Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fonte poreuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Fonte poreuse Empty
MessageSujet: Fonte poreuse   Fonte poreuse EmptyDim 13 Jan - 10:28

Il n'y a pas qu'en bijouterie que la fonte pose problème!

Je viens de lire ceci sur un forum de graveurs, voici le lien :http://www.engraverscafe.com/showthread.php?13389-Bad-Brass-Ideas.

On y parle de laiton coulé, impossible à graver proprement.

Les graveurs sont très souvent confrontés à ce genre de difficultés avec les pièces coulées.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Invité
Invité




Fonte poreuse Empty
MessageSujet: Re: Fonte poreuse   Fonte poreuse EmptyDim 13 Jan - 11:41

Bonjour Al,
je vais résumer la situation par une image lol
Pour la fonte, les atomes sont en vacances (comme des serviettes de plage éloignées les unes des autres) en aillant rien à foutre de savoir pourquoi ils sont fait!
Alors que pour le laminé, les atomes sont au Taff, en ne se préccupant que de leur fonctions premières et les les vacances sont loin mais tres loin lol

je sais mon post ne sers à rien mais il le mérite de t'avoir lu lol

bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte poreuse Empty
MessageSujet: Re: Fonte poreuse   Fonte poreuse EmptyDim 13 Jan - 21:56

Bonjour AL,

Merci pour ces précisions.

Mon père qui a fait beaucoup de gravure, était étonné de voir les énormes différences de dureté entre mes bijoux fait en or 18k laminé et des bijoux en fonte que lui demandaient de graver certains clients.

Au point même que ses fraises aciers se faisaient user nettement plus rapidement avec l'or 18K laminé.

Le plus étrange dans cette histoire, c'est que les '' mouleurs-fondeurs-cacaoteurs '' ( ce terme m'amuse énormément ) ne veulent jamais admettre cette réalité tout à fait reconnue par ailleurs dans tous les domaines.

J'en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2013.

Michel Zim
sunny

P.S. Merci Kimi, ta comparaison est net et sympa..... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Fonte poreuse Empty
MessageSujet: Re: Fonte poreuse   Fonte poreuse EmptyMar 15 Jan - 7:08

Michel, merci pour tes bons voeux, je te souhaite pareillement une bonne année 2013.
Merci aussi de maintenir ce forum si utile à ceux qui cherchent les bons gestes du métier.

Pour en revenir à la fonte, elle a son utilité, bien sûr, mais elle a aussi ses limites. Refuser de le reconnaître est faire preuve d'ignorance (ou de mauvaise foi!)
Le phénomène de l'écrouissage est connu depuis que l'homme travaille les métaux et c'est utilisant ses propriétés mécaniques que l'on a pu faire tant d'applications diverses. Je ne crois pas que les lois de la physique aient subitement changé dans les dernières décennies.
Je n'ai pas encore vu de lame de ressort obtenue par la méthode de la coulée, ni une trompette, pas plus qu'une lame de couteau!
Et il suffit de comparer une balustrade en fer forgé et son imitation en fonte coulée pour s'apercevoir de la différence de qualité.

Le discours des prototypistes en cire est le même que celui des graveurs au laser. D'après eux, le métier aurait changé et les anciennes techniques seraient désuètes! Il n'y aurait donc plus besoin ni de bijoutier, ni de graveur, ni de ciseleur ( et sans doute bientôt plus de sertisseur puisque maintenant, avec les colles, on fait tellement de choses)!

Voire!

Bonne journée,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte poreuse Empty
MessageSujet: Re: Fonte poreuse   Fonte poreuse EmptyMar 15 Jan - 7:44

Bonjour Alain,

En lisant tes quelques mots, je vois bien et je comprends que parfois...des phrases toutes simples sont plus fortes, plus convaincantes que les longues discussions dont nous obligent parfois quelques uns.

Tu as un métier formidable. En regardant attentivement ce que tu arrives à imposer aux métaux, en plus bien sûr de l'émerveillement ressenti, une obligation de transformer et de créer ne peut que nous envahir.

Merci de partager tout cela avec nous.

Je te souhaite une très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fonte poreuse Empty
MessageSujet: Re: Fonte poreuse   Fonte poreuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte poreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Probleme de fonte de l'or
» fendage de l'or
» Petit problème après tentative de fonte chalumeau
» Fonte de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: