Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Or jaune contre or rose...??!!

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Miek Brantovskii
baiana
7 participants
AuteurMessage
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyVen 1 Fév - 20:11

Coucou tout le monde!

alors voilà ça risque d'en surprendre certains (dont michel!) mais j'ai une quarantaine de grammes d'or jaune 750 millièmes que j'aimerais échanger contre de l'or rose... y a t-il une solution sans être perdante? merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyVen 1 Fév - 20:32

Faire ton alliance toi même ? Je dis ça, j'en sais rien, mais c'est le premier truc qui me viens à l'esprit ...
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyVen 1 Fév - 20:49

le truc c'est que pour refaire l'alliage il faudrait que j'ai de l'or pur, mais le miens est à 750 donc il faudrait que je le fasse réaffiner, pour racheter de l'argent et du cuivre pour faire l'alliage... vu ce que ça coûterait autant faire quelque chose de mon or jaune et carrément racheter de l'or rose (si j'avais le budget!!)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 10:38

Bonjour,

Tu peux aussi le laminer très très fin, couper en petits morceaux et le tout dans l'acide nitrique. peser précisément avant bien sur pour voir la différence de tître.
Le cuivre et l'argent seront dissous en très grande partie, il te restera l'or... Tu peux récupérer les quelques grammes d'argent, mais je ne crois pas que ça en vaille la peine.

Ensuite tu nettoies et tu refonds ton or, tu pèses à nouveau et tu complètes pour obtenir le poids de départ avec le bon mélange Cu, Ag... Le tître devrait rester inchangé. Seul le pourcentage de Cu sera différent.

Qu'en penses-tu?

(L'échanger serait bien sûr plus facile et rapide Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 10:53

Bonjour baiana

L'autre solution est d'ajouter ce qu'il faut en Au .999 plus Ag .999 pour arriver à ton or rose…

Prenant de base le 25% de Cu que t'as actuellement comme les 20% que t'as besoin.



Bonne journée… !!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 10:58

Pas bête!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 11:14

calcul...


Dernière édition par Tim le Sam 2 Fév - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 11:14

Mais pour moi le rose c'est 750 Au, 60 Ag et 190 Cu

alors pour l'instant tu as "B" gr d'or jaune à 75% Au, 12,5% Ag et 12,5% Cu (normalement! c'est pas sûr à 100%)

Donc tu as "B"x 12,5% de grammes d'argent (en gros, 2 fois trop!)
Par exemple pour tes 40 gr d'or 750 tu as 40x 12,5%= 5gr d'argent

Si on rapporte ces 5gr d'argent à un alliage de rose à 6% d'argent, le poids total de l'alliage en or rose devrait être de :

"5" x 100
................ = 83,3 gr d'or rose...
6

donc beaucoup d'or pur à acheter...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 11:24

Suite du calcul:

dans tes 40 gr de jaune, tu as 30g d'Au, 5 gr d'Ag, et 5 gr de Cu.

Pour avoir du rose à partir de ça, il te faut ajouter ( 83.3x19%=15,8 ) -5= 10,8gr de Cu
et ( 83.3x75%=62,47 ) -30= 32,45 gr d'Au

c'est bon les maths le samedi matin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 11:38

Et bien sûr en moins coûteux tu peux aussi abaisser le tître en ajoutant les bonnes proportions d'argent et de cuivre pour obtenir de l'or rose à 14 carats.

Mais là on s'égare...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 11:40


Hein…… ?????


Suspect
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 11:45

Doblezeta,

Baiana a 40gr d'or jaune 750, elle veut de l'or rose...

Tu proposes de changer les pourcentages en ajoutant du métal, le calcul est là, sauf erreur de ma part.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 12:25

Bonjour Tim

S'elle à actuellement un alliage de 30g Au + 5g Ag + 5g Cu, on doit prendre comme base les 5g Ag que resteront immuables représentant les 5% Ag dans l'or rose. (erreur de ma part dans ma première réponse)

Ce qui fait un alliage or rose (75% Au/ 5% Ag/ 20%Cu) de 75g Au, 5g Ag, 20g Cu.

Donc il le faut 45g Au + 15g Cu…

Très onéreux… !!




@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 12:37

Tout à fait,

mais ça dépend comment tu fais l'or rose.
Tu prends 5% d'argent, moi j'en prends 6% et 19 de cuivre, donc ça fait moins d'or pur à ajouter, 32 au lieu de 45gr. (beaucoup de sous!).
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 13:04


Désolé Tim, j'avais pas lu plus haut…

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptySam 2 Fév - 20:37

waw merci à tout les deux, je vois qu'il y a des motivés du calcul! l'intérêt pour moi était de faire avec ce que j'avais ou de me le faire reprendre contre l'équivalent en or rose (par un affineur par expl, mais il faut pas rêver!), parce que là ça représente quand même de sacrées sommes pour mon petit budget... mais merci à vous de vous être creusé la tête!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyDim 3 Fév - 2:49

Bonsoir baiana,

Tous ces calculs sont fort sympathiques et certainement justes (à peu près Very Happy ).

Mais peut-être devrais-tu envisager de faire plus simple...
Ça semble un peu une usine à gaz tout ça. Very Happy

Pourquoi ne pas partir sur de l'Or rose directement, plutôt que d'investir dans de l'Or 24ct ?

Je comprends ta demande de départ, transformer de l'Or Jaune en Or rose, chose faisable en théorie mais difficilement applicable dans la pratique.

Amicalement, didier.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyDim 3 Fév - 22:18

Bonjour Baiana,

je suis retombé sur un post intéressant:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t729-comment-raffiner-l-or

J'avais oublié que pour augmenter l'action de l'acide nitrique, il faut ajouter du cuivre (300%).

Comme ça tu récupères de l'or assez pur (en théorie) que tu peux ensuite allier à ta guise, rose, rouge, jaune...

Je ne pense pas que tu vas te lancer là dedans, c'est plus pour info!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyLun 4 Fév - 9:39

Bonjour baiana,

Dans la mesure où tu devrais acheter de l'or pur pour te lancer dans cette transformation.....

Sers-toi de cet or pur pour te faire de l'or rose directement.

Ainsi avec peu d'effort et pour la même dépense tu auras deux couleurs d'or 18K à ta disposition.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 20 Fév - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyMer 20 Fév - 21:06

c'est vrai que toute cette chimie est bien compliquée, en fait je lançais vraiment ce post dans l'espoir que quelqu'un ait de l'or rose dont il ne veuille pas et auquel il aurait préféré de l'or jaune pour que l'on procède a un échange mais ce n'est pas grave... je crois que je vais fabriquer avec ce que j'ai et que je commanderais de l'or rose ensuite! merci à tous de vous être creusé les méninges je n'en demandais pas tant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyMer 20 Fév - 21:09

Bonjour baiana,

'' échanger '' .....ha....je n'avais pas bien lu.... Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! EmptyMer 6 Mar - 14:25

Bonjour baiana

Je réponds avec beaucoup de retard et, peut être tu as déjà trouvé une solution mais bon,

Juste pour info, quand tu es bijoutier pro (déclaration d'existence est autres) (je ne sais pas si c'est ton cas), tu peux avoir un compte chez COOKSON CLAL (afinor). Là, ils s'en fichent si ton or est rose, blanc ou jaune. Tu mets ton or rose sur ton compte et tu retires de l'or jaune. A quantités équivalentes bien sûr. Sans affinage ni rien du tout. Peut être 5€ des frais à tout casser. Même en auto-entrepreneur tu peux avoir une compte chez eux et ça facilite beaucoup des choses avec l'argent et ou l'or.

J'espère que cette info te serve à quelque chose

Bonne journé
raquel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or jaune contre or rose...??!! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune contre or rose...??!!   Or jaune contre or rose...??!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or jaune contre or rose...??!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or rose affiné en or jaune
» Fonte or rose et or jaune
» Comment teinter mes bijoux en argent
» Alliance or jaune et or rose
» Bague or jaune et or rouge/rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Brocante, recherche, vente et échange d'outillage et de matériel.....-
Sauter vers: