Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Making of bague 4 griffes toute simple

Aller en bas 
+4
Guy Audette
Admin
Fildefer
Macma
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 17:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous soumets un "Step by step" de la réalisation d'une petite bague Argent 4 griffes toute simple, mais qui, je pense, aidera certains d'entre vous pour la fabrication d'autres projets.

Bon, on est parti !

Tout d'abord, je fabrique le châton qui va supporter le saphir de 6 x 4 mm.
Pour cela, je pars d'un plané laminé à 24/10.
Je mets à l'équerre deux côtés de ce plané, ce qui me donne un confort pour la suite.
En effet, étant certain de l'équerrage, je peux également me fier aux tracés que je vais effectuer et qui vont me servir pour l'emplacement des griffes.

Making of bague 4 griffes toute simple Photo119

Je fais ensuite la mise en pierre, qui va servir à asseoir la pierre correctement.
Pour cela, je perce d'abord au centre du tracé, puis je creuse à la fraise, en respectant la forme de la pierre.
Ce détourage doit rester à 1mm environ de la dimension de la pierre.
En effet, traditionnellement, un châton ne doit jamais se voir vu de dessus (traditionnellement, après vous faites comme vous voulez ! Very Happy ).
Le feuilletis, quant à lui, est à environ 1mm de la ceinture.

Making of bague 4 griffes toute simple Photo120

Making of bague 4 griffes toute simple Photo121

Je scie et lime ensuite l'extérieur du châton, pour lui donner meilleure allure.

Making of bague 4 griffes toute simple Photo122

Avec la pierre posée :

Making of bague 4 griffes toute simple Photo123

Vous remarquerez que j'ai marqué au bocfil l'emplacement de mes griffes à venir (en me servant des diagonales tracées au début du tracé).
Cette première étape est terminée.

Je fais ensuite le corps de la bague.
2 options sont possibles : soit partir d'un plané suffisamment épais et découpé la forme du corps, soit partir d'un fil carré (ou rectangle, selon les besoins du profil du corps à venir).
C'est cette 2ème solution que j'ai choisie ici.

Je suis donc parti d'un plané de 24/10 d'épaisseur pour une largeur de 35/10.
La grandeur du doigt est de 54, et j'ai coupé mon plané à 50mm.
Je l'ai tourné à la pince et mis bout à bout les 2 extrémités, bien jointes, pour faire ma soudure.
J'aurais aussi pu me servir d'un dé à cambrer ou du triboulet et du maillet pour mettre en forme ce plané.

Une fois soudé (taille à ce moment 45 au triboulet métrique), j'ai travaillé en partie au triboulet, en partie sur le tas, pour façonner le corps.
Travail de forge classique : on tape sur le tas le bas du corps (opposé à la soudure) pour amincir un peu, on reprends sur le dessus du corps, au triboulet, et on amène ainsi l'anneau à la taille et à la forme voulues.
Dans le cas de cette bague, je voulais garder toute l'épaisseur du plané de départ sur le haut du corps, je n'ai donc pas tapé sur cette partie avec le marteau.
A peine, en fait, juste pour arrondir le tout correctement.

J'ai ensuite façonné à la lime, telle que je désirais la forme finale.

J'ai préparé les encrânements des deux parties à souder comme cela:

Making of bague 4 griffes toute simple Photo125

L'anneau et la sertissure soudés à la soudure très forte :

Making of bague 4 griffes toute simple Photo126

J'ai ensuite fait les encrânements pour les griffes à la fraise fissure droite (diamètre 10/10).
J'ai aussi émerisé toutes les parties qui seront ensuite difficilement atteignables (émeri très fin):

Making of bague 4 griffes toute simple Photo127

Pour faire les griffes, je suis parti d'un fil carré (passer au tréfiloir) de 12/10, auquel j'ai fait une jolie pointe,

Making of bague 4 griffes toute simple Photo128

qui soit bien résistante, pour tirer ce fil dans une filière ronde jusqu'à un diamètre de 0.95/10.


J'ai ensuite fait 2 "U" pour pouvoir les insérer dans les encrânements de la sertissure :

Making of bague 4 griffes toute simple Photo129

Comme ceci :

Making of bague 4 griffes toute simple Photo130

Et souder ces griffes à la soudures moyenne, coupées et réglées, prêtes pour le serti
J'ai également fini de dégager l'intérieur de la sertissure pour lui donner son aspect final :

Making of bague 4 griffes toute simple Photo131

Et finalement, la bague terminée :

Making of bague 4 griffes toute simple Photo132

Sous une autre vue, pour bien voir les angles que je voulais conserver jusqu'au polissage :

Making of bague 4 griffes toute simple Photo133

Voilà, je me tiens à votre disposition pour toutes questions, car j'ai certainement omis certains détails (que vous ne manquerez pas de relever !!! Laughing )

Encore une fois, cette bague est toute simple, mais de par sa simplicité, elle demande beaucoup d'attention pour l'aplomb, les proportions et la finitions.
En fait, il n'y a rien d'autres dans cette bague que ces 3 critères, mais je trouvais intéressant de faire un "zoom" sur ces 3 notions fondamentales pour la fabrication d'une bague.
Il vaut mieux commencer par des projets simples, et une fois maîtrisé, ajouter les difficultés progressivement. Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Lun 12 Nov - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 17:31

Salut Didier

Merci pour ce super Step by step !

C'es toujours un régal de voir en photo des étapes qui parfois peuvent nous paraître floues...

en tous cas pour moi tout est clair sur ce tuto.

Combien de temps as tu mis pour cette réalisation ?

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 18:17

Bonsoir Didier,

C'est super ce tuto !!!

j'ai vraiment envie d'essayer !!!!

Est ce que tu pourrais préciser un peu cette histoire de U stp, notamment sur des questions de mesures par rapport au chaton :

En blonde ça donne : Comment que tu fais pour que ça tiennent bien avant le soudâge Cool

Ah oui et aussi, pour le tracé de ce fameux chaton, tu poses la pierre et tu traces? j'ai bien l'impression qu'une subtilité m'échappe !

Merci à toi I love you

Becs !

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 18:43

Bonjour Christophe,

Bonjour Nella,

Pour le temps passé sur cette bague, 4h30 tout compris.
Ça peut paraître un peu long à certains, mais j'ai vraiment peaufiner l'émerisage, pour avoir le résultat que je désirais avoir.
L'Argent étant assez tendre, le polissage, pour peu qu'il soit mal préparé, a vite fait de tout arrondir.
Et, encore une fois, je tenais absolument à avoir ces angles sur le côté du corps qui contrastent avec l'arrondi du dessus.

Honnêtement Nella, il n'y a pas de recette miracle pour ces "U" (en tout cas pas pour moi ! Laughing ).
Tu les fais au juger, en tâtonnant un peu, mais ça n'est pas très dur à faire.
Si tu essaies, tu devrais y arriver sans problème.

Pour le tracé, une fois la mise à l'équerre faite, j'ai pu m'appuyer sur celle-ci pour construire un rectangle aux cotes exactes de la pierre.
J'ai ensuite tracé les 2 diagonales, ce qui m'a donné le centre du rectangle, et j'ai alors tracé les 2 axes médians. Ce qui m'a alors permis de tracer l'ovale : je l'ai tracé au compas en me réglant sur la 1/2 largeur (largeur coupée en 2 par l'axe médian) et en décalant le centre de ce diamètre sur l'axe de la longueur.
Ainsi, en traçant ce 1/2 cercle décalé, tu as un ovale plus qu'acceptable.
Ce tracé te sers de guide pour la suite, mais c'est ta mise en pierre qui compte....

Je ne crois pas être très compréhensible, mais difficile (pour moi !) d'expliquer plus par écrit....

Essaie de le faire sur du papier, et tu devrais comprendre (assez) rapidement comment ça marche.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 18:44

Bonjour Macma,

Merci pour toutes ces photos....

Lorsque je fais ce type de bague, je m'y prends un peu autrement.

Voici:

Pour le chaton, je prépare comme toi un plané que je découpe tout de suite suivant un rectangle dont la largeur et la longueur seront à peine plus petit ( 1/10 mm ) que la pierre.

De ce rectangle, avec un compas je trouve facilement les quatre emplacements pour les griffes.....Je trace aussi tout de suite l'emplacement qui en dessous recevra la partie du corps de bague qui traversera le chaton.

Ensuite, une fois la pierre ajustée ( comme toi ) je soude les quatre griffes.

Pour le corps de bague je fais aussi comme toi, à la différence que j'ajuste sur ce corps de bague un chaton déjà tout prêt.

Bref....tout comme toi Wink , mais une méthode à peine différente, en prenant bien sûr le soin de toujours conserver des points, ou des lignes, ou des arrêtes de repères....seul moyen de ne pas perdre le nord.

Merci encore....en effet si on maîtrise bien une bague de ce type....la porte sera ouverte à plus compliqué.......facilement Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 18:51

Coucou Didier ,

Jusque là c'est ce que j'envisageais :

"Pour le tracé, une fois la mise à l'équerre faite, j'ai pu m'appuyer sur celle-ci pour construire un rectangle aux cotes exactes de la pierre.
J'ai ensuite tracé les 2 diagonales, ce qui m'a donné le centre du rectangle, et j'ai alors tracé les 2 axes médians. Ce qui m'a alors permis de tracer l'ovale "

Le reste me fait mal au crane mais en essayant ca devrait être plus clair merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 18:53

Merci Didier,

Toujours intéressant tes tutos, avec beaucoup beucoup de détails. La réussite se cache toujours dans les détails.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 18:54

Bonsoir Michel,

En fait, c'est la première fois que je procède de cette manière pour le châton.

Ce que j'ai essayé sur cette bague, c'est d'éviter que les griffes ne bougent au moment de souder le corps au châton (avec ses griffes en place).

J'ai donc voulu tester une méthode un peu différente, où la sertissure et le corps sont soudés à la soudure très forte, et pouvoir ensuite venir souder les griffes en toute sérénité, sans avoir peur que rien ne bouge.

Pour l'anecdote, vraiment anecdotique Very Happy , j'ai fait une première bague la semaine dernière, avec un saphir rose de mêmes dimensions, qui pesait terminée 2.83g.
Celle-ci, terminée, fait 2.83g. Very Happy

Amicalement, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 18:58

Bonsoir Guy Very Happy ,

Merci pour tes encouragements !

C'est vrai que les détails sont toujours importants, et pas toujours soulignés (étant des détails justement, quand on a un peu l'habitude, on y fait même plus attention).

Bonne après-midi à toi (et merci pour le lien de je sais plus comment y s'appelle, le guitariste foulà, ça a bien nettoyé mes enceintes, jusqu'au fond ! Very Happy )

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 19:05

trop fort ! ce Macma cheers Wink


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 19:05

Bonsoir Nella,

Si tu considères que tu as un grand axe (celui de la longueur) et un petit axe (celui de la ........... largeur, oui, c'est bien !), tu pars du centre avec ton compas et tu prends l'écartement de cette 1/2 largeur).

Tu reportes ensuite cet écartement sur ton grand axe, en te calant sur le bord extérieur du rectangle.
En piquant ton compas sur ton grand axe, tu peux tracer un 1/2 cercle qui te donne un ovale, en le faisant de chaque côté du rectangle (sur les 2 bords de la longueur).

Bon, là je pense que c'est bon, tu comprends encore moins !

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 19:07

Bonsoir berty,

Merci.

C'est le hasard qui est trop fort !!!!

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 19:09

salut didier,

bonne soirée à toi aussi merci!

amicalement

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 19:27

Nan nan ça va, "grande longueur" ça me parle...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 19:31

Laughing Laughing Laughing Laughing

Rrraaahhhh, je reconnais bien là l'adepte du king size !!!

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 20:03

Bonjour Macma,

Je comprends bien que tu aies soudé le corps et la base du chaton à la soudure forte...donc il serait possible inversement de souder dans le même esprit et avec la même soudure forte les quatre griffes pour ensuite souder le chaton complet sur le corps de bague avec une soudure moyenne.

Remarque bien que pour toute les bagues argent avec des chatons griffes, en réalité je ne me sers que d'une seule soudure moyenne du début à la fin.......et à la fin je reprends le tout avec limes aiguilles et papier d'émeri ( aussi sous forme de disque découpé au compas ) pour rectifier tous les joints de soudures.

Pour ce qui est du tracé de l'ovale dans la petite base rectangle...Je ne trace que l'emplacement des griffes sur le dessus et sur le dessous l'emplacement bien au centre, suivant l'axe choisi, l'endroit où passera le corps de bague.

J'ouvre ce rectangle à la scie et au jugé pour arriver à descendre la pierre ovale, je ne trace donc pas de demi-cercle pour construire un ovale....je crois qu'il est plus facile de faire cette étape au pif.....car ce sera seulement une fois la pierre descendue dans ce rectangle, que je me servirai de la bordure interne de cet ovale pour ensuite à la lime faire un chafrein qui ensuite me guide pour limer l'extérieur d'un ovale identique à la pierre, mais à peine plus petit...et ensuite limer une part seulement de la hauteur en angle dirigé vers le bas.

Ouf...j'espère que je fût clair...pas facile d'écrire, de tout dire et de ne rien oublier.

Belle journée et merci pour cette discussion intéressante.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 12 Nov - 22:01

Bonsoir à tous,
Merci Macma pour ce tuto très détaillé qui me permet de bien visualiser tous les détails de la fabrication de cette bague serti griffres.
A l'instar de Nella j'ai également une question concernant le chaton:
Ton plané de départ fait un peu plus de 2 mm d'épaisseur. Ton chaton sur la photo semble faire plus haut que ces 2 mm. est ce que je me trompe ? Où est ce juste une question de point de vue de photo?
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyMar 13 Nov - 0:45

Salut Frank,

Tu parles probablement de Petrucci.

Bonsoir

Guy

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyMar 13 Nov - 10:42

Bonjour à toutes et à tous,

Excusez mon manque de réactivité, mais je ne peux pas me connecter depuis la maison, donc je suis obligé d'attendre d'être à l'atelier pour vous répondre.

@ PascalV

Je pars d'un plané de 24/10 et la sertissure reste à cette épaisseur (à quelque chose près) jusqu'à la fin.
A part en son centre, puis que je creuse à la lime 1/2 ronde pour faire le rond de doigt.

@ Michel,

Oui oui, très clair, mais c'est vrai qu'il n'est pas évident d'expliquer tout ceci par écrit !
Un bon exercice de plus pour bien définir les gestes à faire.

Il m'est arrivé, sur l'Argent, d'avoir une griffe qui bouge au moment de souder le corps.
Et c'est pour cette raison que j'ai essayé, cette fois-ci, de procéder autrement.
Jusqu'à présent, je procédais comme toi pour le montage et la soudure, sans changer la force de la soudure en cours de fabrication.

Mais étant parfois déçu du déroulement de la soudure, pour la 1ère fois, j'ai tenté autre chose.
J'aime souvent essayer une méthode un peu différente sur des choses maintes fois réalisées, et comparer le résultat.

Dans ce cas-là, je suis plutôt satisfait de cette manière de procéder, mais ce n'est que mon avis.

En ce qui concerne le tracé de l'ovale, j'ai longtemps dessiner au jugé cet ovale.
Mais voulant un peu plus de précision, j'ai décidé de faire ainsi. Cette manière de faire m'a surtout été utile pour la fabrication de bagues entourage, à une époque où on en faisait facilement une par semaine.
Toujours pareil, c'est dans un soucis de fiabilité du tracé que j'ai opté pour cette solution.

J'ai conservé cette méthode pour faire les sertissures ovales.
En effet, je préfère faire confiance à mon compas plutôt qu'à mon œil qui, selon les jours, peut me jouer des tours. Very Happy
J'ai un guide visuel qui m'empêche de perdre l'aplomb de mon ovale, mais je règle le "décaissement" toujours par rapport à la pierre.
Ce tracé n'est là que comme garde-fou en quelque sorte.
Excès de précautions peut-être, manque de confiance en soi...

Je suis d'accord avec toi, on peut faire plus simple.

Je vous souhaite une bonne journée, didier (frank !? Wink )

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyMar 13 Nov - 11:12

salut Didier ,une autre solution pour éviter le bouger de tes griffes, consiste à souder tes U à l'envers et de les laisser entiers ,puis de les couper après avoir souder ta sertissure sur le corps de bague et là, pas de risque de bouger
Wink
bonne journée

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyMar 13 Nov - 11:17

Merci pour ce tuto bien détaillé et toutes ces explications.

Je viens de terminer une bague avec serti griffe, grace à vous je pourrai faire mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyMar 13 Nov - 11:40

Bonjour vincent,

Tu me fais grand plaisir en disant ça !!!
C'est le but : avoir le maximum de données pour pouvoir se lancer le plus sereinement possible.
Et si difficultés en cours de route, le forum est là ! cheers

Bonjour bertrand,

J'ai placer mes fils dans ce sens, parce que la sertissure est légèrement en fuite.
Si je les place par dessus, il n'y a pas adhérence des griffes jusqu'à la base de la sertissure...
J'espère que je suis clair....


Bonne journée à vous, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyMar 13 Nov - 15:32

c'est clair didier ,mais il est quand même rare que deux soudures opposées ne refondent en même temps et que ton U ne glisse vers le bas

j'espère que je suis clair Wink

Bertrand


Dernière édition par berty le Mar 13 Nov - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyMar 13 Nov - 16:00

Oui oui bertrand,

Tout à fait d'accord avec toi.
J'apportais juste la précision sur la façon d'emboîter les "U", parce qu'en général, on les place dans l'autre sens.

Bonne après-midi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple EmptyLun 7 Jan - 13:55

bonjour macma
merci pour le step by step cheers très clair et aussi une tres belle bague seulement j'ai une petite question concernant la soudure j'ai vu que tu utilise plusieurs type de soudure ( faible forte moyenne ) chose qu’est tout a fait normal ma question : est ce que tes soudure la tu les prépare toi même ou tu les achète prête; si tu les fait toi meme j'aimerai bien avoir la recette merci et bonne journée
reda Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Making of bague 4 griffes toute simple Empty
MessageSujet: Re: Making of bague 4 griffes toute simple   Making of bague 4 griffes toute simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Making of bague 4 griffes toute simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague toute simple!
» Bague toute simple
» Bague entourage : le "making of"
» Bague serpent toute simple sans soudure.
» Châton 4 griffes : le Making Of

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: