Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 prisonnier des fils et des plaques

Aller en bas 
+2
Eddy
Cedric
6 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 14 Avr - 1:01

Bonsoir, pour ceux qui se lèvent, bonjour.

Peut-on être bijoutier sans savoir dessiner?
La question se pose, au seuil de ma compétente.

Déjà en primaire niveau pâte à modelée j'étais nul (archi nul), plus tard, l'exercice du dessin a toujours été pour moi une inconnue.

Il a toujours fallu que je fasse autrement, autrement dit:
-le fil, les plaques et les boules ont générés ma créativité.

Voila que quand même, je n'arrive pas à leur rendre la pareille. C'est-à-dire, de moi-même les transformer de nouveau par une projection toute théorique de mon art.
CQFD: le dessin.

Un peu comme Atlas transportant son boulet bloqué au pied du mont.

j'imagine donc qu'il y a des personnes sur la plaine derrière cette crête.
Mais surtout de chaque cotés des gens qui gravissent.

Cédric

P.S. je sais bien que personne ne m'apprendra à dessiner, y-en a qu'on d'ja essayé, mais toute réflexion... (c'est d'ja dans l'dernier mot)
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Prisonnier ..du.. qu'en dirat-on !   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 14 Avr - 1:37

Mon pauvre Cédric ,ben alors là t'as un gros problême !!LOL!

Le nombre d'amis bijoutiers qui sont pas fichus de te faire une bague ronde ,j'les compte même plus ?Te bile pas pour cela ,distingue toi pas autre chose ,ne t'arrête pas pour un détail .
bon c'est vrai là je prêche pour mon ma paroisse (re lol ) j'suis pas non plus un "fameux "dessinateur ,et alors ,le client non plus ! si tu arrives a lui faire comprendre par un croquis ce que tu vas lui réaliser ,le tour est joué :

J'en fais de même tout les jours ou presque .... c'est vrai qu'un bon coup de plûme et bien colorié ça l'fait ,oui mais si la pièce n'est pas a la hauteur ben le dessein y sert a rien ,non ??

Alors te bile pas ,j'ai connu des patrons qui me dessinait des ronds avec des tas de détails pour m'expliquer ce qu'ilvoulait que je lui réalise et qui était tellement nul que il en oubliait la technique pour arriver a son résultat ...Non ! ça c'était Mon Boulot . Et en plus il m'engueulait quant sa ne ressemblait pas a son crobart ,heureusement d'ailleurs ,que ça y ressemblait pas ,un commercial ...je hais les commerciaux ,imbus de leurs résultats de vente ,Beurk !

non ;Cédric te casse pas la tête ,fais des efforts pour que ton vis a vis comprennne ce que tu veux lui dessiner , et lui expliquer .

Je dessines un max ,mais y'a que moi qui comprends et j'avoue que ça me plait ,comme cela je suis seul juge de mes horreurs ,mais bon des fois je m'aplique et là c'est tellement chiadé que je suis pas capable de faire le bijoux a l'identique .

En plus je vais te faire une confidence ,bon c'est vrai je dessines(pas toujours) un croquis avant de commencer a bosser ,mais au fur et a mesure le bijoux m'appartiens plus et il vit sa propre vie ;et en plus a la fin il ressemble a son croquis comme une jaguard a une 2CV mais il a un lien de parentée ......lointain . Cro-magnon et cosmonaute ..tu me suis ???

Bon allez t'en fais donc pas ....

Eddy bonne après midi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 14 Avr - 2:34

salut Eddy

vu la longueur de ton Crobar ("dessein" pour les dessineux), moi pareil, je discute.
Toujours, parce que ce qu'ils veulent, et ce que je peux faire, existe juste le milieux.
cad, (c'est-à-dire) le bijoux qu'ils vont emporter.
ils ne partiront pas sans.
et, ils sont toujours contents de partir.

Eddy j'aime bien le juste en avant que tu donne toujours.

Peut-être attendons ceux qui freinent, histoire de discuter.

Cédric

P.S. (j'en abuse ce soir) peut-être discuter ne sert à rien?
Lorsqu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 14 Avr - 4:51

Bonjour Cédric,

Bonjour aussi Eddy,

Alors là Cédric, tu mets le doigt sur une chose très importante.


Dans l'esprit de tout le monde, un dessin est un tracé fait avec un crayon...sur une feuille de papier.


En fait le dessin est une ligne qui est en nous et que nous précisons en la matérialisant avec un outil et un support......cela peut être fait directement avec des pinces et du fil........ce qui me fait dire que tu es moins prisonnier, que tu ne le crois, du fil et du plané.

En ayant cette conviction, que tu dessines déjà en modifiant la matière directement avec tes outils, tu pourras t'autoriser
plus facilement à faire les même gestes avec un stylo ou un crayon sur tous les papiers que tu auras autour de toi.

Cela peut te parraîtra étonnant, mais je ne suis pas pour des cours de dessins, ( mises à part qu'il faille préciser que les bijoutiers doivent dessiner à l'échelle un), car c'est en touchant le papìer le plus souvent possible que tu feras des crobarts ( comme dit Eddy ) qui auront de la gueulle et que tes clients apprécieront certainement par ton style propre.

Et puis comme le souligne Eddy, un bijoutier qui fabrique une pièce, que ce soit à partir d'un croquis, à partir du dessin de son patron, ou même à partir son propre dessin, continuera à dessiner à la cheville, mais cette fois avec les pinces, les limes, la scie etc....etc... et sa feuille ne sera plus de papier mais bien de métal et de pierres précieuses......

Tout cela pour te dire de te sentir libre dans tes approches pour créer de la bijouterie et de la joaillerie.

J'aime les dessins, oui, mais j'aime encore plus m'assoir à la cheville, car c'est à la cheville que je comprends tout, et que je ferai d'ailleurs mieux que mes dessins, car cette fois les gestes sont en trois dimensions et je sais que je mettrai le temps pour plaire et épater ( je sais ce n'est pas chrétien de se vanter de la sorte....mais cela me motive drôlement ) mes clients...qui parfois et même souvent ne sont pas des clients mais des gens que j'aime.

Il y a des clientes qui ne peuvent pas se douter à quels points je suis heureux de leur réaliser un bijou.......la chose est intime....et je ne peux tout leur dire....je passerais pour un fou et à coup sûr pour un obsédé.....

Alors je suis diplomate................. et à la cheville je dessine avec mes outils......un bonheur depuis près de quarante ans....encore plus grand maintenant que je peux partager tout cela avec mes apprentis, ainsi que dans mon site et sur ce forum.

Je suis d'ailleurs très heureux, Cédric, de la grandeur d'âme de ce sujet que tu nous proposes aujourd'hui et tout autant de ce que te réponds Eddy.

Tout cela prouve que les artisans dans leurs ateliers et dans une certaine solitude parfois, peuvent dire des choses magnifiques et grandioses....et en toute simplicité.

J'espère que d'autres membres y ajouterons leurs bafouilles......à cette discussion.

Ne te gênes jamais pour parler de tout ce qui concerne ce beau métier......tu auras ici....partages et réponses .

Belle journée à tous les deux,

Belles journées à tous les autres membres,

Belles journée à tous les visiteurs bijoutiers-joailliers ou non....nous pensons à vous...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 14 Avr - 17:26

Salut a tous

Bon ok je ne suis pas bijoutier de metier , je bricole de temps en temps , et j ai aussi le meme "probleme"
Impossible de dessiner ce que j ai dans la tete ... oui d accord parfois c est "tordu" ^^

L important ce n est pas forcement de savoir dessiner ce que l on pense mais de savoir si le resultat de ton travail ( donc ici le metal ) est en accord avec ton idée de base

De ce fait je dessine des petits crobars par ci par la sur papier , mais rien de bien defini , juste des ebauches , des formes , des courbes , des pierres , et par la suite quand viens l heure du travail a la cheville , mes idées vagabondent et mes mains font ce que je cherchai a faire ... ou pas , mais le resultat est toujours a la hauteur de mes attentes ...

Donc ne te formalise pas trop avec le dessin , c est juste une etape entre une idée et le produit fini ... pas une finalité , sauf si tu es dessinateur Suspect Suspect Suspect

Lapidaria
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 14 Avr - 17:50

Cedric a écrit:


Déjà en primaire niveau pâte à modelée j'étais nul (archi nul), plus tard, l'exercice du dessin a toujours été pour moi une inconnue.
Il a toujours fallu que je fasse autrement, autrement dit:
-le fil, les plaques et les boules ont générés ma créativité.


Bonsoir Cedric,

Etonnant ?
Quand on fait un métier manuel on peut être mauvais en 2 dimensions mais forcément meilleur en 3 dimensions.

Es-tu gaucher ?

- le fil, les plaques et les boules.... Tu es peut-être un matheu ? Thalès où Pythgore ? Smile

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 14 Avr - 19:34

Salut à tous

Bonjour Quartation.

Le secret c'est que j'évite le figuratif.
Et un crayon, au regard de mon chalumeau ... j'ai toujours consacré mon temps au deuxième. Ce serait même plutôt de la fainéantise.

Et je ne pense pas que l'on puisse ranger le dessein dans les métiers manuels.
On pourrai disserter de l'artisan versus l'artiste... mais là tout de suite... pas la force...

La bonne soirée.

Ps: je ne pense pas que passer de la 2D à la 3D soit du copié/collé, ni même un thème, sauf peut-être dans les systèmes d'intégrale en mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 14 Avr - 22:03

Bonjour Cédric,

Si tu te mets à une table, et que tu acceptes, disons d'y passer de temps en temps, une petite heure, je suis convaincu que tu trouveras petit à petit en toi des ressources insoupconnées.

Le seul fait que tu ais abordé ce sujet, me prouve que le dessin te fait réellement envie.

Et puis dessiner est une des activités créatrices qui demandent le moins d'effort........si ce n'est que de s'arrêter et de se mettre à la table à dessin avec un bon café et de la belle musique.

Je ne crois pas qu'il existe du non figuratif....... les lignes droites, les cercles et autre courbes ne peuvent que stimuler ton imaginaire, et étant un être vivant dans un monde où tout nous est imposé, tu ne pourras, ne serait-ce que dans ton imaginaire te rapprocher de quelque chose de figuratif.

J'ai bien conscience en parlant ainsi, de déranger ou même d'agacer certains d'entre nous....loin de moi l'idée d'enlever l'envie du non figuratif...au sens actuel......

Je veux simplement dire que c'est en osant tracer de temps à autres des lignes sur le papier, que petit à petit se mettra en place une création toute personnelle.

Qu'il soit question d'argent ou d'idée, c'est le temps qui fait naître dans notre esprit des désirs, des envies, que l'on pourra satisfaire soit par des échanges, des achats ou soit par une création qui passera par les outils que nous tenons en main comme artisan.

Il faut donc à tout prix se sentir libre et prendre tous les moyens, y compris le dessin, qui lui permets de choisir avec précision parmi tous ces désirs qui se bousculent dans un esprit....libre.

Je lance ces réflexions, un peu pêle-mêle, tout cela n'est pas complet....mais je crois qu'il est important de parler ( d'écrire ) ce que l'on pense, ainsi naissent les échanges qui ne peuvent que faire du bien à toutes et à tous...et à moi-même en tout premier fort probablement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Le plus beau cadeau à faire à un enfant, le plus tôt possible d'ailleurs est de lui offrir papiers et crayons de couleur.......et soyez certains que cet enfant n'aura pas besoin de professeur de dessins, il n'aura qu'à regarder autour de lui pour se nourrir de tout l'univers......si on lui offre en plus la liberté, il fera c'est certain des créations et progressera dans une belle direction....la sienne.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyJeu 15 Avr - 0:44

Bonsoir Michel
Salut à tous

Ce qui orne les murs, principalement de ma cuisine, en famille nombreuse salle de vie, sont leurs dessins.
Crayons, feutres, craies, pâtes de couleurs, et pâtes dures.
Du papiers, à peu près tous les grains et autres colories.

La bijouterie, j'ai commencé avec fils, les 4 pinces, perles, un petit marteau, martelant les fermoirs, et la pâtes à polir pour l'esthétique -noyer les rayure pour le bon rendu-.

Le thème que j'aborde, et que nous affleurons ici-même, est que j'ai toujours rendu une esthétique à partir d'un travail mécanique. Autrement dit le dessin a, pour moi, toujours été un découlement d'une déformation de la matière.
Et, avec un peu d'effort, la petite anticipation artistique permettrait le cheminement inverse.
Et ce, dans le seul but d'envisager la matière autrement.

Perso, en ce moment je me sens un peut prisonnier du matériau, et un peu d'art me permettrait de l'envisager autrement.

Et j'en ai réellement besoin.

J'peux continuer comme ça, mais j'aime trop la matière se transformant.
C'est un peu lorsque on s'exprime, et que cela change nos vies.

Merci à tous, demain je passerai un peu plus de temps à ce que j'ai à faire, par ce que vous me transformez, j'aurai dans l'idée d'un peu plus matérialiser.

Sujet libre et philosophique
Tous continuez

A+

P.S. j'ai un petit détail sur une bague cadeau que je n'avais pas envisagé hier.
P.S. 2 sans le -en- je ne vois pas où il pourrait y avoir un visage sur une bague.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyJeu 15 Avr - 9:14

https://www.youtube.com/watch?v=U2kn0Q3UHOc

Tout n'est que quête... de vérité.

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part

Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile

Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux

Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Chapeau Robert !   prisonnier des fils et des plaques EmptyJeu 15 Avr - 10:53

Bravo Robert

Je ne me doutais pas que sous des dehors ,Cartésien se cachais une äme de poète ;

Brel dans l'homme de la Mancha est fabuleux ,et c'est un CD que je passe souvent ,ses parôle bien que je ne veuille me l'avouer me remuent jusqu'au tripes ;ilm en ai de même pour toi apparemment ,.....on te découvre

Eddy ,et merci ;s'il n'est des paroles que je ne voudrais oublier ce sont bien celles ci
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyJeu 15 Avr - 11:01

Bonjour Eddy,

Je ne sais si dans l'eau delà nous emporterons quelques poussières de vérités mais certain de ne pas y même emporter mon corps...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMar 20 Avr - 17:06

Bonjour à tous

C'est marrant comme les choses arrivent.

C'est foutu pour mon petit cocon, j'ai une cliente que me demande un dessin afin de finaliser une commande en cours.
Il va falloir que je me lance.

A bientôt.
Peut-être dans longtemps vu le temps que ça va me prendre.

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyMer 21 Avr - 2:03

Bonjour Cédric,

Tu vas arriver à faire un dessin qui plaira à ta cliente......j'en suis certain....... cheers cheers cheers

Tu nous raconteras....... Laughing ...le dessin....pas la cliente.... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyVen 23 Avr - 0:58

Elle est mignonne.
j 'vais faire un effort.
+
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyVen 23 Avr - 9:59

lol!

bon courage pour le dessin
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques EmptyVen 23 Avr - 10:05

Cedric a écrit:
Elle est mignonne.
j 'vais faire un effort.
+

Maintenant que tu es sous le charme es-tu sûr de ton orthographe de « dessin »
Vas-tu la « croquer »?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prisonnier des fils et des plaques Empty
MessageSujet: Re: prisonnier des fils et des plaques   prisonnier des fils et des plaques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prisonnier des fils et des plaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau laminoir plaques et fils type Dujardin
» Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?
» VENDU - LAMINOIR 120MM COMBINE POUR FILS ET PLAQUES
» Livre de police
» Souder des plaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: