| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... | |
| | Auteur | Message |
---|
eve lola
Messages : 11 Date d'inscription : 18/12/2011 Age : 36 Localisation : lyon
| Sujet: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... Mer 20 Mar - 18:56 | |
| Bonjour,
J'ai un petit soucis, je voudrais sertir une aigue-marine dans une plaque d'ivoire.. J'ai essayé de la coller à l'araldite cependant la colle donne un aspect dépoli à mon aigue-marine, alors je voudrais savoir s'il quelqu'un connaîtrait une technique adéquate..
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... Mer 20 Mar - 19:20 | |
| Bonjour eve lola, C'est normal que ton aigue-marine soit toute laiteuse en contact avec la colle : cette colle empêche la lumière de passer. Seule solution pour pouvoir insérer cette aigue-marine dans ta plaque d'ivoire, faire un serti clos, qui lui sera collé dans la plaque dûment ajustée à ce serti clos. Quelle est la forme de ta pierre et de ta plaque ? Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... Mer 20 Mar - 20:04 | |
| Bonjour eve lola, Macma a raison, la colle fait un '' contact optique '' qui permet à la lumière de s'échapper en partie de la pierre. Pour inclure une pierre dans une matière quelconque, il faut le faire en passant par un monture métallique...donc un chaton ou une sertissure, élément qui sera ensuite fixé solidement par divers techniques: colle, vis, rivet et autre montage. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... Jeu 21 Mar - 12:11 | |
| Bonjour eve lola,
Je ne pense pas que les O.Z. (Oxydes de Zirconium) réagissent mieux à la colle que l'aigue-marine.
Ne fais-tu pas plutôt allusion à des strass, qui ont une fine pellicule métallique réfléchissante adhérant à la culasse ? Je t'envoie une photo d'ici peu.
A toute, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | eve lola
| Sujet: Re: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... Jeu 21 Mar - 13:52 | |
| Et non je parle bien d'oxyde, j'ai déjà coller des oxyde dans du pexiglas et je n'avais pas eu ce problème la.. Tout cela m'intrigue, je vais tenter une expérience... A plus tard. Eve |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... Jeu 21 Mar - 16:02 | |
| Bonjour eve lola, Si tu collais tes CZ uniquement avec de la colle autour du feuilletis, alors oui, la brillance pourrait ne pas en être affectée. Mais j'imagine que de la colle qui toucherait la culasse d'un CX lui enlèverait certainement une part de sa brillance. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | eve lola
| Sujet: Re: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... Jeu 21 Mar - 17:50 | |
| Merci pour toutes ces infos et bonne journées a vous! |
| | | Macma
| Sujet: Re: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... Jeu 21 Mar - 18:21 | |
| Re eve lola, Voici ce à quoi je faisais allusion en fin de matinée : Tu connais certainement. On appelle aussi ces pierres des similis. Bonne fin de journée, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... | |
| |
| | | | Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire... | |
|