Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allergie au Nickel ...maillechort au CAP

Aller en bas 
+3
Raphaël
Admin
tytebulle
7 participants
AuteurMessage
tytebulle

tytebulle


Messages : 9
Date d'inscription : 23/12/2010

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMar 18 Jan - 19:27

Bonjour,

J'ai appris aujourd'hui, que l'épreuve pratique de CAP se déroule en maillechort, or je suis allergique au Nickel et utilise le laiton lors des exercices, ma question est donc la suivante, quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce souci ? Puis-je demander une dérogation pour passer l'épreuve dans un autre métal que le maillechort ?

Je ne dois pas être la seule quand même ?!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMar 18 Jan - 22:29

Bonjour Tytebulle,

Tu pourrais dans un premier temps demander un échantillon de ce maillechort....et voir si tu y est réellement allergique.

Car pendant des décennies tous les exercices se faisaient en maillechort à la BJO, et je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant souffert d'une allergie quelconque.

Faire un test avec échatillon pourrait donc te rassurer pour le temps de l'examen. ( Un seul...)

Et tu pourrais de plus demander au responsable des examens si il est prévu ou non des alliages de remplacements ?

Belle journée et bonne recherche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tytebulle

tytebulle


Messages : 9
Date d'inscription : 23/12/2010

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMar 18 Jan - 22:32

C'est avec le maillechort de l'école que j'ai fais une allergie.

Je suis en train de lire le référentiel du CAP mais rien de marqué ; et j'ai contacté le rectorat, on va bien voir !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMar 18 Jan - 22:36

Bonsoir Tytebulle,

Tiens-nous au courant...

Merci à l'avance.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMar 18 Jan - 23:30

Depuis peu le maillechort est interdit dans mon ancienne école, justement car beaucoup de problèmes d'allergie, j'ignore si c'est une règle qui s'est appliqué dans toute la Belgique, à la place on nous fait travailler l'argent, c'est pas pour le prix que ça coute Wink

Demande à ton école si tu peux faire tes pièce dans l'argent tout simplement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMer 19 Jan - 8:40

L'école peut choisir l'alliage avec lequel elle travaille... Nous à Saumur nous travaillons sur argent pour la bijouterie-joaillerie.
Smile

Max
Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMer 19 Jan - 9:52

Bonjour, malheureusement le prix de l' argent qui est un super métal pour l' apprentissage j' en convient , a triplé de prix comme l' or et déjà de mon temps 1987 a 89 l' argent etait distribué au compte goutte au cfa .

Mais il est vrai qu' aujourdh ' hui il serai temps de passer a quelque chose de mieux mais sans cadmium....

J' ai lu quelque part que le laiton en relachait......

Bonne suite.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
tytebulle

tytebulle


Messages : 9
Date d'inscription : 23/12/2010

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMer 19 Jan - 19:14

Maxime a écrit:
L'école peut choisir l'alliage avec lequel elle travaille...

Et bien j'ai été surpris d'apprendre que c'est le rectorat qui fixe le métal de l'épreuve d'atelier, pas de bol en Bretagne c'est maillechort !

Mais bon dans mon cas le problème est résolu, je passerais l'épreuve en argent, en accord avec les enseignants, et doit demander du coup une dérogation pour cause d'allergie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMer 19 Jan - 19:46

Bonjour Tytebulle,

Si tu n'a pas eu l'occasion de souvent travailler l'argent, ( seulement si...) il serait bien que tu fasses quelques excices avec ce métal avant ton examen pour te familiariser le plus possible avec celui-ci.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMer 19 Jan - 23:30

Bonjour Tytbulle , bonjour Michel , juste pour vous dire de ne pas tenir compte de mon précédent message pour le cadmium dans le laiton car c' est pas systématique vu le très grand nombre l' alliages différents vendus sous ce nom .

Bref , comme disait Pépin , j' ai parlé trop vite.

Désolé pour toi en ce qui concerne l' imposition du maillechort pour ton épreuve.

Qui plus est sans parler de ton allergie , les brasures ne sont pas évidentes ....

Bonne suite.

Faber
Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMer 19 Jan - 23:34

J ' avais pas lu jusqu' au bout....

Très bien pour l' argent , et comme dit Michel exerce toi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tytebulle

tytebulle


Messages : 9
Date d'inscription : 23/12/2010

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMer 19 Jan - 23:37

Merci pour vos conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyLun 24 Jan - 0:41

Tytebulle... "Les bidules de Tytebulle" ou aucun rapport ?

Le monde est petit sur la toile. Smile

Bon courage pour ton examen.

J'ai envie de dire "la chaaance". A Jean Guéhenno, j'ai demandé à travailler l'argent, mais comme je n'ai pas d'allergie, ce n'est pas passé. Trop de complications administratives apparemment (dues au fait de travailler un métal précieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
tytebulle

tytebulle


Messages : 9
Date d'inscription : 23/12/2010

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyLun 24 Jan - 23:56

Vassilius a écrit:
Tytebulle... "Les bidules de Tytebulle" ou aucun rapport ?

Le monde est petit sur la toile. Smile

C'est la même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina

Gina


Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 37
Localisation : Chaumont (Suisse)

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMar 25 Jan - 9:22

Bonjour bonjour

En maillechort? C'est étonnant je trouve. En suisse l'exa final se fait en or. Et une de mes collègue de classe a découvert lors du seul exercice en cette matière qu'elle était allergique à la limaille d'or (si si vous avez bien lu OR)

Les profs lui ont laissé le choix entre l'argent et l'or. Elle a choisi l'or tout de même pour sa facilité de brasage, mais elle a travaillé avec gants et masque. Autant dire que c'était pas gagné.

J'espère que ça se passera bien pour toi Tytebulle et en argent ce sera plus sympa qu'en maillechort ^^

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginasoffice.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP EmptyMar 25 Jan - 16:21

Bonjour Gina,

Allergique à l'or..... Question Question

Allergique à l'or pur contenu dans de l'or 18 K ou à un métal contenu dans l'alliage d'or 18 K ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty
MessageSujet: Re: Allergie au Nickel ...maillechort au CAP   Allergie au Nickel ...maillechort au CAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allergie au Nickel ...maillechort au CAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maillechort et nickel silver
» Soudure à l'étain = allergie?
» OR BLANC SANS NICKEL 14K
» Alliage or blanc nickel
» Nickel interdit ou pas ? pour le placage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: