Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faut il faire trempette?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMar 11 Déc - 23:42

Bonjour à tous et à toutes

Question sur la trempe des matériaux.
Est ce usité dans la bijouterie, par ex pour accroitre la dureté superficielle d'un bijou afin lui donner une meilleure résistance aux coups. Trempez vous, si oui quand, vos bijoux après un recuit? systématiquement, qu'à la fin lorsque le bijou est bon pour le dérocher et polissage? Est ce que le polissage diminue l'effet de dureté (ça je doute)

Si trempe, il y a, est elle uniquement efficace quand elle est faite immédiatement à rouge vif?
Si pas trempe, est il grave d'accélérer le refroidissement sous l'autre prétexte de vouloir écouter la musique du pshhhiiiiiiitttttt dans l'eau Very Happy

Merci et bonne soirée

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 0:33

Bonjour Gilaub,

On ne trempe pas les métaux précieux No ,

Cette action '' la trempe '' ( trempe à l'eau ou à l'huile avec éventuellement revenu pour rendre l'acier moins casant ) avec effet de durcissement se fait uniquement avec des métaux ferreux, principalement avec l'acier.

En bijouterie-joaillerie....à partir d'un plané ou d'un fil écrouit en alliage de métaux précieux..Tout traitement à chaud ( le recuit ou le fait de souder) avec refroidissement brusque ou non, dans l'air, dans l'eau, dans l'alcool de bois , sur un tas en acier ou encore ailleurs ne fera que te donner un métal plus souple qu'il ne l'était auparavant.

Tremper un métal précieux ( chaud ou moins chaud ) dans un liquide n'a donc rien à voir avec l'usage du mot '' Trempe '' dans la technique de la trempe de l'acier.

Lorsque tu laisses refroidir un alliage lentement à l'air, une petite part d'oxygène, qui avait quitté la masse chauffé à rouge, revient s'y loger en plus ou moins en grande quantité...C'est cette oxygène qui rendra un peu plus rigide cet alliage qui si tu le refroidis soit à l'eau ( là aussi de l'oxygène pénètre dans la masse..mais moins probablement ) et pas du tout si tu refroidis ce métal dans un liquide qui ne contient pas d'oxygène....comme l'alcool de bois.....

Pour ma part, je compte à la fois sur sur le fait que le plané est nettement plus fort que la fonte....et sur des épaisseurs que je choisi toujours généreuses compte tenue du bijou à fabriquer, pour assurer une très haute qualité de résistance à la déformation de mes créations.

Les techniques de montage que je choisie avec soin, avec le moins possible de soudure complèteront cette intention.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je me doute bien que cette conversation n'est pas terminée...comme à chaque fois que le sujet est abordée. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 12 Déc - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 0:41

Salut gilaub,

Le terme <trempé> est plutôt réservé aux aciers et aux verres. Les métaux non ferreux comme l'or, l'argent et autres métaux précieux et non précieux ne sont pas trempé pour les durcir. Quand on les refroidi à l'eau c'est pour les détendre, ce qui est à l'inverse des aciers qui sont trempés à l'eau ou à l'huile pour les durcir.

Les métaux précieux sont durcit par écrouissage comme le fait notamment, l'action du laminage, du tréfilage ou du martellage.

Une autre technique consiste à durcir les métaux non ferreux par le <age hardening>...je ne connais pas le terme en français, mais il s'agit ici de durcir les métaux par un séjour dans un four à basse température pendant une période de temps précis selon le métal à durcir.

Mais ces deux techniques ne durcissent pas le métal en surface seulement.

Pour durcir le métal en surface, il faudrait le brunir avec un brunissoir manuel ou mécanique.

Bon...on pourrait en discuter longtemps mais c'est une bonne intro.

Bonne fin de journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 0:47

Salut Michel,

Je vois que nos messages se sont croisés.

Heureusement ils vont dans le même sens...bon signe.

Bon temps en atelier intensif du temps des fêtes.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 0:49

Heureusement ils vont dans le même sens...bon signe.

cheers cheers

Ouf...en effet...bonne soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Age-hardening   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 1:25

Certains alliages peuvent être durcis apparemment par une méthode appelée age-hardening.
Est-ce que quelqu'un connaît ce que c'est?
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 1:45

Bonjour JoliJewellery,

Je crois qu'il s'agit de cémentation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_c%C3%A9ment%C3%A9

Encore une fois plutôt et uniquement pour les aciers.

Par ce traitement, la dureté est augmentée en surface seulement, laissant à l'âme de la pièce en acier une certaine souplesse qui l'empèchera de se casser. Souvent les tas en acier de bijoutiers sont ainsi traités.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 1:46

Voir aussi ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9mentation

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 2:05

Salut Joly jewellery,

Oui, il s'agit de durcir l'argent sterling (pour celui dont je me souviens par coeur, faudrait que je consulte mes notes) dans un four, pendant 1 heure à 300 degrés C. La chaleur force la migration des molécules de métal à prendre leur place exacte dans le système cristallin propre à ce métal, ce qui durcit le métal.

Tout comme lorsque l'on fait de l'électroformage avec du cuivre ou autres métaux, ils atteignent une dureté et une densité assez incroyable.

J'ai en main des exemples, le métal semble sec et tendu. Il résonne au chocs.

Bonsoir

Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Mer 12 Déc - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 10:18

Bonjour.

Est-ce qu'il pourrait s'agir de [url=http://www.cookson-clal.com/downloads/pdf/fiche/Point 5= Durcissement structural des alliages de bij.pdf]cela[/url]?
Ce qui est différent de la cémentation.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 10:25

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses, j'ai encore appris des choses bounce

Finalement, ça produit l'effet inverse de se que je croyais, ça assouplit le métal de refroidir plus rapidement cheers

Bonne journée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? EmptyMer 12 Déc - 12:18

Bonjour Filigrane,

Oui, c'est ça. Le paragraphe titré: Le durcissement, décrit bien le principe.

Merci pour le lien, c'est très intéressant.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il faire trempette? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire trempette?   Faut il faire trempette? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il faire trempette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?
» poinçon et exportation
» Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?
» Quand il faut y aller, il faut y aller
» Quand faut se lancer... faut se lancer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: