Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabio10000




Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2015

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptySam 28 Mar - 16:07

Bonjour à tous,

ma Tissot Carson en or jaune 750 tourne à l'or rose, aux zones de frottements de la montre (haut, bas du boitier et cornes).

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose 1bff7d11

J'ai vu dans le forum horlogerie des vielles montres en or à l'éclat jaune et rosé qui donne un aspect "spécial" je trouve et tous les autres bijoutiers mon assuré que c'est bien de l'or 18 carats même si aucun n'avait d'explication (à part dire, dans l'or il y a du cuivre blablabla... merci je le suis "calé" sur la question de l'alliage). Mais de quoi ça vient selon vous?

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose 4ba44211

Que feriez-vous, tenterez-vous un polissage alors que je la porte tous les jours, car mon bijoutier (Masson à Troyes) me propose de le faire gratuitement. Mais cela va enlever de la matière et si ça recommence puisque je ne sors pas sans ma montre est-ce utile? Et est ce que je vais retrouver le jaune initiale?

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose 943b5311


Le polissage enlève-t-il beaucoup d'or?

Si vous pourriez m'expliquer ce phénomène je vous en serez très reconnaissant^^
Merci et bonne journée

Fabio
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptySam 28 Mar - 16:44

Bonjour Fabio10000,

Il se pourrait que ta montre soit en Or rose et qu'elle ait été dorée à l'Or jaune.

La perte au polissage est insignifiante.
N'aies aucune crainte, le bijoutier qui te repolira ta montre n'ouvrira pas un compte en Suisse avec l'Or qu'il aura détourné de ta montre ! Laughing
Par contre, si cette montre est vraiment en Or rose, le fait de la polir fera apparaître partout l'Or rose, l'action de la brosse en coton faisant disparaître la très très fine couche de dorure jaune.

Je peux me tromper.
Attendons l'avis d'autres membres.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptySam 28 Mar - 17:01

Bonjour Fabio10000,

Pour faire suite aux sages Wink commentaires de Macma, il se pourrait aussi que ta montre soit réellement en or jaune et que ce soit une légère oxydation (*) qui te fasse croire à de l'or rose.

Il est donc possible que une fois repoli gratuitement Wink ( sans aucun danger comme te le confirme Macma ) que tu retrouves ta montre bien brillante en or jaune.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) L'or jaune 18 K qui s'oxyde lentement tourne légèrement au rougeâtre, c'est en fait l'oxydation du cuivre ( là où il n'y a pas de frottement pour ta montre ) qui est responsable de ce changement superficiel de couleur.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fabio10000




Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2015

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Merci   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptySam 28 Mar - 17:15

Si c'est en or rose, ça ne me dérange pas car beaucoup de mes bijoux sont portugais en 800/000 et ont une jolie teinte rosée.

Mais d'un autre côté l'or jaune 18K se rapproche beaucoup de la "vraie" couleur de l'or je trouve. (C'est pourquoi je l'ai acheté de cette couleur).

Sinon les poinçons sont ok et le poids de la montre conforme, on sent bien la masse volumique assez élevé de l'or par rapport à une montre plaquée car elle est lourde pour sa taille.

Merci pour vos réponses, je vais tenter le polissage et je reviendrais pour vous dire ce qu'il en ait.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptySam 28 Mar - 17:20

Bonjour Fabio10000,

À noter qu'un alliage d'or 800/1000 pourrait ne pas avoir de reflet rosé, car il est possible de faire un alliage or 800/1000 avec uniquement de l'or et de l'argent, la couleur serait alors plutôt verdâtre.

À bientôt au sujet de ta montre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fabio10000




Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2015

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptySam 28 Mar - 20:01

Je reviens vers vous car je suis allé faire le tour des bijouteries dans ma belle ville de Troyes.

Une première dame que je sentais plus commerçante qu'orfèvre commença à me dire "ça va pas, il n'y a pas le poinçon tété d'aigle" normal c'est une montre suisse.

Il y a le poinçon des métaux précieux suisse, plus le poinçon international de l'or 750, plus 750 gravés en plus gros.

Ensuite elle me dit que c'est bien de l'or mais que, selon ses dires, les bijoux une fois finis seraient soumis à une sorte de bain d'or (flash d'or comme aiment appeler les voleurs, heu les vendeurs d'or 9 carats) et que la couleur à l'intérieur de l'alliage diffère parfois de l'extérieur. Vous validé l'utilisation systématique des flash d'or même pour les bijoux 18 carats?


Bref pas convaincu, je vais voir un autre bijoutier, dans son atelier.

Il regarde et a dit que c'était curieux pour lui aucun doute sur le fait que c'est bien de l'or mais qu'il y a de grandes chances que ce soit un boitier en or rose plaqué en or jaune, sachant que la marque vend des boîtiers en or rose.
Il m'a ensuite montré deux montres à gousset, une en or jaune et une en or rose, c'est vrai que la ressemblance et frappante.

Le boitier a été vendu en tant qu'or jaune 750/000 je vais essayer de faire marcher la garantie mais le problème c'est qu'ils risquent de dire que c'est de l'usure normale. Au pire il pourrait me faire un geste commercial.

(Aparté: sinon je hais l'or 9K ou plutôt ceux qui le vendent. Car ils vendent ça pour de l'or pas cher, mais au final c'est beaucoup plus cher.

J'ai acheté il y a quelque temps un bracelet grain de café de 6.2g au prix de 290 €. J'ai eu de la chance car le manège à bijoux n'actualise pas le prix des bijoux en exposition. En vrai il coûtait 360 €.

Bref au final ça fait 77€ le gramme d'or pur. J'ai vu des bijouteries vendre ce bijou deux fois plus cher et d'autres quasiment au même prix pour du 9 carats.

J'ai vu le même bracelet en 9 carats vendu pour 300€ avec moins de 5 grammes d'or 9 carats.

Ça fait 160€ le gramme d'or pur soit presque deux fois plus cher!!

Alors que l'or 9 carats était censé aider les gens pour avoir de l'or bon marché, au final il aide les entreprises à faire de plus gros profits! C'était mon coup de gueule du jour : p)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptySam 28 Mar - 23:19

Bonjour Fabio10000,

Toutes les grandes marques font des boîtiers de montre en or 18 K de diverses couleurs ( jaune, rose, champagne, rouge, etc...) , je ne vois pas pourquoi, elle ferait une couleur et la plaquerait d'une autre.


Tu as dis:

Bref au final ça fait 77€ le gramme d'or pur.


Tu oublies qu'il faut bien prendre en compte le temps de travail pour produire un bijou comme tout autre objet.

À noter qu'il n'y pas qu'une seule recette d'or jaune 18 K....cela peut varier, légèrement, mais varier quand même, d'une entreprise à l'autre et d'un pays à l'autre.

9 carats est réellement une catastrophe pour la France et pour l’Europe toute entière. Sad Sad Sad Sad

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fabio10000




Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2015

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptyDim 29 Mar - 2:19

Je sais que il faut compter la main d'oeuvre et les coûts divers mais je trouve que ce type de calcul est une manière simple de comparer le prix réel des bijoux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptyDim 29 Mar - 2:56

Bonjour Fabio10000,

Hum...pas du tout No No No No , car il y a du travail bien fait, du travail mal fait, des bijoux trop légers, d'autre trop lourds, des fait entièrement à la main, des faits en moulage, des beaux, des pas beaux, et j'en passe.....

La comparaison est donc absolument boiteuse
Embarassed  et fera penser qu'il faut toujours acheter ( ou fabriquer ) la plus basse qualité avec ce seul paramètre biaisé . affraid

Ce raisonnement vaut pour tous les produits quelque soit la matière première.Wink

Désolé de ma réponse, qui contredit une pensée française contemporaine par trop répandue (*) .pale  ( On se doute bien que ce sont les industriels, les commerçants et les importateurs qui y ont avantage. Les victimes...toi et moi et nous tous....bref, un truc pour s'appauvrir collectivement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) Ici à Québec, parmi les milliers de touristes du monde entier que je voie toute l'année en boutique, les français ( de France ) sont les seuls, réellement les seuls à me demander le prix au gramme de mes bijoux faits à la main...triste non ? Et bien ceux-ci n’achètent presque jamais.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptyDim 29 Mar - 8:43

Fabio10000 a écrit:
Je sais que il faut compter la main d'oeuvre  et les coûts divers mais je trouve que ce type de calcul est une manière simple de comparer le prix réel des bijoux ^^

Bonjour Fabio,

Mais dans ce genre de calcul tu ne pourras que comparer des bijoux industriels.
Ét n'être seduit également que par ce genre de bijou "machine", où tu pourras parfois avoir l'impression de faire une bonne affaire.

Avec ce raisonnement, comment apprécier un bijou léger qui aurait nécessité par exemple plusieurs heures de gravure ou de ciselure manuelle. Avec une âme pour une fois.

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000




Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2015

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptyDim 29 Mar - 9:58

Je suis d'accord et je comparais les bijoux fait à la chaîne les plus courants. Je vois aussi de belles œuvres et la je ne me permet pas de calculer comme ça. Puisque le temps de travail varie. Mais la majorité des bijouteries que je rencontre sont grand publique et utilise des bijoux industriels (cleor, maty, manège à bijoux...). J'aurais du préciser^^

Bonne journée^^
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptyLun 30 Mar - 16:08

Fabio10000 a écrit:

( je hais l'or 9K ou plutôt ceux qui le vendent. Car ils vendent ça pour de l'or pas cher, mais au final c'est beaucoup plus cher.
. Alors que l'or 9 carats était censé aider les gens pour avoir de l'or bon marché, : p)
De toutes façons l' "or 9K " déjà à la base ce n'est pas de l'or !
C'est un alliage qui comporte un peu d'or,environ le tiers du volume d'or pur, même pas la moitié ... (les 3/4 de la moitié Embarassed )
A partir du 14 K on peut parler d'or, plus de la moitié d'or pur,mais en dessous... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000




Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2015

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptyMar 31 Mar - 16:31

J'ai trouvé un forum. Une femme qui lorsqu'elle répare un bijou en utilisation des fils d'or jaune en chauffant il devient rose. Un bijoutier m'a également parlé de soudure et qu'ensuite il recouvre le boîtier d'une couche d'or .jaune.
Ça me semble cohérent sans trop m'avancer. Apparemment c'est très dur à enlever mais dans une réponse un bijoutier suggère de l'eau oxygénée et apparemment ça fonctionne. J'essaierai bien sûr .un petit endroit.

en.allexperts.com/q/Jewelry-Gems ... d-pink.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000




Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2015

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptyVen 3 Avr - 15:32

Bonjour à tous;
Je n'ai pas essayé la méthode proposé par le site web précédent car il faut démonter la montre car le boîtier or n'est pas très étanche et c'est un risque pour ma montre.

Autant l'amener au SAV.

Le souci c'est que je pense, que les boîtiers ne sont pas fabriqués en suisse mais seulement assemblés.

Il existe des méthodes en orfèvrerie où on ajoute des éléments pour améliorer l'homogénéité d'un alliage en surface (vous confirmez?), de même qu'il se peut que certaines pièces soient soudées par brasage.

Car si c'est au niveau des frottements de ma montre, il y a des endroits ou cela n’apparaît pas pour des frottements similaires. Il se peut donc qu'il y ait des soudures, sûrement d'ailleurs. Une soudure avec certains fils d'or ou à haute température peut précipiter plus de cuivre vers l'extérieur (selon le site web américain). Les boîtiers sont peut être faits en Asie, ce n'est donc pas impossible. Surtout que le prix de la montre au vue de la qualité de l'or 18K, du poids, verre saphir, cuir et abordable par rapport à d'autres marques (bien que tout soit relatif).

Ensuite le boîtier est peut-être plaqué légèrement pour homogénéiser la couleur comme on le fait pour les alliages 9K
.
Enfin les boîtiers sont contrôlés et poinçonnés par l'État (obligatoire pour les boîtiers de montre). Avec les frottements, les nuances originelles apparaissent.

Il se peut qu'il y ai également des explications plus complexes de polissage qui arrache de l'argent qui s'oxyde vite laissant des zones rosées, ou que le cuivre est oxydé à cause de la matière de certains vêtements et les frottements répétés. Ou peut-être que le couplage frottement avec couleur des habits puisse diffuser de la coloration superficielle dans l'alliage.

.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7451,d.d2s

Sur ce site on trouve un PDF qui parle d'un bureau de contrôle des métaux précieux en suisse et de comment distinguer le vrai du faux.
De plus il faut que:

"Toutes les boîtes de montre en or, argent,
platine ou palladium mises dans le commerce
en Suisse, qu’elles aient été fabriquées en
Suisse ou à l’étranger, doivent obligatoirement
être contrôlées et poinçonnées officiellement
par le contrôle des métaux précieux."

Il contrôle le titre en l’occurrence ici 750/000 et poinçonne, la coloration du boîtier n'est pas un critère de contrôle.

D'ailleurs sur une photo d'une montre en or poinçonné authentique on voit des nuances jaune/rose/orangé tandis que les photos des modèles dorés ou plaqués frauduleux sont souvent plus jaune, plus brillant mais faux! Aussi.

Donc tout ce qui brille n'est pas or, mais tout ce qui est jaune également et l'or peut "bouger" sur les montres, même (ou surtout?) Suisse. En France on maîtrise bien l'homogénéité des alliages 18 carats, je suppose.

En tout cas il y a peu être des personnes qui possèdent des montres T-Gold de chez Tissot ici non?

Un petit retour d'expérience serait sympa pour voir qu'au moins je ne suis pas le seul touché. C'est drôle la boucle, qui elle est en plaqué sur inox, ne bouge pas : p

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000




Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2015

Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose EmptySam 6 Juin - 13:39

Bonjour à tous,

mon problème est résolu, TISSOT a remplacé le boîtier en or. Il s'agit sûrement d'un défaut de fabrication sinon il ne l'aurait pas fait.

le process de fabrication du boîtier et fais pas electroformage qui consiste à déposer une couche d'or 18 carats par électrolyse sur un support qui est ensuite élimine après. l'épaisseur de l'alliage et typiquement de 0.3 à 0,4 mm ce qui permet de faire un boîtier sans usinage et donc d'économiser sur de formation puisque les boîtiers étaient auparavent usinés et cela représentait un coup très élevé (récupération et affinage des copeaux).

Le boîtier est ensuite recuit et refroidit d'un coup puis un plaquage or par électrolyse est ajouté Avant un nouveau recuit et un refroidissement à aire ambiante.

Mon.boîtier est selon le sav le premier à ce décolorer donc c'était vraiment pas.de chance.

Beaucoup de bijoux sont aujourd'hui electroforme sa permet de faire des bijoux creux et brillant en économisant sur la matière mais dans le cas des.boîtier.de montre on économise sur le process.

En effet le boîtier n'est pas creux mais fin mais n'a pas nécessité d usinage pas de pertes et n'y de polissage la surface étant directement brillante. De plus les modèles sont reproductibles au mg près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty
MessageSujet: Re: Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose   Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur une montre Tissot carson 18 carats or jaune qui vire au rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or jaune 18 Carats qui vire au rose/rouge..
» Médailles or jaune 18 carats
» Créoles or jaune 18 carats massives
» Pendentif or jaune amétrine 43,56 carats
» Un nouveau caillou '' Diamant jaune de 132,55 carats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: