Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Serti griffes 4 et 5mm

4 participants
AuteurMessage
framboisine

framboisine

Serti griffes 4 et 5mm Empty
MessageSujet: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 18:48

Bonjour,

(je vous demande d'être indulgents vis à vis de mon orthographe et de mon ignorance, merci.)

Nella m'a fait parvenir 2 merveilleux cailloux, ils sont étincelants, magnifiques, il font 4mm et 5mm de diamètre;
il sont pointus et l'idée c'est de m'apprendre comment fabriquer un serti pour chacun de ces fabuleux cailloux.

Notion métal = zéro
Notion serti = Zéro

Envie de savoir faire = 100%

l'objectif est de sertir ces pierres pour les monter sur un fils en nylon, il s'agit d'une demande faite par une amie et j'aime mes amies.
Je souhaite réaliser le bijou demandé, comme elle en rêve, je veux le lui créer.

Est ce que vous êtes d'accord pour me faire une liste des outils à acheter?
Puis de me guider pour le choix du métal, ou je ne sais pas quoi d'ailleurs, bref,
dîtes moi oui, s'il vous plaît, merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 19:01

Un grand OUI !

Bienvenue dans le monde merveilleux de la bijouterie sur bijoux à la cheville !

Kantik
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 19:59

Bonjour Framboisine,

Oui, bien sûr...mais tu vas devoir commencer par le commencement.

Réaliser des chatons griffes est de la joaillerie..et pour faire de la joalleire, il faut à tout prix maîtriser les notions de base de la bijouterie....et même plus....

Tu devras donc apprendre à maîtriser les outils de base...porte-scie, limes, chalumeau etc.....

En tout premier il te faut un établi digne de ce nom....une cheville au centre d'une courbe avec peau en dessous....sans ce point d'appui qu'est la cheville...et l'aisance de l'établi lui même tu ne pourrais pas du tout envisager de faire plus tard ces chatons.

Dis-nous ce dont tu disposes ?....ensite tu passeras à quelques exercices de découpages etc....

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 20:49

Re bonjour Framboisine,

Voila des pistes pour les achats :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier,

N'hésites pas à poser des questions si des noms, des outils te sont obscurs.

Voici quelques fournisseurs :

http://commerce.sage.com/veyret/

http://www.outilor.fr/

http://www.pouget-pellerin.com/index.php

...... Notion métal? Zero... zero?!

Si oui , j'avais raison de te dire que Noël comme délai c'était irréaliste Laughing peut importe la Poste !!

Pour regarder un peu le travail pour un chaton :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=chaton&show_results=topics

Bon tu risques de prendre peur, mais ne te décourage pas , tu l'as dit 100% motivé?!

Ça peut venir vite, si tu poses toutes les questions, que tu mets des photos ect... On devrait tous pouvoir avancer sur le bon chemin...
framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 21:27

Olala ! affraid

attendez attendez, lol, merci.
Kantik, merci pour ton enthousiasme,
Nella, j'adore ta façon de guider, et ta patience;
Merci pour les liens.

J'ai un établi, un étau et mon père.
Pour faire simple, je suis une grosse deb et pour ce bijou, je vais acheter un serti tout fait et tenter de le monter au mieux avec du métal précieux en argent.
Mais Nella m'a posté 2 Cailloux
et je vais m'offrir le plaisir de prendre tout mon temps pour bricoler ce caillou comme j'aime.

Donc,
je vais suivre le guide mais pas à pas, parce que l'objectif est de me faire plaisir dans le domaine du bricolage, du beau, du brillant et d'embellir les gens que j'aime autour de moi.

Alors, je vais suivre Nella vers la section outillage. Merci ma belle !

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 21:32

Bonjour Framboisine,

Tu vas donc acheter un chaton....ajuster et sertir ne sera pas si facile..si comme tu nous le dis '' métal expérience zéro ''.

Tu nous montreras....et nous t'aiderons dans la mesure du possible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 21:43

je vais acheter un chaton?
d'accord.
no problèmo.
avec la pince embouts nylon pour rabattre les griffes; d'accord.

2 secondes, je digère la liste des outils.... Biiz !

framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 21:47

Réfléchis mais j’ai pas d'expérience dans le métal... à part courber, pincer et couper des tiges de métal sans nickel et de l'or 725 et de l'argent 925.
évidemment, l'or et l'argent sont un délice à travailler, c'est souple, mais j’ai jamais chalumé ni martelé,
j'enfonce des clous dans des planches en bois avec plaisir....

ça s'arrête là.
c'est grave docteur?
Suspect
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 22:10

Bonjour Framboisine,

Non rien de grave...simplement que techniquement, en sautant les étapes de l'apprentissage, tu vas te retrouver avec plusieurs obstacles.

Tu nous parles de pinces avec embouts nylon pour sertir....sans te manquer de respect...c'est là une approche à l'américaine....... '' easy ''....et le résultat risque de ne pas être du tout à la hauteur de tes espoirs.

Tous les métiers demandent des connaissances techniques, demandent une connaissance intime des matières travaillées, de l'apprentissage, de l'expérience.......la bijouterie-joaillerie aussi.

En espérant que tout se passe bien avec tes deux pierres et que tu puisses les offrir à temps.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 22:19

ok donc je me suis trompée de forum,
c'est tout, j'ai un job, je serai heureuse de le quitter pour aller vers la joaillerie mais pas mon banquier...

Je bricole ces bijoux pour le plaisir, je fais ça comme ça, le week end;
maintenant, j’ai 44 ans et des impératifs comme tout le monde.

Merci pour votre accueil et votre gentillesse.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 22:29

Bonjour Framboisine,

Je ne comprends pas scratch ....Si tu veux faire de la bijouterie-joaillerie il te faudra bien investir, moins que de l'argent, surtout du temps non ?

Tu dis bricoler pour le plaisir, tout à fait d'accord...mais pour que ce plaisir soit complet, il faut aborder ce métier autrement qu'en dilletante....on ne peut pas être chirurgien à temps partiel pour le plaisir.....sans même s'intéresser en tout premier à la médecine.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. 44 ans..ou 18 ans..ou 72 ans...cela n'a rien à voir avec le fait de s'intéresser à un métier...ou une profession.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptyVen 21 Déc - 23:46

je suis daccore avec toi michel sa fait 2 moi que je passe 8 a 12 h par jour a brisé et recomencé et brisé encore et encore recomencé jaurais bien aime donné des cadeaux fait avec mes main pour noel mais se ne seras pas cette année ces pas grave je ne lache pas jai recue un autre paquet aujourduit un lot de petit outils lime , pince et plien de chose comme cela ...

grace a michel et au autre du forum je reste motivé et je ne lache pas ces vrai que ces une profession non un hobbie sauf si la qualité du travail nest pas importent exemple la fonte ou le préfabriqué .

ben
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptySam 22 Déc - 0:11

Salut Framboisine

Prends ton temps, rien ne presse, va à ton rythme, avec tes moyens, tant que t'es 100% motivée, il n'y aura pas de pb, que des solutions!!

Allez courage, c'est vraiment génial de travailler les métaux, si t'en as vraiment l'envie, tu ne t’arrêteras pas là
Cheese

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptySam 22 Déc - 10:28

Bonjour !

Ben Framboisine c'est quoi ce coup de calgon scratch

Michel à raison, il faut du temps et de l'investissement,

Même si tu souhaite bricoler et te faire plaisir, crois moi , c'est difficile et ça ne se contrôle pas comme un bout de fil et des perles. Mais c'est loin d'être impossible.

Nous somme capable ici te t' aiguiller et si tu t'investis , en quelques mois à te ruiner les doigts tout les week end et un peu le soir au lieu de mater TF1 tu pourras sortir quelques chose qui te rendras fière, différente et libre.

Préférerais- tu que nous te mentions en te disant "Ouai, super, dans deux semaines tu fais un chaton avec seulement 3 pinces et une lime, tu verras ton bijoux sera magnifique et tu seras une artiste..." ?

Allez respire un grand coup et racontes un peu comment tu envisages de te bricoler un établi ?

framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptySam 22 Déc - 17:49

Mon antenne télé ne capte pas TF1, niark niark.... j'ai terminé ce pendentif, où puis-je mettre les photos?

(Pour commencer et avant même de penser à l'établi, une vraie source de lumière et une loupe sont les 2 prochains outils sur ma liste...Le chalumeau, mon père ets d'accord pour me l'offrir;)

Par ailleurs, j'ai la chance d'avoir rencontré un couple formidable, ils cultivent leurs perles et créent leurs nacres et je ne sais pas quoi dire, c'est comme toucher la lune What a Face (petites ailes dans le dos)

Ils seront à Paris- porte de Versailles- au salon de la plongée, ce mois de janvier; je vous les recommande, ils sont passionnés et brillants, ils savent transmettre ce goût de la culture et donner l'envie de travailler leurs perles

Nella, le paquet partira ce lundi parce que j'ai sué très très fort jusque là , Biiz ma belle !

Merci à tout le monde pour vos très gentils messages, c’est toujours un grand réconfort et une jolie source d'énergie.
Bizz !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptySam 22 Déc - 18:10

Tu peux nous posté la photo ici !

C’était pas la peine de me remercier Framboisine, je ne faisait pas cela pour ça Embarassed
framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptySam 22 Déc - 18:28

Serti griffes 4 et 5mm Eleaza10

J'ai dû m'adapter, j'ai filé droit chez Nadine (ma formatrice pour les cannetilles, l'harmonie des couleurs, les assortiments de perles et les mathématiques);
elle m'a sauvée la mise avec des sertis que j'ai dégriffé et re-griffé (pour me faire la main), puis j'ai tremblé comme une feuille d'automne sur un arbre en plein hiver;
j'ai rabattu les griffes et j'ai prié très très très fort.

J'ai bousillé 2 sertis.
le fermoir est en argent 925, les apprêts aussi.
le fil est en nylon, pour fixer le serti, j'ai ajouté un point de colle.

Isa aura le bijou qu'elle souhaite dans les délais impartis, quelque fois, on doit mettre de l'eau dans son vin. argh.

Plus jamais ce stress affraid

Biz santa

(demain, son mari vient chercher le bijou pour le mettre au pied de leur sapin...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptySam 22 Déc - 19:15

C'est une première approche, mais qui est bien bien loin de la joaillerie.

Tu comprends que par rapport aux valeurs que défends ce forum ce n'est pas exactement ce qu'on peut conseiller de réaliser,

Tu verras ton chaton sera des millions de fois mieux....

framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm EmptySam 22 Déc - 20:45

j'espère bien, plus tard, au fur et à mesure, outil après outil...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serti griffes 4 et 5mm   Serti griffes 4 et 5mm Empty

Serti griffes 4 et 5mm
Page 1 sur 1