| Multi équerre | |
|
+4hakuma Doblezeta Admin Myfie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Multi équerre Sam 8 Fév - 18:56 | |
| Bonjour toutes et tous, Cet après midi exercice de découpage, je vise les lignes droites. J'en ai profité pour découper une équerre un peu particulière : sur le même objet il y a des angles à 90°, à 45°, à 60°, à 30° et à 120°. Je ne sais pas si je m'en servirais, mais c'était sympa à faire. (bon, j'ai aussi utilisé mes limes... ) Myfie |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Multi équerre Sam 8 Fév - 19:12 | |
| Bonjour Myfie, Bel exercice , Je ne connaissais pas ce type d'équerre... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Multi équerre Sam 8 Fév - 19:15 | |
| Bonsoir Michel, Moi non plus Cela dit, je me demande si en ajoutant deux pointes je ne peux pas la transformer en équerre à rayonner. Outil multi taches, ça fait même le café ? Myfie |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Multi équerre Sam 8 Fév - 19:16 | |
| Deux pointes ? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Multi équerre Sam 8 Fév - 19:35 | |
| Dans un de ses post Doblezeta propose un tuto pour une équerre permettant de déterminer le centre du cercle. Mon plané de laiton est de 1mm, c'est un peu juste peut-être, mais si je mets deux pointes, j'obtiens une équerre dont l'axe me permets de tracer les axes des diamètres d'un cercle, et donc par le recoupement de deux (ou trois) axes le centre de ce cercle. Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Multi équerre Sam 8 Fév - 19:37 | |
| Bonjour Myfie, Bien compris maintenant Merci pour le croquis. Très belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Multi équerre Dim 9 Fév - 11:11 | |
| Bonjour Myfie Super que t'as retenu l'idée… !! L'équerre à rayonner fait des petits… Voilà un exercice que ne va pas à la poubelle… Oui, tu peux mettre deux pointes… L'épaisseur n'et pas si faible… Il te faut percer un poil plus petit que le Ø de tes tiges, surtout pas plus gros… faire un fraisage du côté qu'on travaille, soit avant avec un foret plus grand, ou après avec une fraise conique ou boule, pas très profond, à peine 2-3/10 pour que la tête du rivet que tu vas former reste sous la surface. Les trous doivent être bien perpendiculaires et les tiges doivent rentrer à serre (par force) Serrer bien les tiges dans un étau, calculer (au pif) ce qui doit dépasser pour remplir le fraisage, c'est mieux qu'il y aille un poil d'excédent… puis riveter avec un petit marteau en commençant par l'extérieur de la tige avec des mouvements en spirale se rapprochant du centre. On peux utiliser une tige en fer pour former la tête, ainsi on ne touche pas d'y tout le plané avec le marteau… Le traçage préalable aux trous, doit être très précis… Ces trous doivent se trouver équidistants de la verticale et bien sûr dans une perpendiculaire à celle-ci… Les tiges, bien perpendiculaires au plané. La précision de l'outil en dépend… Pour confirmer la position du centre comme dans ton croquis, c'est mieux avec trios tracés ~ à 120° l'un de l'autre… @+ Bonne journée…! |
|
| |
hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 28 Mar - 12:06 | |
| sympa l’équerre de zeus sur la photo c'est juste aprés decoupage ou ya eu une tite phase de limage/emerissage avant? en tout cas c'est super droit, j'ai encore du taff aller zou |
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 28 Mar - 20:01 | |
| Bien joué. J'ai vu ce genre d'équerre en lutherie et en usinage aussi. Bien vu. Un peu dans ce genre là. http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/outillage-a-main/outillage-caisses-a-outils/tracage-marquage/equerres/equerre-double-onglet-acier-5-12669.xhtml
Ou ça:
http://www.achatmat.com/outillage-a-main/equerre-fausse-equerre/menuisier-double-onglet-bois-garniture-alu-p-3001074 |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 28 Mar - 21:30 | |
| |
|
| |
chachou
Messages : 27 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 31 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 15:23 | |
| Bien vu ! Tu l'as utilisée depuis ? J'ai pas vraiment compris le principe de l'équerre à rayonner ? Mais ça a l'air pratique ! |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 17:18 | |
| Bonjour Chachou, L'équerre n'est pas encore finie, je n'arrive pas à faire des picots au bon diamètre , mais tu peux lire les posts de Doblezeta au sujet des équerres à rayonner. Utilise l'onglet "rechercher" Tu auras leur fonctionnement et d'autres possibilités de fabrication. Bonne journée à toi Myfie |
|
| |
chachou
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 17:28 | |
| oui je les ai lu Mais j'aime sa petite tête à celle la, je vais m'en faire deux, une a rayonner et une pour les angles comme la tienne tu peux pas trouver du rond de la bonne dimension ? |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 17:37 | |
| Si, si je peux le trouver, et le faire moi même maintenant. C'est juste un dossier en attente. Les picots, ou les rivets c'est une question de qualité d'assemblage. Et sur ce point là je ne suis pas du tout au top. Comme j'ai peur de me planter j'attends d'avoir plus de maitrise. Mais si tu en fais une je me permets de te conseiller de prendre un métal plus épais, ce sera plus pratique à l'usage.
Bonnes suites Myfie |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 17:39 | |
| Coucou les filles , Pou l'équerre à rayonner, c'est ICI Bonne fin de journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 17:46 | |
| Coucou Macma, Merci, Myfie |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 18:13 | |
| Bonjour à vous Bonjour chachou, Le principe est le même que pour une équerre normale, la ligne que passe par les picots est d'équerre à la verticale. L'astuce de cette outil ce sont les picots, au lieu de représenter l'équerre par un talon, (une droite) ici la droite est imaginaire, entre les deux picots. Faut imaginer un arc de cercle (la pièce à travailler), sa corde (la ligne imaginaire entre les deux picots) et le rayon du cercle (la verticale) que coïncide avec la flèche… En positionnant minimum trois fois à des endroits différents sur le bord de la pièce circulaire à travailler, on détermine son centre. Évidemment on trace à chaque fois… Pour les angles, j'ai posté la fab d'un autre outil bien plus pratique… Pê tu l'as déjà lu ? Sauterelle ou fausse équerre @+ |
|
| |
chachou
| Sujet: thanks Ven 6 Juin - 18:38 | |
| |
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 19:44 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 19:56 | |
| Ben justement, c'est pour mettre les hommes d'équerre ! Myfie |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 20:17 | |
| Bonsoir Myfie, Pas vu venir celle là ....et tu n'as pas honte.... ??? Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 20:20 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Multi équerre Ven 6 Juin - 20:32 | |
| OUFFF _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Multi équerre | |
| |
|
| |
| Multi équerre | |
|