| recherche renseignements sur laminoir 1856 | |
|
+4danielle 200 Admin Macma howdah 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
howdah
Messages : 21 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 67 Localisation : normandie
| Sujet: photos laminoir 1856 Ven 5 Avr - 14:40 | |
| Bonjour Macma Ci-joint photos laminoir double marque Weber de 1856 , j'ai envoyé des photos avec ce message , mais je me suis apercu quelle étaient trop lourdes et peut être elles ne sont pas passées, voici de nouvelles photos réduites A+)Didier |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Ven 5 Avr - 15:10 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Ven 5 Avr - 15:15 | |
| Re howdah, Je me suis permis de supprimer un des 2 sujets que tu avais édités concernant le laminoir, vu que ça faisait doublon. Amicalement, didier *Et puis tu vas pas commencer à nous pourrir le forum avec ton sujet éditer 50 fois un peu partout ! C'est déjà assez le bazar comme ça ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
howdah
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Ven 5 Avr - 15:53 | |
| Bonjour Macma j'espère que cette fois ci , c'est bon Amicalement Didier |
|
| |
howdah
| Sujet: photo laminoir 1856 Ven 5 Avr - 15:57 | |
| Bonjour Macma Ci-joint une autre photo Amicalement Didier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Ven 5 Avr - 15:57 | |
| OUFF mais quelle bete elle me fait peur quel sont ces dimension ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Ven 5 Avr - 16:14 | |
| Bonjour howdah, Jamais vu un modèle comme celui-là...jamais. On dirait un laminoir industrielle..... Y-a-t-il une manivelle ou est-il actionné par une courroie...comme en industrie ? Où sont les rouleaux ? Chaque rouleau est-il en prise direct avec une grosse roue ? Merci.....je sais cela fait beaucoup de questions... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
howdah
| Sujet: laminoir 1856 Ven 5 Avr - 17:50 | |
| Bonjour Michel Ce laminoir est entrainé par courroies et les rouleaux sont entrainés par un système de cardans qui se déboitent pour stopper le laminoir ou le mettre en route. ci-joint photo. Ce laminoir est double, les laminoirs sont en bronze massif , les rouleaux sont posés sur des coquilles en bronze , j'ai les rouleaux qui vont avec (environ 80 rouleaux) on peux passer de la plaque cuivre de 12cm de larg maxi. j'ai récupéré avec quelques plaques qui ont été laminées, il y a plusieurs motifs , je joindrais des photos dans la soirée . Très cordialement Didier |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Ven 5 Avr - 18:02 | |
| Bonjour Howdah, Magnifique ces rouleaux sculptés.. ....tu vas rendre jaloux les créateurs de bijoux contemporains qui souvent cherchent à se servir de leurs laminoirs pour imprimer des motifs par le biais de matières prises en sandwich.... Donc ce laminoir n'était destiné pas en tout premier lieu à laminer des métaux précieux. Bien sûr une fois remonté...tu pourras en faire des merveilles en laminant des métaux précieux. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Ven 5 Avr - 18:14 | |
| bonjour howdah. belle machine, elle doit prendre une sacré place toute montée. |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Ven 5 Avr - 20:07 | |
| extra ce laminoir. J'ai envie de dire que ce n'est pas un laminoir de demie portion. |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Sam 6 Avr - 17:10 | |
| Impressionant laminoir! Tes plaques en laiton sont exactement les mêmes modèles que celles que m'envoit mon fournisseur des US. Je les aime en assez long mais on peut en trouver de toutes les longueurs un peu partout et notamment dans sur les sites de PMC ou elles sont vendues pour texturer l'argile précieuse avant de la passer au four. En ce qui me concerne je m'en sers pour texturer du plané en argent justement au laminoir. [url] [/url] |
|
| |
howdah
| Sujet: laminoir 1856 Sam 6 Avr - 21:19 | |
| Bonjour Melusine je te remercie pour ton message , très intéressant , j'ai eu un coup de coeur pour ce laminoir double qui attendait qu'on lui redonne vie, je vais essayer de le restaurer comme à l'origine. J'ai récupérer avec 80 rouleaux ciselés avec divers motifs assez sympa. je pense pouvoir le remettre en marche et faire des plaques , ce serait cool!
Très amicalement Howdah |
|
| |
howdah
| Sujet: recherche renseignements sur laminoir 1856 Dim 7 Avr - 10:19 | |
| Bonjour à tous Je recherche des renseignements,documentation ,plans etc.. sur ce laminoir double de 1856 de marque Weber à orléans. Ci-joint photos quand j'ai découvert cette merveille! Très amicalement Howdah |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Dim 7 Avr - 21:16 | |
| Bonsoir howdah
Je te souhaite que tu les trouves…
C'est une vrai pièce de musée… !!
|
|
| |
howdah
| Sujet: laminoir 1856 Dim 7 Avr - 21:26 | |
| Bonsoir Doblezeta Merci pour ton message , j'espère trouver le maximum de renseignements , tu sais , les laminoirs sont vraiment magnifique , tout en bronze massif,toutes les pièces sont frappées et numérotées le cachet de la fonderie , c'est une fleur.
Très amicalement Howdah |
|
| |
howdah
| Sujet: laminoir 1856 Dim 7 Avr - 21:34 | |
| Bonsoir Ci-joint photo de la marque de la fonderie qui à fabriqué les laminoirs en bronze. Amicalement Howdah |
|
| |
howdah
| Sujet: laminoir 1856 Dim 7 Avr - 21:45 | |
| Bonsoir Doblezeta Ci-joint photo laminoir en bronze massif. A+)Howdah |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Lun 8 Avr - 14:37 | |
| Il y a pas à dire, il a de la gueule... c'est un très bel objet! bien qu'un tant soit peu encombrant...
Quel est ta méthode pour le restaurer si bien ?
Bonne journée |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Lun 8 Avr - 15:24 | |
| Bonjour howdah, Y'a pas à dire, c'est vraiment une très belle machine ! Impressionnante ! Par contre, je ne comprends pas du tout le fonctionnement du bazar. Pourquoi un tel encombrement ? Pourquoi un système double ? Pourquoi ce système de courroie avec cette roue-engrenage si grande ?... Autant de questions qui ne répondent pas à ta préoccupation principale (désolé... ), mais qui me turlupinent sacrément ! Et comme le dis Nano si justement ! , tu as obtenu un résultat assez bluffant. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
howdah
| Sujet: laminoir 1856 Lun 8 Avr - 15:38 | |
| Bonjour à tous A mon avis , c'est une machine industrielle , il y avait 2 postes de travail , le laminoir de gauche est plus grand que celui de droite, petit cylindre sur le droit et gros cylindre à gauche. il était entrainé par 2 courroies , je me demande à son année de sortie , s'il y avait déjà des moteurs électriques, à vérifier? je mettrais une photo ce soir ou on vois bien le systeme de courroies.
Amicalement Didier |
|
| |
howdah
| Sujet: laminoir 1856 Lun 8 Avr - 15:39 | |
| Bonjour pour lla restauration du bronze , (huile de coude ) hé hé! pas facile!! A+)Didier |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Lun 8 Avr - 15:59 | |
| Re hawdah, Un peu trop tôt pour l'électricité dans l'industrie, même si celle-ci existe déjà. Les hommes de l'époque en sont encore au stade de l'apprivoiser. Par contre, pourquoi un petit et un grand ? La largeur des rouleaux est-elle la même sur les 2 machines ? Et dans le cas où il y a une différence, les rouleaux pour chacun des laminoirs sont-ils avec les mêmes motifs ? Pourquoi une telle hauteur pour une largeur de rouleau somme toute assez "banale" ? Et quid des manettes au niveau des engrenages du haut, alors qu'il y a un engrenage central qui règle la hauteur générale ? Je ne connais rien à l'histoire des laminoirs, mais des laminoirs en bronze, j'ai pas l'impression que ça courraient les rues... Quels avantages représente le fait de fabriquer un laminoir en bronze ? Il y a peut-être un début de piste de ce côté-là... Tu as trouver cette machine dans quel atelier, dans quel contexte ? Les 2 laminoirs tournent-ils en même temps, ou peut-on utiliser l'un pendant que l'autre ne tourne pas ? Excusez ces questions qui peuvent vous paraître naïves, mais j'ai vraiment du mal à rassembler tous les morceaux... Félicitations pour l'huile de coude ! (souvent la plus efficace ). _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
howdah
| Sujet: laminoir 1856 Lun 8 Avr - 16:35 | |
| Bonjour Macma Les laminoirs n'utilisent pas les même cylindres , il y a des cylindres qui sont de diamêtre 5cm pour le petit laminoir qui fait 13cm entre les 2 cotés intérieur et les motifs font 10,5 cm de long. pour l'autre laminoir diamêtre cylindre 10cm et longueur motifs 13cm. les 2 laminoirs peuvent tourner ensemble ,pour se servir d'un seul il y a un levier avec un cardan pour décrocher l'entrainement. le petit pignon du haut au milieu entraine les 2 roues dentelées droite et gauche pour faire descendre le rouleau supérieur. Ce soir je mettrai des photos! Amicalement Didier |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 Lun 8 Avr - 17:04 | |
| vouais, et tu mets quoi au bout de ton huile de coude ? parce que je n'imagine pas que tu grattes avec tes petits ongles et que tu polisse avec ta paume en frottant pendant des heures....
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche renseignements sur laminoir 1856 | |
| |
|
| |
| recherche renseignements sur laminoir 1856 | |
|