| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Soudure dans le sable | |
| | Auteur | Message |
---|
Inès Rêve
| Sujet: Soudure dans le sable Jeu 14 Mar - 21:48 | |
| Bonjour les amis! Vu l'efficacité de la solution que vous m'avez apporté la dernière fois, je me lance à nouveau pour faire appel à vos lumières! Alors voilà, j'ai une mise à taille à faire sur une bague en or jaune comportant un pavage de grenats, et on m'a conseillé de le faire dans le sable. C'est la 3ème fois que je soude dans le sable mouillé: la 1ème fois pour une bague avec émeraude et diamants: nickel, aucun problème. Une 2ème fois avec les mêmes pierres mais cette fois, plus compliqué car il s'agissait de refaire le corps de bague, et moi j'avais coupé trop près des pierres...Donc trop risqué: mon patron s'en est chargé (nickel). Aujourd'hui, j'ai tenté de souder mais rien n'y fait: je n'y arrive ni à la forte, ni à la faible, çà ne fond pas Je ne comprends pas ce que je fais mal, car j'y vais avec une flamme dure, et rapidement, mais le métal ne chauffe pas assez (?) (bon, il faut dire que pour ce genre d'exercice, j'ai la trouille...). Je pense qu'il faudrait me voir faire pour pouvoir me corriger, mais peut-être que si vous m'expliquiez comment vous vous y prenez, je progresserais quand même! 1000 MERCIS |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure dans le sable Jeu 14 Mar - 21:56 | |
| Bonjour Inès Rêve, Peut être que le corps de bague est très massif ??? Peux-tu nous mettre une photo de cette bague. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Soudure dans le sable Jeu 14 Mar - 23:25 | |
| Bonjour Inès Rêve,
Quel est ton matériel pour souder ? Ce serait bien que tu nous le dises pour mieux te conseiller.
Normalement, pour une mise à grandeur comme ça, il n'y a même pas besoin de la mettre dans le sable. En tout cas, je ne le fais pas.
Les grenats ne craignent pas la chaleur à ce point, et tu peux y aller assez tranquille.
Sauf, effectivement, comme le dit Michel, si c'est un corps exceptionnellement massif.
Peut-être que ton angoisse de faire une bêtise te bloque pour mener cette soudure à bien.
Tiens-nous au courant !
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Memento Mori
Messages : 200 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 50 Localisation : Le SUD !
| Sujet: Re: Soudure dans le sable Ven 15 Mar - 1:31 | |
| Sinon là c'est le rayon présentation (Une blonde comme tu les aimes macma ) Bonne soirée tout le monde |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure dans le sable Ven 15 Mar - 1:41 | |
| Bonjour Memento Mori, J'ai remis le post dans la bonmne rubrique Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Inès Rêve
| Sujet: Re: Soudure dans le sable Ven 15 Mar - 14:55 | |
| Effectivement Didier, je suis encore fébrile dans de nombreux domaine, mais cela fait 4 mois que je suis embauchée, et comme je gagne en expérience, je gagne en assurance Bref. Après une bonne nuit de sommeil, j'ai attaqué ma bague avec grenats ce matin, et tout a bien fonctionné, comme par magie!! Mon corps de bague à la coupe fait 5 mm de largeur et 2 mm d'épaisseur. Concernant mon matériel, j'ai un chalumeau oxhydrique, et à la différence d'hier j'ai commencé à chauffer mollement PUIS très fortement, et la soudure a immédiatement fondu. Bon, j'ai un peu paniqué pour rien quoi... BON WEEK END A TOUS |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Soudure dans le sable Ven 15 Mar - 15:19 | |
| Bonjour Inès Rêve, Super ! C'est vrai qu'une bonne nuit, ça remet les compteurs à zéro et on reprend le boulot avec un œil neuf. La nature est bien faite quand même !!! C'est normal l'appréhension, surtout avec 4 mois d'expérience dans les patounes ! La répar', c'est presque chaque jour un nouveau truc qui te saute à la figure, et tu te demandes comment tu vas t'en sortir. C'est très formateur, dans un 2ème temps, après que tu aies acquis les 1ère bases du boulot. Mais c'est souvent stressant au début (et après aussi, parfois ). Bravo en tout cas d'avoir su maîtriser ton appréhension, et d'avoir mener à bien cette MAG comme une grande ! (que tu commences à être). Attention à l'assurance : c'est bien mais il faut aussi s'en méfier, ça peut parfois te jouer des tours... Assurée mais pas trop sûre de toi. Assurée, mais sur tes gardes ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure dans le sable | |
| |
| | | | Soudure dans le sable | |
|