Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Avis sur lingotière

Aller en bas 
+4
syrilbijou
Admin
Raphaël
hiphopbling
8 participants
AuteurMessage
hiphopbling




Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieue parisienne

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 4 Mar - 19:11

Bonjour ào tous ,
voila je voudrais votre avis , je vais investir sur une nouvel lingotière pour fil celle qui est à gauche (la réversible), je possède déjà celle de droite la rectangulaire depuis 19 ans , mais pour faire du fil argent c'est une catastrophe , alors je vais prendre une ronde (la révesible ) , pouvez vous me donnez votre avis , svp , merci
Avis sur lingotière 2lingotieres
Salutations à vous
Hiphopbling
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 4 Mar - 19:46

personnellement ce type de lingotière ne m'a jamais déçu, bien utilisé elle forme de parfaite carrote que tu n'aura plus qu'a étiré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 4 Mar - 20:02

Bonjour Hiphopbling,

La lingotière de gauche te permettra des faires des lingots que tu pourras tréfiler facilement, mais les volumes de ces emplacements sont assez faibles.

Et je ne crois pas que les marchands d'outils vendent de lingotières avec plus de capacité, et la lingotière de droite sur ta photo n'est pas aussi pratique quant à la qualité des lingots obtenus...surtout pour l'argent.

Mon père m'a fabriqué trois lingotières de 9 à 10 mm d'épaisseur, la plus longue à droite fait un peu plus de 11 centimètres, je peux donc facilement en les mettant sur ma lingotière basculante, faire de fil de 6 mm rond une fois tirée au banc à étirer pour faire des bracelets massifs, et aussi des palnés de 30/10 mm d'environ 7 cm X 9 cm sans trop de difficulté, d'un poids de plus de 200 grammes d'argent.

c=Ces lingotières sont faites de plaques d'acier de 5 mm montées avec des vis sur trnache, il n'y a donc pas de soudures dans ces lingotières et ne sont pas trop difficiles à réaliser, à condition de posséder un équipement adéquat.

Avis sur lingotière 27avri10

La plus petite devant la photo est du même type que Lon peut trouver partout chez les marchands d'outils pour bijoutiers-joailliers.

Je crois que la bonne solution est de faire soi-même des lingotières plus grandes ou de trouver un atelier d'usinage capable de faire des ligotières dont l'épaisseur est au moins de 9 mm, 10 mm étant encore mieux.

Ainsi, avec un bon tréfiloir tout devient possible.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 4 Mar - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 4 Mar - 21:25

Salut,

À mon avis, j'ai les deux à l'atelier, la réversible est le top pour avoir des lingots parfaits l'autre a un résultat lingot qui est très moyen et au laminage apparaît des écailles ou des barbelées et l'autre a un rendu lingot que je considère comme parfait.

syrilbijou sunny
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 4 Mar - 22:18

Salut,

Je suis du même avis que Michel et Syrilbijou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 4 Mar - 22:48

Moi aussi... lol
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 24 Mar - 15:49

Bonjour à tous,
Je ne me suis jamais servi d'une lingotière sur socle, comme montré sur la photo de gauche, et j'aimerais savoir à quoi sert la partie "fil". Une fois les fils coulés, si vous les laminez, c'est comme si on travaillait à partir de lingots plaques, non ? Ou alors il faut les passer au banc à étirer ? le but est de garder la forme "fil" ? drunken scratch Question
merci pour vos réponses
et belle journée
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 24 Mar - 17:11

Bonjour Silou,

Que le lingot de forme allongé provienent de l'une ou l'autre de ces lingotières, pour en tirer ensuite du fil dans une fillière , il faudra d'abord le passer dans un tréfiloir, sorte de laminoir avec des gorges de plus en plus petites creusées dansd es rouleaux d'acier.

Donc

1) Lingot plat et rectangulaire ou de forme allongée

2) Laminage ou tréfilage pour donner à ces lingots de la force

3) Recuire.......

4) Laminer encore dans éventuellement d'autres directions, (emboutir, plier, tordre etc...) ou alors tirer du fil rond, carré , demi-jonc...etc..etc...

belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 24 Mar - 18:14

Bonjour Michel,
et merci pour ta réponse.
Je possède un laminoir qui fait moitié plaque moitié fil. C'est donc la partie fil que tu appelles un tréfiloir je suppose.. ?
MAIS ma question est : si on a à choisir entre une lingotière réversible (plaque et fils) ou une lingotière que plaque ou que fils, que choisir ?? La partie fils (enfin, lingots ronds et allongés) est-elle nécessaire dans la mesure ou on peut scier la plaque pour la laminer ensuite.. confused
J'ai cru comprendre que tu te servais des lingots ronds et longs pour faire des bracelets massifs.. mais j'ai sûrement buggué quelque part dans ce que j'ai lu..
merci encore pour ton aide, si toutefois tu saisis ce que j'essaie difficilement d'expliquer.. bounce bounce
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyJeu 24 Mar - 19:32

Bonjour Sylou,

C'est donc la partie fil que tu appelles un tréfiloir je suppose.. ? Oui, absolument.

Pour faire des bracelets en fil rond massif, je commence toujours par un lingot de section carré ou même un peu rectangle, fait dans des lingotières assez longues ( celles mises en photos plus tôt ) et ensuite que je passe le tout dans un tréfiloir, qui me donne un fil brut de section octogone, et en faisant une pointe ( toujours avec le tréfiloir ) je tire ensuite le fil dont j'ai besopin dans une fillière.

Oui, bien sûr il est possible à partir d'un lingot laminé, dans une plaque donc ,de couper une section en longueur qui servira à tirer ensuite du fil dans une fillière.

Mais pour couper cette section dans le lingot , l'idéal est une grosse cisaille avec un grand levier......car couper à la scie suppose beaucoup de temps et en plus une perte impoitante de limailles affraid ..........et les métaux précieux coûte chers.....donc il faut toujours travailler avec le moins de pertes possibles et le plus rapidement vers l'objectif.


Espérant t'avoir bien répondu...

Je te souhaite une superbe journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je devrais te répondre bientôt...un peu débordé ces temps-ci...toutes mes excuses....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyVen 25 Mar - 10:27

Bonjour Michel,

Encore une belle journée qui s'annonce, le soleil brille plein pot !!

merci pour tes explications, elles m'éclairent ! si je comprends bien, on ne peut pas vraiment choisir de privilégier une lingotière qui fait des plaques ou une lingotière qui fait des boudins allongés, dans la mesure où cela dépend du bijou à créer (forme, épaisseur etc.). Donc l'idéal serait d'investir dans une lingotière réversible, si j'ai bien compris, mais qui fasse d'assez beaux volumes de plaques. bounce alien

petite question quand-même :

Pour faire des bracelets en fil rond massif, je commence toujours par un lingot de section carré ou même un peu rectangle, fait dans des lingotières assez longues ( celles mises en photos plus tôt ) et ensuite que je passe le tout dans un tréfiloir, qui me donne un fil brut de section octogone,

tu veux dire que tu as un tréfiloir avec des tranchées aussi grosses que ton lingot, pour pouvoir le passer dedans directement !!?? elephant parce-que mon tréfiloir possède des tranchées bien trop petites pour ça !!!!

belle journée
Sylou
et pour ton autre réponse, pas de soucis, y'a pas le feu !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyVen 25 Mar - 17:56

Bonjour Sylou,

Oui, dans mon tréfiloir ( vieux modèle français ) je peux passer ( plus facile pour l'argent que l'or ) des lingots se 10 mm par 10 mm de section....ce qui me permettra de faire des fils d'argent de 6 mm de diamètre, et mon fils Pierre me confirme que nous pourrions même faire du 7 mm de diamètre, ce qui est ,en bijouterie ,du très gros fil.

Bien sûr pour de plus petits diamètres tout devient super facile.

Une lingotière réverble est assurément un bon achat.

Belle journée et............à bientôt.

Michel Zim
sunny

P.S. Parfois je fais des lingots de section rectangle, de 10 X 12 mm, ce qui me permet de faire de plus grandes longueur sde fil, la masse du lingot étant plus grande.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptyVen 25 Mar - 20:03

Bonjour Michel,

ça y est, tout s'éclaire !

au moins quand on fait une formation un peu longue, on a le temps d'utiliser (je pense) les outils et se faire une idée du pourquoi et du comment. Mais sinon, on achète des outils, car il faut bien commencer par un bout, et on se rend compte au fur et à mesure que ce n'était pas le bon, ou que le qualité aurait dû être meilleure, ou que le diamètre ou telle dimension, ou le poids, ou la matière etc. etc. ne sont pas les bons.... Crying or Very sad

mais c'est la vie, et ça fait partie de l'expérience.... on ne saura que mieux ce qu'il nous faut ensuite !

merci pour ton aide et belle journée
longue vie à ce forum I love you I love you et à ceux qui le consultent cheers et aux autres aussi sunny
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière EmptySam 26 Mar - 11:50

très instructif cheers
merci à vous pour ces bonnes questions et réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur lingotière Empty
MessageSujet: Re: Avis sur lingotière   Avis sur lingotière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur lingotière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lingotière ou pas ?
» Lingotière à bascule
» lingotière
» Lingotière a bascule
» Lingotière à bascule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: