Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Du bois et des cailloux.

Aller en bas 
+9
Rascar Capac
Thaeris
Ludmilla
fragola
Coco
Macma
krystel
Admin
stig
13 participants
AuteurMessage
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:54

Bien l'bonjour à tous,
Ça fait un bout d'temps que je n'ai pas montré ma production, c'est toujours un peu intimidant...

Alors voilà les derniers, comme d'hab : en espérant que ça vous plaise ou que vos retours me soient l'occasion de m'améliorer.

Du bois et des cailloux. Img_7010 Du bois et des cailloux. Img_7011 Du bois et des cailloux. Img_7012 Du bois et des cailloux. Img_7014 Du bois et des cailloux. Img_7013

Pink Yvory, Ebène, Grenadille pour ce qui est des bois.
Pierre de lune, pierre-dont-j'ai-oublié-le-nom, amonite pour les cailloux.

Voili.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:40

Bonjour Sirg,

Une chose m'épate dans ton travail...ton ajustage parfait du bois cheers dans des découpages des planés qui par endroit pourrait être ( hé oui...) encore plus précis...

Voici quelques petites remarques:

Deuxième bijou en forme de poire inversée.

Tu aurais ( c'est mon humble avis ) avantage à faire tenir une bélière plus grande en longueur sur un demi-anneau en fil rond qui serait donc soudé à plat ( de face ) sur le haut de ce pendentif.....Actuellement, avec ces deux anneaux qui s'enmaillent dans la courbe, cela crée une irrégularité qui, même si je comprends que tu as voulu, c,est à dire suivre le mouvement de la nervure principale, est un peu à mes yeux dérangeante...mais bon...à toi de voir

Troisième bijou:

Pourquoi ne pas faire une sertissure très légèrement surélevée pour cette pierre de lune..tu augmenterais facilement la précision et la beauté du bijou.

Quatrième bijou:

Pourquoi ne pas faire une bélière ( en V ) plus longue qui s'emmaillerait sur un anneau dans le haut de cette forme poire de manière à pouvoir voir cette forme poire en totalité.

Et aussi même remarque que le bijou précédent...une sertissure pour la pierre.

Cinquième bijou: Mon préféré.

Là aussi une bélière plus longue et emmaillé ( ou fixe mais démarqué de la ligne horizontale du haut du bijou ) à un demi-anneau.

Voilà....Continue, tu as là un style qui ne demande qu'à être plus amture......et bien souvent avec des astuces toutes simples.

Encore une fois tes ajustages bois-métal sont extra.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 10 Déc 2012 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyLun 10 Déc 2012 - 8:50

Coucou Stig et Michel !!

Stig j'aime toujours autant ton travail et j'adore ce jeu de matières...

Je n'ai pas l'oeil de Lynx de Michel...mais il est vrai que les anneaux/bélière du deuxième bijoux mériterait d'être revu...peut être pour créer plus de légèreté...comme si c'était le haut de la tige qui s'enroulait autour de la chaine....euh je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...et si c'est réalisable !

Par contre je suis super super super fan des 3ème et surtout la palme revient au 4ème !!! à tomber !! je ne changerais rien !!!

Bonne journée...encore sous la neige pour nous!

krystel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:09

Bonjour stig,

Beau boulot, très belle réalisation au niveau des ajustages.
Fabrications très fraîches, très "saines" Very Happy (ça me donne l'impression d'un air frais, dans les bois...)

Je suis d'accord avec les remarques de Michel, mais tu es vraiment sur la bonne voie, avec un style très personnel ! cheers

Bravo encore, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:24

Merci à vous, c'est très encourageant, et je prends note de vos commentaires.

Ce n'est pas la première fois que je constate que je pèche sur les bélières, et il est vrai que c'est en général un point sur lequel je fais un peu "comme je peux" (pour exemple, le deuxième bijou est le second exemplaire que j'ai fait sur ce modèle, le premier... n'avait pas d'attache. Je l'ai réalisé après. ^^" )

Donc je résume :
- préférer une sertissure en volume pour les pierres (dans ce cas je fais comment ? un fil soudé autour du trou puis ecrasé ?)
- pour les bélières, laisser intacte et visible au maximum la forme du pendentif, la bélière venant se prendre sur un anneau aussi discret que possible.
J'ai bien suivi ?

Pour le deuxième bijou (la "feuille") je ne te suis pas bien michel, j'vais essayer de faire des croquis pour comprendre.
@kristel "comme si c'était le haut de la tige qui s'enroulait autour de la chaine" ça me parle et ça me plait, là aussi j'vais faire des croquis !

'fin bref, merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:59

Bonjour Stig,

Oui, tu suis bien... Wink

Pour te faire une meilleur idée sur ces questions de bélière...observe attentivement les bijoux anciens que tu trouveras facilement sur internet...inspire-toi des diverses formes de bélières, en tenant compte de leurs longueurs, de leurs largeurs, de leurs motifs et aussi comment elles sont fixées sur les bijoux en question.

Tu verras, observer le travail des anciens, de tous styles, permet de découvrir beaucoup d'astuces et de principes intéressants.

Pour ce pendentif...je te ferai un dessin plus tard aujourd'hui...je dois aller dormir un peu Sleep et foncer au plus tôt demain matin.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Coco

Coco


Messages : 24
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 48
Localisation : Soumagne Belgique

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:49

je suis incapable de donner des conseils pro... mais la néophyte niveau technique que je suis est en admiration devant ton premier pendentif! il est juste...bon j'ai pas les mots... suis sans voix!
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:05

Super joli ces bijoux! félicitation!
j'ai un petit faible pour le 4eme car je le trouve reposant!
Comment t'assures tu que le bois tienne: parceque la découpe est parfaite? le bois est il rentré un peu en force?
Quant au 5ème, y a t'il un rivet "invisible pour tenir ensemble les deux parties (ou peut etre que le bijou n'est qu'en une seule partie?)
Merci et bonne continuation,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:31

fragola a écrit:
Super joli ces bijoux! félicitation!
j'ai un petit faible pour le 4eme car je le trouve reposant!
Comment t'assures tu que le bois tienne: parceque la découpe est parfaite? le bois est il rentré un peu en force?
Quant au 5ème, y a t'il un rivet "invisible pour tenir ensemble les deux parties (ou peut etre que le bijou n'est qu'en une seule partie?)
Merci et bonne continuation,
Fred

Merci de ton appréciation, ça me touche. Wink

Pour répondre à tes questions, le bois est effectivement rentré en force (pas non plus comme une brute hein !) de plus je creuse un peu la tranche intérieur des contours en argent pour y glisser quelques toutes petites gouttes de colle époxy. A ce jour ne n'ai pas eu vent de souci. Wink
Pour le dernier, l'ammonite est sertie dans une bande d'argent elle-même soudée sur le fond de la pièce : de dos on ne voit pas le bois.
En espérant que ces précisions répondent à tes question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:05

Ok super!
Ca a du etre sympa a sertir l'ammonite?!?!les gouttes qui coulent le long du front au moment de la sertir, les doigts qui se crispent  Very Happy 
Parceque le bois peut éventuellement se retailler mais pour pour l'ammonite?!?!
Merci, bonne soirée!
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

Ludmilla


Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 52
Localisation : Touraine

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:49

C'est très soigné et redonne au bois, d'une certaine manière, toute sa noblesse. Belle encadrure. La 5ème a un design particulier que j'aime beaucoup. Je porte une simple ammonite entortillée d'aluminium, tous les jours, en guise de pendentif, mais la tienne est une œuvre d'art! Bravo!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2016

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMer 7 Oct 2020 - 15:14

Bonjour à tous,

Travaillant actuellement de petits sertis dans du bois précieux issu de chutes de coutellerie, j'aurais beaucoup aimé voir les réalisations d'autres membres avec ces matières.

Malheureusement les photos semblent n'avoir pas survécu aux outrages du temps..

Ou n'est-ce que mon navigateur qui ne les affiche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMer 7 Oct 2020 - 15:32

Citation :
Ou n'est-ce que mon navigateur qui ne les affiche pas ?

J'ai bien peur que ce ne soit pas ça, point d'images chez moi non plus.

Faut dire que le post initial date de 2012... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMer 7 Oct 2020 - 16:09

envoie un message à Stig , s'il est toujours à l'écoute il te les enverras en MP ou les repostera !...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Thaeris

Thaeris


Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2016

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMer 7 Oct 2020 - 18:30

Je vais faire ca, merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
zamatille




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2018

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyLun 30 Nov 2020 - 17:53

Bonjour c'est dommage je ne vois pas les photos et travaillant le vous de buis et voulant évoluer j'aurai bien aimer voir. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2016

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyLun 30 Nov 2020 - 19:13

J’aimerais bien voir tes créations !

Voici quelques-unes des miennes (avec mon très humble niveau)

Du bois et des cailloux. 8af67210
Du bois et des cailloux. 68890110
Du bois et des cailloux. F37d6a10
Du bois et des cailloux. 9e4dd610
Du bois et des cailloux. Fffd8e10

J’ai très envie d’effacer ce post tellement ces breloques à destination familiale font « naïves » ici Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyLun 30 Nov 2020 - 19:21

Bonjour Thaeris ,

Je découvre ton post il y a quelques minutes ...  Il m'interpelle !

Je prendrai le temps de l'examiner en détail ,mon impression est très positive dans le message transmis par ces créations .
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2016

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:27

Bonjour mamboella,

Je répondrai avec plaisir à tes questions si tu en as !

Je ne travaille que des matériaux non conventionnels, n’ayant aucune expérience du travail des métaux (à part en restauration de couteaux et rasoirs anciens).

Je travaille depuis plusieurs années le bois, les cornes etc pour refaire des manches et je fais à l’occasion de petits « bijoux » similaires à ceux que j’ai posté (sans soudure ni colle, j’ai pris des chemins de traverse pour « sertir » mes pierres).

Très bonne journée à tous,

Florent
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 1 Déc 2020 - 14:45

Bonjour Thaeris,

Oui ton post ma interpellé par le coté original de tes créations ,il fallait oser et tu l'as fait !
Après il est certain qu' il faut un bois très dur et dense pour accepter un polissage sans faille ,mais la corne peut aussi se prêter formidablement bien à ce style d'exercice ,bien sur il y a le buis très dur  ... mais aussi tellement d'essences de bois précieux et rares  avec des nuances dans les noirs profonds .

Bravo pour ce post  cheers
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 1 Déc 2020 - 16:20

Merci pour ces photos.

J'ai découvert récemment un fournisseur pour des bois précieux ou semi-précieux et outils à bois
https://www.ftfi.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2016

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 1 Déc 2020 - 16:45

Je commande généralement chez bois52-3apl, ils ont un grand choix de bois rares et précieux Smile

Je travaille aussi avec d’autres matières premières recyclées de coutellerie, par exemple ici un morceau d’écaille ancien sur titane (petits clous en argent rivetés et opale au centre).

Du bois et des cailloux. 91d87a10
Du bois et des cailloux. 50fad410
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 1 Déc 2020 - 17:08

Citation :
Après il est certain qu' il faut un bois très dur et dense pour accepter un polissage sans faille

Qu'appelles-tu "polissage sans faille" ?

Nombre de bois "précieux" ne sont, ni particulièrement durs, ni particulièrement denses. Toute la famille des Dalbergia par exemple (les palissandres, bois de rose, ébène du Mozambique, etc.) sont des bois relativement tendres et peu denses, avec des pores très nombreux et très ouverts, mais sont néanmoins très utilisés en ébénisterie polie au tampon.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 1 Déc 2020 - 17:31

Oui Lucien ce fournisseur est très connu dans le milieu des couteliers ,le monde du stylo de fabrication artisanal … il est présent sur les salons , j'ai acheté il y a quelques années de l'ivoire végétal pour un prix très correcte  .
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. EmptyMar 1 Déc 2020 - 17:59

Je ne connaissais pas "Bois52" merci  Thaeris  ils ont l'air  d'avoir pas mal de choses est on peut utiliser Paypal pour le règlement .

Je range dans mes tablettes .
amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bois et des cailloux. Empty
MessageSujet: Re: Du bois et des cailloux.   Du bois et des cailloux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bois et des cailloux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit caillou
» Choux cailloux bijoux...
» Bois, encore.
» Gorzak - amateur de joli cailloux (38)
» Salon international Minéraux - et autres jolis cailloux- Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: