Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pendentif Citrine et Diamant bleu

Aller en bas 
+9
Doblezeta
Macma
Guy Audette
SydneyBri
lluis
Phil de fer
Madelon
pirno253
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyLun 15 Avr - 22:58

Bonjour à toutes et à tous,

Le dernier né de mon atelier:

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb010

J'ai une pizza au four...et une fois cassé la croute Wink je mettrai une bonne vingtaine de photos pour montrer la fabrication de ce bijou...La citrine fait 11 mm X 16 mm

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyLun 15 Avr - 23:35

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 0:29

Bonjour Michel,

Comme d'habitude ce que tu fais est superbe quant à la finition et la simplicité des formes.

La pierre ne pouvait être mieux mise en valeur et c'est la première chose qu'on remarque quant on voit le bijou.

Infos s.v.p. Taille de ta citrine et poids en carats ???

Bon appétit avec ta pizza (maison ou resto ? Car si c'est maison donne-nous ta recette...) et bonne fin de journée.

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 0:48

Bonsoir Madelon,

La citrine fait 11 mm par 16 mm...et stupidement je ne l'ai pas pesée avant de la sertir......tu vois ...42 ans d'expérience pale et encore des oublis.... Embarassed

Je met les photos en ligne dans une petite demi-heure..enfin à peine plus peu être. bounce

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 1:41

Bon....ça y est la pizza a disparue..... confused

Voici l'historique de ce pendentif....

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb011

Un gros caillou...donc on commence par la sertissure...ici ce sera une ceinture dans un plané de 21/10 mm

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb012

L'Objectif étant de descendre la pierre le plus bas possible sans que cette ceinture ne soit visible du dessus...Cette étape met en jeu un tracé rigoureux, le porte-scie et quelques limes.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb013

Pas encore assez bas...mais presque....

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb014

Une fois l'intérieur bien précisé, on découpe simplement l'extérieur...qui ne tient ic que par un dernier cheveu ( hum...on ne rigole pas Eddy )

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb015

Une belle ceinture sans soudure....

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb016

Soudure des deux futures griffes larges avec un point d'appui provisoire pour assurer un angle droit des deux côtés.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb017

Au lit..... I love you Laughing

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb018

Plané à 33/10 mm dans lequel sera découpé à la fois la fleur et l'anneau du haut...donc sans soudure.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb019

À ce stade je ne précise pas encore parfaitement le dessin j'attends de souder la sertissure du diamant bleu...plus tard.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb020

Voilà c'est mieux...

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb021

Debout pour mieux voir l'anneau découpé et sculpté dans la masse.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb022

Mise en ciment pour descendre vers le centre le début de pétales..question de donner un peu de vie.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb023

Polissage de l'intérieur de l'anneau. Grâce à ce polissage facile avec un ruban j'obtiens presque un véritable anneau.


Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb024

Une tige en or...oui...ce sera plus solide et on le verra pois du tout...

Notez qu'à ce moment je ne savais pas encore que je souderais les pétales de gauche et de droite touchant à la sertissure.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb025

Un peu de fil de fer...et hop trois soudures.


Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb026

J'ai chois comme bâtage des picots doubles.....ce que je ne fais pas assez souvent...pour ce pendentif plein des rondeurs de la fleur j'ai pensé que cela ferrait un peu de contraste.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb027

Vue de côté. Un peu avant de polir et d'envisager le sertissage.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb028

Mise en ciment. À noter que j'avais déjà commencé partiellement ( un quart de la circonférence ) le sertissage du diamant. Malgré, comme toujours une certaine appréhension, le sertissage de la citrine avec ces deux larges griffes, tel un serti clos, s'est déroulé à merveille.

Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb029

Hop en vitrine.....


Pendentif Citrine et Diamant bleu Peafb030

Couché sur le ventre......sans couverture.... pour montrer son côté..... gracieux bounce

Combien de temps. 18 heures facturées...certainement plus de 22 heures....

Poids argent 4,90 grammes

Diamant bleu enhanced..de 7/100 ct

Si question ? Avec plaisir je vous réponds.

Belle journée...

Une pensée pour les victimes de Boston et de leur familles. Pensée aussi, partout où sur cette terre la colère s'exprime tristement en faisant d'innocentes victimes..

La paix... nom de Dieu.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 7:46

Merci Michel pour ce super tuto, magnifique.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 9:39

RESPECT à toi oh GRAND MICHEL

Un le diamant "unhanced" c'est traité c'est ça ?

Deux le petit "titoulet" sous la sertissure de la citrine on a loupé cette étape et il est vraiment joli c'est taillé dans un fil épais ?
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 9:58

Bonjour,
Pensées aussi pour ces victimes de la haine qui parcourt le monde, encore et toujours. affraid




Plus je vois les étapes de ce genre de travail, plus je suis fascinée. Cette manière que vous avez de sublimer la matière brute me laisse admirative.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 10:12

Bonjour Lluis,

Oui...les diamants enhanced:

H *( Diamants '' enhanced '' ) Diamants naturels dont la couleur a été modifiée en laboratoire, par bombardement dans un premier temps, et ensuite chauffés à température précise.....le traitement est stable et irréversible.

Oui, le '' titoulet '' ( marrant ce mot..je crois que je vais l'adopter..si tu permets ) ) est fait avec un gros fil, qui comprends aussi une tige limé dans cette même tige et qui me permet de souder le tout dans un trou fait à la base de la sertissure.

Bonjour SydneyBri,

Tous les métiers ont justement cette vocation, de prendre une matière première, de bien la connaître et de construire des objets ou des services qui nous sont utiles et nous font du bien.

Enlever, Ajouter, Déformer...Dans ces trois verbes se trouvent la possibilité de moduler les trois dimensions de notre monde.


Belle journée..je vais Sleep

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 10:17

Pas de problème Michel pour le titoulet j'ai pas déposé le brevet c'est un mot qu'on emploi chez nous pour désigner quelque chose de petit dont on ne connait pas le terme exact. cheers

Allez on s'en jette un Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 11:41

Bonjour Michel,

Merci pour le tuto, j'aime bien voir tes techniques et tes moyens pour arriver à ton résultat.

Ça fait plaisir à voir cette ingéniosité.

Ce bijou est beau sur tous ses côtés....je m'efforce de dire aux élèves qu'il et nécessaire que les bijoux soient aussi beaux derrière que devant...mais ça c'est difficile à faire entrer...il y a là une résistance.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 12:01

Bonjour Michel,

Je me joins au concert de louanges. cheers

Par contre, je ne saisis pas l'intérêt de choisir l'Or pour souder l'axe qui réunit les 2 motifs...
Dans la mesure où (si j'ai bien suivi Very Happy ), il n'y a pas d'articulation, l'axe est là pour assurer la bonne tenue des soudures et du tout.
Il n'y aura pas de frottements et donc d'usure à ce niveau, le tout étant rigide.
D'autant que tu soudes également les pétales à la sertissures.

Superbe travail eu tout cas !
Merci pour le partage. cheers
Mais est-il besoin de le rappeler ? (oui ! Laughing )

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 12:21

Bonjour Didier,

Je crois qu'il va te dire que c'est pour plus de solidité.

Bon travail et bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 13:05

Bonjour à vous


Meuuuuhh nooon… !! C'est juste pour se la péter, pour dire qu'il à de l'Or à gâcher mtn qu'il c'est cassé la goule à la bourse…
Very Happy

Encore une pièce très belle… !
J'aime bcp ce type de sertissure, le bâtage à double papatte ça le va très bien, et les proportions… Très beau équilibre… !! je trouve même que le contraste duquel tu parles il donne un bon impasse pour les lignes à l'arrière, où on dirait un autre bijou…


Merci
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 16:40

Bonjour Macma,

Tu as dis:

Par contre, je ne saisis pas l'intérêt de choisir l'Or pour souder l'axe qui réunit les 2 motifs...

Tu as raison.....au début je pensais que je souderai la fleur avec uniquement le point central, j'avais donc choisi cette technqiue à la fois pour souder l,esprit tranquille avec la certitude de souder la fleur bien au centre en plus plus d,avoir la certitude de la solidité ( à long terme ) de ce seul point....et en cours de route je me suis rendu compte que je pouvais faire deux soudures sur les côtés sans que cela n'nelève quoique ce soit à la finesse ( de face ) à ce montage.

J'ai eu tort dans un sens...mais au final...cela ne nuit en rien.....et puis de l'or ? J'en ai à revendre bounce ....( mais non..mais non...je rigole ).

Oui...Guy, un bijou doit pouvoir porter ce nom de face, de côté et de dos....comme.......( je n'en dirai pas plus même sous la torture...quoique Wink

Belle journée

Bises à toutes et à tous

Michel Zim
sunny ( Gris ce matin.....pas encore le printemps.... pale )


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 16:45

Pour le printemps demande à Labeaume il a toujours ce qu'il veut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 16:46

Vraiment parfait ce bijou encore une fois juste wow cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 16:54

Bonjour Ben,

Monsieur Labeaume ( maire de Québec ) .... m'a envoyé une augmentation de mes taxes commerciales de 24,5 % ...j'en suis donc à 31000 dollars de taxe annuelle affraid ......Les bureaucrates se foutent ouvertement de notre gueule.....en plus certains haut placé à la mairie se font en cadeau annuel de jolies primes..( pour avoir bien travaillé pale ...) .....deux au moins ont eu plus de 20000 dollars en prime...le monde à l'envers.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 16:55

31k tes pas sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 16:58

Absolument pour un immeuble de trois étages ( enfin un rez-de-chaussée et deux étages au dessus ) et de 22 pieds de largeur avec pignon sur rue....voilà.....au boulot.... bounce bounce bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 16:59

Ha ok tu as un immeuble à revenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 17:09

Bonjour Ben,

Le revenu ?...c'est moi comme artisan.....la boutique est au rez-de-chaussée, au dessus il y a un salon qui fait partie de la boutique et au dessus encore un seul appartement que j'occupe.

Tu vois le revenu c'est l'artisan.....qui fait un peu plus de huit heures Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Tu peux le voir sur Google street 46 de la fabrique

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 17:21

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse.
Je supposais quelque chose de ce genre, mais je voulais avoir confirmation.

Ah oui alors, le bijou doit être beau de partout !
En général, un professionnel commencera par regarder l'aspect général du bijou, mais très vite, il observera avec attention l'arrière, toutes les parties plus ou moins cachées du bijou, qui révèlent l'attention, le savoir-faire, la précision apportés à la fabrication de celui-ci par l'artisan qui l'aura réalisé.

L'arrière d'un bijou indique les procédés utilisés, la manière dont ont été conduits ces procédés de fabrication. Les soudures, le polissage, les ajustages, le découpage, etc... on ne peut pas tout cacher.
Le bijou livre ses secrets assez facilement pour qui ne se laisse pas éblouir par les feux du premier coup d’œil.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 17:28

pour qui ne se laisse pas éblouir par les feux du premier coup d’œil.

cheers

Principe valable pour tout... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu EmptyMar 16 Avr - 17:32

Wink On est bien d'accord ! Cheese

Bon app'

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu   Pendentif Citrine et Diamant bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif Citrine et Diamant bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diamant bleu
» Pendentif citrine
» Réplique du diamant bleu
» Pendentif Argent et Citrine
» Pendentif citrine... et une boulette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: