Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Banc à étirer tout nouveau

+12
Amitom
Eddy
Nanosaure
sade-Workshop
FlavG
Caroduck
Prune
PascalV
Doblezeta
Admin
Irdonor
Guy Audette
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette

Banc à étirer tout nouveau Empty
MessageSujet: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 17:44

Bonjour à tous,

J'ai finalement compléter la fabrication de mon banc à étirer…encore en bois…c'est ce qui est le plus facile pour moi. Je n'ai rien pour travailler l'acier donc, je fais en bois dans la mesure du possible.

Le tout monté sur une grosse table coulissante quadruple pièce de bois…je manque d'espace donc tout doit dégager quand ça ne sert pas. Comme vous voyez mon billot entre sous le poste de lingotage quand il ne sert pas.
Banc à étirer tout nouveau Image13

Banc à étirer tout nouveau Dscf1521

Les premiers essais sont concluant reste à venir les tests extrêmes... pale 

Bye

Irdonor

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 19:10

Bonjour Guy

Super ce ban a étirer  cheers 

Il a l'air simple ,beau et efficace , que demander de mieux Wink

Joli travail

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 19:25

Bonjour Guy,

Super ce banc à étirer qui se rentre sous un établi...une première je pense.. cheers 

Merci pour toute tes photos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 19:33

Bonjour Guy

Super chouette ton atelier…!!
Ça se meuble petit à petit, magnifique…!!

Félicitations pour cette nouvelle machine de torture… C'est pour arrondir les coins des arbres…?  Laughing 

cheers 

Bonne soirée à toi…
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 20:05

Bonjour Guy,
Hormis,le,banc à etirer, ton atelier prend forme de plus en plus.
Sur la photo on sent bien l'odeur du bois !
Pascal
http://pascalvennin.com
Prune

Prune

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 20:48

Je n'aurai qu'un mot:
Wouahou!!!!!!
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 21:40

Super!!!! il est vraiment chouette  jocolor 

t'es pire qu'une nana tout est assorti dans ton atelier  Very Happy Very Happy Very Happy 

lol! 

Caro
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 22:41

Bonjour Caroduck,

Laughing  Laughing  Laughing 
Bien certain, ce sont presque tout des restants de la construction du garage et de la rénovation de la maison qui dure depuis 10 ans...je réutilise tout ce que je peux.

Merci et Bonne soirée

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 14 Jan - 22:45

Merci Prune et bonne chance avec tes lingots.

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyDim 5 Mar - 12:42

Hello,

Quel modèle de treuil as tu utilisé ?

Salutations
Flavien
sade-Workshop

sade-Workshop

MessageSujet: magnifiique    Banc à étirer tout nouveau EmptyDim 5 Mar - 19:55

Salut , tres sympa ton banc a etiré un lien pour lachat du treuil et de la sangle ?

Nanosaure

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyDim 5 Mar - 21:22

FlavG, avant toute intervention, tu es invité à te présenter dans la rubrique adéquate.
Merci de te conformer à cette règle du forum.

Bonne journée à tous
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re,petits ou gros.....à peu de frais :: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyDim 5 Mar - 22:29

Ces genres de treuils sont utilisés le plus couramment pour fixer sur une remorque à bateau ,ils servent à hisser le bateau sur la dite remorque ...

On les trouve aussi au pied d'un mat pour y hisser soit des pavillons soir une tente ou toile servant d'abri ..l'utilisation en est facile ...par contre il faut souvent remplacer le câble servant à la traction par des sangles récupérées dans une casse d'auto voir ceinture de sécurité ...car ils n'en sont pas tous munis d'office ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
sade-Workshop

sade-Workshop

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyDim 5 Mar - 22:54

bonsoir eddy , en 2 click je tombe la dessus https://www.ruedelamer.com/treuils-manuels.html?gclid=CjwKEAiAi-_FBRCZyPm_14CjoyASJAClUigOwqOqZtPw4HGyJMHyGYWyBVBAgrp5tr8SABebrENE6RoC5i3w_wcB Une idée de la puissance utile ? Pour le bande de tissue , de la corde d’escalade ca peut le faire ou un cable de marine en acier ?
Amitom

Amitom

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyLun 17 Avr - 20:28

Allô,

Félicitations Guy pour ce superbe banc à étirer fait maison, surtout quand on voit le coût d'un neuf lorsque l'on débute, si tu le permets je pense t'emprunter ton idée en vue de faire de même ! Rolling Eyes
https://www.instagram.com/amitom/
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout    Banc à étirer tout nouveau EmptyLun 17 Avr - 21:42

Salut sade-Workshop; en fait la puissance de cet engin n'est pas importante ,puisqu'il est assez efficace pour tirer un bateau hors de l'eau tu ne risque pas d'en manquer ....

En fait la seule chose de vraiment importante c'est le câble ou la courroie qui va en être équipé ....le câble c'est plus sur mais cela s'entortille en sortant ou quant tu veux le manipuler ,si il est vendu sans câble ,vas dans une casse auto et récupère une ceinture de sécurité sur une carcasse ...

Tu coupes au plus long ,ensuite pour la fixer c'est un peu compliqué ,mais on y arrive ,il y a aussi les anneaux à trouver ,moi je les ai formé ,(j'en ai chié) c'est pas de l'argent ,par contre tu peux coudre les rabats avec une machine a coudre lambda ,à condition d'y aller tranquille ,petite vitesse et d'aider l'aiguille à pénétrer la ceinture...

la corde d'escalade ...je connais pas ,mais pense à la façon de l'a fixer sur le tour ,et ça ,ça va pas être du gâteau...

Quant au câble acier ...moi je suis pas pour je t'a
es dit pourquoi ...

Des tigres de papier !
TimTamTom

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 18 Avr - 10:36

Bonjour,
Voici le mien avec une ceinture de sécu,
La ceinture est collée rivetée,
Pour la pince après plusieurs essais, ce que j'ai trouvé de mieux c'est la pince étau de bijoutier, il suffit de forger les branches à l'aide d'un chalumeau de fonte par exemple.
J'ai tiré du gros fil, du tube... ça tient impec

Banc à étirer tout nouveau Img_1521
Banc à étirer tout nouveau Img_1522
Banc à étirer tout nouveau Img_1524
Banc à étirer tout nouveau Img_1525
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 18 Avr - 17:19

Bonjour Tim,

Merci pour ces photos extrêmement explicites.

Je connais cette pince, sous le nom de pince à coulant. Elle faisait partie de mes premiers outils à la BJO en 1971 .

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

MessageSujet: Re:Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyMar 18 Avr - 19:09

Beau boulot , tim ....

Dommage pour cette pince ,j'en ai une dont je ne me sers que rarement ,mais j'aurais pas osé la déformer

Aussi j'ai préféré utiliser en place de la pince spéciale à étirer ,une pince lambda ,dont j'ai recourbé les poignées de la même façon que toi .....collée rivetée , ah ça marche aussi ,l'idée du mousqueton d'escalade aussi d'ailleurs,

Des tigres de papier !
Anne-Catherine

Anne-Catherine

MessageSujet: Banc à étirer   Banc à étirer tout nouveau EmptyJeu 20 Juil - 16:52

Moi j'ai quand même une question par rapport à ces bancs à étirer faits maison. La distance entre la filère et le treuil est toute petite sinon on ne peut pas tenir la pince qui tient le fil et tourner la manivelle... Ou bien alors on a de très très longs bras  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Sur les bancs achetés la manivelle est au milieu du banc puisqu'il y a une chaîne qui elle est plus grande et fait la longueur de la table... donc voilà je ne comprends pas... Anne-Catherine
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyJeu 20 Juil - 19:39

Et tu as raison de te poser la question ,Anne-Catherine ,en plus le mien n'est pas fixe ,il passe son temps le long d'un mur et je le fixe sur un étau,lui-même fixé sur un tronc d'arbre,qui est fixée sur un socle à roulette (alors je te dis pas le charivari dans l'atelier quant je mets le ban en place ..)

Alors il y a deux réponses ,ou deux solutions (encore qu'une troisième main soit des fois nécessaire )..(et non ,mon arbre géné ,mais allogique ,ne m'a pas fait descendre de ces longs primates justement nommé à cause de leurs longs bras Atèle !) .quoique la longue ....bon bref ...

Banc à étirer tout nouveau Singe_10

La première que j'utilise le plus souvent ,c'est tenir la pince serrée sur le morceau de fil ou tube à tirer ,la manivelle est assez près de la filière pour cela .

La seconde ,est un élastique coupé dans une chambre à air de vélo ,qui maintien les mâchoires de ma pince fermées et assez serrées pour mettre en tension ..

Sinon je demande à une personne présente de me filer un coup de main ...se fabriquer un ban à tirer,ou tout autre outil, soit-même a deux raisons ,le manque de finances et le sens de la démerde ..alors les petits tracas inérant à son utilisation .....broutilles que tout cela ...

Des tigres de papier !
Anne-Catherine

Anne-Catherine

MessageSujet: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyVen 21 Juil - 14:56

ah voilà Wink la solution alors est de ne pas fixer les deux extrémités (côté filière et côté treuil) comme ça on peut faire varier en fonction des besoins. Bonne idée!!! Merciiii Eddy Smile
Anne-Catherine
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyVen 21 Juil - 17:11

Je ne comprends pas ,Anne , ce que tu penses avoir compris dans mes écrits ...

En fait le support de filière et le treuil ;EST et DOIT être fixé ,sinon pas de point de traction , ce qui change ,en fait pour chaque treuil ou ban à tirer est différent ,c'est la distance qui existe entre la filière et le treuil ...c'est pour cela que je te donne la solution des élastiques sur les mâchoires de la pince qui doit tirer le fil de métal ...pour libérer ta main ,et parce que tes bras ne sont pas assez longs pour manœuvrer la manivelle et AUSSI tenir la pi,nce serrée sur le métal à tirer ..

Sur les bans du commerce courant ,à chaînes ,premièrement il n'y a pas l'effet "ressort" ,inérant au fonctionnement du ban "maison" ,car la traction est directe ...l'effort de tirage est dur ....sur nos bans réalisé soit avec des courroies ou ceinture de sécurité (le mien est comme cela ) ou avec des câbles de treuils "l'étirage",passe par l'effet élastique des liens utilisés ...bien que le c$able est moins tendance que la courroies à ce détendre ou se tendre ...

Je ne sais si je me fait bien comprendre ....par contre il y a un principe élémentaire sur les deux constructions ,c'est que le support filière et le treuil se doivent d'être très bien fixés sur le longeron de support de la machinerie ...c'est une évidence ..

Des tigres de papier !
Anne-Catherine

Anne-Catherine

MessageSujet: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptyVen 21 Juil - 23:10

Eddy
oui j'avais bien compris qu'il fallait que ce soit bien fixé des 2 côtés mais j'imaginais une version où l'on peut fixer le treuil à plusieurs endroits par exemple avec des vis papillon selon le besoin d'un fil long ou pas trop long, j'ai fait un petit dessin vite fait, plus facile que de tout écrire Wink
Banc à étirer tout nouveau Treuil12
ce n'est pas une bonne idée? les fixations ne seraient pas assez résistante?
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau EmptySam 22 Juil - 8:08

Superbe dessein ,en bonne compréhension du système ...qui plus est grâce à toi on peut même imaginer soit la filière soit le treuil sur un rail coulissant et ainsi réduisant la longueur du "tirage" ...

L'histoire du treuil amovible ..je t'avoue je le sens qu'à moitié ..;trop lourd ,et lui doit être très bien fixé ...c'est plus facile de faire des arrêtoirs de filière ,amovible ..;car plus légers et puis en fait il suffit de poser la filière sur une plaque ,elle-même posée sur des cavaliers en forme de L ou de T mais à l'envers ..des trous à des espaces ciblés dans le longeron sur lequel repose la filière ...et il n'y a plus qu'à bouger ce support en fonction ...

Bien sur ce support doit être fabriqué dan une plaque de ferraille assez lourde ..mais je vois cela très bien d'ici ....;et je suis loin ..crois moi !

J'suis trop mauvais en dessein pour essayer de te faire un croquis ..

Des tigres de papier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc à étirer tout nouveau   Banc à étirer tout nouveau Empty

Banc à étirer tout nouveau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant