| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 9:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous... Voici un montage simple et efficace......car de chaque côté de la perle, la tige filetée sera collée sur toute la longueur de la perle. À noter que cette technique ne peut être efficace que sur de grosses perles. Agrandir le trou avec une équarissoir Deux tiges filetées limées en biais...qui se croiseront à l'intérieur de la perle. Un peu de colle araldite Prêt à livrer. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 11:56 | |
| Bonjour Michel,
Pas mal !!
Est ce que c'est plus solide que la technique avec le fil pour les monter sur chaine?
Ou seulement une question d'esthétique? |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 13:38 | |
| Bonjour Michel, Merci, je ne connassais pas cette façon de faire. Je me contente d'entrer deux tiges texturées bout à bout. Mais ta technique offre plus de surface de collage. Utilises-tu la colle Araldite à prise rapide ou la régulière? Moi j'utilise la 5 minutes, y vois-tu un désavantage? Quelle est ta stratégie pour enlever les débordements? C'est toujours un peu cracra...(mot emprunté au vocabulaire de Nella) cette colle.... J'essaie de ne pas en faire mais ... j'attends que la prise soit à moitié faite et je coupe tout doucement le surplus avec un X-Acto....à cette étape la colle est prise mais tendre, elle se coupe facilement et s'enlève aussi facilement. Bon Dimanche. Guy |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 13:54 | |
| Bonjour Guy, Michel Un débordement de colle est signe du bon collage (au moins en menuiserie) ^^ Faut que ça chie !! Pour éviter les débordements faudrait masquer les parties que tu veux protéger… trop prise de tête…!! La colle plus lente te permet un re positionnement, à priori pas de différence, juste plus ou moins d'agent accélérateur on va dire… Un copain luthier en arg. utilisait la braise d'une clope pour accélérer la prise extérieure de la colle et pouvoir gratter plus vite |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 14:26 | |
| Salut Doblezeta, Oui, j'ai toujours mis un tout petit peu plus d'accélérant que l'inverse, ainsi la colle est toujours réussie...et il faut bien la mélanger....aussi. Mais c'est facile d'en mettre partout de cette colle Et pour ça j'essaie que ça chie le moins possible. J'sais pas, c'est comme la peinture, j'en ai partout après.... Bon dimanche Guy |
| | | filigrane
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 14:55 | |
| Bonjour.
L'Araldite (colle époxy bi-composants) est soluble dans l'alcool (et l'acétone) lorsqu'elle n'est pas polymérisée et dans l'acétone lorsqu'elle est un peu plus polymérisée mais pas encore toute dure. Un morceau de coton au bout d'un cure-dents, une goutte de solvant (éthanol ou acétone) et hop on essuie la coulure. Un seul passage, sinon on re-étale la colle. Si ça ne suffit pas, prendre un nouveau petit coton. Après, c'est mécaniquement qu'il faut l'attaquer. En principe, une fois polymérisée, elle est insoluble et infusible. En pratique, elle peut gonfler dans l'éthanol et perdre ses propriétés d'adhérence. On peut accélérer la prise en chauffant (une braise, un décapeur thermique, un radiateur...), mais il n'est pas nécessaire de mettre un surplus de durcisseur : ça n'ira pas plus vite, laissera du durcisseur non polymérisé dans la colle, sera facteur de moins bon vieillissement et le durcisseur en trop pourra ressortir liquide du jointage.
Bonne journée. |
| | | Guy Audette
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 15:08 | |
| Merci Filigrane pour ces précisions. J'en prends note. Mais est ce que l'acétone peut endommager les perles? Guy |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 15:40 | |
| Bonjour à tous,
J'utilise également l'acétone pour nettoyer le surplus de colle. Pas de risque sur les perles. Michel a même fait une démonstration d'une perle trempée dans de l'eau de Javel pendant un bout de temps, pour bouffer un foret acier cassé dans la perle, sans dommage pour celle-ci.
Par contre, bien mélangé les 2 composants est très importants pour une grande homogénéité de la colle, et donc un résultat optimum.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 17:06 | |
| Pour le surplus de colle,
je "gratte" seulement avec un cure dent en bois, et pour finir la ou il ne peut pas aller, la tranche d'une feuille de papier...
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais Dim 2 Déc - 19:39 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Dès que je colle des perles je ferai une vidéo sur cette histoire de colle......tout propre sans problème avec araldite en 5 minutes que je préfère nettement. Nella a raison....cure dent chinois bien pointu et feuille de papier blanc pour enlever tout ce qui est dans les petits racoins....archi efficace. À bientôt pour cette vidéo. Belle journée...belle Europe ( à propos vous connaissez '' L'enlèvement d'Europe '' ...voir sur google à image..) Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais | |
| |
| | | | Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais | |
|