Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ecolo jusqu'à quel point ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Ecolo jusqu'à quel point ? Empty
MessageSujet: Ecolo jusqu'à quel point ?   Ecolo jusqu'à quel point ? EmptyVen 25 Jan - 16:02

Bonjour tout le monde.
Le sujet végétarien étant passé, je vous propose cette petite réflexion à laquelle j'ai été contraint la semaine passée :

J'ai reçu un joli courrier de mon banquier.
Ce courrier m'expliquait (comme de nombreux services le font), qu'à compter de février, je ne disposerai plus de relevés mensuels de compte version papier, sauf à ce que je m'y oppose, le tout afin de contribuer à la préservation de l'environnement... (Ou comment utiliser la culpabilité et la peur à des fins économiques)

Honnètement, étant dans un bon jour Laughing voici ce que fût ma réaction première : "Déjà que je leur paye 15 € par mois à ces enc.... alors qu'ils n'ont rien à f... sur mon compte, en plus il faut encore que je leur évite des frais pour qu'ils s'en mettent encore un peu plus dans les poches ces bât...."

Bref je rentrais justement de travailler...

S'en est ensuit la réflexion suivante cela va de soi vu que je pratique quelques gestes éco-citoyens comme ils disent pour l'avenir de mes enfants :
A savoir que j'ai besoin de cette version papier pour la transmettre à mon comptable.

- Si j'étais seul à accepter cela, à la fin de l'année, j'aurais évité que l'on coupe un arbre, que l'on utilise de l'énergie nucléaire à la poste et de l'énergie fossile au facteur, que l'on évite de polluer chimiquement une rivière en fabriquant le papier, l'équivalent d'un container de papier donc moins de transport et d'énergie fossile pour le ramasseur de poubelles, encore moins de nucléaire et de chimie pour le retraitement : Super !

- En même temps, à terme, j'aurais peut-être mis au chômage d'ici peu : la postière locale, un facteur, un employé du tri postal, un papetier, un chimiste en papeterie, un bucheron, un transporteur (pour les grumes), un pépiniériste (pour la replantation), un éboueur... Mais pas un banquier ! : Sucks ! Ça craint sérieusement de mettre tout le monde au chômage.

- Heureusement je dois fournir ce papelard au comptable, je vais donc l'imprimer moi-même et donc :
- Je vais faire travailler un coréen sur des imprimantes et un chinois pour l'encre, un transporteur maritime pour m'apporter tout cela, un douanier pour contrôler, un employé du tri postal, un imprimeur de timbres, et un facteur, un papetier, un revendeur, etc : Ouf !

- Oui mais.... Quelle consommation d'énergie et mon banquier est toujours à l'abri !!!

Alors si la solution était de refourguer le bébé au comptable en lui soumettant l'idée d'une version "écolo" (transmise par les voies d'information naturelle que sont internet et EDF) qu'il devrait lui-même imprimer pour transmettre aux impôts ?

Et bah non, désolé, sur ce coup là j'ai fait travailler une personne de la plateforme téléphonique en refusant catégoriquement la version e-mail et j'ai préféré maintenir des emplois en espérant que d'autres me suivent.
Par contre j'ai pas réussi à faire sauter le banquier dans l'histoire qui lui est quand même bien planqué après m'avoir balancé (imposé) sa suggestion...

Et vous, qu'auriez-vous fait ?

Bonne réflexion à vous aussi et voyez dans quelle absurdité nous tombons petit à petit... tout affligés de culpabilités diverses et variées..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecolo jusqu'à quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Ecolo jusqu'à quel point ?   Ecolo jusqu'à quel point ? EmptyVen 25 Jan - 16:08

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecolo jusqu'à quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Ecolo jusqu'à quel point ?   Ecolo jusqu'à quel point ? EmptyVen 25 Jan - 16:54

Yop mémento !!

Tu te sentirai bien dans mon atelier, la déco t'irait à ravir :

Ecolo jusqu'à quel point ? Dscn4013


Blague à part, la culpabilité de toute sorte est terrible , je ne pense pas que ça soit une feuille de compte même multiplié par X année et X personnes...

C'est vraiment pisser dans le violon et c'est toujours ces enfoirés qui sont peinard, . Ce sont les pollueurs /exploiteur/élite qui gagnent toujours.

Ce n'est bien sur pas une raison pour ne rien faire...

Mais alors il faut le faire franchement... étant tous des poils de culs en bout de chaine, il faut pirater le système de l'offre et de la demande par sa base....

Arrêtons d'avaler leurs conneries non stop d' Iphone25, De macdo, De produits financier pour ta retraite, de jeans levis , de régimes cohen, de malboro ect... Et j'en oublie Wink

Recentrons et consommons moins ...

C'es peut être un peu trop générale comme réponse mais j'ai pas mieux =)



Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Ecolo jusqu'à quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Ecolo jusqu'à quel point ?   Ecolo jusqu'à quel point ? EmptyVen 25 Jan - 19:40

Bonjour.

Il est effectivement de mode de dématérialiser, comme disent les spécialistes, les documents. Ainsi, sous prétexte de culpabilisation du destinataire du document (facture EDF, téléphone, relevé de banque...), ces organismes font de substantielle (le mot est faible) économie sur leurs budgets. Imaginez 25 millions de factures EDF envoyées par la poste, même avec un tarif préférentiel, cela représente pas mal d'années de paie d'ouvrier tous les mois pour des timbres. Et la facture qui vous parviendrait n'en est pas moindre...
Ensuite, si vous avez besoin de ce document matérialisé, pour la comptabilité, par manque de confiance dans votre disque dur..., vous l'imprimez avec votre petite imprimante de bureau, avec ses cartouches hors de prix, sa prise de courant qui chauffe.... Alors que les bécanes qui impriment les factures chez EDF, ou votre banque, sont prévues pour fonctionner à 200 000 feuilles à la minute, sans douleur.
Même écologiquement, cela ne tient pas la route, on pollue plus à utiliser sa petite imprimante que de recevoir le courrier par la poste.

Donc continuons à demander une facture sur un beau papier à en-tête, dans une jolie enveloppe, déposée avec amour par votre facteur préféré, et les vaches seront bien gardées.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecolo jusqu'à quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Ecolo jusqu'à quel point ?   Ecolo jusqu'à quel point ? EmptyVen 25 Jan - 20:50

Bonjour filigrane,

Il y a un autre aspect à mes yeux encore plus important à considérer dans ces questions d'économie ( ou non ) de papiers et d'impression.

Tous les pouvoir en place, d'état ou de sociétés privées...mais ici je vise particulièrememt l'état......auront un immense avanatge à traiter les informations à partir de programmes d'ordinateurs puissants qui dans la seconde où ils auront reçu les reneignements vous concernant comme individu ou entreprise, auront alors la possibilité de vous contrôler à tout point de vue dans la deuxième seconde suivante, sans qu'il ne soit nécessaire de payer un fonctionnaire pour cela, et....de vous faire parvenir un document généré encore par un ordianteur qui vous réclamera du fric...toujours du fric....ou une nouvelle imposition ou je ne sais quoi du genre.

Bref........les pouvoirs veulent que nous soyons branchés à leurs ordinateurs pour accélérer la possibilité de nous facturer encore plus rapidement. Là est leur seul intention.

L'écologie est le dernier soucis de ces administrations...par contre analyser, quémander, contrôler, comparer, rectifier, redresser toujours plus $$$$$$$$$$ des citoyens...alors ça oui...c'est important.....

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé...mais là est le danger à mes yeux....devenir de plus en plus prisonnier de ce système....et de plus en plus difficile de comprendre et de constester ces tonnes de papiers ( et factures ) générés par ordinateur...

Croyez-moi je suis heureux et positif....mais je vois bien comment voudrait me couillonner le système tant que privé que d'état.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecolo jusqu'à quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Ecolo jusqu'à quel point ?   Ecolo jusqu'à quel point ? EmptyVen 25 Jan - 21:21

Bonsoir Michel,

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Ecolo jusqu'à quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Ecolo jusqu'à quel point ?   Ecolo jusqu'à quel point ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecolo jusqu'à quel point ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Claudio Pino
» Questions de point de vue...
» Point étoile.
» Affinage de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: