Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon premier chaton à moi aussi :-P

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 3:02

Hello tout le monde !

Non, j'ai pas copié Nella, le fait que je fasse moi aussi mon premier chaton à griffes pour mettre une pierre synthétique bleue en pendentif à deux jours d'intervalle avec Nella est le résultat du hasard le plus total, vraiment tongue

Je l'ai fait avec du fil, uniquement, car je n'avais jamais travaillé avec du fil jusqu'à maintenant (merci beaucoup Michel d'avoir tiré ce fil pour moi à partir de mes chutes lors de ma dernière visite, tu vois, ça sert !)

J'ai reçu de jolies pierres (synthétiques) pour mon anniversaire de la part de mon frère et de ma belle soeur, dont des aquamarines facettées de 6mm, et j'ai eu envi de faire ce pendentif pour m'exercer bounce

Et voici le résultat:

Mon premier chaton à moi aussi :-P Pb252110

Mon premier chaton à moi aussi :-P Pb262110

Mon premier chaton à moi aussi :-P Pb262111

Mon premier chaton à moi aussi :-P Pb262112

Mon premier chaton à moi aussi :-P Pb272110

Mon premier chaton à moi aussi :-P Pb272111

Mon premier chaton à moi aussi :-P Pb272112

Et v'la que je te mets des marques de lime par ci, et des des marques de pinces par là histoire de pourrir toutes les surfaces métalliques de ce bijoux ... pfiouuu ... c'est dur, j'ai fait des erreurs et des maladresses à toute les étapes possibles et imaginables, le résultat est pig ...

Difficile de bien aligner les griffes, difficile de ne pas faire de marques partout, difficile de bien polir, impossible pour moi de "bouler" proprement l'extrémité des griffes aussi ... vraiment beaucoup de difficultés à toutes les étapes ...

J'arrivais pas à le tenir correctement, j'arrivais pas à voir correctement ce que je faisais, etc etc..

Mais je pense pouvoir faire mieux la prochaine fois. Peut être qu'un chaton à 5 griffes aussi petit était un chouilla trop ambitieux pour mon niveau actuel et que je vais attendre un peu avant de retenter l'expérience, mais bon, je n'ai pas retrouvé la pierre au fond de la cuve après le nettoyage à ultrasons, donc ça à l'air de faire la job (comme on dit au Québec), c'est un début Surprised

A+ tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 3:28

Bonjour Yakeru,

Félicitation pour ce premier chaton...

Quelques questions et remarques:

Pour que tes griffes soient totalement et réellement droites il faut te méfier de faire ce U qui dès le départ n'est pas tout à bien en ligne droite, d'autant plus que ce ne sont pas des griffes qui se font faces...car tu as choisis de diviser en 5 ce chaton.

Une forme en V te garantira la prochaine fois, pour des griffes en fil rond, deux première griffes bien droites, face à face..

Pourquoi avoir utiliser un fil nettement plus gros pour la griffe du haut ?

Le fil utilisé pour faire l'anneau qui tient ce chaton est trop gros en diamètre est en hors proportion.

Le fil de la bélière est aussi trop gros.........je sais que tu n'as pas de filière, mais le diamètre des fils pour les griffes aurait été préférable pour la béliuère.

Je trouve, si je ne me trompe que tu as utilisé une technique jamais vue pour construire ta bélière...en deux parties..un petit U et un autre U plus long....donc deux soudures...Il est plus facile de tourner une cannetille ovale et de couper en un seul trait de scie les bélières ainsi obtenues.

Autre chose, si tu refais des anneaux qui deviennent '' ceinture ou bâtage '' , prends soin de placer au point de la soudure de ceux-ci une creusure qui recevra une griffe, ainsi cela te fera une soudure qui devient invisible.

Un point extra..contrairement à mon dernier chaton, toi, tu n'as pas cassé la pierre au serti. cheers

Tu as certainement beaucoup appris...et je suis certain que tu auras envie de te lancer dans un deuxième bientôt.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 3:52

Admin a écrit:
Bonjour Yakeru,
Félicitation pour ce premier chaton...

Merci bien :-)

Admin a écrit:

Pour que tes griffes soient totalement et réellement droites il faut te méfier de faire ce U qui dès le départ n'est pas tout à bien en ligne droite, d'autant plus que ce ne sont pas des griffes qui se font faces...car tu as choisis de diviser en 5 ce chaton.

Voui tout à fait ! M'en suis rendu compte en le faisant... j'ai eu du mal à l'ajuster !

Admin a écrit:

Une forme en V te garantira la prochaine fois, pour des griffes en fil rond, deux première griffes bien droites, face à face..

Ha merci, je note !

Admin a écrit:

Pourquoi avoir utiliser un fil nettement plus gros pour la griffe du haut ?

Pour y souder l'anneau, je pensais que ce serait plus résistant... et puis il me semblait avoir vu ça sur d'autres serti griffes présentés sur ce forum. J'y suis allé un peu fort dans ce cas apparement... c'était sans doute pas une necessité...

Admin a écrit:

Le fil utilisé pour faire l'anneau qui tient ce chaton est trop gros en diamètre est en hors proportion.

Ha ? Ca me choque pas pourtant... je ferai un essai avec un fil plus petit alors. C'était aussi pour cet aneau de gros diamètre que j'avais choisi de faire une griffe plus grosse en haut.

Admin a écrit:

Le fil de la bélière est aussi trop gros.........je sais que tu n'as pas de filière, mais le diamètre des fils pour les griffes aurait été préférable pour la béliuère.

ok. J'avoue que ça me choque pas plus que ça non plus, mais j'en prends note et je testerai la prochaine fois. Je me demande par contre si un fil de même diamètre que les griffes ne serait pas trop petit par contre. Pour l'anneau ok, mais pour la bélière, vraiment ? Si petit ?

Admin a écrit:

Je trouve, si je ne me trompe que tu as utilisé une technique jamais vue pour construire ta bélière...en deux parties..un petit U et un autre U plus long....donc deux soudures...Il est plus facile de tourner une cannetille ovale et de couper en un seul trait de scie les bélières ainsi obtenues.

Haha, ça m'a fait rire le "technique jamais vue" Laughing. Heuuu, c'était une impro du moment, pour utiliser des chutes... j'ai bien conscience que c'est pas la meilleure méthode...

Admin a écrit:

Autre chose, si tu refais des anneaux qui deviennent '' ceinture ou bâtage '' , prends soin de placer au point de la soudure de ceux-ci une creusure qui recevra une griffe, ainsi cela te fera une soudure qui devient invisible.

Oui absolument ! Et le pire c'est que j'y ai pensé ... mais je ne l'ai pas fait pour une raison totalement in-explicable ... cerveau de poisson rouge sans doute, j'ai du zapper dans les quelques secondes qui se sont écoulées entre ces deux opérations Embarassed

Admin a écrit:

Un point extra..contrairement à mon dernier chaton, toi, tu n'as pas cassé la pierre au serti. cheers

Mouai, et je pense que j'ai eu du bol ! Car la masse que j'utilise pour pousser les griffes sur la pierre à déparée plus d'une fois ! Et puis ça m'a pas empêché d'abîmer la pierre quand j'ai essayé de "bouler" mes griffes...

Admin a écrit:

Tu as certainement beaucoup appris...et je suis certain que tu auras envie de te lancer dans un deuxième bientôt.

Absolument ! Et je vais procéder plus intelligemment et plus précautionneusement surtout ! Il y a beaucoup d'erreurs stupides que j'aurai pu éviter je pense ...

Admin a écrit:

Belle soirée.

Merci, à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 3:55

Ouai en fait si ... le fil de la bélière est vraiment trop gros j'avoue ... marrant comme il a fallu un certain temps pour que ça comment à me choquer ... au début je trouvais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 4:14

Bonsoir Yakeru,

C'est super tu as un bon humour...et une bonne humeur. cheers

Tu as raison... le fil des griffes est peut être un peu petit pour la bélière...mais pas tant...Je monte souvent de petites pierres et de petites perles en pendentif qui ont des bélières en fil de 8/10 mm ou de 9/10 mm.

Songe aussi que tu peux faire des bélières intéressantes avec du fil demi-jonc....mais là.... il faut avoir une filière demi-jonc.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 7:27

Bonjour Yakeru,

Que dire de plus après l'analyse de Michel ?

Ben félicitations !!! cheers

Un chaton 5 griffes en plus, tu corses un peu plus la difficulté.

Sincèrement, j'ai été assez impressionné du résultat (avec un procédé de fabrication de bélière très surprenant Very Happy ).

Bravo encore, et on attend le prochain.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 10:29

Bonjour Yakeru,

Laisse moi te féliciter pour cette première mondiale de la bélière en double U Very Happy

C'est cool pour un premier, je sais bien comme c'est dur Twisted Evil

Ce que tu pourrait faire (enfin ce que j'imagine) si tu repart sur 5 griffes c'est de souder la premier avec un U pour la faire tenir, de tout couper, de diviser en 4 le restant et de les souder avec ce même principe ...

Un peu comme ceci :

Mon premier chaton à moi aussi :-P 46410


Un pro pourrait 'il confirmer ou infirmer ce que je raconte ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 10:37

Bonjour Nella,

Ton exemple fonctionne pour un chaton avec des griffes droites (en l’occurrence ici certainement pour un camée).

Si l'on prend cette méthode pour un chaton évasé (pour une pierre avec culasse), il faudrait alors ensuite modifier l'inclinaison des griffes à la pinces (ou, plus sûrement avec une bouterolle, tout doucement, et dans le cas d'une pierre ronde uniquement), mais on perdrait alors la rectitude des griffes (bon pas terrible comme expression, mais j'ai rien d'autre sous la main ! Very Happy).

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 10:53

C'est bien ce que je craignais,

Bon ben je sors, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 11:14

Ouais, c'est ça, vas couper du bois, Mary Hingals ! Laughing

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyMer 28 Nov - 11:22

Fait gaffe qu'il me prenne pas l'envie de te traire.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyJeu 29 Nov - 7:35

Hello tout le monde et merci pour vos conseils et encouragements Very Happy

Je me demande si la technique présentée par Nella ne serait pas applicable dans mon cas de la façon suivante:

Mon premier chaton à moi aussi :-P Chaton10

Avec les griffes encranées à l’extérieur et les encoches faites dans celles-ci à l’intérieur, pour bien "clipser" l'ensemble en place, je pense pouvoir obtenir un ajustement très précis et qui ne bougera pas en le manipulant pendant la soudure.

Peut être même que je pourrai, si ce montage tient suffisamment bien, coincer tous les paillons entre les griffes et les anneaux, et tous les souder d'un seul coup Question

Qu'es ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyJeu 29 Nov - 7:52

Bonjour Yakeru,

Je comprends la logique apparente de ta proposition

......mais tu devras toi-même trouver toutes les bonnes positions (les bons angles ) en une seule fois sans pouvoir te reposer sur une seule qui soit fixe, d'où l'énorme danger que tout cela soit horriblement mouvant.

Sans compter que lorsque tu chaufferas, la moindre des différences de tension présentes dans chacune des pièces provoquera des dilatations de valeurs différentes....et là...j'ai peur que tu courres à la catastrophe.

Mais.... si tu as le temps, pour te convaincre de ma première remarque tu pourras toujours essayer.

Aute chose..tu devras aussi être d'une précision exceptionnelle en plus de deux points identiques au moins quatres fois pour tes élémernts en U....ça c'est archi-difficile.

Bref.....je trouve cela complexe et super risqué.

Mais...tu as raison de réfléchir...c'est comme cela que de temps à autre on trouve de nouveaux trucs.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyJeu 29 Nov - 15:15

Bonjour Yakeru

Il existe une méthode plus simple…

Je pense que pour la taille des anneaux t'as pas trop de problème, mais c'est bon de signaler que en règles générales:

L'anneau plus grand doit être à peine plus petit que le diamètre de ta pierre de quelques dixièmes seulement, pour pas être vu par devant.

L'autre est en fonction de l'inclinaison que tu veux donner au profil de ton chaton, celui là va aussi en accord avec la hauteur de ta pierre; dans le dessin je l'ai fait de la taille du cercle intérieur du grand mais ce n'est pas obligé, à toi de choisir le coté esthétique…
En tout cas il doit dépasser le cône de la pierre pour le protéger.

Tu peux faire tout ça sur papier, bien entendu à une échelle plus grande…
(Au début c'est pratique jusqu'à que tu trouves une aisance dans le travail et te permettrait d'aller "à la volé")

Dans le cas particulier de 5 griffes, tu peux faire un "bouquet" avec les fils destinées aux griffes et soit tu les attaches avec du fil de fer, soit tu soudes (je préfère)

Mtn tu dois diviser tes cercles en 5, pour ça rien de plus simple que tracer un pentagone dans un papier et transférer tes points sur les anneaux que tu poserais dessus (trace aussi le diamètre de ton anneau sur le dessin pour garder la symétrie)

Fait des marques légères avec la scie

Fait des encoches sur tes griffes, principalement pour l'anneau du haut.

Pour celui du bas t'es pas obligé, tu peux intercaler quelque chose que fasse l'hauteur désirée pour les garder parallèles

Et bon pour le reste je crois que tu te débrouilles bien Wink


Allez, bonne journée !!




Mon premier chaton à moi aussi :-P P29-11-12_13.33
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyJeu 29 Nov - 15:17

P29-11-12_13.33.JPG

désolé, c'est mon premier essai avec une image…
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyJeu 29 Nov - 15:28

Mon premier chaton à moi aussi :-P P29-1110

Le v'là le dessin !!
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P EmptyJeu 29 Nov - 21:54

Merci pour vos réponses Michel et doblezeta !

Excellent l'idée du bouquet de fil pour faire les griffes, je testerai ça ! Merci doblezeta !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty
MessageSujet: Re: Mon premier chaton à moi aussi :-P   Mon premier chaton à moi aussi :-P Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier chaton à moi aussi :-P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier opdracht ! Premier exercice !
» Questions premier chaton :)
» Exercice: Premier chaton 4 griffes
» Collier Papillons Argent 925 et cristal Baccarat
» edit : premier bracelet et premier collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: