Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
Sujet: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 18:44
Bonjour,
La sauterelle permet de tracer des lignes parallèles, elle peut servir à reporter ou rapporter des angles par exemple pour positionner les griffes d'un chaton, à contrôler un biseau ou autre...
Celle-ci a été réalisée en maillechort en cours de technologie en 1er année HBJO 1983-84.
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 19:03
Merci Kantik !
Kantik
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 19:30
Bonjour Nella,
de rien, un exercice dans tes cordes maintenant et un outil très pratique pour faire du bon boulot à la main sur du métal forgé.
Belle soirée à toi,
Kantik
Invité Invité
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 19:36
J'essayerai très surement, mais quand j'aurai les idées plus clean..
Mon pauvre c'est samedi soir, je suis debout depuis 6h15, j'ai une journée monstre dans es pattes et j'ai déjà sifflé la moitié du crémant
Dans 3 posts je dis de la merde à mon avis...
Très bonne soirée à toi aussi cher Kantik ! Discret mais agréable au possible =)
Kantik
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 20:02
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 20:08
Dis donc Kantik c'est pas ce qu'on appellerait une "fausse équerre " en menuiserie et qui sert a reporter les angles biscornus ....,???
Je dis cela car ,vu que je reconstruis mon atelier ,il m'en a été demandé une par mon fils ,et il m'a appris sa fonction ...pratique au possible ce truc ..;
Et puis faire soit même son propre petit outillage et le personnaliser ..;je trouve cela des plus utiles et passionnant !
Merci pour l'idée ...une de plus ,j'aurais jamais l'temps de tout faire ... je vais devoir repousser encore mon départ d'une centaine d'années ....
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
fabnéo
Messages : 11 Date d'inscription : 09/04/2013 Age : 55 Localisation : Nantes
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 20:34
Mais oui Monsieur Eddy, c'est bien ce que l'on appelle communément une fausse équerre, un outil des plus simples à l'efficacité redoutable... Tant qu'a repousser, rajoute 100 à la centaine choisie, ça nous ira très bien
Kantik
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 20:35
Oui c'est une fausse équerre en miniature, de la taille des pattes et de forme d'un grosse sauterelle. Bon ok ça tu avais compris, pardon. En bijouterie c'est souvent très utile d'avoir un outillage qui aide à donner de la précision à son travail, la sauterelle est le "niveau" du bijoutier. Elle peut éviter beaucoup de mesure à prendre ou de report de compas à faire...
Bonne journée Eddy,
Kantik
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 20:49
Bonsoir Kantik, Eddy
Oui, pour moi c'est une fausse équerre, je l'utilise toutes les semaines dans mon boulot… Bien que c'est l'idée du départ, la fausse équerre de menuisier possède une lame coulissante et un vis pour sa fixation.
Mais je me suis dis… "comme la fausse équerre est appelé sauterelle en BJ, ça doit être comme ça… Vu qu'en menuiserie la sauterelle c'est une presse…" …Chacun ses bestioles et elles seront bien gardés… !!
Merci Kantik !! Je vais m'en fabriquer une… J'ai quelques plaques de caches serrure en laiton que sont tombés dans ma caisse à outils dans un chantier…
h2so4
Messages : 38 Date d'inscription : 26/03/2013 Age : 63 Localisation : Forêt moins 5 maisons
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Sam 13 Avr - 23:07
s'oir à toutes et tous la sauterelle c'est aussi un système de fermeture pour les malles et autres contenants volumineux.. celle du menuisier peut servir de troisième main aussi: serre-joint rapide!!! c'est aussi une[size=9][/femme maigrichonne size]! Bonne nuit RV...
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 0:18
Merci Kantik,
J'aime bien la double règle qui sert d'appui. Je ferai la mienne selon ce plan.
Bonne fin de soirée
Guy
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 4:51
Bonjour Guy,
Lorsque l'on fait de bagues entourage ou de très petits chatons 4 ou 6 griffes, il est plus intéressant d'avoir une équerre sauterelle faite de deux parties en plané mince. Cette minceur permet aussi de mieux voir à contre-jour ce qu'il en est de l'angle exact de la griffe à ajuster.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
lluis
Messages : 96 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 38 Localisation : retour continent
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 11:09
On a qu'à lancer un concours d'équerres sauterelles fabriquées maison et customisées !!
Kantik
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 12:15
Même pas cap !
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 12:28
Pfff…
J'ai des jantes en alu et lumières néon déjà… Le nez dans la poche…
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 13:36
Merci Michel,
Tu as raison sur ce point, je ferai les deux.
Bon dimanche
Guy
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re:"Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 18:47
Ben voila qu'il sait plus c'qui dit L"2XZ ....
C'est les DOIGTS dans l'nez .... et les Mains Dans La Poche qu'on dit ......c'est déjà assez dur le Français pour nos amis d'outre atlantique ..; si en plus tu leur balance des fausses expressions on est pas sortie de l"écurie ( hein quoi . c'est auberge qu'on dit ?? )
Tu sais ce qu'on dit .... << A vouloir prendre sa vessie ,pour une lanterne .... ben on s'brûle !>>
Et pour le concourt d'équerre ,dès que mon établi est prêt (sept ou huit mois ) ,(ben oui je fais aussi la peinture !) je m'y colle .... mais ou je vais trouver des plaque de laiton ,moi ,ça marche en or ???? ... lol !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 20:14
C'est sûr que ça devient un peu l'écurie espagnole sur ce forum !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: "Équerre sauterelle à chapeau" Dim 14 Avr - 20:22
Bonjour Kantik, Très sympa de nous le rappeler dans la liste de matos à avoir ! Je m'en ferai une le moment venu...