| Pendentif Citrine et Diamant bleu | |
|
+9Doblezeta Macma Guy Audette SydneyBri lluis Phil de fer Madelon pirno253 Admin 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Pendentif Citrine et Diamant bleu Lun 15 Avr - 22:58 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Le dernier né de mon atelier: J'ai une pizza au four...et une fois cassé la croute je mettrai une bonne vingtaine de photos pour montrer la fabrication de ce bijou...La citrine fait 11 mm X 16 mm À bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 8:36, édité 1 fois |
|
| |
pirno253
Messages : 103 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 64 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Lun 15 Avr - 23:35 | |
| |
|
| |
Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 0:29 | |
| Bonjour Michel,
Comme d'habitude ce que tu fais est superbe quant à la finition et la simplicité des formes.
La pierre ne pouvait être mieux mise en valeur et c'est la première chose qu'on remarque quant on voit le bijou.
Infos s.v.p. Taille de ta citrine et poids en carats ???
Bon appétit avec ta pizza (maison ou resto ? Car si c'est maison donne-nous ta recette...) et bonne fin de journée.
Mamie |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 0:48 | |
| Bonsoir Madelon, La citrine fait 11 mm par 16 mm...et stupidement je ne l'ai pas pesée avant de la sertir......tu vois ...42 ans d'expérience et encore des oublis.... Je met les photos en ligne dans une petite demi-heure..enfin à peine plus peu être. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 1:41 | |
| Bon....ça y est la pizza a disparue..... Voici l'historique de ce pendentif.... Un gros caillou...donc on commence par la sertissure...ici ce sera une ceinture dans un plané de 21/10 mm L'Objectif étant de descendre la pierre le plus bas possible sans que cette ceinture ne soit visible du dessus...Cette étape met en jeu un tracé rigoureux, le porte-scie et quelques limes. Pas encore assez bas...mais presque.... Une fois l'intérieur bien précisé, on découpe simplement l'extérieur...qui ne tient ic que par un dernier cheveu ( hum...on ne rigole pas Eddy ) Une belle ceinture sans soudure.... Soudure des deux futures griffes larges avec un point d'appui provisoire pour assurer un angle droit des deux côtés. Au lit..... Plané à 33/10 mm dans lequel sera découpé à la fois la fleur et l'anneau du haut...donc sans soudure. À ce stade je ne précise pas encore parfaitement le dessin j'attends de souder la sertissure du diamant bleu...plus tard. Voilà c'est mieux... Debout pour mieux voir l'anneau découpé et sculpté dans la masse. Mise en ciment pour descendre vers le centre le début de pétales..question de donner un peu de vie. Polissage de l'intérieur de l'anneau. Grâce à ce polissage facile avec un ruban j'obtiens presque un véritable anneau. Une tige en or...oui...ce sera plus solide et on le verra pois du tout... Notez qu'à ce moment je ne savais pas encore que je souderais les pétales de gauche et de droite touchant à la sertissure. Un peu de fil de fer...et hop trois soudures. J'ai chois comme bâtage des picots doubles.....ce que je ne fais pas assez souvent...pour ce pendentif plein des rondeurs de la fleur j'ai pensé que cela ferrait un peu de contraste. Vue de côté. Un peu avant de polir et d'envisager le sertissage. Mise en ciment. À noter que j'avais déjà commencé partiellement ( un quart de la circonférence ) le sertissage du diamant. Malgré, comme toujours une certaine appréhension, le sertissage de la citrine avec ces deux larges griffes, tel un serti clos, s'est déroulé à merveille. Hop en vitrine..... Couché sur le ventre......sans couverture.... pour montrer son côté..... gracieux Combien de temps. 18 heures facturées...certainement plus de 22 heures.... Poids argent 4,90 grammes Diamant bleu enhanced..de 7/100 ct Si question ? Avec plaisir je vous réponds. Belle journée... Une pensée pour les victimes de Boston et de leur familles. Pensée aussi, partout où sur cette terre la colère s'exprime tristement en faisant d'innocentes victimes.. La paix... nom de Dieu. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 16:47, édité 2 fois |
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 7:46 | |
| Merci Michel pour ce super tuto, magnifique.
Philippe |
|
| |
lluis
Messages : 96 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 37 Localisation : retour continent
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 9:39 | |
| RESPECT à toi oh GRAND MICHEL
Un le diamant "unhanced" c'est traité c'est ça ?
Deux le petit "titoulet" sous la sertissure de la citrine on a loupé cette étape et il est vraiment joli c'est taillé dans un fil épais ? |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 9:58 | |
| Bonjour, Pensées aussi pour ces victimes de la haine qui parcourt le monde, encore et toujours. Plus je vois les étapes de ce genre de travail, plus je suis fascinée. Cette manière que vous avez de sublimer la matière brute me laisse admirative. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 10:12 | |
| Bonjour Lluis, Oui...les diamants enhanced: H *( Diamants '' enhanced '' ) Diamants naturels dont la couleur a été modifiée en laboratoire, par bombardement dans un premier temps, et ensuite chauffés à température précise.....le traitement est stable et irréversible. Oui, le '' titoulet '' ( marrant ce mot..je crois que je vais l'adopter..si tu permets ) ) est fait avec un gros fil, qui comprends aussi une tige limé dans cette même tige et qui me permet de souder le tout dans un trou fait à la base de la sertissure. Bonjour SydneyBri, Tous les métiers ont justement cette vocation, de prendre une matière première, de bien la connaître et de construire des objets ou des services qui nous sont utiles et nous font du bien. Enlever, Ajouter, Déformer...Dans ces trois verbes se trouvent la possibilité de moduler les trois dimensions de notre monde. Belle journée..je vais Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
lluis
Messages : 96 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 37 Localisation : retour continent
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 10:17 | |
| Pas de problème Michel pour le titoulet j'ai pas déposé le brevet c'est un mot qu'on emploi chez nous pour désigner quelque chose de petit dont on ne connait pas le terme exact. Allez on s'en jette un |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 11:41 | |
| Bonjour Michel, Merci pour le tuto, j'aime bien voir tes techniques et tes moyens pour arriver à ton résultat. Ça fait plaisir à voir cette ingéniosité. Ce bijou est beau sur tous ses côtés....je m'efforce de dire aux élèves qu'il et nécessaire que les bijoux soient aussi beaux derrière que devant...mais ça c'est difficile à faire entrer...il y a là une résistance. Bonne journée Guy |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 12:01 | |
| Bonjour Michel, Je me joins au concert de louanges. Par contre, je ne saisis pas l'intérêt de choisir l'Or pour souder l'axe qui réunit les 2 motifs... Dans la mesure où (si j'ai bien suivi ), il n'y a pas d'articulation, l'axe est là pour assurer la bonne tenue des soudures et du tout. Il n'y aura pas de frottements et donc d'usure à ce niveau, le tout étant rigide. D'autant que tu soudes également les pétales à la sertissures. Superbe travail eu tout cas ! Merci pour le partage. Mais est-il besoin de le rappeler ? (oui ! ) Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 12:21 | |
| Bonjour Didier, Je crois qu'il va te dire que c'est pour plus de solidité. Bon travail et bonne journée Guy |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 13:05 | |
| Bonjour à vous Meuuuuhh nooon… !! C'est juste pour se la péter, pour dire qu'il à de l'Or à gâcher mtn qu'il c'est cassé la goule à la bourse… Encore une pièce très belle… ! J'aime bcp ce type de sertissure, le bâtage à double papatte ça le va très bien, et les proportions… Très beau équilibre… !! je trouve même que le contraste duquel tu parles il donne un bon impasse pour les lignes à l'arrière, où on dirait un autre bijou… Merci |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 16:40 | |
| Bonjour Macma, Tu as dis: Par contre, je ne saisis pas l'intérêt de choisir l'Or pour souder l'axe qui réunit les 2 motifs...Tu as raison.....au début je pensais que je souderai la fleur avec uniquement le point central, j'avais donc choisi cette technqiue à la fois pour souder l,esprit tranquille avec la certitude de souder la fleur bien au centre en plus plus d,avoir la certitude de la solidité ( à long terme ) de ce seul point....et en cours de route je me suis rendu compte que je pouvais faire deux soudures sur les côtés sans que cela n'nelève quoique ce soit à la finesse ( de face ) à ce montage. J'ai eu tort dans un sens...mais au final...cela ne nuit en rien.....et puis de l'or ? J'en ai à revendre ....( mais non..mais non...je rigole ). Oui...Guy, un bijou doit pouvoir porter ce nom de face, de côté et de dos....comme.......( je n'en dirai pas plus même sous la torture...quoique Belle journée Bises à toutes et à tous Michel Zim ( Gris ce matin.....pas encore le printemps.... ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 16:45 | |
| Pour le printemps demande à Labeaume il a toujours ce qu'il veut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 16:46 | |
| Vraiment parfait ce bijou encore une fois juste wow |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 16:54 | |
| Bonjour Ben, Monsieur Labeaume ( maire de Québec ) .... m'a envoyé une augmentation de mes taxes commerciales de 24,5 % ...j'en suis donc à 31000 dollars de taxe annuelle ......Les bureaucrates se foutent ouvertement de notre gueule.....en plus certains haut placé à la mairie se font en cadeau annuel de jolies primes..( pour avoir bien travaillé ...) .....deux au moins ont eu plus de 20000 dollars en prime...le monde à l'envers. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 16:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 16:55 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 16:58 | |
| Absolument pour un immeuble de trois étages ( enfin un rez-de-chaussée et deux étages au dessus ) et de 22 pieds de largeur avec pignon sur rue....voilà.....au boulot.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 17:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 16:59 | |
| Ha ok tu as un immeuble à revenu ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 17:09 | |
| Bonjour Ben, Le revenu ?...c'est moi comme artisan.....la boutique est au rez-de-chaussée, au dessus il y a un salon qui fait partie de la boutique et au dessus encore un seul appartement que j'occupe. Tu vois le revenu c'est l'artisan..... qui fait un peu plus de huit heures Belle journée. Michel Zim Tu peux le voir sur Google street 46 de la fabrique _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 17:21 | |
| Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse. Je supposais quelque chose de ce genre, mais je voulais avoir confirmation.
Ah oui alors, le bijou doit être beau de partout ! En général, un professionnel commencera par regarder l'aspect général du bijou, mais très vite, il observera avec attention l'arrière, toutes les parties plus ou moins cachées du bijou, qui révèlent l'attention, le savoir-faire, la précision apportés à la fabrication de celui-ci par l'artisan qui l'aura réalisé.
L'arrière d'un bijou indique les procédés utilisés, la manière dont ont été conduits ces procédés de fabrication. Les soudures, le polissage, les ajustages, le découpage, etc... on ne peut pas tout cacher. Le bijou livre ses secrets assez facilement pour qui ne se laisse pas éblouir par les feux du premier coup d’œil.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 17:28 | |
| pour qui ne se laisse pas éblouir par les feux du premier coup d’œil. Principe valable pour tout... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu Mar 16 Avr - 17:32 | |
| On est bien d'accord ! Bon app' _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif Citrine et Diamant bleu | |
| |
|
| |
| Pendentif Citrine et Diamant bleu | |
|