| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| essai de mokume-gane et shibuishi | |
| | Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: essai de mokume-gane et shibuishi Sam 14 Sep - 11:05 | |
| Alors entre deux tentatives de couler un lingot exploitable je me suis réessayer au mokume-gane (j’avais fait un rapide essai en juin), quelqu'un de raisonnable et réfléchi commencerai par avoir de joli lingot... ben faut croire que je le suis pas moi (qu'elle surprise ) je suis parti sur un tout petit sandwich de 3 couches de cuivres et 2 d'argents de 1 cm sur 3 cm. Je les ai poncé et dégraissé à la lessive de soude puis enserré entre deux barre de fer boulonné entre elles. Je chauffe l’ensemble au chalumeau ensuite je fraise par endroit l'ensemble et je lamine jusqu’à épaisseur souhaité (ici en fait j'ai laminé jusqu'a pouvoir sortir une rondelle pour un jonc sans soudure de la taille de mon doigt ) idem dans un plané d'argent 925 l'idée étant d'insérer le jonc en argent à l'intérieur de celui en mokume et le résultat Cela ne ce voit pas sur la photo mais j'ai eu un soucis malgré que je venais juste de recuire et l'anneau d'argent à céder lorsque je l'ai agrandi la seconde fois (il faut dire que je l'avais pas ménagé avant l'agrandissant et le réduisant plusieurs fois pour arriver à ce que je souhaitait )... bon j'ai fait une soudure moche à l'intérieur et il reste un trou au centre mais je souhaite surtout voir comment le mokume ce comporte dans le temps en étant porté donc je ferai mieux la prochaine fois... j'ai utilisé comme cuivre une ancienne plaque que j'avais pour l'eau forte (gravure artistique) car je ne voulait pas m'embêter outre mesure ... ben c'est pas génial et on va voir si le cuivre ce patine un peu (mais je doute) l'ensemble est un peu fadasse. en comparaison javais fait un essai en juin avec un tout petit peu de shibuishi 5% argent 95% cuivre (fil électrique)... un tout petit essai car je n'avais pas réussi à fondre correctement le cuivre avec mon chalumeau de l'époque (et oui pour moi le lingotage est un vrai calvaire:pale: ) c'est sans comparaison pour ce qui est de la couleur (mais ce coup si le mokume est réussi, reste donc à réussir les deux... sans casser le jonc d'argent ) bon aller je retourne vite sur mon post de problème de lingot et je ré-attaque lundi par quelques lingot réussi bon week-end |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Sam 14 Sep - 11:20 | |
| Bonjour Maxime, Bravo ! Moi, je trouve ta tentative plus que réussie ! Très prometteur tout ça. De toute façon, dans ce genre de projet, il y a toujours une phase d'adaptation. Il faut comprendre pas mal de paramètres qui nous sont plutôt inconnus au départ. Dommage pour l'anneau qui a lâché (le traître ! ), mais comme tu dis, c'est secondaire pour l'instant. Peut-être que si tu faisais un rendu brossé, mat sur la partie mokumé, l'ensemble ressortirait mieux. Il y aurait sans doute plus de contraste. A voir. Pourquoi une telle différence de couleur entre tes 2 essais ? La nature du cuivre employé ? Bon week-end, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Sam 14 Sep - 16:51 | |
| Bonjour Maxime u, Pas mal du tout cet exercice. Il m'est d'avis que tu vas vite maîtriser toutes les étapes pour des anneaux sans soudures. Belle journée....merci pour toutes ces photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Jeu 19 Sep - 0:13, édité 1 fois |
| | | Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Sam 14 Sep - 19:46 | |
| Bravo Maxime, très sympa. Je m'intéresse à cette technique, quand j'aurai le temps je vais m'y mettre c'est une certitude :-) |
| | | Maxime u
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Dim 15 Sep - 20:13 | |
| Merci ,
Macma la différence de teinte entre les deux essai vient certainement de plusieurs choses (reste à savoir lesquels sont plus influent) :
- primo le plus rouge (petit anneau) a été fait en juin et j'ai vu le cuivre prendre progressivement (quelques jours) cette teinte bien franche qu'il n'avait pas à l'origine mais pour l'heure aucune modification notable de l'apparence sur l'essai récent. - secundo le plus rouge a été fait avec du cuivre de cable électrique et 5% d'argent alors que le nouvelle essai a été fait avec un plaque que j'utilise pour l'eau forte http://www.geant-beaux-arts.fr/Impression/Eau-forte-Lithographie/Plaques-de-metal-zinc-cuivre/Plaque-en-cuivre-epaisseur-1mm.html qui pour l'instant reste très fadasse ...
Je fait retenter prochainement avec mes chutes de cuivre électrique (dès que j'arriverai à faire un lingot d'argent correct:pale: )
Phil de fer lance toi vite car le rendu avec tes anneaux pour hommes sera à coup sur génial j'ai hâte de voir ça ...
bonne fin de week-end à tous |
| | | Maxime u
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Mar 17 Sep - 21:03 | |
| un nouvel essai avec les chutes de mon plané ... comme je n'avais plus de cabochon et que je voulais continuer mon entrainement au sertissage j'ai embouti un cercle de mokumé à la bouterrole histoire d'avoir un pseudo cabochon de 8mm de diamètre : |
| | | gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Mar 17 Sep - 22:50 | |
| Salut maxime j'adore toutes tes tentatives. tu t'en sort vraiment bien et je trouve que tu avances super vite! si je peux me permettre une question, vu que tu apprend tout seul, quel est ton objectif? quoi qu'il en soit tu es plus que très bien parti! |
| | | Maxime u
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Mer 18 Sep - 21:20 | |
| Merci beaucoup Gilaub, pour ta question, pour faire simple j'espère devenir bijoutier Pour faire très cour, après 10 ans dans l'animation auprès des ados, j'ai eu besoin de m épanouir aussi et pas seulement participer à celui des autres... Mon statut m’empêchant de prétende à toutes aides à la reconversion ou autre financement même partiel d'une formation qu'elle qu'elle soit, j'ai décidé (grâce au soutien de ma femme) de faire ma formation par mes propres moyens (je pense que la découverte du partage qui règne ici y est aussi pour quelques chose !)... décision prise j'ai abandonné mon poste de responsable de structure pour un mi-temps d’animateur, fait un trou (beaucoup plus d’ailleurs) sur la ceinture de notre budget et en route pour l'aventure ! Initialement je comptais me consacrer uniquement à l’apprentissage durant un temps donné (plus ou moins 2 ans) mais l'obligation de me construire un atelier (la mairie ayant refusé mon projet de réhabilitation initial de garage ce qui m'a mis près d'un an dans la vue) et la longueur des démarches administratives font que je vais me mettre en recherche d'un statut dès aujourd'hui ... un nouveau parcours du combattant m'attend selon ce que j'ai put lire ça et la! |
| | | gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Mer 18 Sep - 21:38 | |
| ha oui quand même, chapeau! moi c'est plus soft, ma formation est prise en charge et je touche le chômage pour deux ans. en ce moment je patauge dur donc la formation arrive à point. j'espère bon courage, mais avec la motivation tout va |
| | | Maxime u
| | | | Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Mer 18 Sep - 22:57 | |
| Fonce Maxime U... Tu es très doué à mon avis (je ne lance jamais de fleurs gratuites), et tu fais bien de poursuivre ton aventure. Si en plus ta femme te soutient et que l'équilibre familial va avec, tu as tout pour aller jusqu'au bout, qui ne sera lui-même qu'un commencement! Avec tous mes encouragements,
Philippe (un autodidacte qui persévère aussi)
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi Jeu 19 Sep - 0:18 | |
| Moi je dis BRAVO à tous les autodidactes.......Vous m'épatez de volonté.... N'hésitez jamais pour la moindre question...Le forum est à vous et avec vous. Belle journée et ou soriée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: essai de mokume-gane et shibuishi | |
| |
| | | | essai de mokume-gane et shibuishi | |
|