Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Formation Joaillerie ET Horlogerie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 8:42

Je souhaite savoir si une formation fait à la fois Joaillerie et Horlogerie. J'aimerais vraiment approfondir mes connaissances dans les deux domaines Very Happy Sans faire deux CAP différents. NON ! Je ne suis pas exigent ! C'est FAUX !


Mais j'imagine que c'est soit l'un soit l'autre donc :
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs type de formation pour la joaillerie ou la bijouterie serait-il possible de les lister et d'y indiquer le but de chacune et leur différences ?


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 10:03

Bonjour Aeenarion,

L'horlogerie est de la mécanique de grande précision.

La bijouterie-joaillerie est la scupture de métaux précieux en miniature.

Donc ce sont deux métiers qui demandent des dispositions d'esprit TOTALEMENT différentes.

Tu peux t'intéresser à ces deux métiers..oui.....mais jamais tu ne seras de grande comnpétanceà la fois dans ces deux domaines.

De toute façon avec le temps tu auras une préférence pour l'un ou l'autre de ces métiers ( surtout qu'il n'y a que 24 heures pas jour...pas plus pour les horlogers d'ailleur Wink ).

Comme tu le constates, il n'existe pas de CAP qui fusionne ces deux métiers.

Tu vas peut être me trouver odieu, mais je n'ai jamais vu de ma vie un très bon horloger être un excellent bijoutier-joaillier...jamais....ni le contraire bien sûr.


Pour mémoire:

La bijouterie est l'art de faire des objets de parures mettant en valeur les métaux précieux.

La joaillerie est l'art de faire des objets de parures mettant en valeur principalement les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornemantales ainsi que les perles.

Pour faire de la joaillerie, il faut connaître parfaitement la bijouterie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 10:48

Okey, donc il faut plutôt que je m'oriente sur une formation bijoutier.

Pour les deux j'voudrais avoir les bases.

J'ai, en fait, un projet qui requiert des connaissances en horlogerie, bien que je comprenne comment fonctionne une montre mécanique, je n'ai pas encore assez de connaissances pour concevoir mon propre système mécanique autonome, c'est pas une montre, donc largement simplifié du fait de l'absence de régulateur.
Mais j'voudrais quand même pouvoir faire moi même mes engrenages et compagnie... C'est peut-être un peu prétentieux ce que je dis là, mais c'est mon but "ultime".
J'vais plutôt aller démarcher des horlogers pour en apprendre plus, lors de stage ou je ne sais quoi.

Pour la bijouterie, j'sais pas vraiment ce que j'en attends en fait. Je crée par élans de motivation. En fait, ce sont les idées que j'ai qui me motivent.

En plus d'être indécis, je suis irrégulier... :X

Merci pour les réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 13:04

ton projet me semble compliqué ^^ je suis d'accord avec Michel les deux métiers sont totalement différents , si j'ai bien compris tu a besoin de la pratique de la bijouterie pour la réalisation de tes engrenages ?

si c'est le cas je doit t'avouer que c'est ultra compliqué autant pour la précision requise pour la réalisation des engrenages ( car avant d'avoir le coup de lime et l’œil pour réaliser des angles, des courbes parfaites il y a du travail, énormément de travail ) par exemple a Morteau en cap horlogerie il passent les deux ans a concevoir un mouvement a la main et aucun ne fonctionne au final correctement c'est pas pour rien que les horloger boss au micron ^^ de plus même si par miracle le mouvement fonctionne sa durée de vie de part les imperfections du a la réalisation en sera réduite énormément.

après si j'ai mal interprété ton idée c'est que je suis très fatiguée et il ne faut pas m'en vouloir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 13:10

Nan, je pensais pas utiliser la bijouterie pour créer mes engrenages, mais ce que tu viens de me dire me conforte dans l'idée de les faire faire par un pro. Mais avant ça faut encore que j'finisse la partie théorie du projet. Et là encore je manque de connaissances , ou du moins j'ai besoin d'un peu de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 13:14

a ok désolé je me suis fait des film Razz Razz

pour la partie théorique il faudrait qu'on sache de quoi tu a besoin, sinon le plus simple est de se diriger vers une formation greta en 9-10 mois comme a l'AFPA de Besançon ou tu ressort avec un niveau quasi équivalent au niveau d'atelier d'un BMA
Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 13:30

En gros ça serait un module sur rails qui fait des allers-retours.

Sur le module il y aurait le ressort quelques engrenages pour le propulser, les "boutons de commandes" qui permettront d'actionner la marche avant ou arrière, deux roues qui serviront à recharger le ressort à chaque extrémité du rail.

La difficulté c'est que la forme du rail n'est pas droite, je voudrais que le module soit caché au repos et "surgisse" (donc se surélève) tout en avançant jusqu'à sa destination. J'voudrais aussi ajouter des plaquettes qui cachent totalement le module lorsqu'il est au repos, que celles ci s'ouvrent pour le laisser passer et se referment ensuite.

Voilà en gros.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 18:56

Bonjour Aeenarion,

1) Mais j'voudrais quand même pouvoir faire moi même mes engrenages et compagnie... C'est peut-être un peu prétentieux ce que je dis là, mais c'est mon but "ultime".

2) En plus d'être indécis, je suis irrégulier... :X

Désolé, mais tu vas te planter.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyLun 14 Jan - 20:31

pour ce qui est de tes calculs d’engrenages , il frisent le niveaux DMA en fait surtout pour un système mécanique il y a tellement d’élément ajoutée a la fonction première de ton projet qu'il va falloir ajouter des série d’engrenages que tu devra créée en fonction du mouvement, de la vitesse et de la longueur de rail que va parcourir ton module, car dans la formation horlogère ce qui est enseigné est : restauration, création d'un mouvement et entretient ainsi que les techniques d'usinage pour le niveau bma mais de la à créée ton propre mécanisme il faut au minimum le niveau DMA et beaucoup de pratique et de temps .
je pense que pour un système comme le tient tu aura meilleur temps de faire un module a vérin avec une gestion électronique mais je ne sais pas si sa correspond aussi du coup a tes attentes.

Après c'est mon point de vue , peut être que je me trompe mais je suis du même avis que michel rien que le coté théorique prendrait des années a apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyMar 15 Jan - 10:54

Okey, merci pour vos conseils.

Mon projet j'vais le continuer sur papier et pour les tests j'attendrais de le faire "valider" par une personne compétente dans le domaine, ensuite je passerais aux tests et je ferais faire mes engrenages par un professionnel.

J'ai encore moins de connaissances dans le domaine de l'électronique, la pneumatique, j'avais déjà mis de côté ce projet après avoir longuement réfléchi avec vérins sans succès.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  EmptyMar 15 Jan - 18:58

Bonjour Aeenarion,

Tiens nous au courant de la suite.... bounce bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Formation Joaillerie ET Horlogerie ?    Formation Joaillerie ET Horlogerie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation Joaillerie ET Horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation en bijouterie -joaillerie -sertissure _Belgique
» Invitation pour Le Salon International de l’Environnement Professionnel de l’Horlogerie et de la Joaillerie
» formation en bijouterie joaillerie
» Taxe pour le dévellopement des industries de l'Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l'Orfèvrerie et des Arts de la Table (France)
» Formation en bijouterie -joaillerie _ Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: