Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 comment rendre l'or jaune patine jaune pale...

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Admin
6 participants
AuteurMessage
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyDim 14 Mai - 18:59

Bonjour,

je prépare un bracelet émaillé en émail plique à jour.
Après passage au four je mate l'émail mécaniquement avec une pierre diamanté.
Je ne peux pas polir ensuite... Et surtout je ne veux pas que l'or jaune 750 soit poli miroir.

Je voudrais qu'il soit comme lorsqu'il sort du déroché après soudure par exemple...
Cette patine de surface d'un jaune pale et mate.
Comment faire?
Cette patine de surface arrive t-elle uniquement avec la suite chauffe déroche?
ou y aurait-il un autre moyen?

Merci Smile

Belle soirée,

Clementine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 2:42

Bonjour clementine,

À première vue, la première iodée qui me vienne en tête est l'usage d'un gratte-bosse...outil fait de centaines, voir de milliers de fibres de verre attachées très serrées. Mais peu de chance que tu obtienne le jaune mat si particulier au sortir du déroché.

La présence de l'émail réduit considérablement les techniques à envisager.

À suivre......un ou une autre membre que moi aura peut être une bonne solution.  Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 11:09

Bonjour clementine

Cette patine très particulière n'est pas si facile à reproduire, même si tu l'obtiens, dès que le métal sera frotté par l'usure aura tendance à briller.
J'aurais tendance à l'émeriser pour reproduire ça.

Sinon, t'as fait un test avec une chute émaillé dans de l'acide ?
A priori, le verre (émail) n'est pas attaqué par l'acide sulfurique, on peux le garder dans un flacon en verre…
Le verre est seulement attaqué par l'acide fluorhydrique, très, très dangereux d'ailleurs.


@+
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 12:05

Admin a écrit:

À première vue, la première iodée qui me vienne en tête est l'usage d'un gratte-bosse...outil fait de centaines, voir de milliers de fibres de verre attachées très serrées. Mais peu de chance que tu obtienne le jaune mat si particulier au sortir du déroché.Michel Zim:sunny:
Oui, ce petit outil existe en "stylo"  à embout serré ,longueur du pinceau fibre de verre réglable, dans les fournitures genre dessin industriel.(Pour gratter l'encre de chine)
Effectivement ça à une bonne tendance à dépolir un métal mou.
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 18:56

Bonjour messieurs,
et merci pour les réponses...

Du coup Michel je vais essayer à la fibre de verre, j'oublie toujours cet outil tant je ne l'aime pas! je reviens vous dire ensuite...

Doblezeta : oui j'ai essayé dans le déroché mais je pense effectivement comme toi qu'une fois emerisé, frotté enfin une fois qu'on a effectué une action mécanique la surface ne réagit plus comme l'enchainement chauffe déroche!
L'acide Fluorydrique je ne veux même pas en entendre parler je suis terrorisée...
c'est pourquoi je mate mécaniquement Wink

Enfin de manière général je n'utilise pas trop d'acide du coup je ne vais même pas essayer le sulfurique.
Prochaine pièce je réfléchirai differement Smile
Sinon oui l'émail n'est pas rongé par les acides sulfurique... mais il peuvent sur certains émaux altérer en surface....je ne passe généralement pas les pièces aux déroche.... Bon je vais peut être refaire un test...
Allé j'y retourne...

Merci,

clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 20:08

Je vais peut-être dire une bêtise mais est-ce que l'alun attaque l'émail ? Parce que si ce n'est pas le cas, je ne sais pas si tu obtiendrais l'effet recherché mais tu pourrais tenter un déroché à l'alun de potasse (c'est ce que j'utilise comme déroché plutôt que de l'acide sulfurique).
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 20:27

Bonsoir Loujine,

merci pour ta réponse, non l'alun n'attaquera pas l'émail, mais tu utilises ce déroché pour le coté "sain" de la chose? Si oui c'est une excellente idée!

Par contre obtenons nous le fameux jaune pale en sorti de ce bain-ci?
c'est pour cela que tu me le conseil ou bien parce que je fais la névrosée avec les acides? Smile

Belle soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 21:05

J'utilise l'alun parce que je préfère avoir ça chez moi (où passent des enfants) que de l'acide (je n'ai pas encore d'atelier en dehors de chez moi). Donc en effet, c'est pour le côté plus sécuritaire. Et je trouve que t'as raison d'être névrosée, on ingurgite déjà pas mal de merdes dans notre vie quotidienne, autant s'épargner au maximum celles qui sont évitables Smile

Ensuite, je ne sais pas si tu obtiendras cet effet jaune pâle (je suis un peu trop novice pour t'en assurer) mais je me disais que tu pouvais toujours tenter le coup Razz
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 21:06

Bonjour,
À mon avis, à part le passer à l'eau régale, je ne vois pas.
L'eau régale va attaquer l'or et le dépolir, comme l'acide nitrique avec l'argent, du moins je suppose parce que je n'ai encore pas essayé.

Si c'est juste la couleur jaune d'or qui t'intéresse, il faut te pencher sur les recettes de mise en couleur de l'or, avec diverses formules possibles, mais souvent avec des acides ou dérivés. Mais ça peut être assez simple quand même.
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyLun 15 Mai - 22:21

Bonsoir Tim,

effectivement c'est exactement cela les recettes de colorations de l'or!
Alors il était une fois où je tombais sur un vieux bouquin de recettes, dans celui-ci il y avait divers procédés de colorations...Je ne sais plus de quel livre il s'agissait....
Tu aurais une fameuse recette?
Après l'eau régale je ne l'ai jamais utilisée non plus...Rien que d'y penser....

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyMar 16 Mai - 8:21

En y repensant, l'eau régale aura sûrement du mal à agir à cause de l'argent contenu dans l'alliage.

Voilà une recette parmi d'autres trouvée dans un vieux livre anglais,
La composition est classique mais la méthode est bien expliquée (enfin là c'est traduit par la machine!). Celle ci, contrairement à d'autres recettes, rend la surface mate, ce que tu recherches il me semble.

Parmi les nombreuses méthodes pour donner la couleur à l'or, était la suivante, qui était résolument le processus original par voie humide, venu de France.
Le travail devrait être recuit à un feu clair, bouilli dans un déroché d'acide sulfurique (ou du moins parfaitement dégraissé et déroché) et suspendu par du fil d'argent fin ou de platine;
Préparez de l'eau bouillante,
Quand ceci est fait, prendre
1 alun
1 sel marin
2 salpêtre
Avec un total d'environ 8 fois le poids du travail à colorer


Réduisez les susdits ingrédients en une poudre fine dans un mortier et mélangez-les bien ensemble; placez alors le mélange dans un récipient de bonne taille ou un creuset, auquel on ajoute la quantité d'eau chaude suffisante jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pâte épaisse; ce mélange sera ensuite chauffé Très lentement et doit être bien remué avec une cuillère en bois. Le travail doit alors être immergé et laissé suspendu pendant plusieurs minutes, puis retiré et plongé dans de l'eau bouillante, qui enlèvera la mixture et montrera le résultat de l'opération. Si le mélange devient trop sec, une cuillerée occasionnelle d'eau chaude doit être ajoutée, mais jamais quand le travail est immergé. La couleur devrait bouillir très lentement et le travail ne devrait pas y rester trop longtemps, six minutes au maximum pour la première immersion.
Sur l'introduction du travail cela deviendra presque noir et à chaque immersion successive ce sera plus léger, jusqu'à ce que la couleur atteigne celle de l'or fin. Le travail, dans tous les cas, ne devrait rester dans la couleur certainement pas plus longtemps que vingt minutes; le temps doit être réglé selon la nuance de couleur nécessaire; et la nature de l'alliage agissant plus rapidement quand la proportion de cuivre est plus grande que celle de l'argent.
Quand l'opération est achevée, la surface du travail sera parfaitement uniforme, quoique mate, mais il peut être rendu brillant par le brunissoir. Avant chaque immersion le travail devrait être bien rincé dans l'eau bouillante propre et à la fin il devrait être lavé à grande eau de la même manière.

Autrement si tu cherches un peu sur le forum tu peux trouver ça
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3695-les-techniques-peu-ou-pas-abordees-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyMar 16 Mai - 12:11

clementine a écrit:
Cette patine de surface d'un jaune pale et mate.
Comment faire?
Cette patine de surface arrive t-elle uniquement avec la suite chauffe déroche?
ou y aurait-il un autre moyen?Clementine
Dans un autre genre de patine tu peux essayer la teinture d'iode (encore en pharmacie parfois...), soit diluée dans l'eau,soit juste les vapeurs du flacon,
c'est rapide et sans risque mais donne une patine plus foncée/rouge.
Un peu comme les bijoux anciens en or, plus ternes.
(De plus c'est facilement réversible en réastiquant l'or.)
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyMer 17 Mai - 15:57

Youpi, Tim un tout grand merci pour la recette elle servira...
Par contre présentement je n'ai plus le temps d'expérimenter tout cela... Smile

Et D'aymont je vais tacher de me procurer de la teinture d'iode je suis curieuse de voir ce que cela donne...
sur internet je ne trouve pas d'exemple.
En aurais tu un? Smile

Le temps est trop court, alors je vais faire un simple brossé en surface...

A ce sujet, je me demande si le brossé accélère le phénomène d'oxydation pour l'argent 925?
Sachant que c'est le cas pour l'acier...

Le problème de toutes ces patines effectivement c'est toujours la pérennité...Mais bon il faut toujours expérimenter....

merci,

des que je peux je poste des photos Wink


Bien à vous, part ici il fait canicule Smile
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyJeu 18 Mai - 11:27

J'ai pas d'exemple "visuel" mais j'ai déjà expérimenté la chose avec la teinture d'iode,  ça marche très bien ,j'avais lu ça dans un vieux grimoire Smile .

(Un ptit flacon à 3€ suffit  des années ,mais par les temps qui courent Rolling Eyes   en tant qu'antiseptique devenu vaguement "interdit" .)

Tu en mets quelques goutes dans un verre d'eau et plonge le bijou dedans,
surveilles la teinte,et le vois foncer progressivement.
Ou plus rapide, tu le pose au dessus du flacon en suspension, les vapeurs vont  
le foncer vite fait !

Ca devient " vieil or" au départ, rose/terne à l'ancienne, patiné quoi.
Idéal pour un truc trop neuf clinquant ou pour faire ressortir des sculptures.
Faut pas trop l'astiquer tout de suite après, attendre que ça se pérennise.

C'est réversible sans peine, bien que parfois durant quelques temps ça
ait légèrement tendance à se réoxyder tout seul ensuite ,surtout brossé donc.
C'es aussi plus radical pour l'argent de mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyJeu 18 Mai - 18:19

D'aymont,
ton bazard c'est GÉNIAL!!!

Du coup après avoir contacté 10 pharmacies j'en ai trouvée une qui avait encore de la teinture d'iode!
Effectivement 4,50e les 30ml...

Ensuite j'ai pris ma pièce avec les vapeurs 15min dans une petite boite fermée on obtient un jaune plus rouge plus doux moins bling!

(Promis je poste des photos bientôt, mais comme je suis nul avec l'ordi, maintenant je dois encore travailler mais plus tard...)

Après un bon décapage de la pièce exposée aux vapeurs puis avec un petit morceau de cuir (coté chair) je frotte un peu et hop les minis inégalités de surfaces s'uniformisent...

Premier test mon morceau de papier collant c'est détaché et la pièce est tombée dans l'iode.
Alors là mon or est devenu un mélange de noir gris jaune, moche!
Je me suis dit : si c'est en surface avec le petit morceau de cuir et un bon frottement je devrais faire partir la patine! Et bien je dois préciser que ça tient plutôt bien BIEN!

Voici...

Merci Smile

à bientôt





Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyJeu 18 Mai - 19:06

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptyJeu 18 Mai - 19:31

Bonjour d'aymont,

( Un ptit flacon à 3€ suffit des années , mais par les temps qui courent en tant qu'antiseptique devenu vaguement "interdit" .)

Tous ces interdit ne vise qu'à nuire aux individus libres que sont les artisans et bien sûr les multinationales n'ont pas les même interdit en usine.

Soyons vigilent Suspect , et lorsque possible se faire du stock de divers produits et outils tout simple pour des siècles. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... EmptySam 20 Mai - 18:58

C'est bien vrai,vaut mieux prévoir....

clementine a écrit:
D'aymont,
ton bazard c'est GÉNIAL!!!
Du coup après avoir contacté 10 pharmacies j'en ai trouvée une qui avait encore de la teinture d'iode!Merci Smile
En tant qu'adepte t'as une autre astuce Smile
Si par exple tu fais des inserts en bois ou des pendeloques enfin des trucs pour un collier ,bref , tu sculptes du buis disons, un bois dense et parfait pour ça, tu mets tes pièces à tremper dans un verre d'eau avec ta dose de teint.d'iode pour une couleur brun clair.

Tu surveilles et tu les sorts quand le bois devient doré, tu verras apparaître  
des marbrures vertes , ça donne un genre " léopard"  affraid  
(C'est l'amidon du bois qui à migré en surface)

(L'opération est réversible, si tu refais mariner l'objet dans l'eau claire à la longue
le verdâtre, l'amidon redisparaitra au sein du bois.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty
MessageSujet: Re: comment rendre l'or jaune patine jaune pale...   comment rendre l'or jaune patine jaune pale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment rendre l'or jaune patine jaune pale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment préserver une patine ?
» recette de soudure
»  Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?
» Pourquoi mon argent est si pâle
» '' La pâle lumière de la matière noire '' une conférence de BERTONE Gianfranco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: