| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| formation en bijouterie joaillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
khalidx2007
| Sujet: formation en bijouterie joaillerie Ven 8 Déc 2017 - 20:29 | |
| Bonsoir,
Je voudrais suivre une formation en bijouterie/joaillerie au quebec pour obtenir le diplome d’etude professionnelles "DEP". la durée de la formation 16 mois ( 1800 heurs ). je suis du Maroc j'ai 45 ans j'ai travaillé dans le domaine Informatique. mais je dit tjrs un jour je vais me retourner a ce metier car j'adore fabriquer les bijoux a la main.je sais fabriquer des chaines forçat , gourmette de A a Z avec mon pere pendant les vacances d'ete. maintenant je voudrais apprendre les technique de sertissage
J'aimerais votre avis si je vais trouver de l'emploi apres la formation a Montreal? les frais de la formation pour etranger c'est environ 20 000 dollard canadien. est que les ecoles en france /belgique sont plus interessantes que les ecoles au Quebec Voici le programme. Se situer au regard du métier et de la démarche de formation Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail Appliquer des connaissances liées aux propriétés des métaux Appliquer des techniques de base de la bijouterie-joaillerie Appliquer des techniques de soudage et brassage de bijoux Fabriquer un objet cylindrique Appliquer des techniques de dessin et de créativité à la bijouterie-joaillerie Sculpter et modeler des prototypes en cire Appliquer des techniques simples de finition de surface de bijoux Fabriquer un objet à emboîtement précis Fabriquer des moules de bijoux en caoutchouc Reproduire un bijou à la cire perdue Fabriquer un bijou à courbures complexes Fabriquer un bijou à soudures multiples Appliquer des connaissances liées aux propriétés des pierres Appliquer des techniques de sertissage Fabriquer une bague forgée sertie d'un cabochon Utiliser des connaissances liées à l'histoire de la bijouterie-joaillerie Fabriquer des apprêts Concevoir et fabriquer un bijou articulé Appliquer des techniques de décoration de surface d'un bijou Appliquer des techniques de fabrication d'outils de bijouterie-joaillerie Évaluer sommairement des bijoux Réparer des bijoux Fabriquer un bijou serti de pierres Appliquer des techniques de vente Utiliser des moyens de recherche d'emploi Produire une petite série de bijoux Concevoir et fabriquer un bijou complexe S'intégrer au milieu du travail
Merci
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: formation en bijouterie joaillerie Sam 9 Déc 2017 - 4:13 | |
| Bonjour khalidx2007' Pour étudier au Canada, le seul moyen est de satisfaire aux exigences du gouvernement fédéral pour obtenir le visa requis pour les études en question. Tu peux éventuellement passer par le gouvernement du Québec ( gouvernement provincial ) qui devra de toute façon voir avec toi si ta demande est conforme aux réglementations fédérales. Le gouvernement canadien ayant de toute façon le dernier mot côté immigration. Personnellement je crois que le seul fait d'avoir 45 ans et de vouloir étudier au Canada te fermera les portes ( désolé ). La seule possibilité serait que tu trouves un patron canadien prêt à t'engager sur contrat et que ce patron prouve au gouvernement canadien qu'il n'a trouvé aucun canadien pour combler le poste qui te serait proposé, et ça je te jure c'est hyyyyyyyper difficile pour un patron canadien. Pour l'Europe je ne sais pas. Bref...pas facile ce que tu demandes. Belle fin de journée. Michel ZIm _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: formation en bijouterie joaillerie Sam 9 Déc 2017 - 8:14 | |
| Bonjour khalidx2007
Rentrer au Canada ou dans un autre pays à étudier avec un visa c'est pas si facile que ça, et je suis désolé de te dire l'âge joue pour bcp.. Par voie normale tu vas te confronter à une machine infernale de sélection. Un ami à eu le bonheur de tomber amoureux d'une fille de Montréal.. Il est dans les tramitaciones de son visa de séjour depuis 2 ans déjà. Des inscriptions en ligne à nombre de places limitées par mois (ou par période) pour avoir ne soit qu'une place pour des examens de langue (française pour un français) pas si évidents de son commentaire, alors qu'il à été instituteur de l'académie en Fr, ça lui a pris genre 6 mois... Bref.. De quoi te situer dans le cadre qui t'attend.. Vraiment faut être motivé et surtout patient.
Autrement.. Bijoutier-joailler c'est un métier qui peut être exercé sans diplôme. Ne crois pas qu'en sortant de formation on trouve un job en claquant des doigts.. Tu auras déjà tes collègues de promotion aux talons, et ils auront une motivation pour le moins similaire à la tienne, sauf que, n'oublie pas, ils sont la moitié de ton âge.. Ce que pour un employeur rentre déjà comme un critère rédhibitoire... C'est un métier, comme dans la plupart des métiers d'artisanat on ne peut compter que avec son expérience, et la faire ça prend pas seulement le temps d'une formation. Donc, une hypothèse.. Imagine toi sortir de formation et sans expérience à 50 ans si tout va bien... !!! J'imagine que tu es courageux pour penser à un parcours de ce genre, tout ça que à été dit, ce n'est que pour te situer globalement dans une réalité, le courage sera pas assez pour moi... Il y à malheureusement une autre solution, si tu as un paquet d'argent (10/20,000 dolars) pour prouver au gouvernement du pays où t'iras étudier que tu ne prends pas la place à personne et que tu puisses être solvable pendant toute la formation, je pense que c'est une autre chose...
Désolé de ne pas t'apporter du positif pour cette affaire.. Courage ! Tu peux faire une formation auprès d'un artisan de ton pays, avec une revue à la baisse de tes aspirations (j'imagine), mais pas moins honorable pourtant.
@+ |
| | | khalidx2007
| Sujet: formation en bijouterie joaillerie Sam 9 Déc 2017 - 17:04 | |
| bonjour tous le monde,
Merci pour l'info.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: formation en bijouterie joaillerie | |
| |
| | | | formation en bijouterie joaillerie | |
|