| 1er essai en mokume gane | |
|
|
Auteur | Message |
---|
berty
Messages : 193 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 10:39 | |
| bonjour vous autres!, mon 1er essai en mokume gane sur une paire d'alliances cuivre et argent, réussi du premier coup et sans soudure, si ce n'est deux ou trois petits craquelures rattrapées a la soudure forte Assez fier de moi sur ce coup là oui j'me la pète , et alors! c'est pas évident je vous l'assure, je crois que d'autre en on fait sur ce forum ils peuvent en témoigner bonne journée à vous tous Bertrand
Dernière édition par berty le Mar 13 Nov - 11:14, édité 1 fois |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 10:45 | |
| Bonjour bertrand, J"aime beaucoup cette technique, mais je n'est jamais osé me lancer dans ce genre de fabrication. Beau rendu en tout cas. Bonne journée à toi, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
berty
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 11:28 | |
| merci didier , il faut oser dans la vie , tu vois ,j'ai attendu 40ans alors qu'est ce que t'attends ? , 40ans ? bonne journée à toi Bertrand
Dernière édition par berty le Mar 13 Nov - 22:12, édité 1 fois |
|
| |
Litha
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 40 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 11:50 | |
| Cela donne vraiment un très joli effet. |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 12:39 | |
| Bonjour Bertrand, Combien d'épaisseurs as-tu mis? Quelle épaisseur était ton sandwich de départ? As-tu construit un petit four avec des briques ou bien tu l'as cuit au four à émaux? Amusant, mais quand même un défi Ça c'est pour les passionnés seulement. Douce folie Bonne journée Guy |
|
| |
Mickaël.13
Messages : 116 Date d'inscription : 23/01/2012 Age : 48 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 14:57 | |
| Superbe, j'aime beaucoup.... |
|
| |
crougne
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 15:04 | |
| Je trouve ça très joli!
Sinon des idées sur la possible oxydation du cuivre? |
|
| |
berty
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 15:09 | |
| bonjour Guy, mon sandwich était composé de 12 lames de 5/10eme d'épaisseur et de 90mm x 12mm chacune 6 cuivre et 6 argent, liées entre elles par du fil à lier et chauffée au chalumeau ,ensuite forgeage , laminage .......etc voilà!, c'était un essai , mais pas sûr de m'attaquer à l'or . trop cher perte, retraitement des chutes ,etc...... pas facile à facturer tout ça sauf à des connaisseurs sachant apprécier le travail réalisé ,mais qui ne sont pas légion. Quand je serai riche peut être ....... dans une autre vie merci pour ton appréciation et bonne journée à toi Bertrand |
|
| |
berty
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 15:21 | |
| bonjour , merci mickaël crougne ,effectivement ,oxydation ,je parlerai plutôt de patine ,et le résultat est plus probant quand le cuivre a viré au rouge (meilleur contraste) la preuve quand je les ai terminé hier la distinction entre le cuivre et l'argent n'était pas si évidente que ça , je les ai est mise dans la poche de mon jean dans un sachet plastique, pour les montrer à mon épouse, et ce matin en les ressortant elles avait viré au rouge brun que tu vois sur la photo et que je trouve beaucoup mieux
voilà!
d'autres question ?
bonne journée
Bertrand |
|
| |
berty
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 15:22 | |
| merci pour ton appréciation Litha
bonne journée à toi
bertrand |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 23:42 | |
| Salut Bertrand, Toutes les fois qu'on a entrepris de faire du mokume gane on a toujours soulevé un air de ...il se passe quelque chose de spécial à l'école... Tous surveillaient l'avancement du projet particulier. Comme on dit ici, c'est tout un contrat. Pour tenir l'assembage de plaques, nous faisons une serre avec deux plaques d'acier de 6mm d'épaisseur troués tout autour et boulonnés en plusieurs points afin d'exercer une pression intense sur le sandwich. Toujours un plaisir de couper le pain et d'y voir les résultats toujours étonnants. Comme tu dis, on est pas dans la décénie pour faire du mokumé avec de l'or. Bonne soirée Guy |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mar 13 Nov - 23:56 | |
| Bonjour Berty, Bravo ..Bravo Je n'ai jamais eu le courage...et pire jamais eu l'envie de me lancer dans la fabrication de ce sandwich..car pour le reste je m'en sortirais certainement.... Mais voilà l'exploit est bien de réussir ce sandwich et de ne pas se retrouver avec des craquelures. Donc si je comprends bien tu as chauffé à rouge intense ce sansdwich uniquement au chalumeau, sans borax ? Combien de temps as-tu chauffé le tout ? Merci encore...Tu as eu raison de te lancer dans cette aventure. Pour l'instant, je ne peux le faire à mon tour, les détendeurs de mon chalumeau sont à remplacer et le tuyau du propane vient en plus d'éclater......bref...demain je rachète le tout à neuf.... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mer 14 Nov - 0:13 | |
| Bonjour, Les premières fois, nous faisions nos alliages et le laminage. Donc , Cuivre pur Cuivre à 2 % d'argent Cuivre à 35% d'argent Le sandwich était constitué de: Voici chaque épaisseur dans l'ordre cuivre pur 2% cuivre pur 35% cuivre pur 2% cuivre pur 35% et ainsi de suite une dizaine de fois. Cuisson du pain dans l'étau d'acier Martelage du pain à la masse d'acier jusqu'à 6mm d'épaisseur Laminage jusqu'à 4mm Fraisage dans la masse pour faire les motifs Laminage jusqu'à l'épaisseur désirée Traitement au rekusho pour faire ressortir les couleurs Voilà Bonne soirée Guy |
|
| |
berty
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mer 14 Nov - 0:22 | |
| bonjour Michel, j"avoue que je n'ai pas fait attention au temps de chauffe , j'ai juste boraxé les extérieurs des plaquettes et chauffé au rouge et surveillé la prise un peu au pif . J'ai même une plaque d'argent qui s'est affaissée en fondant, mais pas gênant au vu du résultat final ceci dit, j'ai eu tout de même 2ou 3 craquelures que j'ai du rattraper à la soudure ,mais rien de grave entrainant l'abandon auquel je ne cède que très rarement merci pour ton appréciation désolé pour ton chalumeau, chiant! quand ça t'arrive et toujours au mauvais moment bon courage et bonne soirée bertrand |
|
| |
berty
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mer 14 Nov - 0:25 | |
| bonsoir guy ,merci pour tes précisions , une question ! qu'est ce que le rekusho ?
Bertrand |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mer 14 Nov - 0:32 | |
| Bonsoir Bertrand, C'est un mélange chimique, un révélateur d'intensité pour le cuivre. Ça crée une patine tout comme le ferait le souffre sur l'argent sterling. Ça fait beaucoup d'années que je n'ai pas fait cette recette, maintenat on fait comme toi avec cuivre et argent, mais j'ai un viel ami bijoutier qui m'a montré tous ces trucs et au besoin je lui parle et puise encore ses recettes. Il est un peu comme ma source de recettes bijoutières off. Il a passé sa vie à faire des bijoux autrement. Guy
Dernière édition par Guy Audette le Mer 14 Nov - 12:05, édité 1 fois |
|
| |
berty
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mer 14 Nov - 0:41 | |
| ok merci Guy, si la recette te revient! bonne soirée Bertrand |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane Mer 14 Nov - 0:41 | |
| Bonsoir Bertrand, Voici une explication, http://en.wikipedia.org/wiki/Mokume-gane Guy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er essai en mokume gane | |
| |
|
| |
| 1er essai en mokume gane | |
|