| Fini sablé | |
|
+9slim tunisie lapijoutier lluis Guy Audette Phil de fer Doblezeta KroworK Admin Voyageur 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Voyageur
| Sujet: Fini sablé Mer 24 Avr - 21:14 | |
| Allo, Je voudrais savoir comment faire cette sorte de sablé ou quesque j'ai besoin d'après moi avec une petite machine à sun blast mais je voudrais votre opinion merci d'avance les photos son prises sur le net |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fini sablé Mer 24 Avr - 22:25 | |
| Bonjour Voyageur, Les surfaces mates, surtout en bague ne durent que très peu de temps. De plus il n'est pas facile de bien contrôler la jonction entre ce qui est mat et ce qui est poli vif. Rapidement tes clients reviendront se plaindre de rayures sur l'une ou l'autre de ces surfaces...et tu auras à recommenrcer le boulot....( sans frais ? ) Mais bon...tout cela n'est que personnel... Tu peux rendre mates des surfaces avec divers types de brosses, plus ou moins grosses...et aussi avec des papiers d'émeri ou même de la gravure faite machine ou faite à la main. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
KroworK
Messages : 36 Date d'inscription : 31/03/2013 Localisation : jura
| Sujet: Re: Fini sablé Mer 24 Avr - 23:00 | |
| pour ce genre de travail, je prendrais des petits ciselets "matoirs" pour plus de précision, de plus, les reflets des bagues m'ont l'air d'indiquer que le métal a été légèrement embouti |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fini sablé Mer 24 Avr - 23:21 | |
| Bonsoir J'en ai vu une technique semblable à cella, sa traitait d'une application de limailles soudées pour faire le rélief "sable" mais je ne suis jamais essayé de la faire… Donc… niet… ! Les "emboutis" que tu dis KroworK, ce sont faits dans la cire, car c'est du moulage… et c'est pour éviter l'usure de cette effet sablé, comme ça en contre-bas sont plus protégés… Ça se peux que cette effet sablé vienne du moulage aussi… Mystère… @+ |
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Fini sablé Mer 24 Avr - 23:22 | |
| Salut,
Sur ton exemple, ça ne ressemble pas à du sablage, ça a l'air un peu plus fort comme grain. Prends garde à ce que tes parties mates (sablées ou pas) ne soient pas à la même hauteur que le poli, qu'elles soient protégées par la construction de ta bague. Ainsi elles auront une durée de vie très intéressante. Sinon, comme le dit Michel, le mat se patine et devient gentiment comme du poli patiné également. Des amis avaient acheté des alliances mat/brillant avec le tout au même niveau. 6 mois après tu ne faisais plus la différence entre les deux parties.
Philippe |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 2:07 | |
| Salut Voyageur,
C'est fait avec un ciselet pointu mais comme le dit Phil de fer il serait préférable que la texture soit en retrait....cad....à un niveau inférieur que le dessus de la surface polie.
Bye
_________________ Guy |
|
| |
lluis
Messages : 96 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 37 Localisation : retour continent
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 5:02 | |
| Salut tt le monde,
Moi j'fais cet effet avec un forêt cassé placé sur la pièce à main et je gratte l'or en faisant des cercles (en faisant tourner le moteur mais pas trop vite )
Sinon il existe "fraises" pour faire ça tres dures de couleurs rose il me semble
Allez à + |
|
| |
lapijoutier
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 44 Localisation : hérault
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 13:32 | |
| bonjour; ce type de traitement de surface est réalisé avec une pointe diamant monté sur une marteleuse. je m'en suis bricolé un avec un diamant setis à l'envers sur un embout de marteleuse. [img] [/img] ça donne ça: [img] [/img] Je l'utilise principalement pour refaire a mes clients les bagues de M....e à moins d'un grs qu'on croise toutes les semaines pour réparations ou pour mettre à la fonte. bon moi je leur refais à plus de 3grs au moins pas de surprises. on voit pas sur la photo mais en mouvement ça scintille puisque les facettes du diamant sont reproduites en poli sur le métal à chaque percussion. |
|
| |
lapijoutier
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 44 Localisation : hérault
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 13:38 | |
| pour info ZZ Les modèles de la photo de Voyageur c'est de l'estampe c'est réalisé avec des plaques de 2 dixièmes maxi le bord de la bague est replié sur lui même vers l'intérieur pour que cela ne soit pas tranchant... C'est du papier à cigarette pas de la fonte^^. |
|
| |
slim tunisie
Messages : 128 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 46 Localisation : tunisie
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 15:19 | |
| bonjour je suis d’accord avec lapijoutier , Je l'utilise et sa marche , tu peux utiliser la pointe à tracer aussi j'ai graver beaucoup de chose à main ici en Tunisie en utilisent les gravures à main " les noms , les horoscopes,...... |
|
| |
Voyageur
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 15:35 | |
| merci beaucoup pour vos réponses cela me donne une petite idée :O)
|
|
| |
slim tunisie
Messages : 128 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 46 Localisation : tunisie
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 16:33 | |
| bonjour Voyageur de rien, je vous en prie, pas de quoi je vous envoyer des photos des outils de graveurs que vous pouvez fabriquer à la main a demain
|
|
| |
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 22:50 | |
| J'ai vu dans des vidéos, une sorte de brosse utilisée par des horlogers, à monter sur un moteur, qui permets de "marteler" très finement les différentes surfaces d'un mouvement pour lui donner un effet mate très sympa. C'est une brosse métallique, dont les bruns ont une forme de L et sont montés sur un axe de manière à pouvoir bouger librement et taper comme autant de petits marteaux. Comme ils ont une certaine liberté de mouvement, ils frappent la surface puis rebondissent pour laisser une marque mais pas de rayure. Voici un dessin moche, tracé vite fait dans Paint, de ce à quoi ça ressemble en attendant de trouver une photo ou une vidéo : De l'aveu même des horlogers présentant l'outil dans les vidéos, il faut un bon coup de main pour maîtriser cet outil ! |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 23:01 | |
| http://www.outilor.fr/produit.php?ref=601-1410&id_rubrique=279 |
|
| |
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 23:15 | |
| Bien vu Nanosaure ! A part les fils en L c'est exactement la même chose. Je l'ai vu dans le contexte de l'horlogerie, pour obtenir un d'effet de surface "sablés" dans ce style : A+ |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 23:34 | |
| Bonsoir à tous,
Faites gaffe à pas vous faire avoir à chaque fois !
C'est encore de la 3D ce que tu montres là, Yakeru.
En ci qui concerne les brosses que tu proposes, elles ne donnent pas le même aspect que le modèle de départ. J'ai ces "brosses" métalliques, pour la pièce à main et pour le tour à polir. Ça peut rendre service, mais je préfère d'autres moyens de texturer que celui-ci. Et finalement, je m'en sers assez peu car le rendu est très rugueux ! Limite du supportable à porter, en tout cas, très désagréable...
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fini sablé Jeu 25 Avr - 23:47 | |
| Bonjour Yakeru, Je suis sûr que les entreprises horlogères suisses se servent tout simplement de jet de sable pour réaliser ces surfaces mates sur les platines de montre. Belle journée. Mkichel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Voyageur
| Sujet: Re: Fini sablé Ven 26 Avr - 0:13 | |
| Tres beau comme ressultat |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fini sablé Ven 26 Avr - 0:19 | |
| Petite question quand on utilise un dérocher peut ont y placé des bijoux avec des pierres ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fini sablé Ven 26 Avr - 0:33 | |
| Cela dépends des pierres.
Oui pour des diamants......non pour du corail....etc..etc.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fini sablé Ven 26 Avr - 0:39 | |
| Pour les saphir , Ruby et émeraude es-ce du ca par ca ou ils y a une règle ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fini sablé Ven 26 Avr - 1:57 | |
| Bonjour Ben, Saphir et rubis, en principe, tiennent le coup dans le déroché...mais...mais... Attention aux chocs thermiques, aux pierres traitées, etc...etc... Pour l'émeraude il vaut mieux que non...de l'acide sulfurique dans les jardins de l'émeraude ( Inclusions à jour )...ce doit être risqué. Règle général, mise à part le diamant je ne mets jamais de pierres dans le déroché...jamais... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fini sablé Ven 26 Avr - 2:15 | |
| Parfait Michel ces noté merci beaucoup . |
|
| |
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: Fini sablé Ven 26 Avr - 8:38 | |
| J'aime beaucoup ce rendu mat !!! O grand Macma...pourrais tu nous en dire plus sur tes techniques pour obtenir ces finitions ??? ( ça va là...j'en fais assez !!! ) |
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Fini sablé Ven 26 Avr - 17:22 | |
| Pour répondre à Michel:
En fait de "sablage", c'est en réalité une technique qui consiste à mélanger du corindon (qui pourrait être utilisé pour sabler) à une matière style "dentifrice". Ensuite, sur une plaque en acier ou en verre, on frotte régulièrement, à plat, en tournant, la platine, ou le pont, ou le sautoir, bref, quelle que soit la pièce, produisant ainsi sur la matière cet effet de surface ressemblant à du sablage. Cette technique permet d'avoir déjà poli les anglages (bizeaux qui font tout le tour de la pièce), pour ensuite faire l'état de surface du dessus. Ne reste ensuite qu'à reprendre au brunissoir les quelques zones qui auront peut-être été atteintes par la "pâte". En sablant le tout au pistolet, on aurait ensuite à reprendre les angles. Et ce faisant, on endommagerait obligatoirement le sablage en passant les différents cabrons sur les angles.
Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fini sablé | |
| |
|
| |
| Fini sablé | |
|