Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Soudure à l'étain = allergie?

Aller en bas 
+2
filigrane
Magpie
6 participants
AuteurMessage
Magpie

Magpie


Messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2012

Soudure à l'étain = allergie? Empty
MessageSujet: Soudure à l'étain = allergie?   Soudure à l'étain = allergie? EmptyVen 9 Nov - 20:25

Question un peu déplacée sur ce forum mais j'ose tout de même:

L'étain provoque-t-il des allergies ? J'en utilise pour de la soudure dans d'autres domaines que la bijouterie (pièce en cuivre / déco) et me suis déjà demandée si je ferais pas pareil (oups, ne pas hurler) pour certaines pièces de bijouterie moins précieuse (pour ma défense: on ne trouve pas la soudure d'argent facilement par ici) mais ne veux pas être responsable d'allergies chez autrui...

Merci pour votre largesse d'esprit "bijoutier" et belle journée

M.
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Soudure à l'étain = allergie? Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'étain = allergie?   Soudure à l'étain = allergie? EmptyVen 9 Nov - 20:45

Bonsoir.

En dehors de l'impossibilité de re-chauffer la pièce en argent après une soudure à l'étain (les foromeurs te le préciseront plus en détails), la soudure à l'étain est un alliage, en général étain et plomb, sans garantie d'ajout discret d'autres métaux pour améliorer la soudure. Pour des bijoux portés, la non connaissance de ces éléments d'alliages peut être un risque pour le futur propriétaire, comme le plomb contenu dans la soudure.
Il existe des soudures spécifiques (étain/argent, étain pur...), mais si tu as des soucis d'approvisionnement en brasure d'argent, ces soudures seront probablement difficiles à trouver.
Pour répondre à ta question initiale, l'étain en lui même n'est pas connu pour être allergène : on en met dans les casseroles en cuivre pour un usage alimentaire.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Soudure à l'étain = allergie? Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'étain = allergie?   Soudure à l'étain = allergie? EmptyVen 9 Nov - 21:47

Bonsoir Magpie,

L'usage de l'étain est (d'après moi) à proscrire absolument en bijouterie !!!!!!! No No No

Outre que ce n'est pas de la soudure en tant que telle, mais plutôt de la colle forte qui n'ai jamais efficace, l'effet sur l'Or ou l'Argent est désastreux !

Il ronge plus ou moins le métal, laisse des traces noirâtres, sans compter les réparations qui deviennent plus que problématiques, bref une véritable calamité pour les bijoux.

Il n'est pas question de largesse d'esprit, mais bien d'une conscience professionnelle, sur un forum où l'accent est mis sur la qualité du travail !

Désolé, mais pas d'étain sur les établis (pas plus que dans les tiroirs ! Very Happy )

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Magpie

Magpie


Messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2012

Soudure à l'étain = allergie? Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'étain = allergie?   Soudure à l'étain = allergie? EmptySam 10 Nov - 0:32

Merci tout plein pour ces réponses super rapides (wahouuu, ça fait du bien cette sensation d'atelier collectif!)

Mais non, non, je n'en suis pas à vouloir souder de l'or ou de l'argent à l'étain! affraid Il y a des limites!

C'est pour une série très basique en cuivre que je soude pour le moment à la brasure d'argent (le marché ici étant assez limité pour les bijoux de créations en matières précieuses et saturé par des importations venant d'asie et vendues free tax, je fais plusieurs types de choses à la fois).

Bien consciente que je dépasse le cadre en posant ce genre de question ici (d'où mon entourloupe de début de post), oups Embarassed ! Avais déjà constaté richesse de connaissances annexes des membres ici du coup ai osé (et ça a marché!, merci filigrane) ...

Que du bon, avc odeur de pluie qui tombe doucement sur la terre bien sèche!
M.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure à l'étain = allergie? Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'étain = allergie?   Soudure à l'étain = allergie? EmptySam 10 Nov - 0:57

Bonjour Magpie,

Tu dois te sentir libre de poser ce genre de question Wink .....il n'y a ici qu'un seul interdit...la fonte affraid .

Pour ce qui est de l'étain, il ne pose aucun problème en terme d'alergie. L'étain est même un métal ( avec de faible quantité d'antimoine pour le service de la table ) servant depuis des lustres à l'orfèvrerie....De belles et nombreuses pièces d'orfèverie ancienne et moderne sont en étain...Presque pur...Seul l'antimoine est légalement ajouté pour en faire un alliage plus résistant à la déformation.

Pour ce qui est de la soudure en bijouterie-joaillerie, en effet la soudure à l'étain est comme le dit Macma une catastrophe.

Par contre pour des bijoux en cuivre...cela est possible, mais ne donnera pas des soudures efficaces à long terme, tout en sachant que les soudures argent ne sont pas si faciles pour souder des pièces complètement en cuivre.

Si tu as l'occasion essaies de te servir plus souvent d'argent pour faire tes bijoux..tu verras ce sera plus facile y compris au niveau des soudures.

Rappelle-toi...LIBERTÉ DANS CE FORUM...sauf...sauf...sauf....la fonte affraid

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Soudure à l'étain = allergie? Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'étain = allergie?   Soudure à l'étain = allergie? EmptySam 10 Nov - 1:41

Bonsoir Magpie,

Dis-toi bien que toutes les émanations de quelques métaux que ce soit ne développent pas nécessairement des allergies mais...elles sont toutes toxiques. Il faut toujours avoir un système de ventilation au dessus de la table de soudage. Sinon un petit ventilateur qui pousse (de loin) l'air hors du lieu de soudage.

Avec les années, dans un atelier non ventilé j'ai développé des problèmes chroniques de gorge. Tous ne sont pas sujets à ce problème mais, restons vigilants et bien ventilés. Cela est simple à comprendre, ces vapeurs concentrées ne sont pas naturellles pour le corps.

Mon nouvel atelier en construction sera muni d'un aspirateur sous la cheville.

Bonsoir

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Soudure à l'étain = allergie? Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'étain = allergie?   Soudure à l'étain = allergie? EmptySam 10 Nov - 2:53

Bonsoir Magpie,

Il ne faut pas te sentir coupable d'avoir poser une question concernant les soudures à l'étain. Comme le mentionne Michel, il n'y a qu'un seul sujet dont on ne discute pas, ici.

Je suis contente que tu ai demandé. Pour une personne (toi en l'occurence) qui a eu le cran d'en parler; je me demande combien de jeunes sur ce forum, n'ont pas osés se renseigner sur ce type de soudure par peur d'être hors sujet. On parle ici de bijoux, fait main de A à Z; en or, en argent, en cuivre, en alu, en steinless... alouette. On parle de méthodes; à chaud, à froid, etc,... De matériels: soudures or, argent et autres...

Nous savons que les jeunes débutants qu'ils soient autodidactes, étudiants ou apprentis et même les chevronnés de ce métier; n'ont pas tous les mêmes moyens pécuniers de se procurer outils et matériels appropriés. Et puis que l'on travaille le cuivre ou le platine, l'or ou l'argent; l'esprit de vouloir apprendre a faire tout à la main et le même... !

Te sentir concerner par la possibilité de provoquer des malaises chez tes futurs clients, puis te renseigner auprès de nous, dénote chez-toi un désir de qualité et un souci de professionnalisme. C'est tout à ton honneur, ma belle.

J'ai dit.

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure à l'étain = allergie? Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'étain = allergie?   Soudure à l'étain = allergie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure à l'étain = allergie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allergie au Nickel ...maillechort au CAP
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure de réparation, soudure de fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: