Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013

+3
Admin
anzaofparis
Fildefer
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 Empty
MessageSujet: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMer 8 Mai - 9:59

Salut !

Une exposition à ne pas manquer pour les Parisiens ...

http://www.institut-metiersdart.org/actualites/exposition/reflets-rencontres-autour-du-bijou

Citation :
L’exposition Reflet(s), Rencontres autour du bijou , organisée par le comité Francéclat, réunira près de 200 créateurs sous la verrière du Palais de Tokyo du 29 Mai au 03 Juin 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMer 8 Mai - 15:41

Bonjour Danielle

Merci pour cette info, je vais essayer de m'y rendre si je trouve le temps...

Belle journée à toi

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyLun 3 Juin - 20:12

Salut ,

J'y suis allée ...
Le Palais de Tokyo semble être en réparations , c'était un peu chaotique comme ambiance ...

Il y avait un bon nombre de visiteurs et une grande diversité de créations , enfermées dans des bouteilles ou des vitrines : du standard assez banal , un espace de créations "avant-gardistes" (la dénomination de contemporain étant mal adapté puisque nous vivons dans un présent partagé mais bien diversifié et donc par définition "contemporain" ) ; quelques stands à but interactif mais peu actifs lorsque j'y étais Sad L'un était tenu par des élèves d'un lycée de Morteau ; j'y ai assisté à une démonstration de serti où le Cz s'étant cassé , l'étudiante a remballé ses affaires sans plus rien proposer , deux étudiants faisaient du gouaché entre deux échanges d'informations avec le public ... Bref , le lieu et l'ambiance ne se prêtaient guère à la concentration nécessaire à ce genre d'activités .
Il aurait été plus intéressant , à mon humble avis , de proposer la participation de professionnels pour ces démonstrations .Il n'y en avait aucun pour expliquer sa démarche , ou échanger avec les intéressés Sad

Entre les vitrines et les bouteilles , coincé dans un espace "riquiqui" , le stand de Gemmologie , un bien grand mot pour pas grand chose . D'abord les conférences étaient donnés pour un public restreint , debout , en bloquant même l'espace d'exposition .

Beaucoup d'ordinateurs avec des logiciels de ce que j'ai pensé être de la CAO ...

Beaucoup de gemmes , surtout les Tourmalines , les Grenats ( le Tsavorite est très tendance ), les Aigue-Marines ou autres Béryls ...
Un stand central était consacré aux oeuvres de Jean Vendôme , qui était à l'honneur . Ses créations sont effectivement davantage des sculptures que des bijoux quotidiennement portables ; cependant elles présentent un intérêt esthétique indéniable . Il y met en valeur les pierres remises à l'honneur par les courants de l'art nouveau et déco : turquoises , opales , malachites , lapis lazulis , dioptases ...

Des bijoux d'Edeenne , , Danièle Baumgarner , Eric Humbert , Hélène Courtaigne Delalande , Jean Boggio , Bénédikt Aïchelé et d'autres ...

sunny Pour résumé , je n'ai guère été séduite ... Mais j'y ai fait la rencontre en dimension réelle d'une créatrice que je ne connaissais que de manière virtuelle et dont nous avions parlé sur le forum dans un fil ouvert par Celtyne Linda Ladurner
LD semble être de mieux en mieux connue . J'ai entrevu il y a quelques semaines un catalogue de vente aux enchères où figuraient quelques-unes de ses oeuvres .

Passez de bons moments à vos chevilles ... @ bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyLun 3 Juin - 23:40

Merci Danielle cest un super résumé , ils manque juste des photos .....

anzaofparis

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 0:29

les photos je peux vous les fournir... mais pas tout de suite (pas le temps ce soir).
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 0:52

cheers
Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 10:29

Ben819 a écrit:
Merci Danielle c'est un super résumé , il manque juste des photos .....

Salut Ben ,

Etant persuadée qu'il serait interdit de photographier , ce qui me semblait logique , je n'ai pas apporté d'appareil photo .
De toutes façons , avec le petit modèle basique que je possède , les rendus auraient été inintéressants : trop de reflets , de lumière et de monde .

Toutes ces créations peuvent être visualisées sur le Web , j'en avais déjà rencontré beaucoup virtuellement .

@ bientôt
anzaofparis

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 15:32

Quelques unes des pièces présentées à l'entrée:
Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040210

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040213

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040212

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040310

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040311

Au centre sur des présentoirs rochers:

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040312

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040313

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040314

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040315

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040316

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040317

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040318

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040319

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040320

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040410

D'autres photos suivront...

La suite..:

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040411

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040412

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040413

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040414

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040415

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040416

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040322

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040323

Au fond:

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040613

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040214

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040510

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040612

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040511

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040614

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040615

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040616

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 P1040215

Je vous mettrais la partie hommage à Jean Vendôme plus tard... je zappe l'art nouveau??
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 17:05

Bonjour Anzaofparis,

Merci de prendre le temps de faire toutes ces photos.

Belle journée.

Grosses bises à la ville de Paris.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 17:09

Merci ces super cheers
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 17:43

Bonjour,

Merci Danielle, merci Anzaofparis pour toutes ces photos et leurs qualités... sunny
Pour l'art nouveau je pense nous sommes nombreux à être preneur, encore merci cheers

Bonne journée,

Kantik

flower
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 18:56

Ah oui, c'est on veux l'art nouveau !! Laughing
Xilef

Xilef

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 19:47

Je me permet de m’immiscer dans la conversation pour donner un autre avis peut-être un peu plus positif.

Le but de cette exposition était de rassembler plus dune centaine de créateurs différents dans le but de montrer au public habituellement fermé à tout ce qui ne s'appel pas Cartier et cie que la joaillerie peut être ailleurs. Et c'est chose faite, le public curieux a pu découvrir durant toute l'exposition des bijoux de tout style confondues allant de 250€ à 50000€.

Cette exposition est un pavé dans la mare bien calme, de nos grands dictateurs qui aujourd'hui regrettent peut-être d'avoir snobé l'exposition sous prétexte qu'il ne pouvaient envisager se mettre a la hauteur (entendez bassesse) de ces petits rien du tout.

J'ai été personnellement séduit par cette initiative que l'on ne peu que applaudir des deux mains ou plus si vous êtes chanceux (dans ce métier ça peut être utile..

Quelques écran interactif décrivait bien les différentes facettes de la création a la fab des bijoux.
Les étudiants joaillier qui travaillait à la cheville pour expliquer le métier étaient submergé de question et y répondaient avec sourire.
Les vitrines n'étaient pas si mal, bien éclairées, visibles de pars en pars pour certaines. Bien mises en situation. Les différents bijoux d'un créateur (pas plus de 3 chaqun) était dispercé un peu partout dans l'exposition en fonction de leur affinité avec certains autres.

D'ailleurs chose rare et très positive, les noms des créateurs n'était pas affichées. Ce qui laissait entièrement libre l’appréciation du bijoux, avant de pouvoir leur donner un nom. Seul un petit numéro nous renvoyais dans un catalogue distribué à entré de cette exposition, par ailleurs gratuite.
Et surtout.. vraiment beaucoup de style différents étaient présents, nous avons eut en photo un aperçu de ce que l'on pourrais considéré classique et je regrétten encore d'avoir oublier mon appareil pour pouvoir vous dévoiler ces nombreux bijoux (parfois importables) mais résolument osé.
Des pinces de crabes, des bagues enfermées dans de la résine, des colliers géant en une sorte de latex et en métal, des bagues de cristal taillé avec des formes intrigantes des bijoux évolutif que l'on achète neuf et que volontairement nous tordons pour le rendre unique, des vrais cornes que l'on portes en sert tête, un collier de fil barbelé.

Bref GRAND BRAVO à tous ceux qui ont travaillé sur cette expo.

Voila
http://www.monade-joaillerie.fr
anzaofparis

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMar 4 Juin - 21:41

Sans connaître tous ces aspects "politiques" du salon, il m'a beaucoup plu à moi.

De voir autant de pièces... du simple au plus complexe: en effet, il y avait de tous les styles.
C'était inspirant. Surtout en voyant en oeuvre des techniques ou des assemblages que je pourrais tout à fait faire déjà maintenant, ça donnait des idées.

Les élèves présentes étaient très sympathiques et accueillantes. Je pense qu'avec des professionnels ça n'aurait pas donné la même ambiance... C'était une fenêtre ouverte sur les écoles et ce qu'on y apprend. Avec possibilité de discuter en long et en large avec elles et les professeurs qui les accompagnaient.

Les vidéos explicatives (je ne me suis pas arrêtées au bornes, mais il y avait un écran), était succinctes, mais tout de même intéressantes (c'était marrant de voir les personnes lambdas comprendre certaines choses sur la bijouterie).

Les deux stands avec ordinateur et experts CAO/DAO... il s'agissait de proposer un public d'acquérir un "produit" (c'était dingue, ils insistaient sur le mot "produit", plutôt que "bijou", "bague", "pièce" ou autre terme un peu plus artisanal que "produit". Si bien que l'un d'entre eux n'arrêtait pas de faire des lapsus en commençant par dire "pièc-" puis il se corrigeait par "produit". Allez savoir...).
Bref, l'idée était de chopper un pigeon (ou une pigeonne?), lui proposer de customiser son produit (une bague de ce que j'ai vu) en changeant les matières (pierres, métal) et de l'acquérir. Du moins, ça c'était l'un des stands, mais l'autre m'a paru faire la même chose. Ils expliquaient bien aux clients potentiels que ce n'est pas un produit qui existe en vrai, il n'est que virtuel pour l'instant...
Là aussi, c'était marrant de traîner dans le coin à les écouter et à écouter les clients potentiels poser les questions les plus dénués de sens... Faut croire que le public, même amateur de bijouterie, n'y connait pas grand chose.

Dans la section art nouveau ou contemporain... Des oeuvres que j'ai bien aimé. Des inspirations pour autre chose... notamment un projet personnel sur lequel j'ai commencé à travailler en maquette pour le moment.
Des découpes de planées montées en 3D, intéressant pour des exercices.
Des sculptures en cire, pour montrer le processus notamment (et oui).
Des pièces qui ne sont tout simplement pas mettables (bracelet en fer rouillé, avec des arrêtes tranchantes), mais tout de même belles.

Il y avait une section au fond: dans une pièce non éclairée, un couloir noir, avec des blocs à droite et à gauche du passage où étaient exposés des têtes de morts et autre "frayeurs". Les blocs étaient suspendus en l'air, donc ils oscillaient un peu, ça donnait des vertiges à regarder les oeuvres, vu que le seul point de repère (les blocs éclairés) bougeaient légèrement.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en allant à cette exposition, je pensais qu'une expo comme ça serait plus froide que ça. J'ai été agréablement surprise.

Anza
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMer 5 Juin - 7:44

Whoau, hé bien moi je viens de me décrocher la mâchoire !!!

Le dragon...la vache !! et tellement d'autre, c'est extra!

Merci Danielle et Anza
TimTamTom

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMer 5 Juin - 9:50

Bonjour,

super intéressant! et merci pour les photos I love you

L'initiative de l'expo comme la décrit Xilef, est encourageante.

Des fois ça me fait regretter d'avoir quitté Paris...

Il y a un catalogue papier ou pdf quelque part? pas sur le site de l'expo en tous cas Sad

Bonne journée
TimTamTom

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 EmptyMer 5 Juin - 10:00

ça y est j'ai trouvé!!!

c'est là:

http://www.bijoux-reflets.com/#/expo

mais il n'y a pas grand chose...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013   Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013 Empty

Reflet(s), Rencontres autour du bijou_ Palais de Tokyo_29 Mai-03 Juin 2013
Page 1 sur 1