles ) sont un peu longues à faire mais font souvent un beau contraste avec le pendentif. À bientôt *********************** Bonjour Laftas Reda, Le tracé repose sur des gabarits que je me fabrique....ainsi le tracé à l'aiguille sur le métal précieux sera parfait du premier coup, et le bagarit sera vite amorti dès que je ferai plus d'une croix, dans ce cas-ci...la deuxième. Voci ces gabarits de laiton: Ces gabarits sont en laiton très mince et j'explique ici comment je m'y prends pour les fabriquer, presque toujours à base de lignes parrallèles et de lignes à angle droit: http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061119230012 Il est donc facile de se faire librement des gabarits super variés et très vite rentable. Pour certain bijou, je sais très bien que le gabarit ne servira qu'une fois..mais pour d,autres ils me serviront des centaines de fois...l'un dans l'autre le côté pratique s,ajoute à une rentabilité réelle. Le dessin étant parfait avant de scier et limer les métaux précieux, je gagne en devant efficace et en réuississant presque toujours du premier coup sans avoir à recommencer. Voilà belle journée et grand bonheur à la cheville avec en main droite ou gauche le porte-scie. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Sam 10 Nov - 2:28, édité 1 fois |
| | | Phil de fer
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Sam 10 Nov - 0:34 | |
| La bague est magnifique, bravo! Une photo à peine plus grosse peut-être? (je sais, je pousse...)
Bonne nuit. Philippe |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Sam 10 Nov - 1:01 | |
| Bonjour Phil de fer, Je voudrais bien ( pousser ) , mais cette photo est déjà ancienne....et était même je crois à l'origine une dispositive.....tu sais je suis vieux.... ...j'ai fait cette bague au 20 ieme siècle... La prochaine fois que je ferai une bague de ce genre...je ferai des photos en plus gros plan....promis... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Sam 10 Nov - 1:51 | |
| Mais Michel, Sur le gabarit de la croix tu as même gravé les lignes séparant les branches. Tu étais en avance sur ton horaire ou quoi? Merci pour l'après-midi c'était vraiment intéressant. Je ne finis pas d'apprendre. Parfois, j'ai l'impression de seulement commencer. Bonsoir et à bientôt Guy |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct Sam 10 Nov - 2:31 | |
| Bonsoir Guy, Les gravures sur le gabarit me servent à ne pas oublier de les faire lorsque je fais le modèle en métal précieux.... Voilà... Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct | |
| |
| | | | Croix ajourée en or avec bt de 2/100 ct | |
|