Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...

Aller en bas 
+3
Caroduck
Myfie
Eddy
7 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptySam 13 Sep - 5:14

Eh bien voila ,cela avance ,je m'étais promis d'essayer une fois ... et après une tentative avortée de damas/Moku quelques choses ,avec du laiton ,je m'essaye avec un autre avec du cuivre et de l'argent ..pour un usage bien précis ,la réalisation d'une bague tournante dont l'anneau tournant serait en Mokumé Gané ,pour ne pas que le cuivre vienne teindre la peau de ma cliente ...

Bon il faut remettre les choses à leur place au sujet de l'appellation Mokumé Gané qui signifie comme beaucoup l'ignore le métal qui à l'apparence du vois et des ses veines ..Mé en japonais veut dire œil et l’œil est la représentation sur le bois d'une branche que l'on aurait coupé ou comme l'on dit en France un nœud du bois ...

Ce que je vais réaliser part sur l'idée du Mokumé mais s'en éloigne car je ne ferais pas de trous dans ma trousse pour laisser à une des couche le soin de rempli ce trou réalisé et ainsi donner cet effet de "nœud" au métal ..

Voila les bases de mon problèmes sont posés place aux photos .
On part toujours sur un quantité de feuilles de différent métal bien nettoyé et dégraissé ;je recommande de bien couper les lames à la même taille cuivre et argent ..après c'est galère
Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_63

Ensuite on fabrique une presse ,indispensable à du bon travail ..

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_64

On arrive avec de la patience à tout aligner entre les mâchoires ...

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_65

Et l'on porte le tout à haute température ,ne me demandez pas combien ..;je n'y voyais presque rien pour faire couler le métal sans fondre ,chalumeau oxy/gaz de ville

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_66

et on recommence l'opération pour l'autre coté car pas pu l'atteindre avant ...

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_67

Le résultat me convient ,bon pas du grand art ..mais content quant même ...

Quelques coups de masse ,de limes de déroché ..plus loin voila un lingot travaillable

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_68

Là je vais m’arrêter car je n'ai pas trop d'idée pour la suite ,je compte "twister mon lingot ,mais dans l'état actuel je ne pense pas l'opération possible ,j'ai déjà été échaudé par une opération similaire ..donc je vais réfléchir ..

Je pense que je vais découper mon lingot dans le sens de la longueur et ressouder l'ensemble pour épaissir et faire une forme plus carré ,mon idée est de ressouder un des morceau à l'envers à contre sens de l'autre pour ajouter aux desseins qui vont ce créer au ""twistage " ..

La suite demain ou un peu plus tard il n'est que 16.15,mais le sciage en deux va être très éprouvant ....allez je m'y mets ,j'ai hâte de commencer cette bague ..............

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mer 17 Sep - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyDim 14 Sep - 22:58

Bonjour Eddy,

Je lis ton post et je me dis que bien sur l'idée de faire une petite presse est plus intelligente que de tenter de chauffer la trousse coincée dans les mâchoires d'un gros étau...

C'est incroyable comme les autres ont des fois des idées simples alors que soi-même on pense compliqué.

Merci pour ce post Eddy, et bonne continuation.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyLun 15 Sep - 0:09

C'est con ...Myfie ..mais tu vois j'y aurais même pas pensé ...j'aime me compliquer l’existence ..

Merci du courage ,je vais en avoir besoin ça part en C...lle euh sucette en ce moment ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyLun 15 Sep - 0:39

Rhooooooo Eddy ;-))) je suis sure que le Terminator que tu es va régler ça rapido presto ;-)))) (même si c'est pas rapido pas de doute tu y arriveras geek )

Bon courage (j'avoue qu'il faut en avoir, le mokume gane est une technique qui m'impressionne et m'intrigue!!)

Bonne nuit

Caro
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyLun 15 Sep - 10:57

Ahhhh!!

Ca fait plaisir a voir! M'étonnerait que tu t'en sortes pas Eddy!! Et pour la presse, je retiens l'idée!!
Merci pour cette précision sur la signification de mokume gane, c'est assez poétique finalement!

Tu pourrais aussi couper en deux ce lingot, en twister une des parties, la relaminer pour en refaire un lingot, puis souder/fusionner ce dernier au premier lingot non twisté, et ensuite twister l'ensemble? Enfin ce n'est qu'une suggestion hein! Very Happy De toute manière, je sais que ce n'est pas moi (ni personne d'ailleurs) qui va t'empecher de faire ce que t'as envie de faire Wink

J'ai grande hate de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyMar 16 Sep - 0:42

Bonsoir à tous,

eddy je vais suivre avec intérêt tes essais.

J'avais également fait quelques essai plus ou moins fructueux puis suivi d'une bonne série d'échec.... Embarassed Embarassed

je n'ai pas eu le temps, devant la masse de chose à apprendre, de m'y remettre sérieusement et consciencieusement surtout Very Happy Very Happy

des points de réflexions ...

j'avais utilisé également le m^me système de presse mais à force de chauffer l'acier c'était cintré et n'appuyait plus correctement au centre de mon sandwich du coup impossible de fusionner l'ensemble...
veille à bien tout chauffer d'un seul coup pour éviter l'oxydation du cuivre. La presse mise à plat serait plus indiqué que sur la tranche comme le montre ta photo.
la qualité du cuivre est sans doute importante aussi (CU pur dans l'idéal moi j’avais bricolé des lingot avec du cuivre électrique pas top affraid )
je pense qu'on peut boraxer les différentes couche argent cuivre pour faciliter la fusion et éviter l’oxydation... a voir.
Je n'ai pas pu fusionner avec le laiton Question
j'ai vu des mokumé réalisés dans du charbon en poudre et four pour éviter l’oxydation je pense une piste ?
certain le réalise juste avec un sandwich tenu avec du fil de fer sans presse cela à l'avantage de nécessiter moins de chauffe.


dernier point le cuivre s’écrouit très très vite au travail mais je ne t'apprend rien je pense ...

au plaisir de voir la suite de tes essai j'espère m'y remettre en fin d’année mais en ce moment je prépare activement ma première présentation publique de mes bijoux.... ç'est à la fin du mois et il me reste 1000 choses à faire le stress ! affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyMar 16 Sep - 4:12

ç'est à la fin du mois et il me reste 1000 choses à faire le stress !

Courage maxime U...Tu vas y arriver.....Foi de forum cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyMer 17 Sep - 0:21

Bonsoir toutes et tous,

Ben oui Eddy, ce sont les choses les plus simples qui sont les moins compliquées, Embarassed ...enfin c'est ce qui se dit.... Razz

Allez Maxime, un pas après l'autre et tu auras fait l'urgent, l'indispensable, le plus important, et le reste ce sera pour demain. Wink

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyMer 17 Sep - 6:46

Bon ben voila la suite et la fin de cette expérience ...j'avoue à ma grande honte que sur ce sujet ..j'aurais du étudier et suivre les traces déjà faites par d'autres ..mais bon on se refait pas et chez moi y'aurais trop de boulot.

Donc voila ou cela m'a mené ,oh je dis pas que je suis pas content du résultat ..mais en fait comme je n'allais nulle part sinon à l'aventure je ne suis pas déçu !

Tout d'abord j'ai suivi le conseil de quelqu'un ou une ,j'ai retaillé mon lingot trop plat pour tenter de le torsader sur lui même et ainsi mélanger les couches ...ben c'est pas évident ,en plus je vous dis pas ,plus d'oxy dans la bouteille ,obligé de continuer avec le chalumeau d'établi ...et les shadocks pompèrent !
Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_69

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_70


S"en ai suivi des tas de déboire ,lingot cassé quant j'ai voulu accentué la torsade ,j'ai du continuer avec la moitié ,le marteler à la masse ,le recuire ,remettre du collobore pour tenter de bien souder les couches ,suintement d'argent sur le lingot re-martelage ...j'ai même essayé de tirer un bout en demi-jonc pour tenter de faire un anneau mais les desseins des couches ne se voyaient pas ..;
Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_71
rappelez vous que je voulais travailler le mokumé pour en faire un anneau sur une bague tournante ,en vu de réitérer l'opération pour une future bague en commande (j'vais faire autre chose)..;
Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_72
donc j'avais besoin d'un morceau de plaque de 60mm de long sur moins de 4 de large ... j'ai encore galéré quant j'ai vu le morceau que je travaillais en train de s’effriter (nos amis belges seront contents !)
Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_73
..j'ai quant même continué je n'avais plus rien a perdre et je me suis dit que sous cette partie qui n'avait pas adhéré je trouverais bien quelques choses ...;

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_74
effectivement ,mais cela ressemble plus a du cuivre avec des trace d'argent que un sandwich ou savant mélange des deux

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_75

Mais le résultat ,après ciselage et polissage ....ben j'avoue avoir été un peu surpris ,mais dans le bon sens ...;bon franchement heureusement que je n'avais rien promis a une cliente car même si cela à un certain effet ...ce n'est pas celui recherché ,je m'attendais a des différence de couleurs plus importantes et aussi à une disposition des desseins plus impressionnante ...je ne peux que m'en prendre à moi même ...

Allez je vais pas vous laisser attendre d'avantage .. voila le résultat final ....tadâdââââ!!!!!


Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_76

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_77

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_78

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_79

Voici les chutes de métal que je vais certainement réutiliser pour faire d'autres bagues ... après tout le résultats n'est pas si dégueu'... enfin pour moi ...je vous ai dit que j'adorais ce que je faisais ????Non ah ben alors c'est fait ! Narcisse étant mon deuxième prénom ;(comprenne qui voudra !)

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... M_img_80

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyMer 17 Sep - 10:14

Pfff... Quel travail !

Joli le résultat, chapeau.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyLun 6 Oct - 14:50

Belle persévérance et résultat sympa.

j'ai jamais fais de damas à la forge, ni de mokumé pour l'instant. Par contre un truc m'interpelle un chouilla. Pour moi, pour qu'il y ait une soudure, il faut taper "gentiment" dessus lorsque c'est à température de soudure sinon ben les métaux ne se soude pas. Là en l'état, la presse sert bien avant chauffe, mais elle ne sert pas plus pendant la chauffe.

pour le damas, les genres soudent un traînard sur leur trousse elle même soudée sur les flancs pour être sur que cela ne bouge pas. Comme ça pas besoin de chauffer la presse (qui va absorber une bonne partie de l'énergie calorifique de ta flamme au moins au départ.

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... DSC_5470

Sur l'acier c'est fait avec un poste à souder de base. mais je pense que sur des non ferreux comme ça on doit pouvoir faire une brasure sur le tour, puis y braser un petit trainard. Ensuite chauffer le tout à température et marteler pour que cela prenne la soudure.

Pour ce genre de chose, la fabrication d'une coffee can forge peut être intéressante.

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Ccf_setup_b

Une boite de conserve ou de café soluble. Du mortier réfractaire (même celui de cheminée-bbq) on laisse une chambre de 5-6 cm de diamètre pour pouvoir insérer les pièces à chauffer et un trou pour laisser le brûleur. la flamme étant orientée pour "rouler" sur le mur opposé de la forge". (ou chauffe directe mais cela perd un peu de l'intérêt de la boite cylindrique.

Avec ça la montée en température est très rapide.

Enfin je débarque et vous connaissez peut être déjà tous ça.
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyLun 6 Oct - 16:00

Eddy,

Ben, l'attente et les efforts fournis valaient le coup!

C'est marrant l'aspect qu'a la trousse avant polissage, on ne dirait pas qu'il y a plusieurs couches de métal de taille identique, plutot des morceaux de cuivre avec de l'argent dedans!

Va falloir que je m'y essaie un de ces quatres...

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re:Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyLun 6 Oct - 18:50

Pour la petite histoire ...la bague a été vendue ...(et pas par moi),pas exactement au prix de son élaboration ,car j'ai été obligé de prendre en considération le fait qu'il va certainement y avoir dégradation du cuivre ...à long ou court terme ..je suis sur que je vais devoir refaire l'anneau tournant ,(c'est bien pour cela que je n'ai pas fais toute la bague en cuivre et argent ,seulement la partie mobile ),donc cette fois là il faudra la refaire en or et argent ...on verra !

<< Cardoso5fr ,sors de mon atelier !,comment sais tu que ma prochaine fabrication est une coffe-forge ,hein ! comment que tu l'sais ??>> .

Je suis en train de réunir le matériel (à moindre coût évidemment !) pour le Mokumé mais pour aussi m'essayer à d'autres découvertes ,ou essais ...j'suis curieux comme un gamin de douze ans ...

J'avais bien compris que le martelage à chaud de la trousse est la seule façon simple de bien faire se souder entre elles les couches ,donc il me faut une mini forge !

L'étau n'est là que pour commencer le travail ,,mais je tenterais avec le fil de fer comme ligature ,next time !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... EmptyLun 6 Oct - 21:38

Je ne sais pas, mais cela me semble idéal pour ce genre de plaisanterie Very Happy, perso c'est ce que je remonterais. Ou alors j'utiliserais mon four à émaux. Mais c'est moins flexible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty
MessageSujet: Re: Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...   Essai de Mokumé gané..... suite et fin ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mokume gane 1 essai
» Mokume gane
» essai de mokume-gane et shibuishi
» Mokume gane
» Mokume gane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: