Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Résultats de gravure à l'acide nitrique.

3 participants
AuteurMessage
Christine

Christine

Résultats de gravure à l'acide nitrique. Empty
MessageSujet: Résultats de gravure à l'acide nitrique.   Résultats de gravure à l'acide nitrique. EmptyMar 18 Jan - 16:56

Bonjour à tous,

J'ai déjà jetté un coup d'oeil sur les différents sujets abordant la gravure à l'acide, mais je n'ai pas trouvé de réponse. (pourtant c'est difficile de ne pas trouver son bonheur!!)

Depuis les dernières interventions sur le sujet quelqu'un a-t-il des résultats sympas à partager?

J'ai réalisé des eaux fortes quand j'étais à l'Académie des Beaux Arts.
C'était sur des plaques de cuivre avec du vernis mou ôté avec un calque et ensuite passé en presse pour l'imprimer... donc pas du tout ce que j'espère sur un bijou. Je voudrai voir quels genre de résultats on peut espérer obtenir sur de l'argent.

Pour être un peu plus précise je voudrai avoir un dessin en relief et non en creux sans passer par une gravure à l'échoppe qu'il faut des années avant de maîtriser...
Voilà, peut-être qu'il y a d'autres solutions que l'acide?
Pouvez-vous m'aider?

Merci, à bientôt,
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Résultats de gravure à l'acide nitrique.   Résultats de gravure à l'acide nitrique. EmptyMar 18 Jan - 20:32

Bonjour Christine,

Il existe probablement des méthodes à base d'acide pour arriver aux résultats que tu recherches......mais je ne les connais pas....(désolé)

Mais tu ne devrais pas avoir peur de chercher à maîtriser la gravure avec des échoppes, car avec le temps tu en tirerais de très grands avantages....et surtout une plus grande variété de styles.

En espérant que tu auras des réponses allant dans ton sens...je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

natacha

MessageSujet: En émaillage ....   Résultats de gravure à l'acide nitrique. EmptySam 22 Jan - 11:30

.... Cette technique s'appelle un champlevé et fut beaucoup utilisée au moyen-age.
A l'époque, l'acide n'existait évidemment pas, le travail était fait au burin.
Aujourd'hui encore par certains (oui oui Michel !)

En ce qui concerne le travail à l'acide :
On utilise le bitume de Judée (ou vernis d'asphalte), utilisé par les graveurs en eau forte dont la technique est similaire.
Tu fais ton tracé sur ton métal puis tu déposes au pinceau le bitume de façon régulière sur les parties que tu souhaites garder "hautes". Tu laisses sécher à l'air libre plusieurs heures.
Une fois le bitume sec tu peux rectifier ton dessin à l'aide d'une pointe. N'oublie pas de protéger l"ensemble de ta pièce au bitume : si par exemple tu travail sur une plaque il faut mettre du bitume au dos de celle-ci pour que l'acide ne l'attaque pas.
Ensuite tu trempes ta pièce dans ton bain d'acide en retirant ton objet de temps en temps afin de vérifier la morsure et d'arrêter celle-ci à la profondeur souhaitée.
Rince abondamment ta pièce à l'eau puis nettoie le bitume avec de l'essence DE térébenthine.
Cette méthode permet de descendre jusqu'à 3/10ème ton métal.
Tu peux remplacer le bitume par du scotch épais (type pour fermer les cartons) si ton travail n'est pas trop fin.
Certains utilisent de la cire, je n'ai jamais essayé mais il parait que ce n'est pas génial.

petit rappel : toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse.

Tu peux utiliser de l'acide nitrique (+rapide) ou du perclorure de fer (+ lent)
Prend bien soin de déposer le vernis de façon égal afin qu'il sèche de partout en même temps.

N'hésites pas à me dire si tu as - vous avez -besoin de dessins ou d'éclaircissement !

natacha
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résultats de gravure à l'acide nitrique.   Résultats de gravure à l'acide nitrique. Empty

Résultats de gravure à l'acide nitrique.
Page 1 sur 1