| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Apprendre auprès d'un bijoutier. | |
|
+5Nanosaure Memento Mori gilaub Admin Aeenarion 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Mar 29 Jan - 20:03 | |
| Tu nous diras ce que tu en penses?
bye |
| | | Aeenarion
Messages : 68 Date d'inscription : 01/08/2012 Age : 34 Localisation : Somme - Paris
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Mer 30 Jan - 4:38 | |
| Bien sur ! J'ai commencé la lecture tout à l'heure, à part une tournure des phrase un peu douteuse rien à signaler ^^
Par contre j'continue quand même les recherches sur les bouquins et j'me demandais ce que vous pensiez de celui ci : http://www.leboncoin.fr/livres/384849947.htm?ca=19_s
et celui ci : http://www.leboncoin.fr/livres/424841597.htm?ca=19_s
Tout à l'heure j'ai téléphoné au Lycée de Morteau, mais ils ne proposent pas le CAP en 1 an :/ Demain j'vais voir ceux qui le proposent ^^ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Mer 30 Jan - 5:14 | |
| Bonjour Aeenarion, Tu peux ( lire avant ) et impirmer gratuitement le premier ici: http://books.google.fr/books?id=0wkwAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false À noter que ce livre est très ancien et que beaucoup d'informations ne sont plus tout à fait conformes avec le vocabulaire d'aujourd'hui...Tu y trouversas de recettes impossible à reproduire.... Par contre super intéressant si on arrive à lire entre les lignes.....avec un côté hsitorique important. J'y ai lu certaines procédures plutôt archaiques.......dont chacune déclancherait de longue discussion...bien que l'on y trouverait une certaine logique pour l'époque. Pour le deuxième...désolé...très moyen....À lire le forum tu en apprendras nettement plus ( ce n'est que mon humble avis...qui ne peut être que humble...car si mon avis n'étai pas humble......ce serait le fin des haricots.....cueillis à la main...je rigole.....) Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Mer 30 Jan - 5:30 | |
| Bonjour à toputes et à tous, Il est intéressant de lire comment est abordé à cet époque le polisssage, j'y vois là une explication partielle des méthodes qui encore aujoud'hui ont cours. Voir ce texte page 182: http://books.google.fr/books?id=0wkwAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false Et page 189...le procédé pour nettoyer promptement l'argent....difficilement envisageable de nos jours Recette de la nielle page 239.... Bonne lecture Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Mer 30 Jan - 17:39 | |
| Bonjour,
tout à fait d'accord au sujet du premier livre, en pdf, c'est bien suffisant à moins d'être collectionneur.
Je suis plus nuancé au sujet du second... C'est un livre de vulgarisation, donc ce n'est pas ce qu'on apprend dans un parcours professionnel ni à l'école, c'est trop fantaisiste.
MAIS, pour celui qui n'a jamais vu les outils, ni comment s'en servir, qui n'y connaît rien en somme et qui n'a personne pour lui montrer, ça peut être un livre de début, d'initiation. Comme les fiches bricolage chez casto! Et surtout il n'y a pas d'équivalent, c'est-à-dire aussi détaillé et débutant, dans un registre disons... plus pro ou plus sérieux. Ou alors je ne connais pas. Il y a plein de photos, assez claires... les principes de base...
Je prends la défense de ce livre uniquement parce que j'ai lu pas mal d'appels au secours de membres débutants qui cherchaient simplement à "voir" comment on se servait des outils, comment on soude etc... Il y a d'autres ouvrages du même genre, mais celui-là je le connais, alors je peux en parler. Tout ça paraît évident à celui qui a appris, mais celui qui débarque et qui en plus, n'a pas un sens pratique très développé, toute cette technique peut être très très obscure! Et ce n'est ni le Roret ni le Boitet, ni le Lenfant qui vont beaucoup l'aider. Par la suite oui!
Et tant que Michel n'aura pas fait des vidéos sur toutes les techniques, ou un livre, et bien il n'y aura pas grand chose de plus sérieux à se mettre sous la dent pour les novices! Comment on tient un bocfil? comment on place la scie? Comment on lime? Comment on se sert du chalumeau? comment on place correctement un paillon? de quelle taille le paillon? comment on coupe les paillons? etc, etc etc
Aeenarion, ce sont donc deux livres très différents, aux extrêmes presque. Tu connais tes besoins mieux que nous.
bonne soirée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Mer 30 Jan - 19:02 | |
| Bonjour Tim, Merci de ta réponse. Tu as dis, ça peut être un livre de début, d'initiation. Oui et non, est-ce une avancée que d'apprendre à faire des sertissures où les soudures ne sont pas aux bons endroits surtout qu'il est très souvent possible de faire des sertissures sans soudure....plutôt facilement même ? Je crois qu'il est quand même dangeureux pour un débutant de se lancer dans des techniques qui parfois sont franchement mauvaises... Je sais bien qu'il faudrait une encyclopédie pour tout dire, et filmer plusieurs artisanes et artisans avec de longues expériencse pour découvrir tous les coup de main possibles...... Pour cette raison, je crois qu'une personne qui débute dans ce métier, devrait ne pas hésiter à poser des questions dans ce forum ou à une personne du métier depuis un bom moment ( quoique parfois...j'ai vu sur un autre forum plusieurs conneries à propos d'une procédure pour une seule pièce...je n'en dis pas plus...l'horreur )...plutôt que de penser qu'un seul livre lui donnera tout de suite la bonne direction à suivre. Si j'étais riche, et surtout si j'avais le temps, j'aurai en bibliothèque la totalité des livres qui prétendent initier à ce métier, uniquement pour les anoter et souligner ce qui ( à mes yeux...je suis prudent ) me semble non seulement des erreurs mais souvent des sources de graves problèmes à long terme. Je suis bien conscient que ce que je raconte peut éventuellement aussi être nuancé par d'autres gens du métier. Un livre est nécessairement le reflet de celui qui l'écrit. Je ferai donc au mieux. Mon but est d'être d'une immense générosité et d'essayer de mettre sur papier tout ce que j'ai pu acquérir depuis longtemps par ma pratique. mes observations mais aussi de par mon école, par des réflexions de mon père horloger, par de nombreux artisans parisiens et par des centaines d'amies et amis menbres de notre forum. Nelle et moi avons hâte de vous montrer le site internet que nous devrions mettre en route courant juillet 2013......ce sera extra....extrêment vaste comme possibilité...une Rolls-Royce...non une Corsi-Zim... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Mer 30 Jan - 19:14 | |
| Je comprends bien ce que tu dis, Michel, mais là il ne s'agit même pas de faire une sertissure... plutôt juste d'apprendre à mettre la lame de scie dans le bon sens, déposer du borax, couper un paillon etc...
Comme je disais l'autre fois, ces livres ne sont que des outils, il y en a des bons, des moins bons et des mauvais. Faute de bon outil on se sert de celui qu'on a, en tâchant d'en tirer le meilleur parti.
J'ai hâte de voir votre site!
bonne soirée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Mer 30 Jan - 19:18 | |
| Bonjour Tim, Dans ce sens tu as tout à fait raison. Oui...ce sera un bonheur que de rendre public ce site internet. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aeenarion
Messages : 68 Date d'inscription : 01/08/2012 Age : 34 Localisation : Somme - Paris
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Jeu 31 Jan - 1:49 | |
| J'viens de lire un chapitre assez peu utile pour moi celui des "titres" (d'ailleurs il en met à toute les sauces des "titres") sur l'or, l'argent et le platine dans les monnaies. Il nous fait ainsi part de son point de vue sur les fraudes possible...
Sinon le chapitre sur le recyclage des résidus ou la purification des métaux précieux est intéressant mais un peu tendu pour quelqu'un qui n'a que peu de technique et de notions en chimie, comme moi quoi.
Ce que j'en retire pour le moment c'est la partie sur les diverses propriétés des métaux (dureté, ténacité, etc..), où j'ai bien mieux compris que les explications que j'avais eu pour la forge. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Jeu 31 Jan - 2:21 | |
| Bonjour Aeenarion, Ce livre est intéressant, car même si certaines recettes frôlent les recettes à base '' de bave de crapaud '' ( je dis cela à cause de vieux élements impossibles à trouver aujourd'hui ), il est évident que ces anciens du métier, plus que respectables, avaient parfaitement compris, par une pratique quotidienne, l'immense supériorité et l'immense différence entre la fonte et le métal forgé ou laminé....eux aussi pouvaient comparer. J'imprimerai bientôt ce livre que je mettrai en lieu sûr pour le lire à tête reposée. Je te souhaite une belle fin de journée ou un agréable début de la journée suivante.( Au choix ) Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Jeu 31 Jan - 2:47 | |
| Je parlais du livre de Leon Verleye ^^ Mais je compte bien imprimer et lire celui disponible sur google. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Jeu 31 Jan - 3:07 | |
| Excuse-moi...j'ai un métro de retard..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. Jeu 31 Jan - 6:32 | |
| Bonjour, tu apprendras beaucoup de choses dans ton livre, mais qui te serviront sûrement un peu plus tard La coupellation et tout ça,bon... il y a des chapîtres que tu peux passer. Même les poinçons, à mon avis la législation a bien évolué depuis la date de parution du livre. Ca aide à comprendre le principe. Si tu souhaites acheter plusieurs livres et si tu lis l'anglais, je relance le conseil sur le oppi untracht, très gros livre (du coup assez lourd à faire envoyer...) mais assez peu cher au final. très complet. Un peu ancien aussi, je ne pense pas qu'il y ait un chapître sur la soudure au laser mais moins vieillot que ceux dont on parle en ce moment. (boitet, verleyre, roret) En tous cas entre le "jewelry" et le "madeleine coles", pour moi, il n'y a pas photo! Michel, au sujet des "baves de crapaud", j'ai aussi un bouquin sur les secrets d'atelier en tous genres, et il y a aussi plein de produits antiques disparus des rayons de droguerie... souvent à base d'antimoine, d'arsenic, de cyanure, de mercure, d'acides violents... Ca avait l'air de bien marcher, mais l'espérance de vie du petit chimiste, devait être un peu réduite! Très bon livre au demeurant. Très utile. bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre auprès d'un bijoutier. | |
| |
| | | | Apprendre auprès d'un bijoutier. | |
|