| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mon banc à étirer | |
| | Auteur | Message |
---|
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Mon banc à étirer Dim 24 Mar - 12:20 | |
| Bonjour, Je me suis bricolé hier un banc de fainéant... Banc électrique à partir de matériel de récupération. L'alimentation se fait à l'aide d'un chargeur de batterie, le moteur est une sorte de treuil électrique récupéré d'un lève malade pouvant lever 250kg... Celui ci a besoin de 24v DC, le chargeur fourni 12V qui sont suffisants. Un boitier avec 2 boutons me permet d'enrouler ou de dérouler la sangle en inversant la polarité. J'ai fixé le tout sur 2 étagères alignées soit 2,4 m. J'ai seulement acheté 3 pattes métalliques pour tenir les filières. Ce banc me revient donc à 1,5€. en photo La partie électrique La partie filière Pour la pince j'ai utilisé une pince étau, c'est là ou faudrait peut être améliorer le système, même si je me suis tiré un fil de 10/10ème de 1m80 sans décrochage... Bonne fin de week-end à tous. Pascal |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon banc à étirer Dim 24 Mar - 13:36 | |
| Bonjour Pascal
C'est super cette "bidouillage"… !!
Le boîtier de commandes fait il partie du lot de récoup ?
Pour la pince… Je suis en train de essayer de construire une dynamique… Semaine prochaine j'y vais aller voire l'usine de découpe laser voir le prix de revient. Si ça marche, je donnerait les plans volontiers… !!
Merci pour ces photos… !!
@+ |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Mon banc à étirer Dim 24 Mar - 13:48 | |
| Bonjour Pascal, Félicitations, surtout que c 'est de la récup, c'est encore plus satisfaisant. Bonne tirée Guy |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Mon banc à étirer Dim 24 Mar - 13:53 | |
| Bonjour Pascal, Super installation ! Je suis malgré tout sceptique, sans vouloir ternir ton enthousiasme, de la fiabilité de cette installation pour des fils carrés ou 1/2 jonc de grosses sections, style 4 ou 5 mm... L'intérêt principal d'un banc à étirer, à mes yeux en tout cas, étant de tirer du fil que l'on ne peut pas prendre en charge avec nos simples petits bras. A voir et à tester... en éloignant les enfants. Bon dimanche, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Mon banc à étirer Dim 24 Mar - 14:39 | |
| Bonjour, ZZ: le boitier de commande provient d'un boitier de commande de baignoire électique à hauteur variable. Didier: le fil que j'ai tiré l'a été à partir d'un bout de lingot laminé en section carrée de 3/3 mm. Le moteur n'a pas peiné. Avec les 12 v il tourne lentement mais surement. Je suis d'ailleurs incapable, enfin mon ptit bras est incapable de résister à la traction. Le point de faiblesse est pour moi la pince, qui risque de lacher et l'effet légèrement élastique du cable deliaison entre la sangle et la pince. Je vais peut etre ajouter 2 tasseaux servant de garde fou. Au plaisir. Pascal |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Mon banc à étirer Dim 24 Mar - 19:48 | |
| Bon moi je dis tout de go ... je suis jaloux ,pas du ban en lui même mais du moteur .....j'ai eu l'occasion d'en avoir un entre mes mains ici et je l'ai laissé filer ...
Je vois aussi quelques points (petits) négatifs ..;1/ Débarrasse toi de ce câble c'est une plaie ,il rebique ,est semi-rigide et prends de la place ,
A la place récupère sur une vielle caisse une ceinture de sécurité coupe la a la longueur ,tu peux garder un "oeil" pour y passer un anneau en acier ou vert ,ou en faire un en triangle ..;l'avantage c'est l'élasticité de la ceinture elle commence à se tendre en douceur sous l'effort ...
Pour la pince je crois que c'est Tino qui avait eu l'idée de chauffer ,et de déformer les branche d'une pince "anglaise" et de tourner les branches vers l'extérieur pour leur donner du ""Grip" ..;
Je ne suis pas très sur de tes fixations de cornières pour retenir la filières ,je vois mal ,mais je pense qu'elles doivent être à l'envers pour résister à l'arrachage ,moi j'ai plis un étau ,cela le fait bien .....
Il est certain qu'un banc n'est utile que pour deux raisons .... tirer des sections de fils d'importances sans se fatiguer inutilement ...
Par exemple ,j'utilise mon banc que rarement ,mais je suis content qu'il soit là et qu'il soit mécanique ,pas de problème de moteur !
En tout cas bravo pour la récup et l'art de la détourner ...ah si j'avais su ..... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon banc à étirer Lun 25 Mar - 2:36 | |
| Bonjour PascalV, Merci beaucoup pour ces photos. Je suis un peu comme Macma, je ne me sert de mon banc à étirer uniquement pour de gros fil....mais.. Pas de doute que ton bidouillage va en intéresser plusieurs. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon banc à étirer | |
| |
| | | | Mon banc à étirer | |
|