Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

1er serti griffes pas à pas

4 participants
AuteurMessage
Nini_M

Nini_M

1er serti griffes pas à pas Empty
MessageSujet: 1er serti griffes pas à pas   1er serti griffes pas à pas EmptySam 20 Mai - 12:15

Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n'avais posté sur le forum, même si je vous suis en silence. En même temps le quotidien ne me laisse que peu de temps pour pratiquer.
Voici quelques photos du pas à pas de mon tout premier serti griffes.

Le corps de la bague est en fil carré de 20/10.
Le châton en fil rond de 10/10.

Vos critiques sont les bienvenues venues!
1er serti griffes pas à pas 20170512
1er serti griffes pas à pas 20170514
1er serti griffes pas à pas 20170510
1er serti griffes pas à pas 20170513
1er serti griffes pas à pas 20170511
1er serti griffes pas à pas 20170516
1er serti griffes pas à pas 20170518
1er serti griffes pas à pas 20170515
1er serti griffes pas à pas 20170517
1er serti griffes pas à pas 20170520
1er serti griffes pas à pas 20170519
1er serti griffes pas à pas 20170521

Bone fin de semaine à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: 1er serti griffes pas à pas   1er serti griffes pas à pas EmptyDim 21 Mai - 11:49

Bonjour Nini_M

Très bien pour ton premier… Bravo…!!!  cheers  cheers  cheers

La construction ne laisse pas de place aux critiques, je trouve que tu t'es très bien débrouillé !

En suite, allier technique et esthétique est encore un peu difficile dans les premiers pas…

Ça aurait été parfait que tu gardes la forme ronde de l'anneau de bâtage, même si fait dans le corps de la bague, évidemment faut faire tout ça en accord aux dimensions du corps de la bague…  Wink
Maintenant on à l'impression d'avoir une base carré qui passe au rond,  l'oeil n'est pas habitué à trouver des discontinuités de formes.

Le quid est que dans les proportions, le chaton est un poil trop bas et ça écrase la composition ( à mon gout ), ça entraîne tout le reste…
De coup ça fait que les palmettes arrivent trop hautes à la ceinture, leur courbe aurai du être plus serré pour arriver à mi hauteur de cette dernière, ce qu'aurait écrasé encore plus la chose…
L'arrivé des palmettes à la ceinture doit être subtile, donnant l'impression que c'est plus un décor qu'un élément structurel ( sans oublier qu'il en est tjrs un ! ), et que soutiennent là haut le chaton presque perché en dehors de tout.
Leur épaisseur est aussi un peu forte, au point de séparation c'est plus agréable de voir deux épaisseurs égales, ou les palmettes un point plus faibles, mais le contraire est dur à l'oeil, ça choque de voir les palmettes plus épaisses que la partie base du corps de la bague.

Tout ça trouve solution dans le dessin, les proportions, les cotes, les formes… on les sort de là avant de les adapter en cours de route.
C'est pas évident de partir à volo et arriver à dominer tout à la perfection quand on débute.
C'est bien pour se donner du courage et se dire, ouais ! Je peux le faire.
Comme t'as fait, techniquement il y à très peu à dire…
Mais quand on se concentre trop sur une chose on néglige forcement une autre…
Alors on est obligé de revenir à corriger des choses qu'on aurait pu voir dès le départ.  Wink

J'espère que ces commentaires t'aideront à trouver l'harmonie lors des prochaines réalisations, continue !!
Merci pour les photos.
Cheese Cheese

Nini_M

Nini_M

MessageSujet: Re: 1er serti griffes pas à pas   1er serti griffes pas à pas EmptyDim 21 Mai - 14:58

Bonjour  Doblezeta.

Merci pour tes commentaires qui me guideront pour le prochain. Car maintenant j'ai vraiment envie de recommencer!
Effectivement je n'avais pas vraiment de cotes. Je me suis lancée au hasard en suivant les tutorielstars, et j'ai du rabaisser mes paillettes à la limes car mon chaton était trop bas. (Bidouillage !!!!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1er serti griffes pas à pas   1er serti griffes pas à pas EmptyLun 22 Mai - 4:40

Bonjouir Nini_M,

Bravo, tu es sur la bonne voie.  cheers  cheers  cheers

Une ou deux réflexions.

Pour le chaton, une ceinture à peine plus épaisse vue de profil, un ou deux dixièmes de millimètre suffirait largement.

Pour les palmettes, un peu moins épaisse de profil et surtout nettement plus courte en longueur, cela t'aider énormément pour en faire deux parties subtiles et moins présentes à la vue.

N'oublies pas que c'est la pierre qui doit dominer le tout, et que: corps de bague, palmettes, griffes et ceinture ne sont là que pour tenir solidement mais avec discrétion la pierre elle-même.

Encore une fois bravo tu es très proche de l'idéal.

Techniquement tu as tout compris ( enfin selon ma vision d'un solitaire Wink )

Montres nous ton prochain solitaire... bounce  bounce  bounce  bounce

Belle journée

Michel Zim sunny

Nini_M

Nini_M

MessageSujet: Re: 1er serti griffes pas à pas   1er serti griffes pas à pas EmptyMar 23 Mai - 9:20

Bonjour Michel,

Merci pour tes commentaires et surtout pour tous les tutoriels que tu as pu mettre sur le forum. j'ai passé des heures et des heures à regarder les dessins, les photos de tous, les vidéos, lu tous les commentaires, avant de me décider à me lancer.

Quel générosité dans ce forum ça fait plaisir.

merci à tous et je ne manquerai pas de vous montrer le suivant.

Bonne journée!!!
Taladjin

Taladjin

MessageSujet: Re: 1er serti griffes pas à pas   1er serti griffes pas à pas EmptyMar 23 Mai - 23:06

Je dois avouer que je suis un peu jaloux ... d'un autre côté ça motive d'autant plus les autodidactes.
Merci pour les photos et félicitations !
Nini_M

Nini_M

MessageSujet: Re: 1er serti griffes pas à pas   1er serti griffes pas à pas EmptyJeu 25 Mai - 16:26

Merci beaucoup Taladjin!!!! J'ai vu tes réalisations et tu n'as rien à m'envier!!!!!
Very Happy Wink

Bon weekend!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er serti griffes pas à pas   1er serti griffes pas à pas Empty

1er serti griffes pas à pas
Page 1 sur 1