Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Découpe de soleil

Aller en bas 
+4
Doblezeta
Admin
Macma
anzaofparis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptySam 16 Mar - 17:51

Voici un petit exercice que je me suis fait faire au porte scie. C'est la première vrai découpe (autre que le trait droit) que je fais.
(5 lames cassées Embarassed parfois stupidement parce que la lame se coinçait dans la pointe de la flamme pendant que je réorientais la pièce, et clac).

Découpe de soleil Soleil10


C'était pour la beauté de la forme, mais je n'ai aucune idée de quelle application je peux donner à cette pièce ni comment la "terminer" pour l'usage que j'en ferai. Si vous voulez me donner des idées, je suis bien prenneuse! Sinon je la laisse telle quelle. C'est un laminé de laiton 8/10e.

Dans les pointes des flammes, il reste encore un peu de matière que je devrais retirer au bocfil... et puis je n'arrive pas à limer l'intérieur des pointes jusqu'au bout, les limes n'entrant pas.
J'ai vraisemblablement pas le matériel pour polir correctement la plaque non plus... L'émeri que j'ai est sans doute de trop gros grain? (1200). Il laisse de grosses traces et je n'ai pas de quoi rattraper.

Découpe de soleil Soleil11

Ce n'est pas une pièce terminée, mais je vous la présente quand même.

Bonne journée!
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptySam 16 Mar - 18:06

Bonjour Anza,

Super merci de nous faire confiance en nous montrant ton travail ! cheers

C'est jamais évident !
L'impression de se dévoiler, c'est assez impudique.

Pour rattraper les intérieurs là où la lime ne peut pas aller, tu dois te servir de ton bocfil, comme d'une lime.
Tu grattes légèrement avec le côté de la scie, avec des mouvements assez ample.
Pas super facile à expliquer par écrit.
Essaie, en étant décontractée, et tu devrais pouvoir saisir assez rapidement comment faire.
Il faut que ta lame soit bien tendue pour avoir un résultat efficace et précis.

Je trouve ton dessin très joli.
tu peux éventuellement détourer l'extérieur aux mêmes proportions que ce que tu as fait pour le repercé.
Attention quand même, 8/10 en laiton, c'est pas super costaud, surtout s'il a été recuit avant.

Tu peux inclure ce dessin dans un cercle ou un carré (il eût été préférable de le faire avant Very Happy ).

Pour l'émeri, 1200 n'est pas un gros grain, en tout cas pas dans la marque que j'utilise (SIA), mais selon les fabricants, c'est jamais la même chose, alors...

Bravo en tout cas, essaie de fignoler un peu plus les détails et tu devrais être assez satisfaite du résultat.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptySam 16 Mar - 18:28

Bonjour anzaofparis,

Joli dessin... cheers

Cette pièce pourrait facilement devenir un gabarit qui te permettrait de tracer des lignes bien précises pour de futures gravures.

Pour faire des pointes bien droites jusqu'au bout tu peux utiliser le porte-scie, mais aussi des disques de papiers d'émeri, montés sur ta pièce à main, qui iront régulariser à la perfection ces lignes droites jusqu'à la pointe.

Considère surtout ce découpage comme un super exercice...qui te fait comprendre et te fait découvrir de nouvelles tecnhiques, plus tard tu appliqueras ces techniques maîtrisées pour des bijoux que tu auras bien réfléchi.

Belle et bonne journée.....Merci pour ces photos super intéressantes.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptySam 16 Mar - 18:38

Re.....

Un truc pour que la scie soit contrôlée à la perfection....

Il faut que le dos de la scie appui sur le pouce de la main qui tient le bijou....ainsi la scie fera levier (*) et tu gagneras énormément en précision....un petit mouvement d'un tout petit millimètre pour la main qui tient le porte-scie se traduira au point de contact des dents de la scie sur le métal avec une précison plus petite que le dixzième de millimètre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Trois points sont alors en jeu...

1) Le point où est tenu le manche du porte-scie. ( le plus bas )

2) Le point de contact du dos de la scie sur le pouce ( celui du milieu mais tout proche du point trois )

3) Les dents de la scie, avec une courte course, qui grignotent gentiment le métal ( point haut tout proche du point deux )

Bref......Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptySam 16 Mar - 18:48

Bonjour Anza


Très joli… !!

C'est bien de s'y lancer, ça case certes rites… Wink


Une remarque pour lorsque tu commenceras à dominer un peu plus la scie…

Quand tu coupes une ligne interrompu comme le double cercle que fait la base des rayons, faut regarder constamment l'ensemble du tracé, il te guidera pour garder une courbe harmonieuse lors de ta découpe.
J'en suis sûr que si tu le refais tu ne feras pas les mêmes erreurs…

Pour le cassage des lames… tkt… On ne finis jamais…

Scie et case, scie et case, scie, scie, case, case, case, case… t'y es presque… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 11:29

Salut Anza !

Pas mal, on voit les petites hésitations mais l'important est rempli : respecter la dimension de la bordure entre les rayons et le centre ect...

Avec le temps tu vas réussir finger in the nose!!
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 16:11

Bonjour Anza,

Tiens tu nous montres un magnifique soleil découpé par tes mains et en même temps le soleil se montre dans ma fenêtre....

Très joli et très réussi comme première ébauche. Le porte-scie: pas facile les premières fois de faire une ligne sans bavures mais plus tu y travailles et plus tes mains y gagnent en précision.

Tu sais pas quoi faire de ce bout de soleil ??? J'ai mille et une idée pour son utilisation mais celle qui s'impose dans mon esprit, c'est pour la déco.

Tu fais plusieurs autres découpes similaires (pas nécessaires de garder le même thème). Tu perces chaque bout de tes plaques juste ce qu'il faut pour pouvoir les attacher avec un fil de nylon (filin pour la pêche) en commencant par cette plaque-ci et les autres que tu feras au fur et à mesure. Puis tu l'installes au plafond près d'une fenêtre. Tu peux monter plusieurs fils en différantes longueurs et les installer comme tu veux. Ces fils en plus de faire une déco originale et créée par toi même; te servira comme Michel vient de le suggérer de gabarit pour de futurs projets mais aussi de témoin concernant la progression de ta technique de découpe... Tu seras surprise la première de voir la différance du rendu quand tu auras travaillé sur plusieurs plaques.

Michel:

Que dirais tu d'un petite vidéo sur le travail du bocfil. Je crois que tu l'as déjà fait mais je parle d'un vidéo sur la manière de tenir ce même bocfil afin qu'on voit bien les gestes a poser pour obtenir divers finis ou rendus. Ce vidéo pourrait aussi contenir la manière d'utiliser correctement les limes pour dégrossir le plus droit et surtout le plus plat possible. La gestuelle concernant le maniement des outils est un étape parfois laborieuse a maitriser au début. Il n'y a pas que les mains a exercer: l'oeil doit aussi être entrainé pour bien cerner les angles, les plats et les courbes.

Par contre si ce vidéo existe déjà, alors ne tient pas compte de cette suggestion: ce sera que je ne suis pas encore tombé dessus...

Mamie



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 16:23

Mais quel bonne idée sa mamie .....
Ces sure que sa peux aidé et michel est si précis dans ces vidéo cheers
Mais ont veux pas abusé de toi michel .
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 17:28

Bonjour à vous


Cette type de vidéo, ou meilleur dit… les techniques de travail minutieuses, comme vous présentez les choses, ne sont pas évidentes à filmer techniquement, jusqu'aux grands plans sûr les mains et l'outil ça peut être relativement facile; mais les détails de plans de coupes, reflets qu'on utilise pour ses repères ou le résultat du travail de l'outil, ce sont une autre chose…

Faudrait passer dans la macro pour avoir une bonne image explicite, celles qu'expliquent tout le sens…

Je ne sais pas si Michel possède cette technologie à disposition… mis à part ça, c'est du gros montage…


En attendant faut faire marcher le téléphone arabe… se nourrir des infos de partout et poser des questions à droite gauche, le tout bien arrosé d'une généreuse dose de persévérance ça marche d'enfer… !!

Very Happy


@+

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 21:12

Moi j'lui fais sa vidéo.... Michel, tu fais un saut à Lyon, je prépare le matériel....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 23:10

Bonjour Nanosaure,

Tu me paies aussi le saucisson et le pinard.... cheers cheers

Bonjour Madelon,

Oui, c'est une bonne idée, j'y ai déjà pensé....Le porte-scie est outil exceptionnel et son maniement le plus aisé possible est une nécessité dans le métier.

Une des choses intéressantes dans une vidéo sur le maniement du porte-scie sera d'entendre le son que fait la scie contre le métal......

Je vais y songer, prendre quelques notes et m'y mettre avant la fin du mois. Car pour tout de suite, ma cinéaste est en ballade avec mon fils pour encore une semaine.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 23:42

Michel, Lyon étant la capitale de la gastronomie en France, elle même reine de la gastronomie mondiale ( on est chauvin), tu risques effectivement de ne pas manquer de charcuterie, fromage ou pinard....

J'allume la caméra et je monte les bouteilles de la cave... Tu arrives quand?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 23:47

Bonsoir Nanosaure,

Hai......tu m'asticotes.... Wink Embarassed

Je sais pour la bouffe vous êtes les rois du monde..... cheers

Pour ce soir, j'ai plein de trucs à faire.. demain aussi.. la semaine prochaine aussi...etc...

Alors peut être en 2014...

Merci pour tout...Vive le forum est son ambiance si extra. cheers

Belle fin de soirée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyDim 17 Mar - 23:56

Bon et bien je redescends les bouteilles.... Alors en 2014!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyLun 18 Mar - 0:23

Bonsoir Nanosaure,

Tu peux quand même pour toi en garder une pour demain... Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 12:37

Bonjour Anza,

Super Découpe, toujours de bonne pratique de découpage, sa fait de tord a personne je crois Razz

J'aurais même une super idée pour toi, sa me rapelle une technique vue a l'école que j'adore: Le transfert de textures. J'avais fait une paire de boucle d'oreil a l'aide d'une pièce mexicaine. Malheureusement, le transfert detruit le model d'origine... mais passé sur une plaque d'argent .999 de 1 mm d'épaisseur, sa donne un resultat fabuleux! Very Happy

Voile des images du resultat avec la piece de monaie
Découpe de soleil 54420911
Découpe de soleil 48344910
Découpe de soleil 64439610
Découpe de soleil 63582_10

Voila, que de plaisir a travailler avec de l'Argent fin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 17:37

Bonjour Anzaofparis,

Intéressant comme résultat....tu pourrais une prochaine fois découper dans le même plané un anneau tout juste au dessus de la pièce ronde.... de sorte à ne pas la trouer...tout cela en une seule partie...et sans soudure Wink .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 17:49

bonjour Elfino

tu dis
Citation :
sa me rapelle une technique vue a l'école que j'adore: Le transfert de textures. J'avais fait une paire de boucle d'oreil a l'aide d'une pièce mexicaine

Etant très curieuse... si tu as le temps peux tu nous parler de cette technique?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 19:00

Pour michelle: A la base c'etais un sinple test et ce n'est pas découpé, il sagit veritablement d'une piece qui trainais dans mes poches ^^' Mais effectivemen, je ne voulais pas perdre l'ecrouie du metal en soudant un anneau, alors j'ai du percer la piece... Mais bon, sa a son charme Razz

Pour Uneperle

Il sagit de prendre un planné, preferablement d'argent fin pour sa malleabilitée, pas trop mince, ici j'avais 1,2 mm je crois. Par la suite tu utilise une texture, aussi precise qu'un cheveux ou une lame 6/0, en passant par la delicatesse d'une plume (Qui donne un merveilleux resultat). Fait attention, tout se transfert, donc la moindre encoche de papier emeri trop profonde laissera une marque. Ensuite tu nous fait un beau sandwich entre deux plaque de laiton pour proteger le laminoire en faisant attention car si tu utilise du ruban pour tenir le tout, il doit etre reparti uniformement sur la surface ou il créera une pression inegale sur la surface de l'argent.

Au laminoire, tu ajuste la hauteur avec le montage, tu retire puis tu abaisse le laminoire de d'enciron 2 mm (moi j'ai fait 3 pour la piece mais fait attention, tu pourrais passer au travers de ta plaque si tu enfonce trop). Et voila, une seule chance et tu passe le tout entre les rouleux pour coir le resultat je te conseil de tester avec d'autres textures pour des tests au prealable si tu ne te sens pas tres a l'aise. Néanmoi s des tests posterieur aussi sont toujours tres interessant par la suite (l'argent 925 se transfert aussi a merveille par example)

Et voila, je ne suis pas un expert mais je crois que des videos youtube doivent en parler un peu aussi (Comme je vien de me reveiller et que je devrais encore dormir, et sur mon telephone c'est un peu plus difficile pour moi Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 19:18

Merci Elfino d'avoir pris le temps d'expliquer ta technique.

Je comprends mieux pourquoi ta pièce était fichue après le transfert lol!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 19:50

Ah ouais, donc en fait tu me proposes d'utiliser ma découpe pour le transférer sur de l'argent. Pas mal l'idée, merci.
A cette taille là, ça ferait un gros pendentif. J'aurais plutôt envie d'essayer sur du plus petit quand même.
Je garde l'idée dans un coin de ma tête en tout cas.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 19:56


Ahà… !! tête carré… ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 19:59

Bonjour Elfino,

Je crois que tu n'a pas compris ce que je te suggère.

Une fois que ton plané est estampé par ton motif ( pièce de monnaie ou autre )...avant de découper......tu dois ajouter au contour du cercle de cette pièce la forme d'un anneau et ensuite à la scie tu contournes en un seul trait de la scie la pièce et l'anneau dessiné juste au dessus de celle-ci. Ainsi pas de soudure, pas de recuit....et surtout pas de trou dans ton motif. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Au besoin je te ferai un dessin... bounce bounce

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 20:03

Ha oui,

Maintenant que j'ai deux heures de someil supplementaires je comprend moeu en fait j'allais dire avant de me rendormir "J'aurais aussi pu decouper les anneaux avec le pendentif" ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil EmptyMar 28 Mai - 20:59

cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Découpe de soleil Empty
MessageSujet: Re: Découpe de soleil   Découpe de soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe de soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» découpe de fleur
» Quelques unes de mes decoupes...
» motif logo
» Chasse et découpe...
» Découpe d'un panier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: