Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Solitaire en or jaune question sur le rodhiage

Aller en bas 
+3
Macma
Paulin
clotilde
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clotilde

clotilde


Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 12:31

Bonjour,

j'espère poster mon message dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

Il y a quelques temps j'ai eu la chance de faire l'acquisition d'un beau solitaire que j'aime beaucoup
la bague était en or blanc (or gris ?) des années 60 avec un diamant d' 1.44 carat

J'apprécie son montage, classique mais sans les "débordements" qu'on trouve souvent pour les solitaires de cette période. Hélas cette bague ayant été très portée avec une alliance est vraiment très usée. Les griffes accrochent, je ne peux la porter comme cela

Mon bijoutier m'a conseillé de la faire refaire à l'identique

j'ai longtemps hésité pour le choix final de la couleur de l'or, m'orientant d'abord pour un corps en or jaune et un chaton en or blanc
puis revenant sur ma décision et choisissant la couleur de l'or blanc pour toute la bague.

1 mois plus tard, mon bijou est terminé
je suis ravie du travail, malheureusement dans mes hésitations, la vendeuse et moi nous sommes mal comprises et ma bague est ...en or jaune ! Neutral

La bijoutiere comprenant ma petite deception me donne alors "la" solution, pour laquelle j'ai besoin de vos avis eclairés.

Elle me dit que ma bague peut être rhodiée, ce qui la rendra blanche et m'explique que le rhodiage est un processus qui doit être refait de temps en temps

mes questions sont donc:

Est ce que les bijoux en or blanc sont toujours en or jaune et recouvert de ce rhodiage ?
Si j'opte pour cette solution, est ce que mon bijou ne va pas reprendre une teinte jaune assez rapidement ?
Vaut il mieux que je ne fasse rien et m'habitue à cet or jaune

Merci beaucoup de m'aider dans ce choix que je dois faire avant mercredi prochain, je vous joins deux photos du dit solitaire avec sa couleur "jaune"

bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
clotilde

clotilde


Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 12:35

je tente les photos

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Sans_t10

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 12:44

Bonjour,

Pour ce qui est de l'or blanc et de l'or gris c'est la même chose... le terme blanc est plus vendeur que de dire qu'un bijou est gris.

Est ce que les bijoux en or blanc sont toujours en or jaune et recouvert de ce rhodiage ?

Non les bijoux en or gris (blanc) existent bien, très souvent rhodié pour que le métal soit plus "blanc" et faire disparaitre les soudures un peu jaune de l'or gris.

Si j'opte pour cette solution, est ce que mon bijou ne va pas reprendre une teinte jaune assez rapidement ?

Le rhodiage est un placage donc si la bague est portée souvent la fine couche de rhodium va vite disparaitre pour laisser place à l'or jaune qui est en dessous.

Vaut il mieux que je ne fasse rien et m'habitue à cet or jaune

Question de goût...
La refaire en or gris sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 12:47

Bonjour clotilde,

L'Or blanc, ou gris, c'est pareil, est un alliage, de la même façon que l'Or jaune ou rose.

De part la nature de l'Or, qui est jaune, cet alliage Or blanc ne donne jamais pleinement satisfaction au niveau du rendu.
L'Or blanc palladié (alliage réalisé avec du palladium) est plus blanc.
L'Or blanc n'a pas la couleur blanche, franche, du Platine ou de l'Argent, qui eux sont des métaux blancs naturellement.

Pour cette raison, on applique un rhodiage, sorte de dorure, sur le bijou, pour lui donner un aspect franchement blanc.
Mais cette fine couche disparait avec les frottements de la vie quotidienne.
Et donc, on se retrouve avec une partie du bijou vaguement grisâtre, jaunâtre.

Maintenant, si on rhodie une bague en Or jaune, là, le rèsultat ne sera vraiment pas satisfaisant.
A mon avis, c'est à éviter à tout prix !!!
Tu ne pourras être que déçu du résultat.

Personnellement, si un tel problème se présentait, je referais la monture comme c'était prévu au départ.
Je ne sais pas comment s'est passé la transaction, donc je ne parlerais pas à la place du bijoutier...

J'espère t'avoir éclairé, d'autres le feront sûrement.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
clotilde

clotilde


Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 12:51

merci beaucoup Paulin pour cette reponse rapide

donc si ma bijoutiere avait bien compris, la bague aurait donc été faite avec un autre alliage qu'actuellement ?

mince ! et pffffffff !

En sachant que cette bague ne me quittera pas... Crying or Very sad elle va jaunir assez vite alors si j'opte pour le rhodiage ?

la troisieme solution est la meilleure mais je viens de vider mon porte monnaie pour la faire refaire alors ... Hic ! Embarassed peux plus...

Bon dimanche à vous, merci Paulin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clotilde

clotilde


Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 12:57

merci Macma

oui tout à fait éclairée
Je te remercie beaucoup, je suis très contente de ces réponses qui me font dès à présent prendre ma décision, je vais m'habituer à elle en jaune, (je l'aime bien aussi) , tant pis pour le grand blanc

je ne suis pas trop forte en "gueule" je ne me vois pas demander à la bijoutière de recommencer...

alors un jour peut être je la ferai refaire ! un anniversaire de mariage par ex... Wink
très grand merci à vous de vous être occupés de moi
belle journée Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 13:06

Mais tout le plaisir est pour nous !

Toujours agréable de s'occuper d'une personne aussi charmante...

Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:13

salut clotilde ,

je trouve que tu a tre bon gout quel bague wow ,

me permet tu une petite question combien ton bijoutier a facturé pour sont moulage ( copie ) ?

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:39

Bonjour Ben819,

Je trouve ta question déplacée et limite, question politesse.
Autant nous, en tant que fabricants, pouvons (ou non) donner nos tarifs.
Autant demander le prix à quelqu'un qui, de toute façon, a déjà payé....
Ça t'apportera quoi de savoir quel est le prix de ce remontage ?...

Et toi, tu l'estimes à combien, ce travail ?

Bon dimanche, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:42

Ben,
perso je ne pense pas que se soit un moulage.

si tu regarde bien on peux voir que les palmettes ne sont pas symétriques
et soudures visible a leurs bases.

le chaton est "peuetres" un appret.... mais là aussi pas sûr.
Je ne rajoute pas de commentaires, Mr Zapa est passé par là.

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:46

je me rétracte je suis trop curieux désoler loin de moi l'idée d'entré dans la vie privé des autres . No

je dit moulage car ces se que jai comprit pas plus je suis vraiment pas assé expert pour voire la difference .

je n'est aucune idée du prix ces la raison de ma question .

SVP pardonné moi !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:54

Bonjour Loulive et Didier,

Croyez-vous qu'un chaton comme ça (vu que la ceinture est totalement intégrée aux griffes) est fait à partir d'un cylindre épais?

Donc, les carrés sous la ceinture auraient été repercés un à un à la fraise et à la scie?

Je sais que c'est possible mais peu commun n'est ce pas?

Bon dimanche

Guy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:55

Ben,
tu sera fouetté
et tatoué sur tout le corps avec une perruque chauffée au rouge.

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:56

Je peux le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:57

ho ces interessent sa Loulive a la condition que tu me fabrique une peruque sertie de diamants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 16:58

aller nella un tuto ont veux un tuto !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 17:03

Guy,

c est la technique du chaton miroirs.

Seulement la coupole de la base est un peu plus haute qu a la normal.

les griffes sont plates dans le sens radial et emboitées dans l anneau du haut.

les encoches sur les griffes sont faites avec une lime coulisse de l épaisseur de l anneau du haut.
L ensemble est en suite posé dans la coupole ( le gros anneau du bas).
tu soude le tout ensemble.

C est clair, si non demande moi plus de details.

Bon dimanche.
Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 17:06

Nella, toujours aussi coquine Exclamation

Ben, cherche pas loin pour trouver la bonne adresse,
regarde un nom dont la première syllabe est né et
la dernière la.

Amusez vous bien.

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 17:55

Merci Loulive,

Je connais déjà un chaton qui ressemble à ça mais pas avec une ceinture intégré comme celle-là.

Maintenant, je comprends bien.

Bye.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 18:09

Loulive a écrit:
Nella, toujours aussi coquine Exclamation


Je tombe sur ce genre de phrase après avoir répondu à ton autre sujet pale
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 19:57

Very Happy
Woui Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
clotilde

clotilde


Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 21:40

king

hello ! ben dis donc !!! je ne pensais avoir autant de réponses et si pertinentes
je suis très intéressée par tout ce que vous me dites, je ne sais absolument pas comment a été "re" faite cette bague mais si vous voulez j'ai aussi des photos d'elle avant, lorsque j'en ai fait l'acquisition

vous saurez alors certainement si c'est un moulage
n'y connaissant pas grand chose en joaillerie, pour ne pas dire rien du tout, je ne sais pas la technique qui a été employée.

néanmoins, faisant de la sculpture et moulant parfois mes pièces, j'ai l'impression, que (peut-être) la bague originale a été moulée et le moule ensuite retravaillé, est ce possible pour de si petites choses ? vous saurez répondre à ça mieux que moi

j'ai du débourser 450 euros pour refaire à neuf ( scratch mais en jaune...) ce solitaire, je peux bien vous donner le prix, 'suis pas bégueule...

c'est surement assez important scratch mais l'achat de la bague avec l'expertise de sa pierre était lui, extrêmement intéressant et valait bien qu'on lui refasse un bel anneau.

je vous remercie tous de vos réponses et vos bons mots, c'est décidé ! grâce à Franck Zappa que j'ai tjrs admiré plus que personne ! lol! mon solitaire restera jaune... tant pis...je ne voudrais pas le gâcher king

bonne soirée et encore merci de votre sympathie


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 22:01

Bonsoir clotilde,

Le prix est tout à fait dans la norme, enfin je trouve...

Ta bague a été refaite à la main, à l'exception du seul châton, qui est ce que l'on appelle un apprêt.
C'est-à-dire qu'il a été apprêté ( Very Happy ), que c'est un châton estampé ou coulé (plus certainement la 2ème solution, il n'existe pratiquement plus de ce genre de châton estampé).

Tout le reste a été fait à la main, à partir de ce châton.
Rien de choquant, même si personnellement, je préfère fabriquer ces châtons moi-même, à la main.
Plus belle finition et meilleure tenue dans le temps.

Ceci dit ta bague paraît bien réalisée. Pas d'inquiétude.

Bonne soirée à toi, didier

Oui, FZ, personne "admirable" s'il en est !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
clotilde

clotilde


Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 22:02

oups ! impossible de vous vous mettre les autres photos, le forum me dit que je ne pourrai mettre de liens externes que dans 7 jours...
faudra donc attendre ! sunny
a bientôt , passez une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
clotilde

clotilde


Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013

Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage EmptyDim 3 Mar - 22:06

Macma a écrit:

Oui, FZ, personne "admirable" s'il en est !

Wink Oh que oui ! ma fille s'appelle Lucile (la lumiere) grace à un de ces morceaux superbes .... merci de ta reponse didier Smile je suis bien rassurée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty
MessageSujet: Re: Solitaire en or jaune question sur le rodhiage   Solitaire en or jaune question sur le rodhiage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solitaire en or jaune question sur le rodhiage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment rendre l'or jaune patine jaune pale...
» aide sertissage solitaire diamant or jaune
» Or blanc palladié ou platine pour combiner avec de l'or jaune sur un solitaire ?
» Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose
» besoin qu'on m'éclaire sur le rhodiage svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: